Les innovations en santé numérique sont en plein foisonnement, constate l’Assurance maladie. Pour elle, cela implique « un effort supplémentaire d’accompagnement et d’évaluation afin de réguler davantage l’écosystème. » En effet, de très nombreuses innovations sont utilisées sans avoir été évaluées par les autorités sanitaires et en dehors de tout cadre, avec le risque de perturber l’organisation des soins.
C’est pourquoi l’Assurance maladie a créé en son sein le département Télésanté et Innovation numérique, confié à Laurie Soffiati et directement rattaché à Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée à la Gestion et l’Organisation des soins à la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie).
Les principales missions de ce département seront :
Identifier et accompagner les innovations majeures dans le champ de la santé numérique, grâce à une veille sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages des assurés, des patients et des professionnels de santé.
Évaluer leur impact potentiel sur le système de santé et l’offre de soins.
Contribuer à la définition des modalités d’encadrement, de référencement et de remboursement des acteurs de la télésanté (télésurveillance, téléconsultation, téléexpertise, etc) et de la santé numérique, qu’elles portent sur les applications destinées aux patients ou sur celles utilisées par les professionnels de santé (e-parcours, messagerie instantanée, aide au diagnostic, etc).
Veiller à la prise en compte des objectifs de santé publique, d’amélioration de la qualité des soins et d’efficience de la dépense publique.
Pour l’Assurance maladie, ce département rentre dans la définition de ses rôles de financeur, opérateur, régulateur du système de santé et d’accompagnateur de ses usagers.
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