WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Depuis que le référencement naturel existe, les webmasters mettent des mots-clés dans leurs pages HTML. Mais ce fameux meta tag keywords est-il encore utile ? La réponse rapide est simple : la META keywords ne sert à rien !
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Article mis à jour le 18/10/2015, publié le 02/10/2002
Sommaire :
Remarque : ne ratez pas également ces 4 dossiers complémentaires :
Le W3C suggère d’utiliser une balise meta keywords, considérant que certains moteurs de recherche peuvent l’utiliser, mais ne donne pas de spécification concernant sa valeur (source).
En HTML, le code doit suivre le format suivant :
La valeur de cette balise meta est constituée d’une série d’expressions (mais pas de phrases complètes) séparées par des virgules. Vous pouvez ajouter un espace derrière chaque virgule, comme dans l’exemple ci-dessous (XHTML), mais ça ne change rien :
La version HTML5 n’a rien modifié concernant la meta keywords.
Vous pouvez inclure des accents et toutes sortes de caractères spéciaux, à condition que l’encodage de votre page soit correct et bien déclaré (charset). Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser UTF8.
A priori, il n’existe pas de limite pour cette balise, que ce soit en nombre de mots-clés (donc de virgules) ou en nombre de caractères (pas de taille maxi connue). Cependant, lisez bien la suite de l’article, car le plus important est de savoir quels moteurs ou outils exploitent cette balise meta. Ce sera alors au cas par cas qu’il faudra se renseigner sur la taille maximale à ne pas dépasser.
Comme vous allez le voir en lisant les explications dans le reste de cet article, il est totalement inutile d’utiliser un générateur de balise meta keywords ou de se poser des questions du genre “faut-il mettre les mots-clés au singulier ou au pluriel, ou les deux ?”…
A la préhistoire du référencement, au XXème siècle, certains moteurs tenaient compte de cette balise. C’était le cas par exemple d’Infoseek et d’Altavista pour qui cette balise était très utile : c’est pourquoi les webmasters se sont mis à la “bourrer” de mots-clés. Il était en effet tentant d’abuser puisque cela améliorait le référencement sans gêner l’internaute (qui ne peut pas la voir). D’après mes recherches, Altavista aurait cessé d’utiliser la meta keywords au cours de l’année 2002.
Mais depuis l’arrivée de Google en 1998, tout a changé. Je n’ai pas trouvé de source officielle garantie, mais je suis presque certain que Google n’a jamais tenu compte de la balise meta keywords. Danny Sullivan, expert mondialement reconnu, estime que Google n’en a strictement jamais tenu compte. En règle générale, Google tient rarement compte d’un élément que l’internaute ne peut pas voir. Concernant cette balise, voici ce que Google a officiellement publié sur son blog pour les webmasters :
Google n’utilise pas la balise meta keywords dans le classement de son moteur de recherche
Remarque : ne confondez pas avec la balise meta news keywords, qui a été utilisée uniquement par Google Actualités (pour les sites qui y sont référencés), mais c’est terminé.
Et si jamais votre site contient de nombreuses pages avec une balise meta keyword remplie, contenant à chaque fois plein de mots-clés, cela peut-il être pénalisé par l’algo Panda de Google ? A mon avis non, puisque Google ignore totalement cette balise. Cet algorithme tente d’évaluer la qualité du contenu de la page, notamment sur le plan éditorial (mais pas seulement : par exemple, le comportement de l’internaute est analysé).
Vous trouverez une confirmation dans cette vidéo de Matt Cutts :
Si vous visez le marché russe, vous devriez envisager d’utiliser cette balise, car “cette balise peut être prise en compte quand le robot détermine que la page est pertinente pour une requête”. C’est indiqué dans l’aide officielle de Yandex aux webmasters :
may be taken into account when the robot determines if a page matches a search query
Les autres moteurs ont eux aussi constaté l’utilisation abusive de cette balise et ont progressivement cessé d’en tenir compte. Aujourd’hui en 2014, la balise meta keywords est totalement ignorée par Google, Bing, Yahoo, Voila/Orange/LeMoteur. La seule nuance concerne Bing pour lequel il pourrait être néfaste d’avoir une balise meta keywords contenant une quantité abusive de mots-clés.
