WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Il peut arriver dans la vie d'un site d'avoir à changer de nom de domaine, souvent pour des raisons marketing (changement de nom de société, rachat, nouveau positionnement marketing, etc.). Pour les moteurs de recherche, les adresses de toutes les pages vont changer, et donc ils vont découvrir un nouveau site. Voici comment faire pour ne pas repartir de zéro dans le référencement, et optimiser la transition.
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Article mis à jour le 13/08/2015, publié initialement le 22/01/2007
On peut distinguer deux cas de figure pour ce site qui change de nom de domaine :
Dans ce premier cas, il n'y a pas de risque SEO (même si les conseils qui suivent s'appliquent aussi), car de toutes façons le référencement du site n'a pas encore vraiment commencé, donc ce changement de nom de domaine aura peu d'influence. Le minimum est de faire les redirections permanentes décrites ci-après.
Par contre dans le second cas, le problème peut être plus gênant, surtout si le site est très bien référencé avec le nom de domaine actuel. En effet, Google exploite plusieurs informations liées à l'historique d'un site. Transférer sur un nouveau nom de domaine jusqu'alors inconnu de Google peut remettre à zéro (si on le fait mal…) toutes ces informations. Voici donc comment faire pour que le nouveau nom de domaine profite de tous les avantages de l'ancien en termes de référencement. Vous verrez qu'il n'est pas simple de modifier son nom de domaine en préservant son référencement…
Remarque : Même si vous suivez tous les conseils qui suivent (et éventuellement d'autres !), il est assez probable que vous allez subir une baisse de trafic issu des moteurs de recherche pendant la période de transition. Malheureusement, elle sera plus forte chez Google que chez Bing, donc si vous le pouvez, évitez de changer de nom de domaine !
Reproduisez le plus fidèlement possible l'architecture du site : si vous ne faites que changer le nom de domaine, c'est assez simple, seul le nom de domaine change dans l'URL. Sinon, si vous changez aussi l'emplacement ou le nombre de pages, cela va être plus difficile à gérer (voir le point suivant).
C'est sans doute le conseil le moins important du lot, mais si possible faites en sorte que les informations fournies au WHOIS soient exactement les mêmes pour les deux noms de domaine, afin que les moteurs qui les analysent (Google le fait sans doute) vérifient qu'il s'agit du même propriétaire.
Faites une redirection 301 (permanente) de chaque page de l'ancien site vers la page correspondante du nouveau site. Attention à ne pas gérer la redirection uniquement sur la page d'accueil mais sur toutes les pages. Par exemple il faut rediriger www.ancien.com/repertoire/page.html vers www.nouveau.com/repertoire/page.html.
Si vous ne pouvez pas faire des redirections 301, ni utiliser de fichier .htaccess (ou équivalent), alors il ne faut pas changer vos URL !!!
Attention à ne pas faire de redirections multiples : l'URL A doit être redirigée en 1 coup vers l'URL B, sans passer par des URL intermédiaires (même s'il n'y a que des 301 à chaque fois).
Utilisez la Search Console (ex- Webmaster Tools) pour prévenir Google que vous avez modifié votre nom de domaine. C'est une option disponible depuis mi-2009 (voir plus bas dans cet article).
Pour essayer d'accélérer l'indexation des pages du nouveau nom de domaine, vous pouvez utiliser un fichier Sitemap au format défini par Google Sitemaps, supporté également par Bing et d'autres moteurs. Créez donc un ou plusieurs fichiers Sitemaps sur le nouveau nom de domaine et soumettez-les aux moteurs. En plus de faciliter l'indexation, vous aurez accès à des compte-rendus qui vous montreront éventuellement des erreurs qui gênent l'indexation du site sur le nouveau nom de domaine (on ne sait jamais…).
Je vous conseille fortement de tester votre site avant sa mise en ligne en faisant ce qu'on appelle un audit de "pré-prod". Ca vous évitera bien des mauvaises surprises !
N'oubliez pas que dès que vous mettrez ces redirections en place, le transfert sera activé et les robots pourront commencer à indexer les nouvelles pages du site sur son nouveau nom de domaine. Il faut donc s'assurer qu'à partir de ce moment-là, plus aucune page du site n'est accessible avec l'ancien nom de domaine. Si tout se passe bien, grâce aux redirections 301, les moteurs vont comprendre qu'il faut arrêter d'indexer l'ancien nom de domaine, et au contraire indexer le nouveau. Le temps nécessaire à l'indexation du nouveau nom de domaine varie selon les moteurs de quelques semaines à quelques mois.
