Comprendre les résultats enrichis de Google

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Google est un moteur de recherche à la fois évolutif et clever :&

  • Evolutif - ses pages de résultats ne présentaient à l’origine que “10 liens bleus” (+ liens sponsorisés) et proposent en 2022 une variété de codecs rien que dans les résultats organiques (étoiles, prix, favicons…)
  • Intelligent - Google dépend beaucoup des contenus et métadonnées mises à sa disposition sur une page mais il sait les comprendre et les distiller pour en produire des options visuelles utiles à l’utilisateur et pertinentes par rapport à sa requête

On dispose donc en tant qu’utilisateur de Google de fonctionnalités riches et pertinentes par rapport à notre requête :

  • si on recherche un produit précis (un modèle de smartphone), les résultats de recherche seront proches d’un catalogue comparatif d’offres de différents websites marchands avec un photographs, prix, disponibilité et notes d’utilisateurs. Ces éléments visuels sont des Extraits enrichis
  • si on recherche une info, un thème générique (“Machine Studying”), Google produira des résultats informatifs avec souvent une Place 0 pour traiter le sujet en quelques lignes ainsi qu’un bloc d’Autres questions posées, généré par Google et permettant d’approfondir le sujet.

Bref, Google a su évoluer pour enrichir ses résultats et comprendre quelle forme est la plus adaptée à l’intention de la requête de l’internaute.

Remark s’y retrouver dans la galerie des différents résultats enrichis de Google ?
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En tant qu’utilisateur, on ne prête pas consideration à la variété des codecs qu’on a sous les yeux. En tant que professionnels du search engine marketing, il s’agit de les comprendre pour en faire profiter les websites pour lesquels on travaille.

Défrichons tous ces formats et leurs différentes appellations :

  • Le résultat de recherche
  • Les Extraits optimisés
  • Les Extraits enrichis
  • Les Extraits structurés
  • Les Autres questions posées

Le résultat de recherche / Search outcome

Il désigne un des résultats dans une web page de résultats de recherche de Google (SERP - Search Engine Outcomes Web page). Composé d’un Titre cliquable (Lien de titre (FR) / Title link (EN)) et d’une description (Extrait (FR) / Snippet (EN) ). Pour aller vite, on parle de Title + Description.

La documentation de Google précisant les termes à utiliser.

Les Extraits optimisés / Featured snippets

Couramment désignalés comme Place 0, Extrait optimisé (FR) / Featured Snippet (EN) selon la terminologie officielle de Google. C’est un extrait de texte issu d’une page jugée la plus pertinente pour répondre à une requête informative.

Son nom officieux vient du fait que ce résultat passe avant la liste de résultats classiques, donc avant la place 1. La mise en avant de la page concernée lui assure des CTR supérieurs à 40%. Sa finalité est également de permettre aux assistants vocaux de Google (House & Assistant) de répondre à une requête vocale informative par une réponse distinctive et concise.

Bénéficier de cette fonctionnalité n’exige vraiment qu’une seule chose : être positionné dans le Prime 3 des résultats pour la requête concernée. L’idéal est de proposer volontairement une synthèse de la web page d’une longueur moyenne de 300 caractères mais Google sait trouver le bon extrait soi-même (la plupart des évolutions technologiques récentes de l’algorithme portent sur la compréhension du langage). Aucun facteur method ne rentre en compte, bien que les Données structurées soient souvent citées, par confusion avec les autres formats enrichis.

Le format d’extrait de texte est le plus courant, bien qu’il existe aussi des Extraits optimisés sous forme de liste et de tableau.

Les Extraits enrichis / Rich snippets

Ce sont des améliorations visuelles de l’extrait (snippet) d’un résultat, donc de sa description. Elles s’ajoutent en-dessous de l’extrait pour élargir la place occupée par un résultat de recherche, et donc enrichir l’extrait. Les Extraits enrichis les plus courants sont ceux relatifs aux produits : prix, étoiles de notation, disponibilité, avis d’un testeur…

Il en existe une grande variété selon le sort de contenu que propose votre page : FAQ complémentaire, recette de delicacies, tutoriel, évènements…

Ils dépendent de métadonnées appelées les Données structurées (Structured knowledge), qu’une page doit proposer afin d’être éligible. Leur affichage n’est pas systématique. Google encourage fortement les éditeurs de website à baliser leurs pages avec ces Données structurées, par la mise à disposition d’exemples, d’outils de validation du balisage et de rapports dédiés à chaque format dans la Search Console.

A noter que si les Extraits enrichis dépendent des Données structurées, tous les codecs existants de Données structurées ne sont pas exploités par Google pour générer des Extraits enrichis.

Les Extraits structurés / Structured snippet

Format plus rare et surtout plus difficile à rentenir, les Extraits structurés ne sont ni des extraits enrichis ni des données structurées. Google les génère automatiquement à partir d’éléments d’une page structurés en tableaux.

Les résultats de Wikipédia en bénéficient souvent grâce à leur fiches récapitulatives de sujets en deux colonnes (nom + valeur, par exemple Pays + France).

Des tableaux composés de plusieurs lignes et colonnes sont éligibles, si Google arrive à en générer un extrait lisible dans les SERP.

Pour être éligible, un ensemble de données factuelles doit être codé sous forme de tableau HTML basique (<desk>) alors que la plupart des sites net organisent leurs données en <div> pour un résultat visuel identique, se privant d’occasions d’Extraits structurés très visuels pour leurs résultats. Parfois, les méthodes les plus simples produisent les résultats les plus aboutis.

Les Autres questions posées / Individuals Additionally Ask

Ce bloc est composé de 4 questions et apparaît sur des requêtes informatives. Les questions sont générées par Google lui-même, à partir des requêtes des internautes sur le sujet, d’où le nom plus explicite en anglais “Individuals Also Ask” (PAA). Elles ne sont donc pas toujours très naturelles… (Quels sont les vacances scolaires 2021 2022 ? Quel est la zone C ? Pourquoi McDonalds ? (sic))

Trois choses à savoir :

  • La réponse déroulante à chaque question correspond à l’Extrait optimisé de cette query si on la recherche directement dans Google, aussi bien dans le format que dans la web page positionnée. Il y a d’ailleurs un lien direct vers cette recherche.
  • Une page peut être positionnée sur une requête très concurrentielle by way of ces Autres questions posées. La présence de ce bloc ajoute 4 résultats naturels à la SERP, donc 4 positions. Si le bloc est en 2e place après le premier résultat naturel et vous y êtes positionné 4e, vous serez donc 5e sur la SERP selon la place moyenne de la Search Console de Google.
  • La liste de questions est extensible à l’infini, chaque déroulement de query en charge 3 de plus family members à la requête déroulée.

Quelle stratégie adopter pour exploiter les résultats enrichis de Google ?

Travailler le search engine marketing de son website net consiste à comprendre les intentions de recherche de votre marché et de s’adapter aux résultats de recherche que Google génère pour y répondre. Selon ce que Google suggest en termes de résultats enrichis, il faut adapter ses pages et profiter d’un résultat le plus riche et attractif visuellement.

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