Pourquoi donc certains référenceurs continuent de la recommander et de l’inclure dans leurs prestations ? En tant que professionnel du SEO, je dois vous avouer que je me le demande bien… A vrai dire, la seule chose à conclure dans ce cas, c’est qu’il vaut mieux choisir un autre référenceur ! Pour vous convaincre de l’inutilité de cette balise, regardez-donc celle de ma page d’accueil 😉 C’est donc clair, pour le SEO, la balise meta keywords est totalement obsolète.
J’explique parfois en formation qu’une page est constituée de mots (et de phrases), pas de “mots-clés”. Les mots-clés (on devrait dire plutôt “expressions clés”) sont des mots ou expressions particulièrement stratégiques pour la page, car elles correspondent bien au sujet traité et sont justement souvent tapées par les internautes qui les recherchent. C’est donc assez simple : vos mots-clés doivent se trouver dans le contenu de la page.
Mon conseil est simple : ne mettez pas de balise meta keywords dans vos pages. Si vous en avez déjà, retirez-la.
Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne devriez pas permettre à vos concurrents de savoir sur quels mots ou expressions chacune de vos pages est travaillée.
Evidemment, si votre CMS rajoute la balise meta keywords automatiquement, sans action de votre part, alors ce n’est pas gênant, vous pouvez la laisser. Surtout que dans ces cas-là, en général, le contenu de la balise n’est pas choisi de façon stratégique mais uniquement en se basant sur les mots du titre ou peut-être sur les mots les plus fréquents dans la page.
J’espère qu’après avoir lu cet article, vous ne poserez plus des questions du genre :
La plupart des CMS intègrent parmi leurs nombreuses fonctionnalités le support de cette balise. L’idée est de laisser le webmaster décider s’il souhaite en utiliser ou pas. Tout dépend en effet du template (modèle de page), qui peut inclure ou pas du tout cette balise.
Sur WordPress, cette balise est souvent présente dans les thèmes (templates). En général, pour la remplir, il faut saisir des “tags” associés à l’article ou à la page. Ces tags sont appelés “mots-clés” en français, ce qui contribue largement à la mauvaise compréhension par les utilisateurs. Vous devez vous renseigner, pour votre installation, sur la façon dont les mots-clés saisis dans le back-office de WordPress seront utilisés :
Toujours sur WordPress, vous utilisez peut-être le célèbre plugin WordPress SEO de Yoast. Celui-ci suggère de définir un mot-clé pour votre article : vous avez un champ dédié à cela quand vous rédigez votre article. Il a pour unique but de vous aider à repérer si vous avez bien pensé à mettre ce mot-clé dans votre balise title, votre contenu et même dans votre URL. Cela n’a donc a priori pas de rapport avec la meta keywords. Par ailleurs, sachez que ce n’est pas obligatoire d’avoir votre mot-clé dans l’URL (voyez mes conseils SEO pour les URL), surtout s’il s’agit d’une expression complète et non d’un mot unique. Idem, ce plugin vous affichera un rond rouge si le mot-clé est en fait une expression et que vous ne l’avez pas utilisée de façon exacte dans votre titre.
Au fait, plutôt que de vouloir absolument “optimiser la balise meta keywords” des pages de votre site ou blog, venez à la formation que j’organise, vous apprendrez vraiment à booster le SEO de votre site WordPress…
Sur Prestashop, cette balise est souvent présente et contient les mots-clés saisis dans le back-office de chaque page. Par défaut, la longueur max est fixée à 255 caractères mais si cela peut vous être utile, sachez qu’il est possible de l’étendre.
La bonne façon de faire est d’utiliser le mécanisme de surcharge disponible depuis PrestaShop 1.4.  Avec PrestaShop 1.5 par exemple, il faut créer ou modifier le fichier /override/classes/Product.php
S’il n’existe pas encore, il faut le créer :
Et ajouter entre les accolades ce bout de code, copié/collé depuis le fichier /classes/Product.php :
… jusqu’à
Dans ce bout de code, on modifiera la longeur des metas keywords comme désiré (ici, passé de 255 à 1000) :
Si le fichier /override/classes/Product.php existe déjà, il faut ajouter ou fusionner ce bout de code avec l’existant.
Afin que cette modification soit prise en compte, il peut être nécessaire (selon votre version de PrestaShop) de supprimer le fichier /cache/class_index.php (qui sera recréé automatiquement).
