Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Qui ne connait pas YouTube ? Mais peut-on en dire autant de YouTube Music ? Et pourtant, vous l'utilisez peut-être sans même le savoir. Comme à son habitude, Google est là pour croquer une partie du gâteau, mais son service vaut-il le coup de s'y abonner ?
YouTube Music fait partie des acteurs les plus importants du monde du streaming musical, cela depuis la mise en place progressive du service depuis 2015. Il a su s’imposer notamment grâce à un immense catalogue de musiques (virtuellement illimité) et le fait qu’il s’agisse de l’une des nombreuses offres incluses dans l’abonnement YouTube Premium. À ce sujet, il s’agit d’un abonnement unique sur le marché, puisqu’il ne propose pas de contenus originaux au sens strict du terme, mais permet simplement une amélioration de l’expérience YouTube de base en supprimant la publicité et en apportant de nouvelles fonctionnalités (parmi lesquelles YouTube Music). Cette stratégie porte-t-elle ses fruits jusqu’ici ? Et surtout, la plateforme YouTube Music a-t-elle ce qu’il faut pour concurrencer les Spotify et Apple Music de l’industrie ?
Pour comprendre l’histoire de YouTube Music, il faut d’abord revenir sur celle de YouTube tout court. L’actuel géant du streaming vidéo naît en 2005 et bénéficie assez rapidement d’un essor inédit. En l’espace de quatre ans seulement, le site parvient à générer plus de 350 millions de visiteurs uniques par mois, devenant l'un des plus imposants sur Internet. L’aide de Google, qui a racheté YouTube en 2006 avec 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions, n’est d’ailleurs pas pour rien dans ce succès sur le long terme.
Aujourd’hui, YouTube reste l'une des valeurs sûres du visionnage de vidéos en ligne, notamment grâce à la domination totale des clips et contenus musicaux sur la plateforme : 9 des 10 vidéos les plus consultées de l’histoire du site sont en réalité des clips d’artistes. En partant de ce constat, Google et YouTube lancent en 2015 un nouveau service nommé YouTube Music (lequel remplace le désormais obsolète Google Play Music) en même temps que son abonnement premium, YouTube Premium.
Depuis, YouTube Music rencontre un succès grandissant, notamment grâce à ce package permettant de profiter à la fois des avantages de YouTube Premium et des qualités fournies par YouTube Music, le tout dans un seul et même abonnement. En septembre 2021, les services payants de YouTube comptent plus de 50 millions d’abonnés, ce qui correspond à une augmentation de 30 millions d’utilisateurs par rapport à la même période l’année passée. Néanmoins, le service rencontre un succès bien moins important que celui de Spotify (165 millions d’abonnés) ou encore Apple Music (60 millions d’abonnés).
YouTube Music est un service de streaming musical permettant à ses utilisateurs de retrouver l’ensemble du catalogue de chansons disponibles sur YouTube dans une seule et même plateforme, le tout sans avoir à utiliser la vidéo ou la plateforme YouTube classique. Ainsi, comme la plupart des autres plateformes du genre, YouTube Music offre la possibilité d’écouter tout un tas de styles musicaux, de consulter des recommandations générées grâce à un algorithme basé sur les goûts de l’utilisateur, ou encore de créer des listes de lecture.
Par ailleurs, outre la possibilité d’accéder au service de streaming YouTube Music, YouTube Premium permet à ceux qui en bénéficient de profiter de tout un tas d’avantages sur la plateforme YouTube dans son ensemble, parmi lesquels :
L’accès aux contenus premium proposés par YouTube (anciennement YouTube Red, aujourd’hui YouTube Originals) ;
la suppression des publicités qui apparaissent généralement en début, en cours et en fin de vidéo ;
le fait de pouvoir regarder des vidéos en arrière-plan sur son smartphone : ainsi, quitter l’application YouTube pour naviguer sur un autre service n’arrête plus la vidéo en cours ;
la possibilité de télécharger des vidéos pour les regarder en mode hors-ligne.
Ainsi, YouTube Music entre désormais dans une sorte de package offrant une meilleure appréhension de l’écosystème Google/YouTube, ce qui le distingue des autres services de streaming disponibles sur le marché, lesquels sont généralement exclusifs au domaine.
