Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 31 Août 2021 | Vidéos SEO par Abondance | | Temps de lecture : 12 minutes
Le monde du SEO est un milieu passionnant, malheureusement parfois terni par des margoulins qui créent beaucoup de déceptions parmi les clients floués sans la moindre vergogne. Si certaines agences SEO font un travail professionnel, remaquable, et font preuve d’une réelle compétence, on ne peut pas en dire autant de certaines autres. C’est un phénomène similaire à ce qui se passe dans bon nombre de domaines et de métier, certes. Cependant, il n’est jamais agréable de payer (parfois cher !) pour avoir une totale absence de résultats par la suite.
Le SEO est bien sûr une science inexacte et les résultats ne peuvent être garantis, mais il est du devoir de l’agence SEO de respecter son client et de mettre en place toutes les compétences nécessaires pour proposer une obligation de moyens maximale. Ce qui est parfois loin d’être le cas…
Aussi, il m’a paru intéressant et utile de proposer une suite de vidéos pour donner quelques “trucs et astuces” afin de vous éviter de tomber dans ce type de piège. En espérant que cela puisse vous servir…
Comment détecter une mauvaise agence SEO (1ère partie) ? Vidéo N°200 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
  
« Bonjour et bienvenue dans cette 200e vidéo Abondance et je me suis dit que ce serait sympa pour le numéro 200 et les suivantes de faire une petite série sur des conseils que je pourrais éventuellement donner sur la meilleure façon de détecter une mauvaise agence SEO – ou bien sûr une bonne également – on trouve de tout dans ce métier – et donc avec une première partie cette semaine qui va parler d’un certain nombre de choses. Je ne sais pas combien il y aura de vidéos, on verra en fonction des retours, au moins trois ou quatre je pense.
Je voulais déjà définir la notion d’ agence SEO : une agence SEO, c’est une agence, une société ou une personne éventuellement, qui va proposer des prestations récurrentes à son client en termes de SEO et qui va s’occuper du référencement à la place de son client. Cette entité va gérer le référencement au long cours, jour après jour, semaine après semaine et mois après mois, du site du client. Donc c’est différent du consultant SEO – je suis consultant je suis pas une agence – le consultant va plutôt faire du one shot qui va plutôt donner des conseils, faire des audits, du conseil lors d’une migration, ce type de choses, des formations et le consultant est plutôt one shot alors que l’agence fait plutôt un travail récurrent, mois après mois, pour s’occuper du site du client. Donc je ne suis pas une agence, aussi je vais essayer dans ces vidéos d’être le moins possible juge et partie parce que ce ne sont pas des prestations que je propose. Mais il y a beaucoup de clients qui viennent vers moi et qui me posent souvent beaucoup de questions à ce sujet. Donc je me suis dit que ce serait intéressant de faire une petite vidéo.
Alors dans cette première vidéo, on va commencer par vous, parce qu’en fait je m’aperçois très souvent que les choses seraient beaucoup plus faciles s’il y avait eu une bonne définition du besoin, une bonne définition des attentes de la part du client qui essaie de contacter ou qui veut contacter une agence SEO et que souvent, les problèmes viennent parce que les besoins n’ont pas été bien définis au départ. Donc le le point de départ c’est vous, et la définition que vous aurez de vos attentes. Avez-vous déjà fait un cahier des charges SEO avant de chercher un prestataire ? Il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste SEO pour ça : présentez votre site, votre projet, ses objectifs, éventuellement des notions de budget, mais je me rends bien compte qu’en règle générale lorsqu’on recherche une agence, c’est justement pour avoir une idée du budget, qu’on a pas obligatoirement d’idée de budget donc le budget n’est pas obligatoire. Vous pouvez mettre bien sûr quelques noms de concurrents, ça peut être assez intéressant .
