Catégories
TENDANCES & MUTATIONS
« Ecriture inclusive ». L’expression s’est imposée et ce n’est pas un hasard. Derrière ce tour de force, Raphaël Haddad et son agence Mots-Clés.
Raphaël Haddad, fondateur de l’agence Mots-Clés.
La pragmatique est une discipline très importante car elle pense et travaille les liens entre les discours et leurs effets sociaux.
Les premiers éléments qui fondent la pragmatique sont les performatifs, établis par Austin dès 1962 à savoir des mots qui produisent dans un contexte donné des réalités sociales, à l’instar de l’expression « Je vous déclare mari et femme » . On élargit ensuite le discours aux actes de langage qui ont beaucoup été travaillés par Searle. Dans les années 2000, Alice Krieg-Planque a travaillé sur la notion de « formule », une notion au cœur de notre savoir-faire. En fait, il y a une réelle densité académique dans la pratique de l’agence.
Récemment, Mots-Clés a aussi pris le virage de la data sémantique, grâce à un partenaire, l’agence Synomia. C’est-à-dire qu’au-delà d’identifier un mot, nous allons aussi identifier son cocon sémantique ainsi que des médias et des journalistes clés sur certaines formulations. C’est un travail fin et tellement plus impactant dans la façon d’appréhender les RP et les journalistes !
Ce qui est déterminant, c’est de trouver des formulations qui font référence socialement parlant, pour un public ou un marché.
En savoir plus
Raphaël Haddad a fondé Mots-Clés en 2011. Il est titulaire d’un Master de conseil en stratégie et docteur en Sciences de l’Information et Communication. Il est par ailleurs chercheur associé au Centre d’étude des discours (CEDITEC), enseignant en communication à Paris 1 Panthéon Sorbonne, formateur en expression orale à l’École de Guerre, chroniqueur pour France Culture et pour Cnews, membre du comité de rédaction de La Règle du Jeu et contributeur pour Mediapicking, revue d’analyse des discours, récits et partis-pris dans les médias.
Participer à la conversation
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.