Baidu détient le monopole en Chine continentale en 2021

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Baidu a toujours été le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais d’une année à une autre, il lui arrivait de perdre un peu en half de marché au profit de ses concurrents. Parmi ces derniers, nous pouvons citer ces derniers :

  • Sogou qui a un partenariat avec WeChat (Groupe Tencent)
  • Shenma, un moteur de recherche exclusivement sur cellular, qui appartient à Alibaba
  • Haosou (ou 360.cn) qui est surtout connu pour son antivirus en Chine
  • Toutiao (ou Jinri Toutiao) qui est un moteur de recherche hybride créé par ByteDance, la société mère de TikTok / Douyin

L’ensemble de ces moteurs de recherche souhaitent détrôner Baidu de sa place de chief en Chine continentale, et devenir le moteur de réponses dans le pays. Les Chinois sont majoritairement sur cellular, et de moins en moins sur PC.&

D’après les statistiques les plus récentes (datées d’août 2021) de Statista, le nombre d’utilisateurs chinois sur cellular avoisine les 1,029 hundreds of thousands d'usagers, et les tendances montrent que les chiffres vont encore augmenter dans les années à venir :

Avec cette croissance d’usagers sur cellular en Chine continentale, il est indispensable d’avoir une stratégie search engine marketing adaptée aux smartphones et aux tablettes. Les temps de chargement doivent être très rapides, et doivent se situer en dessous de 2 secondes idéalement (chargement complete).&

Pour cela, il faut héberger le website le plus proche attainable du territoire chinois en plus de différentes methods search engine optimisation à mettre en place au sein de pages net.&

En 2021, Baidu a atteint 95,23% de parts de marché. C’est un taux qu’il n’a jamais encore atteint, et cette année, il a le monopole en Chine. Il s’agit de sa part de marché sur cellular.&

De ce fait, à l’heure actuelle, Baidu reste le moteur leader en Chine en termes d’utilization sur cellular. Il est suivi de très loin par les autres crawlers tels que Sogou (1,89%), Shenma (1,33%), Haosou (0,46%), and so on.

Sources : The Egg / Statcounter&

La concurrence entre les moteurs de recherche et les médias en ligne en Chine continentale est extrêmement rude. Afin de se différencier des autres, il faut innover sans cesse, et c’est pour cela que les évolutions digitales en Chine sont très rapides. En 6 mois, tout aura déjà changé dans l’Empire du Milieu.&

Il faut noter qu’en termes d’innovation, Baidu suggest un panel essential de providers (icône BaoZhang (Garantie), icône Website Officiel pour protéger les internautes chinois, and so forth.), et cela lui a permis de progresser de façon fulgurante par rapport aux autres moteurs de recherche.

Cependant, l’ensemble des moteurs de recherche et des outils tendances doit être surveillé automotive les tendances varient très vite en Chine continentale. Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessus, en 2018, Baidu avait perdu des elements de marché et était tombé à 69% automotive Shenma (d’Alibaba) détenait 22,75%.

En three ans, Baidu a su innover, s’adresser à ses utilisateurs, et récupérer ses elements de marché perdus. Cela le hisse désormais à la place de chief ayant le monopole (quasiment l’équivalent de Google en France qui a le monopole) en Chine.&

Néanmoins, avec les chiffres de 2018, on constate tout de même que le moteur de recherche chief chinois n’est pas à l’abri de perdre des usagers qui vont vers les autres moteurs.

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