Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Les billets devraient coûter plus cher dans de nombreuses stations de ski du Québec.
Photo : Radio-Canada / Carl Boivin
Alors que l'hiver approche à grands pas, plusieurs stations de ski ont commencé à recruter des travailleurs au cours des dernières semaines, et les besoins sont importants.
Sans chiffrer le nombre de postes vacants, le directeur Marketing et Communications des stations de ski Stoneham et Mont-Sainte-Anne, Hugues Leclerc, dit manquer de bras partout.
On a l'avantage de proposer de travailler dans différents départements, explique-t-il. On va engager des employés qu'on va leur donner plus d'heures pour différents départements. Les boutiques, les remontées, en restauration.
Comme plusieurs autres, l'entreprise a entamé des démarches afin de recruter des employés au cours des dernières semaines. Elle invite les candidats intéressés – peu importe le niveau d'aptitude en ski – à postuler.
Au pic de l'hiver, près de 1000 employés travaillent à Stoneham et Mont-Sainte-Anne.
Référencement, récompenses, horaires variables, journées portes ouvertes, tous les moyens sont bons pour attirer les travailleurs, selon Yves Juneau, président-directeur général de l'Association des Stations de ski du Québec (ASSQ).
Plusieurs stations de ski peinent à recruter des travailleurs.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
La différence cette année, c'est qu'on a plus de gens à recruter, car [les employés] qui sont de retour réduisent leurs disponibilités pour le nombre d'heures à travailler, évoque-t-il.
Cette pénurie de main-d'œuvre n'épargne aucune station de ski. Même celles qui, comme Stoneham et Mont-Sainte-Anne, opèrent douze mois par année.
À la station touristique de Bromont, en Estrie, 380 postes restaient à pourvoir mardi dernier.
Votre billet de ski pourrait vous coûter entre 3 et 10 % plus cher cette année selon l'ASSQ.
Une telle hausse est inévitable selon l'organisme en raison de l'inflation et de la hausse des coûts d'opération.
Annuellement, la hausse moyenne des coûts depuis 2018 se situe aux alentours de 4 %.
La hausse du prix du carburant n’épargne pas les stations de ski.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Legault
Si je prends exemple des coûts d'électricité, l'an passé ç'a augmenté de plus de 21 %… on est conscients qu'on peut pas augmenter nos prix à ce niveau-là, précise Yves Juneau.
À Stoneham et au Mont-Sainte-Anne, la hausse du coût des abonnements et des billets pourrait attendre 6,5 % cette année, selon Hugues Leclerc.
Un sondage en ligne mené cet été auprès de 11 500 skieurs québécois pour le compte de l'association révèle que plus de 90 % des clients comptent revenir sur les pistes cette année. Une proportion similaire aux autres années, un signe encourageant, selon Yves Juneau.

Toutefois, ce même coup de sonde révèle que plusieurs risquent de se déplacer moins loin pour aller skier et de moins dépenser d'argent sur place dans les concessions alimentaires et les clubs-écoles, par exemple.
Yves Juneau s'attend à ce que plusieurs exploitants engrangent moins de revenus cet hiver.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Un voisinage de Granby est sous le choc après l’arrestation de Marc-André Grenon mercredi matin.
Les enquêteurs des dossiers non résolus de la Sûreté du Québec ont arrêté Marc-André Grenon, 47 ans.
L'eau plus froide et mieux oxygénée pourrait rendre la remise à l'eau moins éprouvante pour les saumons.
L’artiste propose un hommage à la projection extérieure d’envergure créée en 2008.
Le maire souligne que le tramway est dans le même bateau que tous les autres grands projets.
Il a reconnu être l'auteur d'une série d'agressions commises contre des femmes âgées de 30 à 65 ans.
Un 14e Défi emploi aura lieu au Centrexpo Cogeco de Drummondville les 11 et 12 novembre prochains.
Cet écart est beaucoup moins élevé ailleurs au Québec.
L’Agence Emploi Retraite opérait seulement dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick depuis 2021.
La présence des travailleurs a fortement progressé cet automne, conclut la CCMM.
En avril dernier, la maison de transition l'Arc-en-soi, la seule en Gaspésie, fermait ses portes temporairement faute de main d'œuvre. …
Beaucoup d'étudiants étrangers souhaitent que cette mesure soit permanente.

source