Tu souhaites faire une collaboration sur Instagram ? Voici comment ça marche. (Ainsi que des conseils et exemples concrets).
Accès rapide (Sommaire) :
Instagram Collabs, ou collaborations Instagram, est un mode de publication qui permet de cross-poster sur deux comptes distincts la même publication (photo, vidéo, reel…).
Avec le mode collab, la publication est postée et visible sur les deux profils participant à la collaboration. Les audiences des deux comptes peuvent ainsi consulter et interagir sur une seule et même publication depuis leurs fil d’actualité respectif.
Evitant à chaque compte de créer des posts dupliqués, le mode collaboration d’Instagram permet de maximiser la portée organique des publications en démultipliant l’audience cible et en augmentant ainsi les chances de générer des engagements organiques.
Plus les engagements (likes, commentaires, partages, …) seront nombreux, plus la portée organique du post sera importante et les performances globales de la publication seront importantes. Le mode collaboration est donc un très bon moyen pour deux comptes affinitaires avec des communautés complémentaires de mutuellement tirer profits d’une publication.
Pour activer le mode collab Instagram, il suffit de créer une publication puis d’identifier un compte public avec lequel tu souhaites collaborer.
Le mode collab est en effet activé par défaut sur l’intégralité des comptes publics, seuls les comptes privés ne disposent pas de l’option. Il n’y a aucune limite de nombre d’abonnés pour pouvoir faire une collaboration sur Instagram.
Pour pouvoir faire une publication avec le mode collaboration d’Instagram, il faut dans un premier temps que les deux comptes qui souhaitent cross-poster un post soient publics. Les comptes privés ne peuvent en effet pas rejoindre une collaboration.
Ensuite, il suffit de suivre ces étapes pour créer un post en collab :
Tant que le compte invité à collaborer n’aura pas validé l’invitation, la publication sera bien visible de ses abonnés mais comme une publication classique.
Dès que l’invitation aura été approuvée, le format de la publication évoluera pour afficher le nom des deux comptes en tant qu’auteurs (attention toutefois, seuls les noms d’utilisateurs de chaque compte Instagram sont affichés et non le nom public des comptes).
Lorsqu’une demande de collaboration instagram t’es faite, tu recevras à la fois une notification dans la liste des notifications de ton compte mais tu recevras également un message de collaboration via DM avec la mention « … vous invite à collaborer sur sa publication« .
Pour accepter une collab Instagram, tu devras donc cliquer sur la notification ou la publication envoyée via le DM puis cliquer sur le bouton bleu « Examiner« . Après avoir cliqué, tu n’auras plus qu’à cliquer sur « Accepter » pour que la publication soit partagée sur ton profil et auprès de tes abonnés.
Tu peux bien entendu également refuser l’invitation de collaboration et demander au compte à l’origine de modifier sa publication si besoin. Dans ce cas, la publication devra être supprimée de son côté car sinon elle apparaitra à ses abonnés comme un post classique.
Dans certains cas, cela peut arriver que la collaboration se passe mal ou que l’on ne souhaite plus être associé à un autre compte sur une publication.
Pour annuler une collaboration, il suffit de suivre ces quelques étapes :
Utiliser la fonctionnalité collab d’Instagram peut être utile dans le cadre de partenariats entre marques ou influenceurs mais pas uniquement, voici 5 cas concrets d’utilisation qui pourront te donner des idées de post Instagram avec le mode collaboration.
Comme on l’a vu plus haut, l’intérêt de faire une collaboration est certes pour les deux comptes mais si tu t’associes avec un influenceur qui dispose d’une forte audience dans ta niche, la collab aura d’autant plus d’intérêt pour toi. Bien entendu, s’il s’agit d’un partenariat dans le cadre d’un partenariat sponsorisé, il conviendra de le mentionner dans la description du post à minima.
Envie de poursuivre ta lecture avec d’autres astuces sur Instagram ? Voici comment augmenter ton nombre d’abonnés Instagram avec des astuces peu utilisées et 100% gratuites.
