Booster le SEO d'un site e-commerce avec un blog Wordpress

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Si la courbe de trafic de votre website de vente en ligne ne décolle pas, le web optimization est une answer toute trouvée. Mis à half les optimisations propres à un website e-commerce classique (optimisation des contenus, optimisation du linking interne et de la construction du website, une UX soignée…), l'ajout d'un blog Wordpress peut devenir une véritable bouffée d'oxygène pour un website qui bat de l'aile. Avant de franchir le cap, le JDN a interrogé trois specialists.

Des synergies entre weblog et store

Dans le cas d'un website e-commerce qui souhaite booster sa visibilité, l'ajout d'un blog Wordpress permet de profiter de synergies entre les deux websites. Pour Sébastien Baury, responsable de mission chez Resoneo, Wordpress va offrir un horizon plus giant à un easy website e-commerce& : "Pour tout ce qui touche au champ lexical, une partie éditoriale travaillée sur Wordpress va être très utile." En ajoutant des guides, des tutoriels ou des actualités sur les produits vendus, Wordpress va permettre d'aller chercher l'internaute sur des requêtes informationnelles selon l'skilled& : "Pour l'e-commerce, les requêtes correspondent aux produits, elles sont très précises. Pour un blog, on va pouvoir viser de la longue traîne by way of la recherche d'informations sur l'utilisation d'un produit par exemple", explique Sébastien Baury. Un avis que partage Benoît Gaillat, marketing consultant digital et e-commerce& : "Sur la partie e-commerce, les descriptifs produits vont souvent être très synthétiques et sous forme de bullet factors. Avec Wordpress, on va pouvoir parler des avantages, des cas d'usages, aller chercher d'autres keywords avec plus de contexte et ratisser plus giant sur la requête."

Les requêtes de longue traîne étant souvent moins concurrentielles, il peut être judicieux d'aller vers ce sort de mots-clés pour acquérir plus de trafic. Un blog convient parfaitement à ce rôle d'après Sébastien Baury& : "L'idée est de couvrir un maximum de champs sémantiques attainable." La finalité est de faire basculer l'internaute sur la boutique en ligne by way of des call to action intégrés aux articles. "Si on est dans la thématique perceuse, le blog pourra accueillir des articles comme Comment utiliser telle perceuse& ? ou Le prime 10& des perceuses pour x varieties de travaux". Il est aussi attainable d'intégrer des encarts ou des fiches produits retravaillées pour contextualiser les produits et donner plus envie à l'internaute de cliquer.

Une answer pour tous& ?

Est-ce que l'ajout d'un Wordpress à un website e-commerce est viable pour toutes les tailles de business& ? Selon Benoît Gaillat, la réponse est oui& : "Faire du search engine optimisation, c'est bénéfique pour la grande majorité des websites. Même pour une petite boîte avec peu de finances. Wordpress va permettre d'aller déployer du contenu sur des requêtes de longue traîne sur lesquelles il aurait été trop complexe de se positionner seulement avec un website e-commerce." Pour que l'ajout soit bénéfique, deux circumstances doivent être remplies. La première est la régularité des investissements en search engine optimization& : "Il faut que le Wordpress ait du poids. Le price range alloué au contenu et au netlinking est primordial", explique l'professional. La seconde situation est de mettre en place une stratégie autour du Wordpress& : "C'est toujours intéressant d'ajouter un Wordpress à un website e-commerce. Mais pour que ça marche, il faut mettre en place une stratégie en tenant compte du advertising, du positionnement déjà en place et l'intégrer au weblog. Si la stratégie de base est mauvaise, on aura beau placer tout le price range qu'on veut, ça ne marchera pas", estime Daniel Roch, marketing consultant search engine optimization et Wordpress chez SEOMix. Cette stratégie doit s'inscrire dans une stratégie plus globale autour de la marque. Sébastien Baury, quant à lui, pense que l'ajout d'un Wordpress à un website e-commerce fonctionne dans une majorité de cas mais qu'il y a des exceptions& : "On peut se poser la query sur la pertinence d'ajouter un Wordpress à un petit website e-commerce. S'il n'a que 10& articles à vendre et que le blog peut accueillir 300& articles, le e-commerce va être noyé."

Attention aux limites

Si ajouter Wordpress à un website e-commerce offre de belles perspectives d'évolutions en termes de trafic, certains points sont à retenir pour que cet ajout soit un succès& : "Faire un weblog uniquement composé de pages présentant un produit serait contre-productif. Le weblog serait trop autocentré ou trop sujet à la surinformation. Pour la partie éditoriale, il faut se concentrer sur le besoin, pas sur le produit", résume Sébastien Baury. Ici, une easy recherche de mots clés en amont permettra de déterminer quelles sont les requêtes à viser en priorité et lesquelles sont à éviter.

Autre level à souligner, la gestion de deux CMS au lieu d'un seul est plus contraignant et plus coûteuse& : "Si le website e-commerce est déjà set upé, ajouter Wordpress à côté peut devenir assez coûteux. Il faudra jouer avec les API du website e-commerce s'il en dispose", explique Daniel Roch. Et pour y arriver, le passage par un développeur est nécessaire& : "Le choix du développeur est essential. Il faut qu'il maîtrise parfaitement Wordpress. Cela demande du temps et de l'argent", estime Daniel Roch. Des points à bien garder en tête avant de se lancer.

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