Comment résoudre ses problèmes d'indexation ? Le SEO peut être un formidable moyen d’augmenter son trafic sur internet, encore faut-il que votre site soit indexé. Mais comment faire indexer cette page que Google refuse systématiquement d’indexer ? Trois experts répondent.
Est-ce que Google serait devenu capricieux en matière d'indexation ? Certaines url se voient indexées en quelques minutes tandis que d'autres prennent plusieurs jours (voire semaines) pour se retrouver dans l'index de Google, puis dans les résultats de recherche. Certains SEO considèrent que ces problèmes viennent d'un bug d'indexation de Google. Pour Olivier Duffez, fondateur de Webrankinfo, cette croyance est infondée : "Non, c'est très rare. En réalité, il décide de ne pas indexer certaines pages". Paul Sanches, co-fondateur de l'agence SEO hackers, abonde en ce sens : "C'est récent de dire que c'est un bug. En réalité, ce n'en est pas un. Il y a toujours eu un problème au niveau de l'indexation, et ce n'est pas récent." Selon Aurélien Bardon, fondateur de l'agence et outil Aseox, il s'agit d'un changement de paradigme de Google : "Avant, le but de Google était d'indexer un maximum de pages. Maintenant, son but est de mieux indexer". Que faire alors ? Réponse avec trois experts du référencement.
Si Google n'indexe pas une page en particulier, c'est que la qualité de la page est à revoir. C'est en tout cas le point de vue d'Aurélien Bardon : "Dans beaucoup de cas de non indexation ou de désindexation que j'ai pu observer, la cause principale est une qualité assez pauvre de la page". Le terme "qualité" est souvent interprété différemment par chacun, en l'occurrence, pour Aurélien Bardon, une page de mauvaise qualité se traduit par :
Olivier Duffez indique également ces éléments pour sa définition d'une page de piètre qualité et précise : "Si la page n'est même pas crawlée, c'est qu'elle n'est pas suffisamment linkée". Pour le savoir, rendez-vous avec un logiciel d'analyse de logs (comme SEOlyzer par exemple) afin de repérer une éventuelle trace d'un robot de Google dont les adresses IP ont été dévoilées il y a peu. Si votre page réunit un ou plusieurs des éléments cités ci-dessus, la priorité doit être de corriger ces problèmes. "Travailler sur le maillage interne avec d'autres articles, le linking externe, la qualité du contenu, la rapidité de la page… Tout cela va indiquer au Googlebot que la page mérite d'être crawlée", poursuit le fondateur de Webrankinfo.
Le verbe "mériter" n'est pas là par hasard. "Si le Googlebot crawle une page de mauvaise qualité, Google ne va pas l'indexer, c'est de la perte de temps et d'argent pour eux, alors ils ont travaillé sur le crawl prédictif", explique Olivier Duffez. Ainsi, avant même de crawler votre page, Google devine si votre page est suffisamment qualitative pour l'intéresser. Et si Google décide que plusieurs de vos pages ne sont pas dignes d'intérêt, se pose la question de la qualité du site.
Si une page d'un site peut se retrouver non indexée à cause de sa qualité, le problème d'indexation peut également provenir du site en lui-même. C'est l'idée que défend Paul Sanches : "Je préfère parler de qualité du domaine que de qualité d'article. De ce que je vois par rapport à mes tests, c'est que c'est lié au domaine plutôt qu'à la qualité d'une seule page". Et il est loin d'être le seul à en être arrivé à cette conclusion. Olivier Duffez le fait remarquer aussi : "Avec un site très récent, c'est une évidence mais Google le considère très peu, il faut apprivoiser Googlebot. En d'autres termes, il faut faire connaître son site, faire du branding, publier des bonnes pages. C'est cela qui donnera une chance pour que les prochaines soient indexées." Pour travailler sur la qualité du site, Paul Sanches préconise de travailler sur les piliers : "La qualité d'un domaine c'est sa popularité, son ancienneté, sa structure. Il faut développer la popularité et produire des contenus de qualité, c'est aussi simple que ça". Le fondateur de SEO Hackers conseille également de bien établir la structure du site au fur et à mesure à travers le maillage interne en linkant plusieurs pages ou articles traitant du même sujet entres elles, ou en retravaillant l'arborescence du site.

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