Accès rapide (Sommaire) :
La meta description, qui fait partie de ce qui constitue le snippet d’une page web (« extrait d’un résultat de recherche »),est une balise HTML, à insérer dans le <head> de chacune de ses pages, qui permet de donner un court résumé d’une page web (article, fichier PDF, page web, fiche produit, catégorie de produits, homepage…) à un internaute parcourant les résultats de recherche organiques d’un moteur de recherche.
Cette courte description apparaît sous la balise title dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Yandex ou encore Baidu.
Contrairement à des descriptions qui peuvent s’afficher sous des titres d’annonces Google, les meta descriptions sont exclusivement réservées aux résultats de recherche organiques.
Le code HTML pour définir la description d’une page web est le suivant :
Ce code HTML doit ensuite être placé dans le <body> de la page, dans la section <head> </head>.
Pour un référenceur, l’objectif principal d’une meta description n’est pas de la bourrer de mots-clés, mais bien de l’optimiser afin d’inciter l’internaute à cliquer sur son résultat organique plutôt que celui de son concurrent (on parle ici davantage d’optimisation de CTR SEO que d’optimisation SEO à proprement parlé).
Une meta description doit être vue comme un moyen de convaincre l’internaute, en moins de 160 caractères, de cliquer sur son résultat de recherche plutôt que celui du concurrent.
Attention toutefois, il ne faut surtout pas « vendre de rêve » à l’internaute via la meta description pour éviter tout retour dans les SERPs quelques secondes après avoir cliqué sur un lien. Cette démarche, que l’on appelle « pogosticking », est fortement pénalisée par Google puisque ce type de comportement tend à indiquer au moteur de recherche que la page de destination a été déceptive pour l’internaute.
Voici concrètement à quoi ressemble une meta description traditionnellement sur Google :
Bien que Google ne recommande plus officiellement une taille idéale pour cette balise, le moteur de recherche leader dans le monde recommandait historiquement une longueur de 155 caractères maximum. La meta description doit être suffisamment développée pour inciter l’internaute à cliquer, mais pas trop longue au risque d’être tronquée par les moteurs de recherche.
La meta description est un élément important du SEO. En effet, c’est cette courte description qui apparaît sous le titre de votre page dans les résultats de recherche. Il est donc important de soigner sa rédaction pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien.
Voici quelques conseils pour rédiger une bonne meta description :
Pour qu’une meta description soit bien optimisée, selon Google, elle doit :
Pour qu’une meta description soit appréciée de Google, elle ne doit pas :
Voici des exemples (format avant / après) de meta descriptions bien optimisées selon le moteur de recherche de mountain view :
Oui. Il n’est pas rare que Google remplace de lui-même les meta descriptions des pages.
Il est aussi possible, lorsque la meta description n’existe pas dans le code source de la page, que Google reprenne un passage de la page pour créer l’aperçu qu’il affichera sous le Title dans ses résultats de recherche en tant que meta description.
Pour pouvoir analyser la meta description d’une page, vous avez plusieurs options :
Il existe encore d’autres méthodes, mais ces dernières sont les plus utiles.
Dans WordPress, pour pouvoir modifier la meta description d’un article, d’une page, d’une catégorie, d’un tag, il faut obligatoirement utiliser un plugin (extension) gratuit dédié.
Il en existe de nombreux sur le marché mais les plus connus sont Yoast SEO et All in one SEO.
Une fois installés, ces extensions ajouteront automatiquement sur chaque article et page un nouveau module permettant de modifier la meta description (et le title) directement dans WordPress, tout en prévisualisant le résultat final qui s’affichera dans les résultats de recherche de Google (la SERP).
(L’ajout d’un plugin à son site WordPress requiert les droits administrateurs).
La largeur de l’écran de l’appareil, l’utilisation de majuscules, le dépassement du nombre de caractères maximum recommandé, l’ajout par Google automatiquement de la date de publication de l’article sont autant de critères et paramètres qui peuvent influencer l’affichage final d’une description dans les résultats de recherche.
La plupart des générateurs automatiques de meta descriptions ne vous donneront pas de bons résultats (hors logiciels de rédaction automatique alimenté par l’IA). Si vous avez des milliers de pages à traiter, le mieux est de définir des règles dynamiques de type :
L’écriture correcte de meta description est sans l’accent aigu. Il s’agit d’une balise HTML, le « é » ne doit donc pas être utilisé.
Pour aller plus loin, cet article de Google sur quelques paramètres techniques associés aux balises meta pourrait vous intéresser.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
![]()
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?