Quel est le fonctionnement de Pinterest, le moteur de recherche visuel ? Définition, principe, fonctionnalités, intérêts et questions variées.
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La première question à laquelle il est important de répondre : qu’est-ce que Pinterest ? La réponse n’est pas aussi évidente que « c’est un réseau social ». En réalité, Pinterest est plutôt un moteur de recherche, qui dispose d’une partie sociale et communautaire.
En effet, le principe de base de Pinterest est qu’il s’agit d’un moteur de recherche visuel. En d’autres termes, vous tapez des requêtes dans la barre de recherche de l’outil, puis elle vous ressort les résultats visuels (images ou vidéos) les plus pertinents pour y répondre.
Si vous voulez une comparaison pertinente, on est proche de Google sur le principe de fond. C’est un moteur de recherche qui nous fournit les meilleurs résultats à une requête. La différence est que Pinterest dispose d’un côté « réseau social », et que les résultats sont purement visuels.
Comme on l’a dit, il ne faut pas limiter Pinterest à un simple moteur de recherche qui se contente de fournir des images pour répondre à une recherche. Il va beaucoup plus loin que cela.
Le fonctionnement n’est pas très compliqué : vous créez un compte, vous effectuez une recherche, puis Pinterest vous affiche les meilleures épingles (le nom des « images » publiées sur Pinterest) pour cette requête. Ensuite, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez consulter une épingle, la partager sur votre compte (réépingler), la sauvegarder, la commenter, etc…
Mais alors, comment fonctionne le moteur de recherche de Pinterest ? Quels sont les résultats qui sont les plus mis en avant ?
Évidemment, c’est une notion à maîtriser avant de se lancer sur Pinterest. Encore une fois, on peut faire la comparaison avec un autre moteur de recherche comme Google. Tout comme les pages d’un site web sur Google, Pinterest référence les épingles avec un algorithme. Autrement dit, c’est du SEO.
Plus ton épingle sera optimisée pour le moteur de recherche, plus elle aura de chance de ressortir en haut des résultats de recherche et donc d’être vue. On considère qu’il y a 4 facteurs majeurs dans l’algorithme de classement de Pinterest :
Pour mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest, la liste des fonctionnalités permet de donner une vision globale de toutes les possibilités offertes par cet outil. C’est le prochain point que nous allons aborder ci-dessous.
Il s’agit là de la fonctionnalité la plus importante de Pinterest : les épingles. Sur Facebook et Instagram, on a les posts, sur Twitter, on a les tweets, sur Pinterest, on a les épingles.
Ce sont des images au format 1000 * 1500 pixels, en photo ou en vidéo, qui s’accompagnent d’un titre, d’une description et d’un lien vers le site web (facultatif). Il est possible de réépingler les épingles des autres utilisateurs (c’est même conseillé en complément de la création).
Pinterest est un moteur de recherche, donc la barre de recherche est un élément primordial. Vous tapez une requête, et Pinterest vous montre les épingles les plus pertinentes à ce sujet.
Il n’y a pas que les résultats de recherche qui vous affichent des épingles. En effet, lorsque vous vous connectez à Pinterest, vous avez accès à un flux : le « home feed » ou flux d’accueil en français. Il s’agit globalement d’épingles que Pinterest juge comme étant susceptibles de vous intéresser, par rapport à vos différents centres d’intérêts (recherche, épingles consultées, etc…).
Bien entendu, il est possible de consulter le profil des utilisateurs. On y retrouve une photo de profil, une bannière, une description ainsi que l’ensemble des épingles (onglet « créés ») et des tableaux (onglet « enregistrés »).
Comme on le disait, chaque créateur de contenu peut créer. Il s’agit en quelque sorte de dossiers dans lesquels on peut ranger les épingles. Ils permettent à Pinterest de mieux comprendre votre contenu et aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement dans l’ensemble de vos épingles.
Arrivé en 2021 en France, les épingles Story (ou épingles idées), ont une ressemblance avec les stories Instagram, tout en rajoutant la « touche » Pinterest (titre et description notamment). Elles sont accessibles depuis l’onglet « aujourd’hui » sur la page d’accueil. Il s’agit concrètement de carrousels d’épingles, où l’on peut mettre des images et des vidéos, en ajoutant du texte ou quelques éléments par dessus.
Il s’agit de la régie publicitaire de Pinterest, à l’image de ce qu’on peut retrouver sur les autres réseaux sociaux ou moteurs de recherche. Les formats d’annonces sont plutôt variés :
Bien sûr, qu’il s’agisse de l’application du mobile ou de la version navigateur web, Pinterest est accessible totalement gratuitement. La création d’un compte pour vous ou votre entreprise ne vous coûtera rien, tout comme l’utilisation illimitée de l’outil.
En revanche, si vous êtes une entreprise, vous pouvez potentiellement payer des frais, mais ce n’est pas obligatoire. Il s’agit de frais publicitaires, dans l’éventualité où vous souhaitez exploiter le potentiel de Pinterest Ads pour développer vos ventes. En dehors de cela, Pinterest est gratuit.
Souvent, le « cliché » qui ressort lorsqu’on parle de Pinterest est le fait qu’il s’agisse d’un réseau social majoritairement occupé par les femmes. Ce n’est pas totalement vrai. Effectivement, les femmes sont majoritaires et représentent 60 % des utilisateurs de l’outil à l’échelle mondiale. On n’est plus si loin que ça de l’équilibre hommes / femmes.
À ce titre, il est d’ailleurs important de préciser que la présence masculine est en forte hausse sur ces dernières années. Dans les faits, on compte une augmentation de 40 % du nombre d’hommes qui utilisent le réseau social entre 2019 et 2020. Autrement dit, on devrait se rapprocher de l’équilibre dans les mois / années à venir.
Un autre cliché concerne l’âge des utilisateurs. Pinterest était auparavant un réseau sur lequel on trouvait surtout des femmes de la génération Y voire X, mais encore une fois, ce n’est plus vraiment le cas. De plus en plus de jeunes utilisent Pinterest. Tout comme le nombre d’hommes, le nombre d’utilisateurs issus de la génération Z a augmenté de 40 % entre 2019 et 2020. L’audience est donc de plus en plus large et variée, ce qui offre encore plus de potentiel aux entreprises et aux créateurs de contenu.
Nous en avons déjà parlé plus haut dans l’article, mais Pinterest est un moteur de recherche, qui fonctionne un peu comme Google pour le référencement des épingles. En d’autres termes, il y a un certain nombre d’optimisations à connaître et à appliquer sur sont contenu pour se donner toutes les chances de percer deans les résultats de recherche. En voici quelques-uns :
Sur le principe, Pinterest n’est pas dangereux. Néanmoins, on peut tout de même signaler que des fausses informations circulent sur le réseau, de manière très minoritaire bien sûr. Les réseaux sociaux font tous actuellement beaucoup de travail sur leurs algorithmes pour limiter le risque de diffusion de fausses informations. Il y a quelques années, des contenus diffusant de fausses informations médicales étaient passés sous la vigilance de Pinterest, mettant en danger la santé des lecteurs. Néanmoins, ces évènements sont vraiment à caractère exceptionnelle et c’est quelque chose qui, à priori, devrait être de moins en moins présent (sur tous les réseaux) dans les années à venir.
Vous connaissez maintenant tout sur le fonctionnement du moteur de recherche visuel / réseau social Pinterest. Il s’agit d’un levier d’acquisition qui n’est pas toujours exploité par les entreprise et qui répresente pourtant un potentiel important. Si vous avez des question complémentaires sur le fonctionnement de cette plateforme, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.
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