Le comarketing est en vogue. Cette pratique qui consiste pour des marques non concurrentes évoluant dans un marché similaire à réaliser des actions marketing conjointes peut particulièrement s’adapter au mode collab. Qu’il s’agisse de réaliser des publications autour d’un projet ou produit commun ou dans le cadre d’un événement, s’associer à une autre marque avec une audience complémentaire ou similaire sera un très bon moyen de tirer profits d’une mode collaboration d’Instagram.
Les internautes et consommateurs sont de plus en plus friands de transparence. Réaliser des collabs entre le compte de la marque et celui du fondateur ou de la fondatrice permet d’humaniser la marque et la rendre plus accessible. La même chose peut bien entendu être fait avec des salariés ouverts à ce mode de fonctionnement.
Qu’il s’agisse d’un événement en ligne de type webinar ou d’une conférence en présentiel, réaliser des posts collab avec les organisateurs ou avec d’autres marques présentes à l’événement permettra d’amplifier la portée de ta participation à l’évènement.
Utiliser les contenus générés par ses utilisateurs au travers de posts collab est un très bon moyen de remercier ses clients de partager leurs expériences avec ses produits tout en partageant du contenu authentique à son audience. La mise en avant du client auprès de ton audience est flatteur et peut également inciter d’autres futurs clients à faire la même chose pour espérer être également mis en avant de la même façon.
Si tu es influenceur (nano, micro, macro), le plus souvent, tu pourras mettre en place des collaborations avec des marques dans le cadre de partenariats sponsorisés pour lesquels tu seras rémunéré. Pour trouver les marques avec lesquelles il serait envisageable de mettre en place une collaboration, le plus efficace sera de réaliser des recherches de comptes par hashtags puis de contacter via DM les différentes marques qui te semblent pertinentes et pour lesquelles ton audience est particulièrement adaptée.
Pour avoir des collaborations avec d’autres comptes, tu pourras suivre le même principe tout en réagissant en plus à certaines des publications des comptes avec lesquels tu souhaiterais réaliser des collabs afin de créer progressivement un lien avec eux pour augmenter tes chances qu’ils acceptent ensuite ta proposition.
Pour pouvoir sponsoriser une publication créée en collaboration avec un autre compte Instagram, il faudra a minima que l’un des deux comptes soit un compte professionnel.
Même si l’un des comptes est personnel et / ou privé, cela ne posera pas de problème pour la sponsorisation du moment que l’autre compte est public et professionnel.
Seule le compte professionnel verra s’afficher l’option « Sponsoriser la publication » sous le post créé en collaboration.
Si les deux comptes sont professionnels, chacun des comptes pourra alors booster la portée de la publication via un budget et un ciblage qui lui sera propre.
Bien qu’il soit possible de proposer à n’importe quel compte public une collaboration sans contact préalable, quelques astuces peuvent aider à augmenter les chances de réussite d’une collaboration. En voici quelques-unes :
Dans certains cas, les collaborations sont impossibles. Voici les différentes raisons qui peuvent rendre une collaboration Instagram impossible :
On espère que cet article te présentant le fonctionnement du mode collab d’Instagram t’aura été utile. Si tu des questions sur son utilisation, n’hésite pas à nous partager cela dans les commentaires de l’article, on y répondra avec plaisir.
Très complet merci
Mais comment ça se passe quand la collaboration se rompt soudainement. Comment re collaborer ?
Merci
Bonjour Eva, si la collaboration n’est plus active, cela signifie que l’un ou l’autre l’a supprimée / annulée. Dans ce cas, il n’est pas possible de la réactiver sans passer par la création d’une nouvelle publication en collaboration.
Merci pour cet article. Savez-vous si, dans le cadre d’une collaboration entre deux marques par ex, il est possible de sponsoriser le post en question ?
