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Découvrez des conseils et astuces pour créer et configurer votre chaîne YouTube de A à Z.
Avant toute chose, il vous faudra posséder un compte Google. Celui-ci vous permet de regarder et liker des vidéos, mais vous permet également de vous abonner à des chaînes YouTube, il sera également lié à votre chaîne. Cependant, il faudra créer un compte YouTube pour créer votre chaîne, mettre en ligne des vidéos, ajouter des commentaires ou encore créer des playlists.
Pour créer un compte YouTube pour une chaîne personnelle :
Une fois votre chaîne créée, il vous faut la personnaliser. Cela signifie choisir :
Pour personnaliser votre chaîne YouTube :
Après ces premières configurations, il est temps de télécharger votre première vidéo sur votre chaîne YouTube. Pour cela :
La miniature d’une vidéo joue un rôle important. Elle doit viser à donner le sujet de votre vidéo afin que les spectateurs captent en un coup d’œil de quoi celle-ci va parler. Cette vignette doit également réussir à se démarquer dans le flux de vidéos sur YouTube. N’hésitez pas à être original, à miser sur des couleurs vives ou encore à vous montrer face caméra dès la miniature d’une vidéo, si le sujet s’y prête. Des outils tels que Canva, VistaCreate (ex-Crello) ou encore Adobe Creative Cloud Express peuvent vous aider à créer des vignettes originales pour vos vidéos YouTube.
Pour télécharger une miniature pour une vidéo sur YouTube :
Tout comme la miniature choisie pour une vidéo sur YouTube, l’écran de fin a toute son importance. C’est par ce biais que vous pouvez inviter des spectateurs à s’abonner à votre chaîne ou encore intégrer une vidéo précédemment publiée qui peut intéresser les utilisateurs.
Pour configurer un écran de fin pour une vidéo YouTube :
Si vous envisagez d’utiliser la même forme de description, voire des passages identiques, pour toutes vos vidéos, sachez que vous pouvez intégrer des éléments qui apparaîtront automatiquement dans la description de chacune d’elles. Pour ce faire :
Bon à savoir : vous pouvez également choisir une visibilité par défaut (il est recommandé de mettre en privé, afin de pouvoir voir le rendu de votre vidéo avant que celle-ci ne passe en public), mais aussi des tags si certains sont récurrents et pertinents pour toutes vos vidéos.
Un autre moyen de se faire remarquer est de réaliser une bande-annonce pour votre chaîne YouTube. L’objectif : présenter aux spectateurs non abonnés un aperçu de votre chaîne. Celle-ci apparaîtra automatiquement dès qu’un utilisateur visite votre chaîne. Veillez à incorporer à cette bande-annonce la personnalité de votre marque et à mettre en avant les raisons pour lesquelles les gens devraient s’abonner à votre chaîne YouTube.
Pour configurer la bande-annonce de votre chaîne :
Parmi les actions que vous pouvez entreprendre pour optimiser votre chaîne et vos vidéos sur YouTube afin de gagner en visibilité :
YouTube dispose d’un Programme Partenaire qui permet aux créateurs d’accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités de monétisation sur la plateforme. Un certain nombre de paramètres est à remplir pour être éligible, notamment :
YouTube vous permet d’accéder à un certain nombre de mesures d’analyse des performances de votre chaîne. Depuis YouTube Studio, cliquez sur Données d’analyse pour accéder au(x) :
Votre adresse email ne sera pas publiée.
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