Accès rapide (Sommaire) :
Un bloqueur de publicités (ABlocker) est une extension pour les navigateurs web ou une application mobile qui bloque la publicité sur les sites web. Ces extensions sont généralement gratuites et disponibles pour les principaux navigateurs web, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opera et Safari. Leur fonctionnement est basé sur la détection des codes publicitaires et leur blocage automatique avant que ces derniers n’aient le temps de charger les publicités.
Voici une sélection des 12 meilleurs bloqueurs de publicités pour n’importe quel navigateur Web et n’importe quel système d’exploitation.
Brave est un navigateur web qui bloque automatiquement les publicités des sites que vous consultez tout en vous laissant la possibilité de rémunérer les sites que vous consultez le plus qui participent à son programme Brave Rewards. Au delà du bloquage des publicités, Brave protège également la confidentialité de vos données.
Brave est compatible avec Mac, Windows, Android et iPhone.
AdBlock Plus est l’un des bloqueurs de publicité les plus populaires. Il est facile à installer, gratuit et à simple utiliser. AdBlock Plus bloque les publicités intrusives, les bannières publicitaires et les pop-ups.
Contrairement à d’autres bloqueurs de publicités qui bloquent l’intégralité des publicités, AdBlock Plus autorisent nativement les publicités considérées comme « acceptables » pour soutenir les sites web qui se rémunèrent exclusivement grâce aux publicités en ligne pour survivre. Pour le logiciel de bloquage de pubs, une publicité acceptable est une publicité qui n’est ni intrusive, ni dérangeante et qui ne bloque pas la navigation de l’internaute.
AdBlock est l’un des bloqueurs de publicité les plus populaires et il est compatible avec la plupart des navigateurs web, y compris Safari, Chrome, Edge, Firefox et Opera. Il est facile à installer et à utiliser, et il bloque efficacement la plupart des publicités en ligne, y compris les bannières publicitaires, les popups, les publicités vidéo et audio, etc.
Outre sa compatibilité avec les principaux navigateurs web du marché, Adblock propose également une application iOS et une application Android pour bloquer également les pubs sur votre smartphone.
AdBlocker Ultimate est un bloqueur de publicité gratuit et open source pour votre navigateur web. Il bloque toutes les formes de publicité, y compris le bannières, les pop-ups, les trackers, les vidéos publicitaires, les scripts malveillants, etc.
AdBlocker Ultimate est disponible sur les navigateurs Chrome, Edge, Opera, Firefox et Yandex. Il propose également une version Windows pour bloquer les publicités sur les logiciels. Une application iOS et Android est également proposée (il s’agit d’une alternative au navigateur Brave qui bloque également les publicités).
Poper Blocker est un bloqueur de publicités qui se concentre exclusivement sur toutes les fenêtres publicitaires intempestives qui s’affichent. Considéré comme le meilleur bloqueur de popups du marché, il est compatible avec Chrome et Firefox. Il bloque à la fois les popups, les pop under et les fenêtres anti-adblocker. Vous pouvez décider au cas par cas d’autoriser un site à afficher des popups.
Ghostery est l’un des bloqueurs de publicité les plus populaires, avec plus de 100 millions d’utilisateurs. Il est compatible avec tous les principaux navigateurs et bloque les publicités, les cookies et les outils de suivi. L’outil dispose d’une version payante pour profiter de services additionnels comme un moteur de recherche sans publicités et sa solution Ghostery Insights principalement destiné aux professionnels du digital et du développement web.
uBlock Origin est un bloqueur de publicité et de tracker open-source efficace. Il bloque les publicités intrusives et les trackers, tout en étant léger sur votre ordinateur. Il est facile à utiliser et à configurer, ce qui le rend idéal pour les débutants.
Il supporte de nombreux navigateurs : Chrome, Chomium, Microsoft Edge, Opera, Firefox et Safari dans ses versions supérieures à la version 13.
AdGuard AdBlocker est une extension pour navigateur qui bloque tous les types de publicités, y compris les bannières publicitaires, les pop-ups, les publicités vidéo et audio, ainsi que les publicités sur les sites Web.
Il est compatible avec tous les principaux navigateurs du marché que sont Chrome, Firefox, Edge, Opera, Safari et même Yandex.
Pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier d’un blocage multi-plateformes, AdGuard propose une version payante pour étendre le blocage à votre ordinateur Windows, macOS et vos appareils iOS ou Android.
AdLock est un bloqueur de publicité utilisé par plus de 3 millions d’internautes à travers le monde. Comme tde nombreux autres outils similaires, il bloque tous les types de publicités dont les publicités vidéo, les pop-ups, bannières et même les publicités dédiées à l’univers de la crypto.
Au delà de ces fonctionnalités principales, il protège votre navigation en ligne en vérifiant les liens douteux, cachant vos données de navigation et détectant les logiciels espions.
Adblock pour tous les navigateurs est une application Android dédiée au blocage de publicités. Bien que l’application ait quelques défauts, c’est une bonne alternative à AdGuard qui reste selon nous celle à privilégier sur ce type de terminal.
Total AdBlock AdBlocker est une extension chrome et application mobile iOS / Android payante permettant de bloquer toutes les publicités gênantes. Cet AdBlocker permet également de bloquer les notifications indésirables.