Pour être sûr de bien faire des redirections 301 et pas autre chose (l'erreur classique est de faire des 302), utilisez mon outil gratuit de test de redirection. Le "problème" est qu'il fonctionne URL par URL, donc je vous conseille fortement de faire un audit technique de votre site avec mon outil d'audit technique SEO appelé "RM Tech".
Débrouillez-vous pour obtenir le plus vite possible (moins de 15 jours) quelques liens issus de sites de référence. Ces liens vont servir à apporter à votre nouveau nom de domaine une première dose de crédibilité
, une notion essentielle dans le référencement sur Google (cf. "TrustRank" et notions approchées). Idéalement, ces liens doivent provenir de sites reconnus dans votre secteur d'activité. Vous pouvez peut-être y arriver en communiquant justement sur votre changement de nom.
Ensuite vous n'avez plus grand chose d'autre à faire qu'attendre… Sauf si vous voulez aller jusqu'au bout de l'optimisation, et là je vous conseille d'analyser tous vos backlinks afin de demander à ceux qui vous ont fait des bons liens de bien vouloir les modifier pour qu'ils pointent vers votre nouveau nom de domaine. Oui vous avez bien lu ! C'est un travail de fourmi puisqu'il faut chercher tous les backlinks de toutes vos pages, et avec tous ces centaines ou milliers de liens que vous avez, il faut faire des tris pour identifier les liens les plus importants pour le référencement, et ceux qui peuvent a priori être facilement mis à jour moyennant un mail au webmaster concerné.
Comme vous l'avez noté, il faut faire des redirections permanentes (code HTTP 301) pour indiquer aux moteurs de recherche que votre changement est définitif. C'est comparable à ce que vous faites avec La Poste : quand vous faites rediriger votre courrier pendant vos vacances, c'est temporaire (cf. code 302) tandis que quand vous déménagez, vous précisez que le changement est définitif (cf. code 301).
Consultez mon tutoriel sur les redirections pour apprendre comment la mettre en place. Le plus simple est de définir des règles RewriteRule
ou des directives Redirect permanent
dans le fichier .htaccess
si vous avez un serveur Apache. Vous pouvez aussi paramétrer ces redirections dans un autre fichier de configuration de votre serveur, ou l'inclure dans des scripts serveur (PHP, .Net) ou éventuellement utiliser des plugins adaptés à votre CMS.
Si vous ne pouvez pas faire de redirection 301 (car vous n'avez que des fichiers statiques et aucun moyen de créer un fichier .htaccess
), alors la seule solution est d'utiliser la balise meta refresh. Comprenez bien que ce sera beaucoup moins efficace… Je pense même que si vous êtes dans ce cas, il vaut mieux renoncer à changer vos URL !
Dans ce cas, voici ce que je vous conseille :
Voici un exemple de code d'une page qui redirige vers la nouvelle sur le nouveau nom de domaine (http://www.nouveau-site.com/repertoire/page.html
dans cet exemple) :
Depuis mi-2009 vous pouvez indiquer à Google que vous venez de changer le nom de domaine de votre site. Il suffit d'aller dans votre compte Google Search Console.
Si vous avez déplacé votre site vers un nouveau domaine, vous pouvez utiliser l'outil Changement d'adresse pour indiquer votre nouvelle URL à Google. Google actualisera son index afin d'y inclure votre nouvelle URL. Les changements resteront en vigueur pendant 180 jours ; entre-temps, vos pages auront été explorées et indexées sur votre nouvelle URL.
L'outil Changement d'adresse est sans risque, car seuls les propriétaires de site validés peuvent l'utiliser. Vous pouvez faire appel à cet outil à tout moment pour consulter les informations fournies par Google concernant vos domaines.
Remarque : Si vous avez indiqué un domaine favori pour votre site d'origine, vous devriez également en spécifier un pour votre nouveau site.
Marche à suivre :
Si votre nouveau site n'apparaît pas dans la liste Sélectionner un site validé, vérifiez ce qui suit :
Si vous envoyez une notification de changement d'adresse redirigeant le trafic vers votre nouveau site (www.example.com
), vous ne pouvez pas en envoyer une autre indiquant que le contenu de www.example.com
a été déplacé vers un nouveau site.
