WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Dans ses pages de résultats, Google tronque les titres trop longs. Jusqu'à présent, la limite était mesurée en nombre de caractères, désormais c'est également en fonction de la chasse des caractères (largeur totale).
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Courant 2012, des tests ont montré que Google avait changé sa façon de déterminer quels titres sont trop longs pour s'afficher en entier dans les résultats. Apparemment, plutôt que de compter le nombre de caractères, Google se base sur la largeur cumulée des caractères. Pour simplifier, on pourrait dire que Google se base sur la taille en pixels, même si ce n'est pas forcément exact.
Il semblerait que Google limite l'affichage d'un titre à 512 pixels.
Est-ce vraiment la bonne unité de mesure ? Je me demande si cela ne dépend pas des réglages du navigateur. En effet, si j'agrandis la taille des caractères, les titres peuvent faire aussi bien 600px que 800px ou pourquoi pas 1000px.
En conclusion, la longueur totale affichée dans les SERP dépend du nombre mais aussi de la chasse des caractères (en typographie, la chasse correspond à la largeur d'un caractère augmentée de ses approches).
Par exemple, un titre contenant beaucoup d'occurrences de la lettre i pourra s'afficher en entier même s'il dépasse 100 caractères :
Un titre de 107 caracteres affiché en entier dans les SERP Google
A l'inverse, un titre contenant beaucoup de W sera tronqué bien plus court, par exemple à 45 caractères (source) :
Ce titre contient trop de caractères larges, Google le tronque dès 45 caractères
Ceci n'est qu'un des nombreux aspects dont il faut tenir compte pour optimiser une balise title en termes de référencement naturel.
Pour compléter, mes conseils sur la longueur max de la meta description et de l'URL.
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.
En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.
24 commentaires
Sur screaming frog, la référence n'est pas de 500 pixels, mais de 482, c'est assez drôle comme approche.
Est-ce qu'entre temps des tests ont été menés dans l'univers seo pour vérifier la prise en compte d'un mot clé tronqué dans la serp au niveau de l'affichage du title, mais permettant tout de même un positionnement ?
@Pierre : je n'ai pas vu "482" mais plutôt 512 : https://www.screamingfrog.co.uk/page-title-meta-description-lengths-by-pixel-width/
attention, chacun peut modifier cette valeur dans les options du logiciel
Cette nouvelle est intéressante pour le référencement, mais à mon avis le but de cette nouvelle règle est surtout esthétique. Dans l'univers des robots, prendre en compte des notions esthétiques c'est s'intéresser à ce qui se passe dans la tête d'un humain.
Un beau title qui s'affiche entier et sans laisser de blanc donnera certainement une meilleure expérience visuelle. Ce petit détail peut contribuer à nous faire préférer un produit plus qu'un autre.
Un jour sans doute les résultats de recherche se présenteront comme des pages de magasines avec un ajustement parfait et complexe des textes et des photos.
Ah ah, elle est bien bonne celle là, tu m'apprends quelque chose pour le coup et je trouve même cette info très croustillante à vrai dire.
J'en étais à 72 caractères dans ma tête, sans vraiment les compter mais pour une question d'esthétique et pour ne pas faire non plus des URL trop longues (reprise du title dans le rewriting de l'url) je limite souvent les titles notamment pour l'annuaire. Pour le blog c'est différent car WP permet de mettre ce que l'on veut dans le rewrit.
Dans tous les cas de figure, pixel ou pas, nb de char ou pas, c'est un élément majeur du référencement et je viens de relire ton article sur la balise en question, toujours bon de relire les classiques (y).
Est-ce que quand les mots de la partie tronquée sont efficaces pour le référencement ?
Google les prend t-il en compte à plus faible mesure ?
J'aurais appris un nouveau mot aujourd'hui la " chasse " d'un caractère 😀
C'est vrai que lorsqu'on y réfléchit un peu, c'est plus logique de prendre en compte la largeur des caractères plutôt que le nombre de caractères !
@mady: un doc excel paramétré pour!!!
Tu peux bloquer le nombre de caractères à insérer dans une cellule.
Bonjour et merci pour cet excellent article ! j'ai une question très pratique : quel outil utilisez-vous pour calculer le nombre de caractères et respecter ainsi les standards. Si vous pouvez m'en conseiller .. Merci
Il semble implicitement d'après les échanges de commentaires que GG prenne en compte les mots tronqués jusqu'à un certain nombre de termes et non de caractères.
Donc si la largeur totale d'un title est maintenant limitée à l'affichage, cela pénalisera uniquement la compréhension du lecteur et l'auteur de l'article au niveau des clics, mais pas son classement dans les Serps. Est-ce bien ça?