C’est probablement là le plus gros défaut de YouTube Music. Le service propose des fichiers allant jusqu’au AAC à 256 kbps, ce qui reste moins bien que le FLAC 24 bits 192 kHz de Tidal, Amazon Music, Qobuz ou Apple Music. Autrement dit, pour le moment, YouTube Music ne propose pas la qualité lossless, à savoir la musique sans dégradation et enregistrée en résolution supérieure. Le service de streaming musical de YouTube est donc largement inférieur en qualité sonore par rapport à ses principaux concurrents, sur la base des musiques proposées originellement sur Google Play Music avant d’être migrées sur YouTube Music. Mais ce n’est pas tout.
La grosse qualité de YouTube Music, c’est son immense catalogue, lequel propose à la fois des fichiers issus de Google Play Music, mais aussi les fichiers et vidéos mis en ligne par les internautes qui utilisent YouTube. Autrement dit, la qualité sonore de ces musiques apportées par la communauté dépend entièrement du fichier originellement proposé sur la plateforme par les utilisateurs. Rien ne garantit donc une incroyable qualité en termes de son, même s’il est important de mentionner que de manière générale, YouTube Music privilégie la version officielle à une version mise en ligne par un tiers.
Pour résumer, YouTube Music propose une qualité sonore maximale en deçà de ses concurrents, lesquels basculent pour la plupart vers du HD lossless. Par ailleurs, rien ne garantit la qualité maximale sur tous les titres de l’immense catalogue proposé par la plateforme. Il est même possible que certaines chansons offrent un volume plus fort que d’autres, ce qui peut offrir une expérience utilisateur globale moins satisfaisante sur le long terme.
C’est l'un des autres défauts de YouTube Music par rapport à la concurrence : la plateforme est disponible sur moins de supports que d'autres services comme Spotify, Apple Music ou même Amazon Music. En effet, si l’on peut retrouver YouTube Music sur iPhone et smartphone Android, Google Home ou encore l’application web dédiée, c’est à peu près tout. Le service n’est en effet pas encore compatible avec HomeKit, Amazon Alexa, le PS Store (PlayStation 4 et PlayStation 5), le Xbox Store (Xbox One & Xbox Series X|S), MacOS ou encore Windows (pas d’application desktop).
Autrement dit, on pourra surtout profiter du service sur son mobile ou son PC, en passant par un navigateur web. C’est un véritable désavantage par rapport à d’autres plateformes qui ont pu mettre le multiplateforme sur leur liste des priorités. En l’état actuel, YouTube Music est clairement en retard sur ce point, ce qui pourra le désavantager auprès des utilisateurs qui voient dans la disponibilité et l’accessibilité un facteur important de comparaison avec d’autres modèles. Il reste important de préciser qu’il est toujours possible de télécharger l’application YouTube classique sur ces plateformes : autrement dit, on peut profiter du même service YouTube Premium, mais il faudra forcément profiter de la vidéo en même temps, là où YouTube Music permet la simple écoute audio.
L'accès à YouTube Music passe par diverses formes en fonction des besoins précis des utilisateurs. D’abord, pour se faire une idée de la qualité du service, une version d’essai est mise à disposition pour tous. Pendant un mois, on peut ainsi profiter de YouTube Music dans une version bridée. Cette dernière propose ainsi toujours de la publicité, et il est impossible d’écouter de la musique en mode hors connexion ou en arrière-plan sur son smartphone.
Si l’offre d’essai plaît à l’utilisateur, il peut ensuite faire le choix parmi trois types d’abonnements :
L’offre Premium classique est proposée au prix de 11,99 euros par mois. Elle permet un accès illimité à YouTube Music et YouTube sans publicité, avec la possibilité de télécharger des morceaux, d'écouter de la musique en mode hors connexion et d’utiliser l’application en arrière-plan ;
l'offre YouTube Premium Étudiant procure un accès illimité et sans publicité à YouTube Music aux étudiants, en plus de tous les avantages classiques de l’abonnement YouTube Premium, le tout pour 6,99 euros par mois ;
l’abonnement Youtube Music Famille permet de profiter de tous les avantages de l’abonnement Premium classique, le tout pour cinq personnes et contre 17,99 euros par mois Pour ce faire, il faut créer un compte Google familial en tant qu’administrateur qui sera partagé entre tous les autres participants.
