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Découvrez 3 méthodes pour détecter la présence de bad bots sur votre site Internet.
Les robots informatiques sont indispensables au bon fonctionnement du web, pour indexer du contenu et le rendre accessible aux utilisateurs par exemple.
A contrario, il existe aussi des bots nuisibles, souvent utilisés par les hackers pour diffuser du spam ou voler des données. Ces robots malveillants sont en capacité de produire différents types d’attaques de bots, comme par exemple le spamming, le scraping de contenu, les attaques DDoS ou encore les fraudes commerciales. Selon l’attaque, les conséquences peuvent être plus ou moins graves :
Concrètement, il est primordial de détecter ces robots malveillants, et de les arrêter avant qu’ils ne vous causent du tort !
L’une des méthodes pour détecter la présence de bad bots est d’analyser le trafic de votre site Internet, à l’aide d’une solution de web analytics. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur l’outil le plus populaire du marché, Google Analytics, ou sur des solutions compatibles RGPD tels que S.WAN ou Matomo.
Si vous constatez un pic de trafic anormal, qui ne s’explique pas par un meilleur référencement naturel ou une action de communication, il est probable que celui-ci soit dû à une attaque de bots.
Autre facteur à surveiller : les sources de trafics. Si vous apercevez une source de trafic inhabituelle, telle qu’une IP unique par exemple, cela peut indiquer la présence de bad bots.
Une autre manière de détecter la présence de robots malveillants est d’analyser le comportement des visiteurs de votre site.
Pour cela, le plus simple est de s’appuyer sur une plateforme de bot management. Ces solutions analysent en temps réel le comportement des internautes pour détecter les vrais visiteurs, par rapport aux bots malintentionnés. De manière globale, ces outils analysent différents types de trafics (Tor, proxy, spambots…) et la réputation des IP, pour bloquer automatiquement le trafic jugé dangereux. En général, vous accédez aussi à un rapport détaillé de l’état de votre trafic, pour prendre les mesures nécessaires.
Si votre site est édité via un CMS tel que WordPress ou Shopify par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter des plugins qui ont pour rôle de détecter les robots malintentionnés. À titre d’exemple, nous pouvons citer Blackhole for Bad Bots (extension WordPress gratuite), ou Shop Protector (extension Shopify payante).
Savoir détecter les bad bots est utile, mais il est encore plus important de savoir comment s’en prémunir ! Pour cela, vous pouvez configurer manuellement un fichier robot.txt ainsi que des règles d’exploration, afin de lister les robots autorisés, et d’exclure les robots malveillants à l’aide d’une liste noire. En revanche, c’est un travail long et minutieux, qui demande des compétences techniques en développement.
L’autre manière de se protéger est d’opter pour une solution de bot management (évoquée ci-dessus) qui, en plus de détecter les robots malveillants, sera en capacité de les bloquer et de protéger votre site.
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