Comment le SEO sert-il votre stratégie marketing ?

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L’internet et l’apparition des moteurs de recherche à la fin des années 90 ont profondément modifié les interactions entre les marques et les consommateurs. Les parcours d’achat se complexifient et les factors de contact deviennent plus nombreux. Les équipes advertising se trouvent confrontées à de nouveaux défis mais entrevoient également des opportunités de mieux cerner les attentes de leurs prospects, en particulier grâce à la donnée provenant des outils digitaux. Parmi ces outils, ceux utilisés par les professionnels du référencement naturel. Comment le search engine optimization peut-il contribuer à votre stratégie advertising& ? Voici quelques éléments de réponse.

Le search engine marketing permet de mieux comprendre votre viewers

Une stratégie search engine optimization efficace repose avant tout sur un audit sémantique de votre marché. Il est encore trop courant de voir des sites web lancés à la hâte par des entreprises, utilisant parfois un jargon method qu’elles sont les seules à maîtriser, sans se préoccuper des attentes de leur viewers, ni du langage que les internautes emploient pour découvrir leurs produits ou providers sur la toile.

Parce que c’est bien au moyen de «& mots-clés& » que vos prospects vous trouvent sur Google. Le moteur de recherche américain est devenu ces dernières années un moteur de réponse. Il n’a jamais cessé de se baser sur le contenu textuel des sites net afin de les classer par ordre de pertinence, en réponse à une requête (expression ou mot clé tapé par l’internaute dans la barre de recherche Google).

De nombreux outils SEO, parmi lesquels l’outil de planification des mots clés Google Advertisements, ou encore Semrush et Ahrefs, vous permettent de connaître les volumes de recherche mensuels pour chaque mot clé lié à votre activité. Ces volumes sont un indicateur necessary de l’intérêt que les internautes portent à un sujet, un produit ou un service. Ils permettent d’ajuster votre argumentaire et choisir les mots les plus appropriés pour communiquer auprès de votre viewers. En quelque sorte, ils vous aident à parler le même langage que vos prospects& !

Prenons l’exemple d’une agence spécialisée en référencement naturel. On peut qualifier un prestataire de ce sort de deux manières& : «& agence de référencement naturel& » ou «& agence search engine optimization& ». On s’aperçoit ici qu’il y a une nette différence au niveau du volume de recherche mensuel (480 vs 9900), ce qui ne vous empêche pas d’employer les deux termes, enrichissant ainsi votre champ lexical.

Volumes de recherche sur l'outil de planification des mots clés

Les outils web optimization vous permettent également de connaître les variations des volumes de recherche sur les 12 ou 24 derniers mois. Cette donnée est particulièrement intéressante pour ajuster vos budgets publicitaires, notamment si votre secteur est soumis à une forte saisonnalité (stations de ski, terrasses de restaurant, hôtellerie, mode…).

La notion d’intention de recherche en search engine optimisation

Connaître les volumes de recherche, c’est bien, comprendre les intentions de recherche, c’est mieux& !

Depuis quelques années, cette notion devient de plus en plus importante. Derrière un mot recherché se cache une intention de l’internaute qu’il est attainable de décrypter en scrutant les pages de résultats de recherche de Google (SERP en anglais).

La firme de Mountain View a toujours eu comme ambition de fournir le contenu le plus pertinent aux internautes. Grâce aux données que le moteur américain collecte et à l’enrichissement de son algorithme par l’intelligence artificielle, Google est en mesure de déterminer le contenu le plus approprié à proposer en fonction d’une requête.

Il existe 4 varieties d’intention de recherche correspondant chacun à des étapes bien précises dans le parcours d’achat& :

  • Informationnelle : comme son nom l’indique, l’internaute recherche des informations sur un sujet, un produit ou un service. On se trouve ici en amont dans le parcours d’achat ou processus de décision (ex : « Où est fabriqué l’iPhone 13& ? »)& ;
  • Navigationnelle : la personne cherche un website, une marque ou entreprise spécifique (ex : « Bouygues Telecom Marseille »)& ;
  • Commerciale& : l’internaute souhaite comparer certains produits ou obtenir des avis d’autres utilisateurs avant de procéder à un achat (ex& : «& Meilleur smartphone à acheter en 2022)& ;
  • Transactionnelle : l’internaute a l’intention d’acheter un produit ou un service (ex : « acheter iPhone 13 »).

Les pages de résultats de recherche et les informations qu’elles procurent constituent une véritable mine d’or pour les marketeurs désireux de comprendre le processus de décision de leurs prospects.

Le search engine optimization pourvoyeur de leads

Le web optimization est généralement associé à la visibilité d’une marque sur les moteurs. On sous-estime trop souvent sa capacité à générer également des leads, des ventes et par conséquent du chiffre d’affaires pour les entreprises. Pourtant il s’agit bien d’une réalité. Sur le long terme, le référencement naturel est un des leviers d’acquisition shopper les plus rentables.

Le web optimization est étroitement lié à l’inbound advertising, concept reposant sur la manufacturing d’un contenu de qualité visant à attirer des visiteurs sur un website net, à les transformer en prospects puis en shoppers.

L’inbound advertising s’appuie sur quatre grandes étapes& : Attirer, Convertir, Engager, Fidéliser. Le search engine optimisation contribue fortement à la première étape de cette stratégie& : «& Attirer& ».

Attirer, oui mais remark& ? En proposant un contenu répondant aux attentes des internautes à chaque étape de leur parcours d’achat en ligne. On en revient à la notion d’intention de recherche que j’ai évoquée précédemment.

Pour chaque intention de recherche, il conviendra ainsi de produire un contenu approprié et engageant, suffisamment travaillé pour être bien positionné sur Google& :

  • article de weblog, information, tutoriel, FAQ pour une recherche d’info& ;
  • avis shoppers ou comparatif d’offres/produits pour une recherche commerciale& ;
  • web page descriptive d’un produit pour une intention d’achat& ;
  • page d’accueil ou d’établissement pour une recherche navigationnelle.

Le contenu au service de votre notoriété

Qui dit search engine marketing, dit contenu, vous l’aurez compris& !

La manufacturing de contenu de qualité en vue de bien se référencer sur Google et surtout d’apporter des solutions à votre audience, vous permet de vous positionner comme un des acteurs crédibles et légitimes sur votre marché. Les internautes sont en quête de confiance et les éléments de réassurance ne sont pas de trop pour faire pencher la stability en votre faveur.

Les contenus à forte valeur ajoutée sont également davantage susceptibles d’être partagés by way of les réseaux sociaux ou cités par d’autres médias faisant référence à ce même contenu grâce à des liens cliquables. Ces liens, que l’on appelle également «& backlinks& » en web optimization, sont très importants pour le référencement de votre website net sur les moteurs de recherche.

Plus ils sont nombreux et de qualité, plus vous gagnez des positions sur Google, plus vous gagnez en visibilité et notoriété sur le net, plus vous avez de possibilities d’obtenir des citations. Il s’agit d’un cercle vertueux.

Un website web est le principal et le plus précieux actif digital d’une entreprise. Véritable plateforme de communication, il s’agit du seul média que vous pouvez maîtriser totalement. Il constitue le moteur de votre stratégie advertising online. Le search engine optimisation en est le carburant.

Le search engine optimization et le advertising ne sont donc pas décorrélés, bien au contraire. Les methods de référencement naturel et les informations qui en découlent sont une supply d’info non négligeable permettant de mieux comprendre les comportements d’achat et les attentes des consommateurs. Vous auriez tort de vous en priver.

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