Important : Pour utiliser l'outil de changement d'adresse, assurez-vous d'avoir inclus et validé à la fois votre ancien et votre nouveau site, et respectez les consignes ci-dessus pour déplacer votre site vers un nouveau domaine. Assurez-vous également que votre site d'origine n'est pas un sous-domaine.
Voici une vidéo d'explications :
Voici quelques éléments supplémentaires sur ce sujet, fournis par Moz.com (leur article a disparu depuis la rédaction de mon dossier) :
Si vous envisagez de déplacer votre site vers un nouveau domaine, voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir le classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Votre objectif est d'éviter les erreurs 404 (fichier introuvable) lorsque les internautes cliquent sur des liens de votre site.
Une fois toutes ces étapes accomplies, vous pouvez consulter les données relatives aux Outils pour les webmasters afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Comme il est possible que tous ces changements prennent un certain temps avant d'être effectifs, voici quelques techniques permettant de vérifier que le processus fonctionne correctement :
Voici un résumé des conseils fournis par Matt Cutts, alors responsable du département de lutte contre le spam chez Google :
Si vous changez seulement d'hébergeur, ou de serveur, ou d'adresse IP pour votre serveur, ne vous inquiétez pas, ça n'a pas d'impact sur le référencement. Voyez mes conseils et une vidéo d'explications par Matt Cutts.
Cet article sera mis à jour en fonction de vos remarques et surtout de vos retours d'expérience. Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager les infos comme j'ai essayé de le faire ici. A vous les commentaires ou la discussion Changement de nom de domaine et référencement dans le forum.
Si vous avez besoin de l'aide d'un expert en référencement, contactez-moi pour un devis de consulting.
Vous pouvez aussi apprendre vous-même en venant à ma formation où j'explique comment réussir la refonte de son site sans casser son référencement.
Cet article vous a-t-il plu ?
30 commentaires
Merci, trés bon article et bien détaillé
Google a facilité le transfert d'un nom de domain à un autre à condition de bien suivre les recommandations énumérées dans l'outil webmaster de google. Pour le backlinks c'est un travail mécanique à faire absolument en se référant au "backlink online checker"
Y a t-il un moyen si l'ancien site était un sous domaine (sachant que le domaine m'appartient, ce n'est pas un free.fr, ou autre,…) d'indiquer à google le changement d'adresse? vers un nouveau domaine que l'on vient d'acquérir?
merci pour les conseils : )
Il faudrait une experience réelle.
Ca fait froid dans le dos, sur une redirection 301 et WT, oui le changement sera rapide. Mais à court terme que risque t'il de se passer.
J'ai un déménagement à faire, mais ne suis pas trés confiant.
pour matt et wikipedia, non il n'y a pas d'erreur, il ne faut simplement pas prendre ce qu'il dit comme des normes SEO, car justement il cherche tout le temps à dire "ce n'est pas du SEO, c'est de l'intérêt pour vos utilisateurs finaux". et c'est vrai que si vos liens sont foireux sur wikipedia, vous perdez en crédibilité, ce qui ne veut pas dire que google l'utilise dans son algo, car trop facile à manipuler…
Bonjour,
Personnellement, j'utilise la technique de redirections 301. Il suffit juste de faire les redirections page par page.
Bonjour,
La personne qui gérait mon ancien site internet personnel n'avait pas fait les redirections page par page, mais seulement vers l'accueil.
Cependant il avait correctement effectué le reste des étapes (enfin il me semble)
Je suis arrivé sur cette article via twitter !
Cdlt
pour le changement, il est possible de mettre un nouveau et l'ancien faire une redirection en fonction header du php.
Oui c'est possible mais comme l'explique l'article, il vaut mieux en faire plus
Intéressant… je veux mettre en place ceci sur mon blog très prochainement… espérons que ça ne fasse pas trop de dégât(S) !
Je serais bientôt confronté à ce problème en migrant le site vers le site http://www.photographie.valbou.fr.
je pensais utiliser une méthode plutôt brutale avec une 301 d'un domaine vers l'autre sachant que les pages ne peuvent (en théorie) pas être inaccessible et chargent par défaut la home page du sous domaine.
Même si le PageRank n'est pas vital pour le référencement j'avoue être fier de mon PR3 pour un modeste site perso développé en décembre 2010, et j'aimerais le transmettre à ce nouveau sous domaine :/
J'aimerais également continuer d’apparaître sur la requête "ovs valence". Ce ne fut pas facile pour un site de photo et peu de contenu :p
Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches sur internet, je ne trouve que peu de choses sur le sujet du changement de nom de domaine, pourtant c'est un sujet sensible qui touche beaucoup de monde.