Et puis listez les prestations que vous voulez avoir, encore une fois sans être un grand spécialiste du SEO, on peut dire : voilà ce que je veux que vous fassiez : peut-être qu’il y a une création de site, donc ça voudra dire qu’il faudra faire un cahier des charges pour le site, je n’en parle pas ici. Sinon c’est un site qui existe qui est déjà en ligne donc bien sûr définir les mots clés, l’analyse sémantique, définir les champs lexicaux qui se rapportent à ces mots clés, faire un audit manuel, pas un audit où on appuie sur un bouton et qui recrache un truc automatique. Un vrai audit manuel préalable du site. Je ne conseille pas de le faire faire par l’ agence qui va créer ou qui va gérer le référencement parce que là, du coup, on risque d’être juge et partie. Je suis plutôt porté sur le fait de faire faire un audit par une autre entreprise qui, elle, ne sera pas tentée de vendre des prestations à plus ou moins forte marge. On sait comment ça se passe, très souvent… J’ai vu des cas par exemple où l’agence disait : “votre site il vaudrait mieux qu’il soit développé sur tel CMS par exemple et pas sur le CMS actuel” en fait pourquoi ? Parce que l’agence avait plus de compétences sur le CMS qu’elle proposait plutôt que sur le CMS actuel, alors que le CMS actuel était très bon ! Ce type de choses est classique. Un audit, on le fait faire plutôt par une société externe et indépendante du projet ! Donc l’audit par l’agence qui va gérer le site, je ne suis pas fan et je préconise plutôt de le faire faire par une autre entité.
Mettre en place des corrections techniques par rapport à ce qu’a dit l’audit, rédiger : peut-être que vous voulez rédiger les contenus, mais peut-être aussi que vous voulez sous-traiter la rédaction. Netlinking : peut-être que vous voulez chercher des liens, mais peut-être que vous voulez aussi sous-traiter la mise en place de cette action. Et puis bien sûr le suivi et quel type de suivi sera proposé et puis peut-être éventuellement de la formation. Déjà, rien que tout ça, je peux vous assurer que si vous listez dans un document noir sur blanc tout ce que vous voulez comme prestations, ça se passera déjà beaucoup beaucoup mieux !
Ensuite, demandez un devis détaillé : c’est très important qu’il soit chiffré poste par poste, parce que si le devis est détaillé et qu’à la fin il n’y a qu’un chiffre en bas à droite qui dit voilà combien ça va vous coûter, vous ne pourrez plus comparer les propositions, les devis que vous allez recevoir, parce que vous n’aurez pas le chiffrage poste par poste. Il faut que le devis soit à la fois détaillé et à la fois chiffré poste par poste, justement pour pouvoir comparer les différentes possibilités. Vous pouvez aussi demander des exemples de positionnements obtenus par l’agence sur d’autres sites. Attention, parce que si on vous dit : voilà on a été premier sur tel mot clé, deuxième sur tel autre mots clé, etc. et que ce sont des mots clés qui ne sont jamais demandés ou très peu demandés, bon, c’est à la portée de tout le monde. Donc demandez des exemples de positionnement obtenus, vérifiez-les sur Google, et puis vérifiez aussi sur le planificateur Google – l’url est ici – que ce sont des requêtes qui sont demandées au moins plus de mille fois par mois (1k-10k) voire plus. En dessous de 1000 fois par mois, allez je vais dire que c’est à la portée de tout le monde, enfin je schématise mais ce n’est pas révélateur de la qualité de l’agence. Il faut donc que le volume de recherches sur ces requêtes soit un peu plus important. Vous pouvez aussi le faire sur des outils comme Semrush ou autres.
Demandez des exemples d’articles qui ont été rédigés, si la notion de de rédaction vous intéresse et si vous voulez la sous-traiter. Demandez à l’agence des url d’articles qui ont été déjà rédigés par eux pour des clients et si possible dans votre domaine, comme ça vous allez pouvoir vérifier la qualité de ces articles : est-ce qu’ils sont intéressants, et pertinents ? Ce n’est pas négligeable. Demandez des exemples de liens obtenus si la notion de netlinking vous voulez la sous-traiter aussi. Demandez quelques exemples de liens et puis vérifiez la qualité du site sur lesquels ces liens d’exemple ont été publiés. Pour ça, vous pouvez utiliser un outil comme Majestic, par exemple, imaginons que l’agence vous dise par la suite : “on a publié tel article avec un lien”.