Stands Fair AdBlocker est un bloqueur de publicités intrusives gratuit pour Chrome et Firefox. Il bloque les publicités gênantes et les pisteurs, et il est facile à utiliser. Il y offre la possibilité de bloquer les publicités sur les sites Web que vous visitez, ou vous pouvez choisir de bloquer toutes les publicités sur tous les sites Web.
Voici les réponses aux principales questions posées par les internautes au sujet des bloqueurs de pubs en ligne.
Si vous n’aviez à ne retenir qu’un bloqueur de publicité gratuit à utiliser, nous vous conseillerons celui intégré nativement dans le navigateur Brave.
Au delà de vous protéger de la publicité, ce dernier vous permet également de protéger votre vie privée sans divulguer la moindre information à des sociétés qui utilisent vos données pour gagner de l’argent.
Les bloqueurs de publicités sont des logiciels ou des extensions pour les navigateurs web qui bloquent le publicités intégrées aux sites web que vous visitez. Ces bloqueurs de publicités fonctionnent en identifiant et en bloquant les éléments publicitaires sur les pages web, ce qui vous permet de naviguer sans être bombardé de publicités.
Il existe plusieurs bloqueurs de publicités, certains sont gratuits et d’autres payants. Pour choisir un bloqueur de publicités, il faut tenir compte de plusieurs critères : la compatibilité avec votre navigateur, la qualité du bloqueur, les fonctionnalités proposées et le prix.
Outre le blocage des publicités sur les sites internet et les réseaux sociaux comme YouTube, Twitch, Facebook et bien d’autres, les bloqueurs de publicités servent également à améliorer l’expérience de navigation en chargeant plus rapidement les sites web et en limitant les éléments intrusives dans les contenus des sites.
Certains bloqueurs vous aident également à protéger votre vie privée en empêchant le dépôt de cookies et traceurs. Lorsqu’ils sont utilisés sur des smartphones, ces logiciels de blocage de publicités vous aident également à améliorer l’autonomie de la batterie de votre téléphone puisqu’ils bloquent des annonces et tracking gourmands en data.
Il existe différents bloqueurs de publicité, mais le plus connu est AdBlock. Vous pouvez l’installer sur votre ordinateur en suivant les étapes suivantes :
1) Rendez-vous sur le site officiel d’AdBlock Plus (adblockplus.org) et cliquez sur le bouton « Télécharger ».
2) Sélectionnez votre navigateur dans la liste et cliquez sur le bouton « Installer AdBlock ».
3) Une fois l’extension installée, cliquez sur le bouton « Activer AdBlock ».
Si vous ne souhaitez pas installer AdBlock mais souhaitez installer un autre bloqueur de publicités, vous pouvez sinon consulter directement les stores d’extensions des différents navigateurs en recherchant « bloqueur de publicité » ou « adblocker » dans la barre de recherche.
Voici les accès rapides :
Pour les appareils mobiles (Android, iPhone), vous pouvez effectuer la même opération dans l’AppStore ou le Google Play Store en recherchant « bloqueur de publicité » dans les deux boutiques d’applications, certaines seront gratuites et d’autres payantes.
Pour bloquer les pubs gratuitement, il vous suffit d’utiliser une extension de blocage de publicités gratuite comme AdBlock Plus, AdBlock ou encore un navigateur qui bloque automatiquement les publicités comme Brave Browser.
Le meilleur bloqueur de publicités pour Chrome est AdBlock (il s’agit de celui qui est le mieux noté par les utilisateurs du Chrome web store). Le deuxième adblocker plébiscité est ensuite AdBlock Plus, suivi ensuite par AdGuard et Ghostery.
Sur Android, le blocage de publicités peut s’effectuer de deux manières : soit en navigant exclusivement sur un navigateur qui les bloquent automatiquement comme Brave, soit en téléchargeant et installant une application mobile dédiée au blocage publicitaire comme AdBlock.
Pour bloquer les publicités sur iPhone, il faut suivre la même procédure que pour Android. Soit vous téléchargez et installer un navigateur web qui bloque nativement toutes les publicités en plus de protéger votre vie privée et vos données personnelles (ex : Brave), soit vous installez une application mobile gratuite qui va se concentrer sur le blocage des pubs lors de votre navigation sur d’autres applications.
Pour bloquer les publicités sur un téléphone connecté à internet (smartphone), plusieurs options sont envisageables :
Le blocage des publicités sur Chrome Android n’est pas possible nativement depuis l’application, il est simplement possible de bloquer les popups intrusives. Pour bloquer totalement les publicités en utilisation l’application Chrome pour Android, il vous faudra donc obligatoirement télécharger et installer une application mobile de blocage publicitaire en plus. AdBlock pour Android fera par exemple très bien le travail.
PS : n’oubliez pas qu’en bloquant les publicités, vous empêchez les sites internet et chaines YouTube que vous consultez de se rémunérer. Nous vous recommandons donc vivement de mettre en liste blanche tous les sites que vous appréciez vraiment pour éviter de les impacter de manière trop importante. La plupart des sites internet gratuits se rémunèrent en partie grâce à la publicité en ligne. Les priver de cette source de rémunération ne fera que progresser le nombre de sites obligés de mettre en place des systèmes d’abonnements mensuels payants pour accéder aux contenus.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?