La Search Console offre de nombreuses informations toujours très utiles et intéressantes. Et parmi ces informations, on peut par exemple découvrir les informations relatives au trafic émanant de Google Discover. Aussi, faisons aujourd’hui un saut sur la Search Console afin de voir comment vérifier si vous avez du trafic ou non depuis Google Discover ! 
Attention cependant. Pour des sites et blogs récents ou ne disposant d’un nombre suffisant d’articles, le sous-menu Discover peut ne pas apparaître sur la Search Console. Aussi, si vous ne voyez pas le sous-menu Discover, ce n’est pas un bug. Il faudra simplement patienter encore et publier du contenu de qualité pour que par la suite, il puisse apparaître. Et c’est seulement après être apparu sur Discover un certain nombre de fois (nombre inconnu), que votre site pourra disposer des rapports de performance Discover sur la Search Console.
Sommaire
Afin de pouvoir accéder à toutes les précieuses informations disponibles sur la Search Console, connectez-vous à l’outil. Si hélas votre site internet ou votre blog n’y est pas encore ajouté, vous pouvez à tout moment le faire. C’est complètement gratuit et surtout, à court comme à long terme, cet outil de Google vous permettra de suivre et améliorer le contenu de votre site/blog. 
C’est dans le menu Performances à droite, que vous verrez le sous-menu Discover si votre site est déjà apparu suffisamment de fois au cours des 16 derniers mois sur Discover. Si vous ne voyez pas ce sous menu Discover, c’est que votre site n’est pas apparu sur Discover ou trop peu souvent. Si vous voyez l’onglet Discover, alors il ne vous reste plus qu’à aller y observer les informations relatives aux performances de votre contenu (vos articles), sur ce canal de communication personnalisé de Google aux utilisateurs de smartphones et tablettes (Android et iOs). 
onglet discover sur la search console
La bonne nouvelle est que si vous voyez Discover sur la search Console, c’est que votre contenu y est déjà apparu sans que ayez préalablement agi pour cela. Aussi, il est probable que votre contenu y apparaisse à nouveau. Mieux encore, vous pourrez si vous le souhaitez potentiellement optimiser votre contenu afin qu’il y apparaisse à nouveau. 
En l’occurrence, c’est aussi et surtout grâce au rapport affiché dans la Search console sur Discover et l’apparition de votre contenu dans Discover, que vous verrez les détails de ce trafic à ne pas négliger. Combien de fois votre site internet/blog y est apparu ? Sur quelle période ? Pour quelle page ? Avez-vous obtenu des clics lors de ces impressions ?
Il faut bien comprendre qu’un contenu peut apparaître souvent dans Discover sans pour autant déclencher de clics et donc de visites. En effet, Discover suggère des articles à ses utilisateurs en fonction de leurs goûts et recherches passées ainsi que sur des données personnelles collectées par Google et d’autres produits de Google. Mais puisqu’il s’agit d’une suggestion, l’internaute n’aura pas forcément l’envie et/ou le temps de cliquer sur un article suggéré. Tandis que pour une recherche classique, l’internaute faisant la démarche de chercher une information, si votre article apparaît, c’est qu’il répond à sa recherche. 
Il serait si génial de pouvoir tenter de capter du trafic hautement qualifié via Discover afin d’en faire un de ses principaux canaux d’acquisition de trafic. Mais il vaut mieux ne pas trop en attendre non plus puisque voici ce qu’indique Google sur le Google Search Central :
“Compte tenu de la nature hasardeuse de Discover, le trafic provenant de cette plate-forme est moins prévisible ou fiable que celui de la recherche Google, et doit être considéré comme complémentaire au trafic généré par la recherche Google. En raison de nos efforts constants pour améliorer l’expérience utilisateur de Discover, les sites peuvent constater un changement de leur trafic sans rapport avec la qualité ou la fréquence de publication de leur contenu.”
Il convient donc de ne pas tenter de mettre tous ses œufs dans le même panier en adaptant son contenu pour Discover uniquement. Discover peut devenir un jolie source de trafic qualifié (puisque basé sur les intérêts de l’internaute) mais ne pourra devenir une source de trafic suffisamment durable et certaine sur le long terme. Il vaut mieux donc continuer une optimisation SEO classique tout en mettant l’accent sur certains détails (image à largeur 1200 pixels etc…) pour éventuellement, réussir à faire apparaître son contenu sur Discover et au passage pourquoi pas, capter l’attention d’internautes intéressés par les sujets sur lesquels vous rédigez et publier. 
Certains médias sont déjà parfaitement au fait du potentiel de Google Discover et adaptent depuis un bon moment beaucoup de leurs articles au format couramment poussé par Discover. On peut donc, selon les affinités d’internaute, découvrir des articles aux titres et images principales très attirants de prime abord. Sans qu’ensuite le contenu soit forcément très intéressant une fois qu’on aura cliquer pour les parcourir. Discover peut donc suggérer et ça se vérifie très vite, des contenus très moyens en termes de qualité d’information ou même en termes d’exhaustivité de contenu. 
Heureusement, d’autres médias peuvent y trouver leur compte ! 
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).




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