Il semble implicitement d'après les échanges de commentaires que GG prenne en compte les mots tronqués jusqu'à un certain nombre de termes et non de caractères.
cela reste à prouver, en tout cas ce n'est pas ma conclusion.
si la largeur totale d'un title est maintenant limitée à l'affichage, cela pénalisera uniquement la compréhension du lecteur et l'auteur de l'article au niveau des clics, mais pas son classement dans les Serps
si le titre n'est pas affiché en entier dans les SERP, c'est souvent pénalisant, y compris pour le classement. Il est toujours préférable d'avoir les mots-clés au début, sous entendu visibles dans les SERP.
excellente nouvelle 🙂 Merci pour l'info.
PS: le title de cet article sera donc tronqué 😉
@Tifanie : j'ai mis à jour mon article avec une capture montrant que non, le titre de cet article n'est pas tronqué…
@Marc : Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est que plus la balise title comporte de mots clés, plus l'importance de chacun de ces mots clés est diminuée. Donc c'est pas forcement utile de la faire plus longue que ce qui est visible.
Après au niveau du taux de clics, je pense que ça dépend du type d'information recherchée. Un titre propre et net est plus "sexy". Pour des requetes "do" ou "go", personnellement, je cliquerais plus facilement. Mais pour des requetes "know", c'est pas la même chose et je m'attends à trouver des titres un peu plus explicatifs, donc plus longs.
Oui, Olivier, dans le deuxième cas je parlais également de "allintitle".
Personnellement, j'ai plutôt confiance en cet opérateur.
La question est : Sachant que Google prend en compte les mots clés tronqués figurant dans la balise title, une balise title tronquée dans les SERP amène t-elle moins de clic ??
@Marc : désolé je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Est-ce "une balise title tronquée dans les SERP amène t-elle moins de clics qu'une balise non tronquée ?" ?
Bonjour, Olivier!
Merci pour la mise à jour du tuto. Toutefois, j'ai ma vision sur le sujet qui est différente de celle de Seomofo)
1) Je suis d'avis que le tronquage de la balise en question dans le SERPS ne dit rien sur la prise en compte des termes dans Title.
2) Ce qui est plus intéressant, c'est d'effectuer la recherche au sein des balises title avec l'opérateur «allinanchor» pour voir si tous les termes sont pris en compte.
Tiré du Centre d'aide de Google: «Utilisez l'opérateur "allintitle" pour rechercher un article dont le titre contient un terme donné».
De simples tests donnent à voir que Google ne trouve plus rien au-delà du 12-me terme.
J'ai essayé de formuler mon idée en détails dans le billet sur la longueur de la balise title sur mon blog.
Je serais reconnaissant de ton commentaire:)
Cordialement,
Alexis.
@Alexis : tu cites allinanchor puis allintitle : je suppose que tu ne voulais parler que de allintitle. Par contre on voit souvent que cet opérateur a des bugs, donc il n'est pas assez fiable pour moi.
ton article mélange 2 aspects et c'est dommage car tu qualifies de mythe quelque chose qui ne l'est pas.
tu montres que l'opérateur allintitle ne tient compte que des 12 premiers termes. C'est intéressant, mais ça n'a pas de rapport avec la quantité de caractères affichés dans les SERP (objet de mon actu).
Et ça ne démontre pas non plus que Google accorde moins de poids aux termes situés après les 12 premiers.
Cela dit, on sait déjà qu'un titre de 12 termes est très souvent trop long
Google change mêle la title de certaine de page.
En tapant cette requete : http://www.google.fr/search?q=pot%20orchidee&pws=0
Le 1er résultat affiche un title "Pot pour Orchidee – Orchidée".
Ce n'est pas celui définit dans la balise….
Alors bon !!! a quoi bon ?
Cédric, ce comportement est expliqué dans mon tutoriel sur la balise title 😉
Il me semble aussi intéressant d'intégrer la dimension "tablette", où les TITLE sont plus courts sur GG
ça alors ! Jamais je n'aurais cru que la taille des caractères pouvait avoir une influence. Pour plus d'exactitude, je pense personnellement qu'il vaut mieux se baser sur le nombre : plus précis et plus juste, même si pas harmonisé au niveau visuel dans les résultats de Google.
Merci pour cette veille SEO Olivier, généralement je ne met pas de titre à rallonge je vise plus à bien décrire le contenue du site qui pour moi insiste le visiteur a venir sur le site.
Oui, ça semble logique après coup. Jusqu'à présent, je travaillais sur une base de caractères je corrigeais éventuellement légèrement le title en fonction des résultats obtenus (tronquage, positionnement…).
Difficile quand même de se baser sur la longueur en pixels, à moins d'avoir un champ de formulaire de 512 pixels si la taille est exacte, ce qui n'est pas forcément possible selon l'interface.
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d'améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j'ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter