Sur le marché de la réservation d’hôtel, la concurrence est avant tout affaire de visibilité. Les données de SimiliarWeb nous éclairent sur le combat entre Booking et Expedia.
A eux deux, Expedia et Booking absorbent 42% des parts de marché sur l'ensemble des visites (toutes sources confondues) reçues par les sites du secteur de l'hôtellerie en France, selon SimilarWeb. Une réalité à deux vitesses puisque Booking capte 40% à lui seul.*
Les deux sites doivent environ un tiers de leurs visites au trafic direct et également environ un tiers au search naturel. Sur cette source des moteurs de recherche, les trois quarts du trafic sont liés à des requêtes marques, de type "booking hôtel Athènes". Preuve de l'importance de la notoriété dans ce secteur.
Le desktop, plus grand et adapté à la navigation, incite plus que le mobile à la comparaison entre les sites des deux spécialistes de l'hébergement touristique. Les utilisateurs visitant le site de Booking sont légèrement plus nombreux à se rendre ensuite sur celui d'Expedia que l'inverse au cours du même mois : 32% contre 29%. Sur le mobile, ces chiffres tombent à respectivement 21% et 16%. Selon Paloma Bernard, marketing manager chez SimilarWeb : "c'est un marché extrêmement compétitif, presqu'un tiers des visiteurs de Booking et d'Expedia visitent également la concurrence avant de prendre une décision".
En ce qui concerne l'engagement des internautes, Expedia récolte sensiblement plus de nouveaux visiteurs chaque mois que son concurrent, mais peine à les faire revenir. En effet, seuls 15% des utilisateurs d'Expedia reviennent sur le site chaque mois contre plus d'un tiers chez Booking.
*Hotels.com s'accapare 5% des visites. Les chiffres portent sur le premier trimestre 2019.
Et aussi :
A eux deux, Expedia et Booking absorbent 42% des parts de marché sur l'ensemble des visites (toutes sources confondues) reçues par les sites du secteur de l'hôtellerie en France, selon SimilarWeb . Une réalité à deux vitesses puisque Booking…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.