Vous pouvez aller sur Majestic, vous pouvez faire une recherche, je crois que c’est une recherche par jour gratuite, et vous allez mettre non pas l’url de l’article dans le formulaire de Majestic , mais vous allez mettre la page d’accueil – l’url de l’article ne sera peut-être pas très parlant même si c’est ça qu’il faudrait faire in fine -mais déjà pour avoir une idée de la qualité du site sur lequel il y a le lien, mettez l’url de la page d’accueil du site et puis vous allez regarder les deux indicateurs Citation Flow (quantité de liens) Et Trust Flow (qualité des liens). Ne vous trompez pas sur l’url parce que si vous n’avez droit qu’à une seule interrogation par jour, il faudra attendre le lendemain ! Alors j’ai saisi l’adresse du site abondance qui est un vieux site qui a beaucoup de backlinks, donc évidemment les notes sont assez bonnes mais disons que si les notes sont inférieures à 20, voire inférieur à 10, ce ne sont quand même pas des sites top niveau, et obtenir des liens sur ces sites-là, je ne pense pas que ça soit quelque chose d’extraordinaire comme travail. Donc ce serait bien d’avoir des exemples de sites qui sont pour leur page d’accueil au dessus de 20 (ma limite inférieure c’est 40 pour avoir un site d’une qualité qui commence à être vraiment bonne, donc en dessous de 20 ans pour moi ce n’est quand même pas terrible, terrible).
Voilà quelques exemples, vous pouvez aussi imaginer d’autres choses pour mettre dans ce dossier, mais c’est vraiment très très important, je pense, que c’est vraiment capital pour que votre projet se passe bien que vous ayez à votre disposition et que vous puissiez donner à l’agence un dossier qui récapitule bien vos objectifs et ce que vous voulez.
À partir de là, on va pouvoir faire un certain nombre de choses et pouvoir évaluer les réponses des agences. C’est ce qu’on verra donc à partir de la prochaine vidéo et notamment quelques informations sur le discours commercial des agences SEO qui vont vous répondre. Mais ça, c’est pour la prochaine fois !
Voici quelques vidéos à revoir sur le sujet et je vous dis merci pour votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance 🙂 »
  
 
 
Partager :
Note :
Complètement d’accord avec tous les conseils très intègres que vous donnez dans cette série de vidéo. La difficulté qu’ont pas mal de TPE/PME est de ne pas avoir les connaissances de base en SEO qui leur permettent de comprendre les notions que vous évoquez ici par exemple…Du coup il est très facile pour toutes les agences escrocs (qui pullulent) de les mener par le bout du nez.
Bonjour Mr Olivier,
Je voudrais vous parler du Trust Flow ! Je n’ai jamais fait appel à une agence SEO. J’ai toujours fait tout naturellement, mais apparemment, j’ai commis quelques erreurs.
Car, en regardant des vidéos YouTube , dont les vôtres sur ce sujet: Je viens de m’apercevoir que mon Trust flow est à 10 quand mon Citation Flow est à 30.
Donc, c’est très mauvais 🙂
Il y a-t-il moyen d’ augmenter ce fameux Trust Flow, par moi-même ou par une agence ? Si oui, connaissez-vous quelqu’un qui puisse m’aider ?
Un grand merci,
Vincent
Euh, quel est le rapport avec le sujet de la vidéo ??
Salut @Olivier.
Le sujet de cette vidéo me dérange… Trop négatif comme thème.
Qu’importe, je vais regarder et écouter, mais ce type de sujet me dérange…bon c’est juste pour info. C’est clair qu’il y a des tocards à tous les étages dans le digital, mais c’est pareil dans tous les métiers.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source