Ainsi, avec un tarif de base de 11,99 euros par mois pour profiter de YouTube Music, le service se positionne sur un prix un peu plus élevé que la concurrence (la plupart des autres plateformes proposent un abonnement mensuel de 9,99 euros environ). Cependant, YouTube Premium n’apporte pas uniquement des avantages du côté de YouTube Music, mais aussi chez YouTube classique. Autrement dit, il s’agit en quelque sorte d’une offre deux-en-un, ce qui explique son tarif de prime abord moins concurrentiel.
Il est par ailleurs important de préciser que, cette année, YouTube a pu tester une nouvelle offre sans publicité et moins chère que l’abonnement Premium nommée Premium Lite. Cette dernière, proposée au tarif de 6,99 euros par mois (soit le même prix que l’abonnement étudiant), devrait ainsi proposer une offre limitée par rapport à l’abonnement Premium classique. Par exemple, il devrait être impossible de télécharger des morceaux pour les écouter hors connexion ou de continuer à écouter l’audio d’une vidéo YouTube après avoir basculé sur une autre application. D’après les premiers retours, YouTube Music ne serait également pas disponible avec cette nouvelle offre. Autrement dit, cet abonnement Premium Lite serait principalement dédié à la suppression des publicités lors de l’utilisation de l’application YouTube. Pour le moment, aucune date n’a été communiquée quant à l’arrivée de cette option sur le marché. Il est par ailleurs tout à fait possible que le service subisse des modifications en prenant en compte les retours des premiers utilisateurs.
Par ailleurs, une nouvelle formule testée au Canada permet aux utilisateurs de YouTube Music de l'utiliser en tâche de fond sans compte Premium. Reste à voir si cette dernière sera proposée en France dans les semaines ou mois à venir !
Le catalogue est sans aucun doute la plus grande qualité de YouTube Music. Si le service a décidé de ne pas communiquer sur les chiffres précis, c’est potentiellement parce qu’il est à l’heure actuelle impossible de calculer véritablement le nombre de chansons disponibles à l’écoute sur la plateforme. En effet, outre les chansons déjà disponibles par le passé sur Google Play Music, YouTube Music propose aussi à l’écoute toutes les chansons mises en ligne par les utilisateurs de la plateforme de vidéo en ligne.
Pour faire simple, toutes les chansons mises en ligne sur YouTube se retrouvent également sur YouTube Music, ce qui en fait à l’heure actuelle le plus grand catalogue de musiques disponible sur le marché. Là où Spotify, Amazon Music, Tidal, Apple Music ou Qobuz annoncent des chiffres oscillant entre les 70 et 80 millions de chansons disponibles sur leur service, YouTube propose de son côté un catalogue quasi infini et constamment mis à jour en fonction des nouveautés proposées sur la plateforme par les utilisateurs.
Ce qui constituait ainsi un défaut du côté de la qualité sonore devient ainsi une véritable qualité compte tenu de l’immensité de l’offre proposée par YouTube Music : en effet, si la qualité sonore des musiques mises à disposition des utilisateurs peut être aléatoire en fonction de la source dont elles sont issues, ce défaut est pallié par le grand nombre de chansons et titres mis à disposition des utilisateurs chaque jour. Autrement dit, il est possible de trouver quasiment n’importe quelle chanson sur YouTube Music, à condition que cette dernière ait été uploadée sur YouTube au préalable.
Par ailleurs, l’autre gros avantage de YouTube Music réside dans son algorithme de recommandations, directement tiré de celui de la plateforme classique. Ainsi, dès lors que l’on écoute certains titres ou certains genres musicaux, d’autres chansons du même style sont directement proposées à l’utilisateur. Par ailleurs, de nombreuses playlists générées automatiquement en fonction des goûts de l'utilisateur sont mises à disposition chaque jour.