Il faudra également modifier la structure de votre base de données pour augmenter la taille du champs “meta_keywords” de la table “ps_product_lang”, sinon vous aurez pu saisir 1000 caractères, mais seuls les 255 premiers seraient sauvegardés.
La mauvaise façon de faire est de modifier le fichier /classes/Product.php. Repérez /* Lang fields */ puis utilisez quelque chose de ce genre (ici j’ai mis une limite arbitraire à 1000 caractères) :
‘meta_keywords’ => array(‘type’ => self::TYPE_STRING, ‘lang’ => true, ‘validate’ => ‘isGenericName’, ‘size’ => 1000),
Le problème de cette seconde méthode est que votre modification sera écrasée à chaque mise à jour de Prestashop.
Mais vous l’aurez compris, il y a peu de chances que cette balise vous soit utile sur Prestashop…
D’autant plus que depuis Prestashop 1.6, les meta keywords ne sont plus gérés et utilisés !
Magento gère également la balise meta keywords, remplit par défaut par le nom du produit (pour ce qui concerne les pages fiche produit). Si le contenu de la balise est vide, Magento ne la met pas dans le code HTML.
Sur Blogger, vous pouvez attribuer des “libellés” à vos articles. C’est la même chose que des “tags” sur WordPress, ça sert à générer des liens vers des pages qui listent tous les articles associés à ce libellé.
Par contre, Blogger ne génère aucune balise meta keywords (en tout cas je n’en ai pas trouvé sur mes blogs hébergés sur blogspot, dites-moi s’il existe des exceptions).
Source de l’image “Code CSS” : Shutterstock, sous licence

Cet article vous a-t-il plu ?
24 commentaires
Hello Oliver,
Pour un e-commerce japonais (avec donc un alphabet japonais), que penses-tu d’utiliser la meta keyword pour mentionner au moins une fois le nom du produit sur chaque page en alphabet latin ? Dans l’hypothèse où on ne souhaiterait pas afficher le mot en alphabet latin dans la page.
Google (et bien d’autres) ignorent cette balise, à quoi bon l’utiliser ?
Cela dit je ne connais pas tous les moteurs au Japon.
@Olivier Bonjour et merci pour cette réponse.
Peux tu préciser ta question sur le rôle des mots clés STP ?
Quels peuvent être ces rôles dont tu parles?
N’étant pas assez calé, je sais juste que l’interface proposée par ma centrale permet pour chaque fiche produit de renseigner un champ “mots clés”. Que faut il que je demande à mon fournisseur pour pouvoir répondre au mieux à ta question ? Perso j’ai supposé que c’était un champ pour la meta keywords mais se peut il que ça ait une autre fonction ?
Merci par avance
Cordialement
Lorent
si ce champ sert uniquement à la meta keywords, ça ne sert à rien. sinon… ça dépend à quoi il sert ! Il faut demander
Bonjour,
J’ai 2 questions et remercie celui ou celle qui prendra quelques minutes pour me répondre :
– j’ai rédigé des articles complets sur mon site. Ceux-xi sont excellemment référencés mais à l’époque j’avais rempli les zones de mots clés du CMS WordPress et de All In One Seo PAck.
SI j’efface tous ces mots, je comprends que les concurrents ne pourront plus les lire via le code de la page mais se peut il que j’y perde en référencement ?
– Je prépare un projet de boutique en ligne via l’interface proposée par ma centrale d’achat et chaque produit doit se voir renseigner une description, un titre générant l’url et des mots clés. Faut il que je me casse la tête à remplir les mots clés dans ce cadre là ou pas du coup ?
Merci encore par avance
Cordialement
Lorent
@lorent : si tu supprimes la meta keywords, ça n’aura aucun impact sur ton référencement.
pour ton projet, à quoi servent les mots-clés ? sans le savoir, je ne peux pas te conseiller
Bonjour Olivier,
Mon message a été mal formulé et je visais la logique implacable pour beaucoup que la meta keywords est 100% inutile. Alors que dans certaines situations, elle peut être utile (voir les moteurs qui apportent du trafic).
Suite à une refonte d’un site russe, j’ai supprimé cette meta : hausse sur Google, baisse sur Yandex. Mais le code ainsi que le contenu ont évolué donc impossible d’impacter ces fluctuations à sa suppression.