En général en consultant les différentes sources, chacun peut réussir à se faire une idée sur le sujet de sa recherche mais là c'est le calme plat..
Alors je pose la question clairement, selon vous est-ce raisonnable de vouloir changer le nom de domaine d'un site bien positionné sur des requettes concurrentielles pour faisons commerciales et si oui existe t'il des moyens de s'assurer une certaine efficacité pour ne pas perdre trop de position?
Merci pour votre contribution.
Pour information il s'agit d'un site ayant une ancienneté de 6 ans et bien positionné sur des requêtes nationales et internationales mais donc la structure est ancienne. Nous imaginons également une fois le changement de nom de domaine effectué et stabilisé refaire toutes la structure.
En général je déconseille de changer de nom de domaine, sauf quand il y a une contrainte de type changement de marque ou problème juridique.
Cela dit, certains l'ont déjà fait, ce serait bien d'avoir leurs retours mais c'est rare malheureusement.
bonjour.
je regarde attentivement tous ces sujets sur les redirections d'un domaine a un autre
quel est la marche a suivre pour une redirection 301 d'un domaine vers un sous domaine.
faut il rediriger les pages même si l'arbo ne change pas?
Pour rediriger toutes les pages d'un domaine vers un sous-domaine, il faut faire des redirections de toutes les URL (même si l'arborescence ne change pas). Avec une règle de réécriture ça doit suffire.
Bonsoir,
Merci pour ces conseils très utiles. J'ai récemment changé de nom de domaine et à vrai dire j'ai perdu de classement énorme dans google. j'espère que la situation se réglera pour les mois à venir.
merci pour cet article
à la prochaine
Mais comment faire dans le cas d'un site e-commerce par exemple ? car les pages sont générés à la volée donc comment mettre en place cette redirection 301 ?
Merci d'avance !
Si les redirections 301 sont correctement mis en place, il ne devrait pas y avoir de problème Google à l' habitude en général. Un très bon article malgrès tout, surtout pour les délais cités. Je fais plutôt confiance à Webrank info pour ce genre d' infos 🙂
peut t'on faire pointer plusieurs noms de domaine sur le même site même si le site est bien référencer
"merci " joel
Faut-il donc posséder deux hébergements pendant la période de transition pour pouvoir changer de nom de domaine? Puisqu'il y a deux noms de domaine en jeu
Comment faire pour les sites n'ayant pas accès aux parametres du serveur et qui ne dispose pas de PHP ?
Merci.
Est-il possible de faire celà entre un hébergeur tel que canalblog à un site propre?
c'est exactement ce que j'ai fais il y a 2 mois pour l'un de mes NDDs, sauf que moi j'ai pas fais changer les urls de mes BLs vers le nouveau site…est tout est bien passé 😉 mais avec des positions un tout ptit peu moin bonnes qu'avec l'ancien NDD…
merci pour cet article qui confirme que la méthode que j'ai utiliser etait bien la bonne 😉
C'est effectivement la methode que je donne et que j'emploie a chaque fois, toujours avec succes.
Pour les remaques precedentes, il est faut garder l'ancien dns avec ses redirections 301 le plus longtemps possible (un dns ne coute pas cher), ainsi ses backlinks restent operationnels et cela laisse le temps d'y remettre de l'ordre.
Tres bon article.
au hasard, le 301 ne transfère-t-il pas le PR vers la nouvelle page ?
Très intéressant comme article ! Je trouve toutefois assez contradictoire de dire que les redirections 301 transmettent tout l'historique d'une url vers une autre et que pourtant, même après avoir mis en place ces redirections, il faut passer des dizaines d'heures à demander à ce que les principaux BL soient mis à jour sur les sites externes.
En théorie, inutile, vue que la redirection 301 est là ! Non ??
En effet, il est nécessaire de transférer un maximum de backlinks vers le nouveau site. Mais il est clair que transférer tous les backlinks vers le nouveau est impossible à mon sens.
Une chose aussi à ne pas oublier pour les fans du "PR" c'est qu'il sera temporairement remis à zéro (pour le nouveau nom de domaine), même si en théorie une redirection 301 assure la récupération de sa valeur lors de la mise à jour suivante.
Conseils très interessant pour le changement d'un nom de domaine. par contre, le "transfert des backlink" est quand même un travail trop important si ce changemement devais se faire.
Les commentaires sont fermés
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d'améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j'ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter