Les arnaques en ligne ne diminuent pas ! Voici 15 conseils et 4 outils pour ne plus vous faire avoir, et faire vos achats en ligne sereinement.
Accès rapide (Sommaire) :
Tout d’abord, il convient de savoir quels sont les critères qui différencient un site mal attentionné d’un site tout à fait honnête à qui on peut faire confiance.
Il est tout à fait possible, à condition d’être informé sur le sujet, de déterminer si un site est faux ou si le paiement n’est pas sécurisé.
Attention, c’est souvent l’erreur fatale : les avis clients. Si vous avez un quelconque doute sur l’authenticité du site, vous pouvez déjà oublié tous les avis que vous verrez sur le site.
Essayez plutôt de trouver des avis sur des sites fiables tels que Trustpilot par exemple. S’il y a une majorité d’avis négatifs, il faut faire attention, et s’ils sont nombreux à parler d’arnaques ou autres, ce n’est pas la peine d’aller plus loin.
Vous pouvez aussi essayer de taper « *nom du site* arnaque » ou « *nom du site* fiabilité ».
En tout cas, c’est important de partir à la chasse aux vrais avis. Ce n’est pas forcément évident, car certains achètent des avis (même des sites fiables), et malheureusement, c’est le client qui en paye les frais.
Les sites d’entreprises légitimes prendront grand soin d’avoir un site d’apparence professionnelle. C’est la base d’avoir une écriture correcte, sans faute d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire.
Des fautes de frappe occasionnelles sur un site Web peuvent se produire – on est tous humains – mais des erreurs excessives peuvent signifier que vous n’êtes pas sur un site légitime.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Vous pensez peut-être que les mentions légales, ce n’est pas fun ? Vous avez raison, on est bien d’accord. Néanmoins, cela peut vous aider dans votre quête du site fiable pour faire vos emplettes en ligne.
Aujourd’hui, la loi oblige les sites français à se soumettre à cette fameuse page.
Pour résumer en bref, on doit y mettre tout un tas d’informations sur l’entreprise qui possède le site. Si cette page est introuvable, vous pouvez directement quitter le site, c’est un énorme Red Flag.
Le problème avec ce critère de fiabilité, c’est qu’il ne s’applique qu’aux sites français. Dans la plupart des autres pays, il y a des restrictions du même style. Cependant, un arnaqueur avisé pourrait très bien implanter son business dans un pays qui ne prête pas attention à ces mentions légales.
Le visuel ne trompe généralement pas. En général, un site qui a un aspect « vieux » (polices, couleurs, mise en page, …), avec des visuels très agressifs, des bugs d’affichage, c’est louche. Pas besoin d’être un expert du web design pour s’en rendre compte, c’est souvent criant.
Un site e-commerce qui se respecte aujourd’hui, se doit d’afficher une image sérieuse et à jour par rapport à tout ce qui se fait. Les sites honnêtes ont les compétences en interne (ou externe) de développer un site qui répond aux critères d’expérience utilisateur.
Après, bien sûr, on n’est jamais à l’abri d’un arnaqueur pro du webdesign qui peut réussir à vous tromper avec un site incroyablement bien fait, mais ce n’est pas commun.
Si votre navigateur vous prévient qu’il a bloqué des éléments suspects, tels qu’un pop-up ou un téléchargement automatique quand vous arrivez sur le site, posez-vous les bonnes questions.
Ce genre de pratique n’existe pas chez les vrais e-commerçants, qui se concentrent eux sur l’expérience client (s’ils travaillent bien).
Assurez-vous que le site est sécurisé en regardant la barre d’adresse (URL) pour voir s’il y a un cadenas ou un « s » au début de l’URL, qui devrait ressembler à ceci : « https:// ».
Cela ne garantit pas forcément que ce n’est pas un site frauduleux, cependant cela montre que le propriétaire du site utilise des processus de cryptage sécurisés pour transférer les données et se protéger des hackers.
Passez en revue les champs de contacts. Si vous ne voyez que peu de moyens de les contacter, c’est suspect.