Je vais la rajouter d’ici peu sur la Home + page principale. Je pourrai ainsi vous fournir un retour plus constructif.
Merci,
Haha, j’aime bien la meta Keywords (et les suivantes) sur la home page de WRI 🙂
Évitons de dire des bêtises, Yandex le dit ouvertement que cette balise meta peut être prise en compte :
— may be taken into account when the robot determines if a page matches a search query; (source : https://help.yandex.com/webmaster/controlling-robot/html.xml).
Dans la mesure où Yandex est très utilisé en Russie, j’ai laisse cette meta sur ces sites.
Merci pour le lien C_drik. As-tu pu trouver des cas où cette meta keywords avait aidé en SEO Yandex ?
Concernant les “bêtises”, tu auras remarqué que je n’avais pas dit que Yandex les ignorait 😉
J’ai mis à jour mon article pour le compléter.
Merci Olivier pour cet article,
c’est en effet une arlésienne du SEO. Mais je vois peu de choses sur les autres moteurs? Soit, pour Google c’est caduc, mais pour Bing et surtout les moteurs plus exotiques comme yandex, baidu, etc… Ceux-ci peuvent être très intéressants pour certains business/sites.
Pour Google, Bing, Yahoo et Voila, ça ne sert à rien de les utiliser.
Il me semble que c’est pareil avec Yandex.
Mais je suis très intéressé de savoir si vous connaissez des moteurs de recherche qui en tiennent compte.
Si pour BING “il pourrait être néfaste d’avoir une balise meta keywords contenant une quantité abusive de mots-clés”..c’est bien qu’elle est prise en compte non?
@ Amolab : comme indiqué, je n’ai pas pu vérifier si c’était vraiment le cas. En effet, on pourrait jouer sur les mots et je devrais dire que Bing peut en tenir compte, mais uniquement pour pénaliser. Mais la conclusion est toujours qu’il vaut mieux ne pas mettre de meta keywords 😉
Que recommanderiez-vous pour mettre des variantes orthographiques d’un nom propre (personne ou titre) que les internautes tapent fautivement sur les moteurs, afin d’aboutir sur la page tout de même ?
Faut-il faire une zone en bas de page avec les variantes fautives ? Ce n’est pas très intéressants pour les lecteurs cultivés…
@ Iguane : je déconseille de mettre toutes ces fautes dans le contenu de la page, même (ou surtout) planqué en bas de page. Utilisez les données structurées pour bien faire comprendre qu’il s’agit de telle ou telle personne. Eventuellement, travaillez les variantes via les backlinks (mais ça ne fait que reporter le problème ailleurs).
Bon article.
Je pense que si certains référenceurs utilisent encore la balise metakeywords, c’est tout simplement (comme tu le dis) parce qu’il y a encore des moteurs de recherche qui utilisent encore cet algo.
Certes il y en a de moins en moins, mais ça existe encore.
Pour ma part, je ne les utilisent pas.
@Dge-06 : ça m’intéresse ça, de quels moteurs s’agit-il ?
Merci pour la réponse…
Bonjour,
Il me semble avoir déjà lu que la balise META keywords pouvait servir pour le choix des annonces Adsense, dans le cas où le contenu de la page ne permet pas de trouver facilement l’annonce Adsense adéquat.
Qu’en pensez vous ?
@Suricat : j’ai déjà lu ça, mais :
– ça ne concernait de mémoire que des cas qui ne correspondent pas à la réalité, à savoir une page vide avec uniquement une meta keywords
– j’ai demandé à mon conseiller AdSense, il m’a dit qu’à sa connaissance ce n’était pas utilisé
– que ce soit pour AdSense ou le SEO, il est indispensable que les mots principaux soient dans le contenu, donc inutile de les remettre dans la meta keywords
Tres bonnes explication, style clair et concis.
Merci Mille fois pour ces infos mises à jour
je m’en doutais un peu mais c’est la première fois que je le lis quelque part.
Bonne continuation
Juan
très très bon article, merci pour vos nombreux articles qui m’ont aidé énormément
cordialement
Les commentaires sont fermés
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d’améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j’ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légalesMe contacter

source

Catégorisé: