Bien souvent utilisé en mécanique mais, aussi en bricolage, la clé dynamométrique est un indispensable de la caisse à outil. Plutôt simple à utiliser, c’est un outil de serrage précis permettant de serrer des fixations diverses comme des vis, des écrous ou des boulons par exemple. Dans cet article, nous vous offrons un guide complet sur l’utilisation d’une clé dynamométrique mais, surtout comment bien la choisir selon ses besoins.
La clé dynamométrique est très vite devenue un outil indispensable pour les mécaniciens et les bricoleurs du fait de sa facilité d’utilisation et de sa sécurité. Elle permet de serrer et de contrôler avec précision tout assemblage boulonné. Tout comme une clé à cliquet, la clé dynamométrique fonctionne avec un mécanisme de cliquet, il suffit de régler celle-ci au bon endroit et de la tirer dans le sens des aiguilles d’une montre. Cependant, contrairement à une clé à cliquet, la clé dynamométrique s’arrête automatiquement lorsque le boulon ou l’écrou est serré au bon moment.
Il existe de nombreux types de clés sur le marché comme la clé dynamométrique électronique, la clé dynamométrique à lecture directe, la clé dynamométrique à assistance hydraulique ou la clé dynamométrique à déclenchement par exemple. Chacune de ces clés répondent à des besoins précis. Voici quelques exemples de différentes clés ainsi que leurs usages :
Les clés dynamométriques électroniques sont idéales pour pouvoir enregistrer des mesures prises grâce à un capteur électrique intégré détectant la force de torsion. Cette mesure est ensuite affichée numériquement sur l’appareil mais peut aussi être consultée en ligne si besoin est.
Les clés dynamométriques hydrauliques sont, quant à elles, utilisées pour serrer au couple les écrous, avec une très grande précision. Cette clé est parfaite pour les milieux purement industriels avec un couple de serrage élevé.
Les clés à déclenchements sont reconnues pour être cliquable et donc à émettre un son lorsque le réglage de couple est correct. Ce type de clé peut être utilisé pour le serrage comme le desserrage.
Les clés dynamométriques à cadran sont considérées comme les clés les plus précises sur le marché, elles sont souvent plus larges que les autres clés dynamométriques sur le marché et ainsi plus difficiles à utiliser pour des petits travaux. On la retrouve notamment dans l’industrie automobile et aérospatial ou de la défense.
La clé dynamométrique est donc un outil plus qu’indispensable pour tout mécanicien. Elle permet de serrer et de resserrer des boulons ou des vis tout en respectant un bon couple de serrage. Bien entendu, il est primordial de choisir correctement la bonne clé afin d’en faire bon usage.