Il est devenu essentiel aujourd’hui de créer un site internet, qu’il ait pour but d’être une simple vitrine ou pour vendre ses produits.
Cependant, même s’il est très facile d’entamer la création de son site internet, il n’est pas si simple de créer un site internet professionnel. Un site internet de bonne qualité permet de développer son business et bien souvent d’accentuer aussi la crédibilité de l’activité.

La création d’un site internet, tout le monde en parle, les offres sont nombreuses, mais à qui s’adresser et surtout quelles sont les erreurs à éviter ? Orson.io, fort de son expérience en termes de création de site web ( logiciel de création de site internet professionnel), répond à toutes ces questions. Pour que créer son site ne soit plus un problème mais un booster  pour votre business.
 
 
 
 
La décision de créer un site est importante pour un auto-entrepreneur. Selon la solution choisie, elle nécessite un investissement financier plus ou moins important. Dans le même temps, il est toujours difficile d’avoir un aperçu avant la fin du projet. Il peut arriver que le résultat ne soit pas à la hauteur des exigences ou des espoirs mis dans cette création. Pour éviter d’éventuelles déconvenues ou tout simplement de ne pas franchir le pas de la réalisation d’un site, il est préférable de bien se renseigner quant au choix du prestataire.  
Nous vous présentons ici les 4 grands types de prestataires : quels sont leurs avantages et les inconvénients ?
Les agences sont des acteurs majeurs de la création de sites internet.
Spécialisées dans l’accompagnement et le cas par cas, elles souffrent aujourd’hui du tarif élevé qu’elles proposent ainsi que de la concurrence des logiciels SaaS et CMS.
Quelles sont toutes les caractéristiques d’une agence ?
Un service client à votre disposition
Personnalisation et gestion des commandes
Faible interaction sur le site
Coût trop élevé, il faut compter entre 1500 à 5000€ voire plus pour votre site internet
Aucun moyen de contrôle sur la qualité du produit
Un freelance peut être une solution intéressante pour créer votre site internet. Nombreux sont ceux qui se sont spécialisés dans le web et plus précisément dans la création de sites internet.
Le prix est moindre, un peu moins élevé qu’une agence. Certains prestataires sont très talentueux et peuvent vous proposer des sites internet de qualité. D’autres vont se contenter de ce que vous avez demandé.
Flexibilité et service client
Personnalisation et contact continu avec votre prestataire
Coût élevé, compter 1000 à 4000 € pour un site de qualité
Manque d’autonomie
Peu de contrôle sur la qualité
Il existe deux types de CMS :
Open Source : les Open Source sont totalement gratuits.
Clouds : les Clouds sont vendus comme logiciels SaaS (Software as a Service).
Qualité
Communauté massive d’utilisateurs
Possibilité de développer certains modules soi-même
Nécessite un minimum de connaissances
Pas de support
Pas d’accompagnement
Nécessité d’avoir des compétences techniques
Gestion de son hébergement
Le prix d’un site vers un CMS va de 0 € à plus de 1000 € en fonction du thème et des plug-in que vous utilisez.
Si vous recourez à un website builder, il faudra avant se renseigner sur la qualité de leurs productions en allant par exemple sur les sites qu’ils ont créés. Il faudra également faire attention aux différents modèles de création de site qu’ils proposent. Tous ne vous permettent pas forcément de créer tous les types de site internet.
Facilité de prise en main de l’outil
Accompagnement d’un membre de l’équipe
Aucune compétence nécessaire en programmation
Nom de domaine pris en charge chez certains Websites builders
Certains Websites Builders proposent des ateliers et conférences. (Par exemple, Orson.io fait des workshops)
Manque d’ajout de plug-in
Certains sont limités pour réaliser des sites e-commerce
Le prix d’un site via un website builder fonctionne par abonnement, mensuel ou annuel. Orson.io par exemple propose trois offres :
Une offre à 20 € afin de construire son site seul
Une offre à 90 € avec un site réalisé par un webdesigner
Quel que soit le site internet que vous voulez créer, vous ne pouvez pas échapper au référencement !! Chaque site doit inclure une stratégie de référencement et un contenu de qualité pour que votre business soit valorisé.
Il existe pour cela de nombreuses techniques pour booster votre stratégie de SEO. Je vous propose quelques astuces qui pourraient vous être utiles.
Voici 5 pistes à suivre pour votre référencement :
Optimiser la vitesse de chargement de votre site internet
Compresser vos images
Mettre en place une démarche Guest Blogging
Améliorer votre contenu web
Travailler vos réseaux sociaux
N’oubliez pas que votre réputation dépendra de votre contenu puisqu’il est votre représentation virtuelle.
Vous devez présenter un contenu de qualité, digne de votre image et éviter de négliger cette étape ! Un contenu de qualité demande du temps et un investissement financier. Il ne peut se construire en 1 jour, mais en plusieurs semaines.
Attention ! L’écriture du Web nécessite une certaine rigueur, vous avez des règles à respecter.
La création d’un site internet nécessite une certaine rigueur, chose qu’il ne faut pas négliger. Il y a certaines règles inspirées par la plateforme de recherche Google qu’il faut respecter.
Le Webdesign comme son nom l’indique, c’est l’action de designer pour le web. Il consiste donc à transmettre de l’information sur un support digital. Pour cela, il doit remplir plusieurs objectifs : mettre en place un esthétisme, améliorer l’expérience utilisateur, renforcer l’ergonomie, donner de la valeur ajoutée et transmettre un message.
5 astuces pour faire rester vos visiteurs sur votre site : 
Créer une navigation simple et intuitive
Faites en sorte de créer de l’émotion
En matière de design : moins vous en mettez, mieux c’est.
Un niveau de lecture cohérent (Titres,Images, Textes)
Garder un design constant sur l’ensemble de votre site web pour installer des repères clients
Les recommandations de Google sont particulièrement importantes à prendre en considération. Ne pas les prendre en compte est un risque d’un point de vue du référencement sur Google. Ainsi, Google a annoncé récemment sa volonté de pénaliser les sites internet qui ne seront pas en HTTPS. Le HTTPS est un protocole de sécurité qui permet de protéger les données et les informations des utilisateurs et des clients. Ce type de protocole est d’autant plus encouragé avec la mise en application du RGPD (règlement général sur la protection des données) le 25 mai 2018. Seront également pénalisés les sites qui ne sont pas responsive web design, c’est à dire dont le contenu ne s’adapte pas aux écrans tablette et smartphone.
 
 
Vous avez à présent toutes les clés pour réussir la création de votre site internet. Un site optimisé est l’assurance de booster votre business, alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Le texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’engage en aucun cas la rédaction d’Evo’portail
 
 
 
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