© IFSC

Les Championnats Asiatiques qui se sont déroulés à Séoul, en Corée du Sud, se sont achevé par la deuxième présentation officielle de l’épreuve combinée bloc/difficulté, qui sera disputée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Plus tôt dans l’année, la Slovène Janja Garnbret et l’Autrichien Jakob Schubert ont remporté la médaille d’or de ce nouveau format lors des Championnats d’Europe de Munich 2022.
La Sud-Coréenne Chaehyun Seo et le Japonais Tomoa Narasaki, qui ont tous deux participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ont brillé sur ces Championnats d’Asie, remportant respectivement deux et trois médailles d’or (difficulté et combiné pour Chaehyun Seo et bloc, difficulté et combiné pour Tomoa Narasaki).
Chez les femmes, Seo a obtenu 77,5 points dans l’épreuve de bloc, puis a dominé en difficulté, en enchaînant la voie, cumulant au total 177,5 points. C’est le deuxième titre continental remporté par ce jeune talent de 18 ans, dans sa ville natale. Séparée seulement par quelques essais dans les blocs, la Japonaise Natsuki Tanii a remporté la médaille d’argent avec 176,6 points, étant la seule autre grimpeuse à toper la voie.
Futaba Ito, représentant également le Japon, a complété le podium en troisième position, empochant la médaille de bronze avec 158,0 points (77,9 en bloc, 80,1 en difficulté).
L’Iranienne Rekabi Elnaz a terminé quatrième, suivie par les Japonaises Mia Aoyagi et Hana Koike, qui ont pris les cinquième et sixième places. La Chinoise Zhilu Luo a terminé en septième position, tandis que la deuxième finaliste coréenne, Gayeong Oh, a terminé en huitième position.
À l’issue d’une lutte au coude à coude avec le Japonais Kokoro Fujii et le Sud-Coréen Dohyun Lee, Tomoa Narasaki a remporté la victoire de ce combiné, avec 177,3 points au total, s’assurant ainsi son troisième titre continental. En effet, la star japonaise de 26 ans avait déjà remporté l’or dans les épreuves individuelles de bloc et de difficulté.
Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour lui… Après une épreuve de bloc décevante, où il a terminé avec 77,3 points, Narasaki a grimpé en avant-dernier dans l’épreuve de difficulté. Il n’avait alors qu’une seule chance de se hisser à la première place : s’assurer de toper la voie. Après que Kokoro Fujii ait chuté quelques mouvements avant le sommet, Narasaki n’a pas craqué et a fait forte impression, en enchaînant la voie, s’assurant des 100 points de l’épreuve.
Fujii s’est finalement classé deuxième avec 175,7 points, tandis que Lee a terminé en troisième position avec 167,2 points.
Les Japonais Taisei Homma et Satone Yoshida ont suivi en quatrième et cinquième position. Yoshiyuki Ogata n’a récolté que 40,1 points dans l’épreuve de difficulté et a terminé à la sixième place. Le Coréen Jongwon Chon a terminé en septième position, et l’Iranien Kolasangian Reza a pris la huitième place.
Publié le : 18 octobre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues
# Actualités PG# Univers compétition
chaehyun seotomoa narasaki
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

Catégorisé:

Étiqueté dans :