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Vous voulez bénéficier des mêmes conseils que les finalistes du prix Business With Attitude ? À deux semaines de la grande finale qui départagera à Paris les 5 candidates en lice, les recommandations de Jean-François Pillou, DG de CCM Benchmark et Directeur du Développement Numérique du Groupe Figaro.
Une info, une question, une bonne adresse… Aujourd’hui, on a tous le réflexe “moteur de recherche”. Le leader, Google, s’est même installé dans nos vies avec sa Google Home qui répond du tac au tac à toutes nos interrogations. Pour les start-uppeuses, c’est aussi une belle occasion, simple et gratuite, de se faire connaître. Jean-François Pillou, Directeur du Développement Numérique du Groupe Figaro, l’affirme d’ailleurs : “90% du trafic d’un site internet peut être le résultat de son référencement”.
Deux des finalistes du Prix Business With Attitude, Orianne Vilmer (La Fabrique de la Danse) et Elsa Hermal (Epicery), ont bénéficié d’un workshop animé par notre expert, également Directeur Général de CCM Benchmark dont les sites et les magazines en ligne (Comment ça marche ,Le Journal du Net, L’Internaute …) comptent 50 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Avec sa Fabrique de la Danse, la première s’adresse à un public B to B de “niche” : les chorégraphes. Avec Epicery, la seconde doit se faire connaitre auprès d’un public très large. Orianne Vilmer est repartie “avec une grande feuille de route” : identification des pages qui génèrent le plus de trafic et des mots clés utilisés par les chorégraphes, travail sur le libellé de ses pages web, création d’un forum questions-réponses, mise en valeur de ses articles en ligne… Autant de manières d’améliorer sa visibilité.
Elsa Hermal quant à elle savait qu’elle avait un gros chantier à mettre en œuvre, elle a maintenant “les bons outils pour le faire, la technique pour sortir en tête des moteurs de recherche”. Toutes les deux ont salué l’écoute et la pédagogie de Jean-François Pillou, son approche de fond qui sait se servir du contenu pour remonter aux premières places. Voici ses conseils (1).
“Après avoir décrypté les centres d’intérêt des internautes, il faut imaginer tous les mots clés qu’ils sont susceptibles de taper pour trouver leur réponse, explique Jean-François Pillou. Leurs requêtes sont généralement assez courtes mais il faut penser votre site web page par page car chacune d’entre elles a une opportunité de remonter. Le but d’un moteur de recherche est de donner la meilleure page pour l’utilisateur. Il ne faut donc pas se préoccuper du moteur mais de l’internaute”. Un mot résume le comportement à adopter : l’empathie, ou comment identifier le mieux possible la difficulté de l’internaute à trouver une réponse à sa quête, et lui faciliter ensuite la tâche.
“Il a une idée en tête et peu de temps pour trouver sa requête. Un moteur de recherche comme Google – utilisé par la plupart des internautes – lui proposera une bonne dizaine de résultats, il ira au plus précis, vers le site qui montre le mieux son potentiel. Ne vous arrêtez pas aux titres. Soignez aussi les accroches de vos pages web, qui doivent être attractives et explicites. Chaque page doit montrer tout son potentiel dès les premières lignes. Un peu comme la Une d’un journal, elles donneront ou non l’envie d’acheter le magazine. Enfin, n’oubliez jamais la notion de “temps passé” : veillez à ce que vos contenus ne soient ni trop longs, ni trop courts ou le lecteur zappera sur un autre site”.
“Mettez le paquet sur l’écriture et sur l’illustration, indispensables pour séduire les internautes. Si votre contenu leur plait, il plaira aussi à Google”, ajoute notre expert. Souvent, les entrepreneurs se disent : “Mon site existe, c’est déjà bien, je “gèrerai” le contenu plus tard”. Erreur : les moteurs de recherche mesurent, enregistrent et analysent tous les comportements des utilisateurs. Un site apprécié et souvent consulté aura ainsi toutes les chances de sortir plus souvent en tête lors d’une prochaine requête.
“N’hésitez pas à étudier le contenu de vos petits concurrents. S’ils font plus de trafic sur certaines pages, c’est que, de votre côté vous avez oublié quelque chose”. Exemple : si vous cherchez des informations sur les impôts, le site analysant plusieurs taxes et impositions (impôt sur le revenu, sur les sociétés, pour une personne seule avec enfants, taxe d’habitation…) aura plus de connexions. “Plus on a de pages en ligne, plus on a de chance d’être référencé, résume Jean-François Pillou. L’avantage du web, c’est que l’on peut facilement modifier son contenu pour voir ce qui marche. Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je peux faire pour aller plus loin ?”.
Lorsque l’on tape un mot clé, le moteur de recherche donne systématiquement d’autres suggestions, plus complètes. “Celles qui sortent en tête de liste sont les plus demandées par les internautes. Pensez-y”. Et incluez-les dans votre wording. Trop de sites ultra intéressants restent difficilement trouvables.
(1) Cet article, publié le 2 mars 2017, a fait l’objet d’une mise à jour
Les cinq finalistes du Prix Business with Attitude 2018
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Cinq conseils pour être bien référencée
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