La plupart des entreprises légitimes ont une présence et une activité sur les réseaux sociaux. Si vous voyez les icônes de médias sociaux sur leur site Web, regardez dans un premier temps si elles sont réellement liées aux réseaux en question.
Ensuite, si les liens sont réels, regardez si leurs réseaux vous paraissent cohérents, s’il y a des VRAIES personnes qui interagissent avec eux, etc…
Un bon test peut être de trouver de vrais employés de l’entreprise sur LinkedIn.
Les escrocs auront tendance à créer des noms de domaine « similaires » pour faire croire à l’utilisateur qu’il se trouve sur un site légitime, comme cdisc0unt.com ou Amaz0n.net, en apportant des changements subtils que vous ne remarquerez peut-être même pas.
Vérifiez toujours l’URL pour voir si vous avez atterri sur un site frauduleux.
Il est facile de rechercher l’âge d’un domaine de site Web. La vérification de l’âge d’un site vous donne l’assurance qu’il existe depuis un certain temps. Les sites frauduleux et faux ont généralement une courte durée de vie, car ils sont repérés assez tôt et fermés par les propriétaires de sites commerciaux légitimes et les autorités.
Rentrez l’URL du site dans Whois et découvrez depuis combien de temps le site existe.
Votre recherche concerne un produit en ligne donc il peut être compliqué de s’assurer de la bonne qualité.
Si le site internet propose un magasin physique, ce qui est déjà un point très positif dans votre contrôle de sa fiabilité, nous vous conseillons de vous rendre en magasin pour voir le produit et estimer sa bonne qualité.
Mais très généralement, si vous cherchez à vous assurer de la fiabilité d’un site, c’est qu’il n’est pas très connu et qu’il n’a pas de magasin.
Soyez donc particulièrement attentif à la fiche produit, lisez en détails ses caractéristiques techniques… Intéressez-vous vraiment au produit et n’achetez pas sur la base d’une photo et d’un titre, car ils peuvent facilement être tronqués.
Nous en revenons à l’URL, mais c’est d’autant plus important au moment du paiement.
De manière générale, il y a donc une façon très simple de s’assurer que le paiement est sécurisé sur une plateforme en ligne : la présence d’un cadenas en haut à gauche de la barre de recherche et du « s » à la suite de « http » dans l’URL du site.
Si lorsque vous passez au paiement, vous ne voyez pas ce cadenas s’afficher en haut de l’écran, n’effectuez pas votre achat, car cela signifie que la page n’est pas sécurisée.
Avec ce premier indicateur, vous devriez éviter de vous faire avoir sur les sites qui ont oublié d’ajouter certaines caractéristiques d’un bon site internet.
On dit souvent que si c’est trop beau pour être vrai, alors ce n’est pas possible. C’est parfois bidon, mais ici, dans le cadre des sites frauduleux, c’est souvent vrai.
Si vous faites le tour des sites pour chercher un article en particulier qui vaut 100 €, et que vous finissez enfin par le trouver en page 14 des résultats de recherche à -80 % de réduction : c’est louche, passez votre chemin.
Ça paraît logique quand on le dit, mais sur le moment, on peut être tenté de se dire « je commande juste pour voir si la contrefaçon est de qualité ». Honnêtement, c’est un risque qui n’en vaut pas la chandelle.
L’idéal pour limiter au maximum les risques de piratage de carte bancaire, c’est de créer des cartes bancaires virtuelles pour chacun de vos paiements, si votre banque et votre carte vous le permettent.
Vous créez une carte virtuelle que vous approvisionnez par le montant de votre achat, votre banque vous donne ses informations (numéros, date de validité, etc…), et si vous vous faites pirater, le hacker n’aura accès qu’à cette carte virtuelle.
De quoi s’agit-il ? Les CGV sont les conditions générales de vente et les CGU sont les conditions générales d’utilisation.
La présence de CGV est nécessaire dans pas mal de pays. Elle fait état des modalités d’achats, de paiements, des délais de rétractations et de livraison. Si elles sont introuvables, c’est plutôt grave et il ne vaut mieux pas passer à l’achat.
Pour les CGU, c’est la même chose sauf que c’est à propos des services que le propriétaire d’un site internet doit.
