(Article initialement paru dans notre numéro de novembre 2021)
Pour Benoît Grassigny et Hugo Charrier, les fondateurs du moteur de recherche spécialisé Finishers (ex-Kavval), le déclic est survenu face à un épineux problème. « L’idée nous est venue lorsqu’on cherchait une course à pied à laquelle participer en vacances. Nous n’avons pas trouvé d’outil qui recensait cela et on s’est rendu compte de la complexité pour un coureur de rechercher une course qui lui corresponde », explique Benoît Grassigny. Après une enquête réalisée auprès de passionnés, les deux jeunes entrepreneurs, convaincus de leur projet, s’associent avec Arnaud Didry, développeur web, pour créer Finishers un moteur de recherche qui recense et référence aujourd’hui près de 3 500 courses sur route, trails ou marches. « Finishers permet aux coureurs de trouver une course près de chez eux et aux organisateurs de mettre en avant leur événement pour attirer un maximum de personnes », prolonge le cofondateur.
La plateforme Finishers sert d’intermédiaire entre les coureurs, amateurs ou professionnels, et les organisateurs d’événements. « Nous travaillons main dans la main avec les organisateurs de courses à pied pour mettre en avant les particularités de leurs parcours », témoignent les dirigeants. Avec près de 60 thématiques et critères de recherche, Finishers permet aux runners de choisir leur course en fonction de leurs envies. Un sportif a donc la possibilité de trouver un tracé passant par des vignes, des montagnes ou des châteaux, et d’opter pour des épreuves en solo ou en relais. « La course à pied est un sport magnifique, qui permet de découvrir de nouveaux territoires et paysages. Il y a une vraie communauté d’adeptes en France, notre objectif est de rassembler les organisateurs et les coureurs pour faciliter l’échange entre eux. »
Fondé en juin 2021, après de longs mois de développement et de perfectionnement, la plateforme – renommée Finishers début octobre – propose désormais des parcours à l’étranger. « On commence à avoir quelques courses en Espagne, avec les marathons de Barcelone et de San Sebastian, en Italie avec le marathon de Rome et au Portugal avec l’Ecotrail de Funchal. » La start-up souhaite continuer sur cette dynamique en référençant des courses en Suisse, au Luxembourg ou en Belgique. À terme, Finishers entend se diversifier avec l’arrivée sur la plateforme de nouvelles disciplines comme le triathlon, le raid, les courses à obstacles ou d’orientations.
Les trois associés ont pu lancer leur projet l’été dernier en investissant leurs économies personnelles et en bénéficiant du soutien financier de leurs proches. « On a eu la chance de pouvoir compter sur nos familles et nos amis, cela nous a permis de travailler sur le projet. Aussi, nous avons été accompagnés par beaucoup de gens qui nous ont aidés sur les problématiques techniques, le design et le référencement. » La start-up a bouclé cette année une levée de fonds, à hauteur de 800 000 euros, en attirant une vingtaine de nouveaux investisseurs dont plusieurs business angels comme Stéphane Diagana ou Thierry Omeyer. « L’objectif, c’est de financer la croissance de la plateforme et du projet sur les années à venir, et aussi de nous entourer d’une équipe qui va nous aider sur Finishers. »
Issus du monde du sport, Benoît Grassigny et Hugo Charrier, les cofondateurs de Finishers, se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient dans les services marketing du Paris Saint-Germain. Les deux entrepreneurs sont associés avec Arnaud Didry, responsable de la partie technique du projet.
Par Thomas Squarta