Ministère
des Armées
Opérations
Le brigadier-chef Déborah est opérateur pétrolier au sein du Service de l’énergie opérationnelle (SEO). Depuis plusieurs mois, elle est déployée en opération extérieure au Levant et occupe la fonction d’avitailleur.
En tant qu’avitailleur, le brigadier-chef Déborah est chargée d’alimenter les aéronefs en carburant après chaque retour de vol. Elle approvisionne aussi les groupes électrogènes qui fournissent l’électricité à la base aérienne française. Garante de la sécurité lors de la distribution de carburant, elle régule le débit de la pompe et travaille conjointement avec le mécanicien avion. De retour au dépôt, elle s’assure de la qualité de carburant qui sera distribué le lendemain. Elle réalise notamment des contrôles pour vérifier que tout soit aux normes.
Elle remplit une fonction minutieuse qui lui demande de l’autonomie et qui est différente de celle qu’elle occupe en France. Affectée à la base navale Toulon, elle est en charge de la gestion des stocks des ingrédients, produits divers nécessaires au bon fonctionnement des bâtiments de la Marine nationale et notamment du Charles de Gaulle.
À 29 ans, le brigadier-chef a un parcours qui révèle la richesse humaine des armées. Originaire de Nouvelle-Calédonie, elle a découvert le monde militaire en 2014 grâce au service militaire adapté. Pendant 4 ans, en tant que volontaire, elle a été en charge de former des jeunes Calédoniens au permis de conduire de véhicules légers.
Titulaire du permis poids lourds et possédant une première expérience militaire, elle a rejoint le SEO en 2018. Après une formation de près d’un an, elle a été affectée à Toulon. Son déploiement au Levant n’est pas sa première opération extérieure, puisqu’elle a été déployée au Mali en 2020, dans le cadre de l’opération BARKHANE. Pour le brigadier-chef Déborah, ces expériences en opérations extérieures sont le moyen d’approfondir les connaissances liées à son métier.
 
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 26 au 28 septembre, l’Armée nationale tchadienne (ANT) et le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) stationné au Tchad ont conduit une mission de reconnaissance d’un aérodrome temporaire dans le nord-ouest du Tchad, à Moussoro.
11 octobre 2022
Le 30 septembre, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé du port de la Sude afin de poursuivre ses patrouilles de surveillance maritime, dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI.
11 octobre 2022
Le 23 septembre, les Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont réalisé une mission de reconnaissance au-dessus du territoire irakien afin de recueillir du renseignement d’opportunité au profit de la coalition internationale Operation Inherent Resolve (OIR).
10 octobre 2022
10 octobre 2022
10 octobre 2022
07 octobre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source