Comment choisir une école de conduite ? Tous nos conseils

Referencement

SEO / Referencement 359 Views comments

Que vous passiez le permis en candidat libre ou de façon traditionnelle, il est primordial de bien choisir votre auto-école. En effet, c’est la qualité de l’enseignement dont vous bénéficierez, tant au niveau du code que des cours de conduite, qui va, en partie, conditionner votre obtention du permis de conduire. Vous ne savez pas sur quels critères baser votre choix ? Alors suivez nos conseils !

Voiture Lepermislibre

Construction traditionnelle vs auto-école en ligne

Depuis quelques années, les buildings traditionnelles n’ont plus le monopole de l’enseignement du code et de la conduite. Pour passer votre permis de conduire, vous pouvez désormais choisir entre une école de conduite traditionnelle et une auto-école en ligne qui présentent toutes deux, des avantages et des inconvénients.

Les auto-écoles traditionnelles

Le principal avantage d’une auto-école classique est son côté « sécurisant ». Et c’est d’autant plus vrai pour les mother and father qui préfèrent voir leur enfant passer le code en étant encadré dans une école de conduite qui a bonne réputation, et apprendre la conduite dans un seul véhicule auprès du même moniteur.

Un second avantage, en vous inscrivant dans une école de conduite traditionnelle, est que vous n’aurez à vous occuper d’aucune formalité administrative, puisque la construction s’en occupera pour vous : elle se chargera d’obtenir votre numéro de dossier NEPH auprès de la préfecture, de vous inscrire aux examens du code et de la conduite, d’obtenir vos résultats, de demander votre permis de conduire définitif, and so on.

En revanche, ce sort de structure semble désormais obsolète, et même d’un autre temps, surtout pour les cours de code de la route. En effet, les cours de code à l’ancienne, dans des salles bondées ambiance diapositives, n’ont plus le vent en poupe auprès des jeunes et on comprend très bien pourquoi !

C’est d’autant plus vrai que ces cours organisés à jours et heures fixes demandent une certaine régularité et disponibilité, sans compter qu’ils sont bien souvent dispensés par une seule et même personne. Inutile de préciser, qu’il vaut mieux bien vous entendre avec elle, automotive non seulement vous aurez affaire à elle tout au lengthy de votre apprentissage, mais c’est également elle qui décidera si vous êtes prêt (ou non) à passer l’examen du code…

Les auto-écoles en ligne

Les auto-écoles en ligne, comme Lepermislibre, par exemple, présentent deux avantages principaux : elles sont plus flexibles que les buildings classiques, et laissent bien plus de liberté à leurs candidats.

Les cours de code sont généralement accessibles en illimité sur internet, 24 heures/24, 7 jours/7, by way of une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Il est donc potential pour tout-un-chacun de réviser ses séries n’importe quand (en pause, le week-end, and so forth.), et n’importe où (dans les transports en commun, au parc, dans un café, chez soi, and so on.).

Quant aux cours de conduite, ils se réservent directement auprès des moniteurs d’auto-école indépendants, dans des plages horaires souvent bien plus étendues que dans les buildings classiques. À titre d’exemple, chez Lepermislibre, vous pouvez apprendre à conduire de 7 heures à 22 heures du lundi au dimanche. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec un moniteur en particulier, vous pouvez tout à fait en changer !

Toutefois, ces auto-écoles nouvelle génération présentent elles-aussi un inconvénient : elles demandent davantage d’autonomie à leurs candidats. En effet, si vous désirez passer votre permis par ce biais, vous devez absolument savoir travailler seul et en ligne, et être succesful de réaliser les formalités administratives par vous-même. Notez toutefois que certaines auto-écoles en ligne, comme Lepermislibre, proposent un service pédagogique répondant à toutes vos questions et vous assistent même dans l’accomplissement de toutes vos démarches.

Choisir une auto-école correspondant parfaitement à ses besoins

Opter pour une auto-école accessible, tant au niveau de la localité que des horaires

Si vous choisissez une construction traditionnelle, vous devrez vous y rendre plusieurs fois par semaine pour suivre vos cours de code. Mieux vaut donc que la route à faire ne soit pas trop longue… Dans l’idéal, essayez de choisir une auto-école à proximité de votre domicile, de votre lieu d’enseignement ou de votre travail.

Par ailleurs, avant de vous inscrire, assurez-vous bien que les horaires de cours de code et de conduite proposés par la structure soient compatibles avec les vôtres. Et pour être sure que votre enseignement à la conduite ne durera pas des années, n’hésitez pas à comparer le nombre de véhicules et d’instructeurs dont dispose la construction, au nombre de candidats qui y sont inscrits.

Vérifier le programme et les moyens pédagogiques mis en œuvre

Avant de vous inscrire dans un établissement, commencez par vérifier que le sort de formation que vous envisagez (formation classique, conduite accompagnée, permis de conduire en accéléré, and so forth.) y est bien proposée.

Puis, renseignez-vous sur les moyens pédagogiques qui y sont mis en œuvre pour vous former : la qualité des formations théorique et pratique, les compétences de l’équipe pédagogique, les différents supports d’apprentissage mis à votre disposition, la possibilité de suivre des cours de conduite régulièrement, les véhicules proposés pour ce faire, and so on.

Bien se renseigner sur les tarifs

Bien qu’il soit évident que le tarif soit un level essential dans le choix d’une construction, il n’en reste pas moins qu’il vaut mieux ne pas trop s’attarder sur le prix annoncé, mais plutôt sur ce que ce tarif englobe.

En matière de prix de permis, pressure est de constater que les auto-écoles en ligne proposent des tarifs bien plus intéressants que les auto-écoles traditionnelles avec des forfaits « code + 20 heures de conduite » affichés à des tarifs alléchants, avoisinant les 700 euros en moyenne partout en France (729 euros chez Lepermislibre par exemple).

Alors qu’en structure traditionnelle, les prix sont fixés librement par chaque structure et varient en fonction de leur localisation. C’est ainsi que vous payerez bien plus cher si vous passez le permis dans une auto-école à Paris, que si vous le passez dans le nord, par exemple. L’affiliation indépendante UFC Que Choisir, a, par ailleurs, établi une moyenne nationale de 1155 € pour un forfait code + 20 heures de conduite en structure classique.

Le prix des heures de conduite supplémentaires est aussi à prendre en considération dans votre choix. En effet, elles coûtent également moins cher dans les auto-écoles en ligne (à partir de 34,90€ de l’heure chez Lepermislibre, par exemple) que dans les écoles de conduite traditionnelles où leur tarif oscille entre 40 à 45 euros en moyenne.

Par ailleurs, si vous souhaitez ne passer que le code, les prix des plateformes en ligne sont tout simplement imbattables, allant de 20 à 60 euros (19 euros chez Lepermislibre) auxquels vous devrez ajouter 30 euros de passage d’examen. On est donc bien loin d’une facturation de 300 euros en moyenne pour le code dans les auto-écoles classiques, même si les 30 euros de passage d’examen sont inclus dans le forfait code.

Choisir une auto-école qui applique la réglementation en vigueur

Vérifier le numéro d’agrément et les diplômes des moniteurs

Qu’elles soient en ligne ou traditionnelles, toutes les auto-écoles agréées en France doivent posséder un numéro d’agrément. Alors si celle qui vous intéresse est dans l’incapacité de vous montrer le sien, c’est tout simplement parce qu’elle n’est pas en règle avec l’administration : un seul conseil dans ce cas, fuyez !

De la même façon, tout enseignant de la conduite, qu’il exerce en tant que salarié dans une structure classique ou en qualité de moniteur partenaire d’une auto-école en ligne, doit absolument être diplômé. Alors même si cela vous semble délicat, n’hésitez pas à interroger le vôtre sur ses qualifications : après tout, c’est la qualité de l’enseignement que vous recevrez et votre sécurité qui en dépendent…

Passer une évaluation avant toute inscription

Avant de vous proposer un forfait (code + 20 heures de conduite, code + 35 heures de conduite, and so on.) ou de& vous faire souscrire à plusieurs heures de conduite, la structure que vous avez choisie doit impérativement procéder à votre évaluation.

En effet, un des enseignants de la conduite doit prendre le temps de vous installer au volant d’un véhicule auto-école pour voir ce que vous savez et estimer avec vous le nombre de leçons de conduite qu’il faudra pour vous former.

Ce n’est que suite à cette évaluation, qu’une offre répondant parfaitement à vos besoins doit vous être formulée.

Signer le contrat de formation obligatoire

Depuis le décret mis en software le 20 février 2020, toute auto-école est désormais tenue de vous faire signer un contrat auto-école dès votre inscription.

Ce document qui lie l’élève et l’établissement a pour finalité de clarifier les modalités de formation et renferme, à cet effet, de nombreuses informations telles que le programme, le déroulement et la durée des formations théorique et pratique, le nombre d’heures de conduite estimé, le tarif à payer, les modalités de résiliation ou de rétractation, and so on.

En parallèle à ce doc, vous devrez recevoir votre livret d’apprentissage où sera détaillée toute votre formation efficient, et que vous devrez présenter à l’examen du permis de conduire.

Choisir son auto-école en fonction du label qualité et des avis shoppers

Vérifier si l’auto-école bénéficie d’un label de qualité

Depuis l’arrêté du 26 février 2018, toutes les auto-écoles bénéficiant d’un agrément préfectoral peuvent prétendre au label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Mais cette certification est accordée uniquement si la structure répond aux 6 critères suivants :

  • info disponible
  • dispositifs adaptés au public
  • objectifs de formation identifiés
  • moyens pédagogiques adaptés
  • info disponible
  • formateurs qualifiés
  • prise en compte des appréciations des stagiaires.

Bien entendu, Lepermislibre est détenteur du label d’organisme de formation qui atteste de la qualité de sa formation. Vous pourrez passer le code et le permis partout en France.

Consulter différents avis shoppers

Pour se renseigner sur une auto-école qui a pignon sur rue, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez interroger vos connaissances, interroger quelques-uns de ses anciens shoppers ou même mener une petite enquête de popularité dans le quartier où elle se trouve. Vous obtiendrez facilement différents avis sur la qualité de l’établissement et des cours de code et de conduite qui y sont dispensés.

Vous pouvez également obtenir les informations sur la structure qui vous intéresse (auto-école classique ou en ligne), en quelques clics sur web. En effet, le net regorge d’avis d’anciens candidats d’auto-école, postés sur des websites spécialisés tels que Trustpilot, par exemple, ainsi que les réseaux sociaux ((Tweeter, Fb, and so forth.).

Et pour obtenir encore plus d’informations, n’hésitez pas à lancer une recherche sur la construction concernée directement sur Google, ou à consulter des comparateurs d’auto-écoles comme celui de l’UFC que choisir, par exemple, où vous pourrez trouver une carte des « meilleures auto-écoles » traditionnelles (qui n’inclut malheureusement pas les auto-écoles en ligne pour le second).

Un dernier conseil avant de faire votre choix : méfiez-vous toujours des auto-écoles qui proposent des offres trop alléchantes pour cacher les lacunes de leurs formations, ainsi que des buildings qui demandent le paiement intégral du forfait à l’avance… N’oubliez pas de vous renseigner sur les coûts supplémentaires cachés, notamment le tarif à payer en cas d’échec aux examens. Et si vous envisagez de passer le permis en candidat libre, n’hésitez pas à vous rendre sur le website de l’auto-école Lepermislibre pour y consulter toutes nos offres de formation. Retrouvez ici plus de conseils pour les parents en recherche d’une bonne auto-école pour leur enfant.

L’article Comment choisir une école de conduite ? Tous nos conseils est apparu en premier sur Articles SEO.

Comments