Encore une fois, c’est un conseil qui paraît évident, mais il y a quelques petites choses à prendre en compte.
Il y a des normes dans le monde du web et il faut les retrouver à sur les sites marchands au moment de passer à l’achat.
En général, le vendeur doit avoir votre double consentement avant la transaction. D’après la DGCCRF, le premier clic permet de « vérifier la nature et la composition de la commande », et le second de la confirmer définitivement.
Vous pouvez aussi activer la double confirmation de paiement auprès de votre banque pour éviter que vos coordonnées soient validées sans votre accord. La CNIL recommande d‘éviter l’enregistrement de vos coordonnées bancaires dans votre navigateur pour limiter les risques.
Même si les différentes indications que nous avons abordées plus tôt peuvent vous permettre de juger par vous-même de la fiabilité d’un site, certains outils peuvent vous y aider.
Nous vous avons ainsi sélectionné 3 outils gratuits, parce que, bien sûr, payer pour ne pas se faire arnaquer a peu de sens au fond.
Le premier outil qui peut vous aider à vous balader sur les sites e-commerce sans stress est France Verif. Il s’agit d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox, Edge, Opera, Android et Apple).
On doit cette plateforme à Laurent Amar, ancien patron de Monceau Fleurs, qui s’est lui-même fait avoir par un site clone en voulant acheter du liquide pour cigarette électronique. Cette mésaventure l’a rendu malade, et il a choisi d’investir dans France Verif pour éviter aux internautes ce genre de problèmes.
France Verif a donc développé une intelligence artificielle capable de détecter toutes ces arnaques en ligne selon plus de 120 critères. On retrouve bien entendu parmi ces critères les différents points que nous avons vus au-dessus. Leur algorithme est, selon eux, fiable à 99,97%.
Et ce n’est pas tout ! France Verif lutte également contre d’autres pratiques frauduleuses ou qui utilisent des méthodes très limites au désavantage du client. Par exemple, cet outil va vous permettre de savoir les différences de prix d’un produit entre les sites, et donc de trouver le meilleur prix.
Vous allez également pouvoir profiter des réductions offertes automatiquement. Concrètement, France Verif vous permet de ne pas vous faire arnaquer et de profiter toujours du meilleur prix.
Le second outil que nous pouvons lister est Scam Doc. Ce site est devenu une référence en la matière depuis sa création en 2019.
Tout comme le précédent outil, il utilise l’intelligence artificielle pour nous protéger des arnaqueurs en ligne. Pour tout savoir, il faut se rendre sur leur site et rentrer l’URL du site à analyser ou bien installer leur extension.
Pour chaque URL rentré dans leur site, on obtient un petit rapport ainsi qu’un score de confiance. Plus ce dernier est proche de 100, plus on peut faire confiance à un site.
Vous pouvez laisser un avis sous cette analyse pour partager votre expérience avec les autres utilisateurs.
Il faut tout de même remettre les choses dans l’ordre. Un score de confiance élevé ne vous garantit pas une expérience client parfaite. En effet, un site comme DHgate, qui vend des contrefaçons chinoises, a un score de confiance de 99% alors que c’est illégal en France. Les avis sur ce site sont généralement mauvais, mais Scam Doc nous indique que (apparemment), ce n’est pas pour nous arnaquer.
Le risque avec ce type de produits est tout simplement une saisie par la douane, et c’est probablement ce qui fait que certaines commandes n’arrivent jamais à destination.
Le troisième outil que vous pouvez utiliser pour éviter les sites louches est Scam Adviser.
Si l’on en croit leurs propres mots, cet outil repère tous ces différents types d’arnaques :
Le site de Scam Adviser possède de nombreuses ressources sur les escroqueries en ligne, de quoi nous prouver leur expertise en la matière.
Cela fonctionne de manière très simple : vous vous rendez sur leur site, vous rentrez une URL dans leur moteur de recherche, et c’est gagné !
Le résultat s’affiche dans un premier temps sous forme de score sur 100. Ici aussi, plus vous êtes proche de 100, plus le site est sûr.
