Ministère
des Armées
Opérations
Le ravitaillement en carburant est une mission essentielle au bon déroulement des opérations, particulièrement au Sahel. Cette mission est menée par le Détachement du service de l’énergie opérationnelle (DET SEO), qui assure en tout temps et en tout lieu le soutien pétrolier des forces armées françaises et partenaires implantées au Mali.
Le ravitaillement en carburant est une mission essentielle au bon déroulement des opérations, particulièrement au Sahel. Cette mission est menée par le Détachement du service de l’énergie opérationnelle (DET SEO), qui assure en tout temps et en tout lieu le soutien pétrolier des forces armées françaises et partenaires implantées au Mali.
En fournissant en moyenne 40 à 70 m³ de carburéacteur par jour sur toute la Plateforme opérationnelle desert (PfOD) de Gao, le DET SEO permet quotidiennement aux 2 000 militaires de partir en mission, travailler, se ravitailler, se restaurer au frais… Le détachement est également présent sur chaque convoi logistique, où il y garantit le transport des produits pétroliers pour l’approvisionnement et la distribution sur les sites isolés.
La mission des hommes et femmes la composant continue alors que la ré-articulation avance : distribuer le carburéacteur et les ingrédients pétroliers aux unités, gérer les flux de livraisons et sorties, entretenir le stock d’autonomie de la PfOD en anticipant les variations de consommation, sans oublier le contrôle qualité et le maintien en condition des équipements.
Pour garantir une qualité irréprochable du carburéacteur aviation, indispensable à la sécurité des vols d’aéronefs, et du carburéacteur Diesel – pour préserver la longévité des véhicules terrestres -, la filtration des particules, la séparation de l’eau et l’extraction de l’air sont autant d’étapes que les militaires SEO doivent réaliser.
La ré-articulation impacte mécaniquement l’activité de cette unité qui a été renforcée pour répondre aux besoins de réactivité et aux enjeux d’anticipation du départ du Mali. Déjà largement entamée, la réduction progressive des infrastructures et ressources du détachement SEO se poursuit tout en permettant aux unités de la PfOD de Gao de remplir leurs missions, jusqu’au transfert de cette dernière.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 4 300 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 26 au 28 septembre, l’Armée nationale tchadienne (ANT) et le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) stationné au Tchad ont conduit une mission de reconnaissance d’un aérodrome temporaire dans le nord-ouest du Tchad, à Moussoro.
11 octobre 2022
Du 12 au 15 septembre, depuis la base aérienne projetée de N’Djamena, les armées françaises ont renforcé leur Partenariat militaire opérationnel (PMO) avec l’Armée nationale tchadienne (ANT) dans le domaine de la coordination sol-air grâce à une session de perfectionnement au profit des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA).
27 septembre 2022
Du 29 août au 8 septembre, les militaires désignés pour armer prochainement le Poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de BARKHANE ont suivi un entraînement à Mourmelon-le-Grand lors de la phase finale de leur préparation à l’engagement opérationnel, sous la supervision du Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) et du Centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandement (CECPC).
21 septembre 2022
20 septembre 2022
15 septembre 2022
07 septembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0