Comme je le disais il y a quelques jours, le salon CES est un bon moyen de découvrir les nouveautés high-tech que nous devrions voir arriver dans les prochaines semaines ou prochains mois. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un produit de la marque TCL, un de ceux encore peu répandus. Quelques mois après avoir sorti sa première version, la marque vient de dévoiler une nouvelle itération de ses lunettes connectées, les Nxtwear Air.
J’étais passé à côté de cette annonce en juin dernier. Le constructeur chinois lançait la première version de ce nouveau type de produit. Tout comme les Nxtwear G, cette paire de lunettes du “futur” procure à son propriétaire un écran immersif de grande envergure.
Pour être plus précis, il correspondrait à un écran de 140″ à 4m de distance, le tout au format 16:9. Qui ne rêverait pas de posséder un tel écran chez lui ? Avec ces lunettes, comme l’indique la marque, c’est n’importe quand et n’importe où.
Pour parvenir à l’équivalent d’un tel écran, TCL utilise deux panneaux micro Oled Sony qui proposent une définition de 1080p. Afin de profiter au mieux du contenu diffusé sur ce nouveau type d’accessoire, les NxtWear Air embarquent aussi des haut-parleurs stéréo. Cependant, suivant l’environnement, il ne sera pas toujours possible de les utiliser. Le propriétaire pourra aussi y connecter des écouteurs sans fil via le Bluetooth.
Après avoir découvert une partie de ses caractéristiques, on se rend compte que ces lunettes ne jouent pas dans la même cour que les Google Glass ou les Xiaomi Smart Glass qui ne sont d’ailleurs pas encore commercialisés. En effet, les lunettes TCL Nxtwear Air seront principalement utilisées pour visionner des films ou jouer à des jeux video. Il y aura peut-être d’autres usages mais c’est sur ceux-là que communique la marque. Elle indique aussi qu’elles pourront prendre la place d’un second écran, par exemple pour un usage professionnel (si connecté à un ordinateur).
Parmi les adaptations réalisées depuis le précédent modèle, TCL a retravaillé le design. Les Nxtwear G avaient un design plutôt futuriste alors que les Nxtwear Air adoptent plus proche d’une paire de lunettes traditionnelles. Cela se rapproche du look des RayBan par exemple.
Pour des lunettes type Smart Glass, il faudra s’orienter vers un autre produit de la marque, les TCL Leiniao AR. Pour en savoir un peu plus, je vous invite à visionner la vidéo de la conférence CES 2022 dispo un peu plus bas.
Le look ne sera pas au goût de tout le monde mais je les trouve plus discrète et donc plus passe-partout. A titre de comparaison, je ne suis pas sûr que j’aurais sorti les Nxtwear G dans les transports. D’après ce qu’on peut voir avec les visuels, en portant ces nouvelles lunettes, rien n’indique qu’elles sont spéciales… à part le câble.
A Priori, je dirai que le point faible de ce modèle reste le même que sur le précédent. Les lunettes n’embarquent aucune source d’alimentation. Elles puisent leur énergie sur le smartphone sur lequel elles sont connectées (en USB-C). Il est bien évidemment possible de les brancher à une tablette ou à un ordinateur mais ça ne change rien au “problème”. Je serai curieux de connaître l’impact de la connexion des Nxtwear Air sur l’autonomie de l’autre appareil.
A propos de l’alimentation, la marque précise que son produit est compatible avec n’importe tel terminal prenant en charge l’USB-C. Enfin, pratiquement tous puisqu’elle évoque plus de 100 smartphones compatibles.
Pour celles et ceux qui se demandent combien pèse une telle paire de lunettes, il faut compter 75g. La précédente version pesait 100g. Cela ne semble pas grand-chose mais le gain est important, surtout sur une longue durée.
Enfin, vu que c’est un produit qui ne fait pas encore partie de nos habitudes de consommation, il ne sera probablement pas donné. La première version des lunettes TCL coûtait l’équivalent de 650$ US. TCL n’a pas encore communiqué sur le tarif de cette nouvelle édition. D’ailleurs nous ne savons pas non plus à partir de quand elles seront disponibles ni où.
Pour son précédent modèle, TCL avait commencé la commercialisation en Australie avant de l’étendre à d’autres régions. Je ne manquerai d’actualiser cet article dès que TCL apportera des informations complémentaires.
Vous trouverez, ci-dessous, la vidéo de présentation des TCL Nxtwear G et celle de la conférence du CES 2022.
Source
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.