Ensuite, Scam Adviser vous donne les éléments qui font que l’on peut faire confiance à ce site, ainsi que les informations principales liées à celui-ci (propriétaire, adresse, ainsi que pas mal de données techniques). Ils disposent également d’une extension, pour faciliter l’utilisation.
Web of Trust est une extension à ajouter à Chrome afin de bénéficier d’une détection automatique des sites proposant des arnaques.
Cette extension vous alerte directement lorsque vous entrez sur un site qu’elle détecte comme non-fiable. Vous ne pourrez donc plus vous faire avoir en achetant des produits de contrefacon.
Vous verrez aussi apparaitre un indicateur de fiabilité, rouge, orange ou vert, selon la réputation du site sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, ce qui peut vous donner une indication sur le sérieux de la page.
L’outil présente un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent donc de vous assurer de la sécurité du site qui vous intéresse.
Attention cependant, l’extension Web of Trust n’est pas compatible avec le site ScamAdviser.com présenté précédement. Ces deux outils sont des concurrents et vous ne pourrez donc plus accéder à ScamAdviser.com si vous avez l’extension WOT. Les deux outils sont très complets donc ce n’est pas un problème car vous n’avez pas réellement besoin des deux, mais c’est intéressant de le savoir.
Vous pouvez l’ajouter directement à Chrome en cliquant ici.
Si, malgré tout ce que nous avons vu dans cet article, vous vous faites quand même arnaquer, que faire ? Vers qui faut-il se tourner ? Quelles sont les démarches à suivre en cas de soucis ? Ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver.
Suivant l’importance du préjudice, notre lucidité peut être plus ou moins altérée, mais il ne faut pas céder à la panique ! Plus facile à dire qu’à faire, mais il existe des organismes qui sont chargés de nous accompagner dans ces situations.
En cas de vente frauduleuse en ligne, votre banque ou votre fournisseur de carte bancaire est chargé, sous certaines conditions, de vous rembourser si un site n’a pas respecté vos droits de consommateurs. C’est un processus qui se nomme « Chargeback« , ou rétrofacturation en français, et il faut se tourner vers votre banque directement pour en profiter. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :
Voici l’article officiel de la DGCCRF à ce sujet, pour plus d’informations.
Si vous avez besoin d’aide pour résoudre ce litige, ou bien si la rétrofacturation ne vous est pas accordée, il existe plusieurs dispositifs vers lesquels vous pouvez vous tourner en cas de soucis.
Il est important de s’assurer de la fiabilité d’un site web avant d’effectuer un achat, car cela garantira la sécurité de vos informations personnelles et de votre argent.
Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous devez toujours vérifier que le site Web dispose de mesures de sécurité telles que la technologie de cryptage et les systèmes de paiement sécurisés.
Cela garantit que les pirates informatiques ne peuvent pas accéder à vos données ou à vos informations financières. Vous pouvez ainsi éliminer le risque de vous faire escroquer.
Oui bien sûr, il est possible d’appeler un site web et de vérifier s’il est fiable.
Avant cela, vous pouvez commencer par effectuer une recherche sur le site web afin de s’assurer que son contenu et ses services sont légitimes.
Ensuite, si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez rechercher les informations de contact, telles que les numéros du service clientèle, les adresses électroniques ou les comptes de réseaux sociaux, afin d’entrer en contact avec un représentant du service clientèle qui pourra répondre à toutes vos questions.
Appeler le site est un excellent moyen de s’assurer qu’il est digne de confiance et fiable avant de l’utiliser ou d’y investir votre temps ou votre argent.

Maintenant, vous savez comment détecter les sites frauduleux, les vérifier et ce qu’il faut faire en cas d’arnaque. Si vous travaillez sur le web au quotidien, ce sont peut-être des réflexes que vous aviez déjà et qui vous semblent logiques. Mais, malheureusement, et on l’a vu par les chiffres en introduction, il y a une méconnaissance des risques chez les « novices » du web, qui deviennent des cibles parfaites pour les prédateurs.
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour alerter votre réseau et vos proches sur ce sujet, on n’est jamais trop prudent 😉

Avant de se quitter…
Si cet article sur les outils pour savoir si un site web est fiable vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :