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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
La grande majorité des jeunes adolescents, et ceux jusqu’à 25 ans en moyenne, sont connectés sur les réseaux sociaux. Ils représentent une réelle manne pour les marques et certaines entreprises, mais la question se pose :  Comment les capter et les intéresser sur ces plateformes ?
La première chose est de faire appel à un community manager qui assurera la gestion de ces plateformes en interne. Il pourra relayer les contenus créés en interne ou par une agence externe. Dans certains cas il pourra créer du contenu s’il fait preuve de créativité.
 
Les entreprises comme les marques doivent aujourd’hui faire face aux générations X, Y et Z aussi bien en interne, qu’à l’externe quand il s’agit de les considérer comme consommateurs. Si chacune de ces générations demeure différente dans leur souhaits professionnels, il en est de même en matière de consommation au sens large du terme. Qu’il s’agisse de consommer des produits ; vêtements, nourriture, produits technologiques, tout comme des services jusqu’à la consommation de l’information.
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Les réseaux sociaux ont émergé au milieu des années 2000 et nous sommes actuellement en 2021. Ainsi les jeunes populations qui sont nées peu avant les années 2000 et jusqu’à maintenant, ont davantage connus les outils mobiles et leurs applications, dont les réseaux sociaux font partie intégrante. C’est pourquoi les jeunes ne s’intéressent pas forcément aux outils informatiques et notamment les postes desktop, hormis chez ceux qui jouent aux jeux-vidéo, à savoir les gamers.
On comprend mieux pourquoi la publicité en ligne à fort à faire avec les mobiles, et pourquoi Facebook s’est montré virulent face à Apple. Apple qui a donné la possibilité à ses utilisateurs de bloquer les publicités, dont celles de Facebook bien évidemment. Un manque à gagner d’un côté mais un moyen de fidéliser sa clientèle en matière de sécurité de l’autre.
C’est dire si les enjeux sont importants aujourd’hui pour les entreprises et les marques, qui souhaitent toucher les populations qui utilisent leur mobile comme outil à part entière. A vrai dire presque toutes sont concernées, mais particulièrement les jeunes, qui eux ont une approche assez différente du mobile, en matière de consommation de l’information notamment. Les jeunes c’est le divertissement et la compétition, ou les défis !
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Sur ce segment, 3 réseaux majeurs tirent leur épingle du jeu : Instagram, TikTok et YouTube. A eux trois, ils vont suffisent à couvrir les besoins primaires des jeunes, en matière de divertissement. Cependant il faut savoir en tirer profit et produire un contenu adapté.
 
Pour capter les jeunes sur les réseaux sociaux, il faut donc considérer ces 3 plateformes : Instagram, TikTok et YouTube. Il n’est pas indispensable d’être présent sur les 3 simultanément si le temps à y allouer et les budgets ne peuvent suivre. Il est préférable de bien faire sur l’un d’entre eux et pleinement le maitriser pour émerger.
Si vous optez pour TikTok par exemple, il est évident que connaitre le fonctionnement de l’algorithme TikTok sera indispensable au même titre que pour les autres. La connaissance de l’algorithme, dans les grandes lignes, vous permet de fonctionner selon les règles édictées directement ou indirectement par la plateforme.
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La plus grande difficulté étant d’émerger sur un réseau social et de se rendre visible. Il est préférable de se faire accompagner sur le sujet, et pas seulement par un community manager, mais éventuellement par un expert, un consultant social media, une agence, ou encore un influenceur qui vous permettra de générer rapidement de la visibilité.
C’est le contenu à produire et sa promotion qui importeront, et sur ces réseaux se distinguent les typologies de contenu parmi les lesquelles les vidéos, les stories et les visuels. Ensuite il faudra capitaliser sur le divertissement, et c’est sans doute là que la difficulté peut survenir : comment associer une activité sérieuse et professionnelle à du divertissement ? D’où l’intérêt d’être accompagné.
Le divertissement capte les jeunes sur la durée, et ce type de contenu ne demande pas vraiment de réfléchir. Pour obtenir des retours rapides sur vos actions, il faudra voir du côté du rôle des influenceurs pour les marques et les entreprises. Ils seront en capacité de créer des contenus engageants en associant le divertissement à votre marque / entreprise.
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Considérez avec minutie le rôle d’un influenceur et rencontrez-le si les actions sont importantes, car il doit aussi incarner votre marque ou votre entreprise à la perfection. Si la campagne est un loupé ! les commentaires vont parfois droit à la marque plus qu’à l’influenceur. Il ne s’agirait pas de récolter une image négative dés le départ.
Voici différents contenus, sujets et points à intégrer pour capter les jeunes sur les réseaux sociaux énumérés :
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A vous de jouer en intégrant ces premiers éléments ! Ensuite cela doit refléter votre marque ou votre entreprise et sa capacité d’innover sur un sujet qui peut associer sérieux et divertissement. Néanmoins le divertissement ne doit pas non plus être considérer comme le seul type de contenu à produire, mais il demeure majoritaire pour intéresser les jeunes sur les plateformes sociales.
Si vous avez déjà un community manager qui assure la gestion de vos communautés, sollicitez-le pour qu’il les sondent sur leurs souhaits et besoins. Là aussi vous aurez de nouvelles pistes de réflexion qui émergeront.
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