Bonjour Laura, il s’agit d’une question très intéressante que l’on a en effet pas abordé dans l’article mais oui c’est tout à fait possible de sponsoriser une publication créée en collaboration avec un autre compte Instagram du moment que l’un des comptes est un compte professionnel (seul le compte professionnel pourra sponsoriser la publication s’il n’y en a qu’un des deux à l’être). Dans votre cas, si les deux marques disposent d’un compte pro, elles pourront chacune booster le post créé en collaboration. Cela ne sera donc pas possible qu’entre deux comptes personnels. Bonne journée
Si l’un des comptes vient à se mettre en privé après une collaboration, le post se supprime-t-il ?
Bonjour Ghyslaine, c’est une très bonne question. Normalement, la collaboration sera toujours visible sur le compte public (à tout le monde) et le compte privé (à ses abonnés uniquement). Il faudrait cependant tester ce cas de figure très spécifique pour confirmer la réponse, car nous n’avons pas de réponse officielle d’Instagram à cette question.
Merci pour ces infos détaillées. Je souhaitais aussi savoir que se passerait-il concernant la publication, si le compte avec lequel je collabore veuille changer son statut et le mettre en privé (sachant que je suis moi-même en compte privé) ? La publication serait-elle conservée sur nos deux comptes ?
Merci d’avance
Bonjour Lisa, les comptes privés n’ont normalement pas accès à la fonctionnalité de collaboration sauf s’ils sont invités par des comptes publics, le fait d’avoir deux comptes privés devrait donc annuler la collaboration (ce cas spécifique d’une publication déjà partagée n’a pas été testé de notre côté, n’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience lorsque vous l’aurez fait pour que cela profite aux futurs lecteurs). J’imagine que seul le compte à l’origine de la publication restera le propriétaire de la publication initiale dans ce cas (mais, à confirmer).
Bonjour Vincent ! Merci pour cet article ! De mon côté, la fonctionnalité n’est toujours pas visible alors que mon compte est public et que l’appli est mise à jour ? Auriez-vous une idée de l’origine du problème ? Merci beaucoup !
Bonjour Emma,
Merci pour votre commentaire. Vous utilisez la version Android ou iOS de l’appli Instagram ? Avez-vous essayé de vous déconnecter / reconnecter à votre compte depuis l’appli ? Avez-vous réglé des paramètres de confidentialité qui empêchent le repartage de vos publications ? Si le problème persiste, je vous invite à le signaler aux équipes Instagram depuis les paramètres de l’application, car ce n’est pas normal, tout le monde a désormais accès au mode collaboration.
problème. je n’ai pas la possibilité d’accepter les collaborations?!
j’ai vérifié les paramètres des deux comptes. La publication apparaît effectivement dans mon dernier onglets sur mon mur mais je ne suis pas mentionnée et je n’ai pas de bouton accepter ? pourquoi?
Les deux comptes sont bien publics ? Vous avez bien suivi les étapes présentées dans cet article ? Sans captures écran (ou vidéo de la procédure suivie), difficile de vous aider sur ce point malheureusement.
Bonjour Vincent,
Savez-vous pourquoi la fonctionnalité collaboration a totalement disparue de notre compte Instagram du jour au lendemain ?
Bonjour,
Je n’arrive plus a avoir l’option collaboration que je sois en privé ou en public.
Alors que je l’avais avant.
Pouvez vous m’aider
Bonjour !
Merci pour cet article !
Question : Cest disponible sur Instagram et sur Facebook?
Sur quels formats? On peut faire un co-post, un co-reels et une co-story?
Merci pour ta réponse !
Bonjour,
Nous venons de publier un post en collaboration entre deux marques, donc deux comptes professionnels. Nous n’avons réussi à le sponsoriser que sur le compte ayant publié le post (le post est bien approuvé de l’autre côté). Y a-t-il autre chose à faire dans les paramètres pour que l’autre compte pro puisse aussi sponsoriser le post ? Merci
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