Enfin, l’autre gros plus de YouTube Music par rapport à la concurrence est son très gros catalogue de vidéos. On peut ainsi directement passer par l’application YouTube Music pour visionner clips, lives et performances musicales, sans avoir à faire la bascule sur l’application YouTube classique. En cela, le service se démarque grandement de la concurrence, puisqu’il s’agit du seul à proposer une aussi grosse offre vidéo pour un service de streaming principalement musical.
L’application mobile YouTube Music est sans aucun doute la plus employée pour profiter du contenu de la plateforme. Elle offre par ailleurs l’interface et les fonctionnalités les plus complètes parmi le parc de services proposés en multiplateforme par YouTube Music. On peut ainsi effectuer toutes les actions classiques de ce genre d’application (création de playlist, personnalisation de ses artistes préférés, albums, titres, découverte de mix quotidiens, etc.), avec un petit twist supplémentaire : la possibilité de regarder des vidéos directement sur l’application (clips, lives ou contenus musicaux) sans avoir à passer par une autre application.
En termes d’ergonomie, on est dans un certain classicisme qui a fait le succès de la plupart des leaders du domaine : les utilisateurs de Spotify, Amazon Music ou Apple Music ne seront pas dépaysés lors de l’emploi de YouTube Music. Malgré ce petit manque d’originalité que l’on pourrait lui reprocher, la plateforme de streaming musical offre néanmoins un accès simple et pratique à tous ses utilisateurs, qu’il s’agisse de vétérans ou de nouveaux venus.
L’application web de YouTube Music ressemble en tous points à celle proposée sur mobile : on y retrouve un onglet « Accueil » avec des tonnes de recommandations selon les goûts de l’utilisateur et ses précédentes écoutes, un onglet « Explorer » pour découvrir les titres et vidéos les plus populaires du moment, et enfin un onglet « Bibliothèque » pour retrouver les titres, albums ou artistes choisis personnellement par l’utilisateur.
Du reste, YouTube Music propose une interface assez classique pour un service de streaming musical, avec un mode sombre bienvenu et la possibilité de voir les titres à venir lors de l’écoute sur la droite. Rien de révolutionnaire donc, mais des fonctionnalités mises en scène de manière suffisamment efficace pour maintenir l’utilisateur engagé au cours de son expérience.
C’est l'un des rares cas comme celui-ci, mais YouTube ne propose pas d’application desktop dédiée au streaming musical. Pour profiter de YouTube Music sur son PC, il faudra donc passer par son navigateur web et l’application web dédiée, ou alors tout simplement lancer l’application YouTube (classique).
YouTube Music est disponible sur certains téléviseurs compatibles Android ou via une box TV, mais pas toutes. En revanche, il est toujours possible d’installer l’application dédiée YouTube classique, afin de profiter du même catalogue (mais en étant obligé de passer par la vidéo, par la même occasion).
C’est l'un des autres points négatifs de YouTube Music en termes d’accessibilité : l’application n’est pas disponible sur les assistants personnels les plus populaires du marché, à savoir l’Amazon Echo (et tous les produits gérés par Amazon Alexa) et le HomeKit. Le Google Home est à l’heure actuelle le seul assistant personnel complètement compatible avec l’application YouTube Music.
Si YouTube Music n’offre pas la qualité de son qui est en train de devenir le standard chez beaucoup d’autres plateformes du genre (HD, lossless), le service compense néanmoins par un catalogue dantesque permettant à ses utilisateurs de retrouver à peu près tous les titres souhaités, notamment grâce au lien direct entre le contenu uploadé sur YouTube et celui disponible sur YouTube Music.
Par ailleurs, la plateforme jouit d’une accessibilité sans faille et sans cesse améliorée, permettant une utilisation pratique et intuitive pour tous grâce à une interface à la fois classique et efficace. On regrettera cependant un manque de compatibilité avec divers outils connectés, comme certains assistants personnels ou certaines TV connectées. Il reste néanmoins possible d’installer l’application YouTube classique pour pallier ce problème.
En termes de prix, le service Premium de YouTube disponible pour 11,99 euros par mois est plus onéreux que chez la plupart des concurrents, lesquels oscillent généralement aux alentours des 10 euros par mois, mais ce tarif plus élevé est aussi expliqué par le fait que YouTube Premium compte à la fois des améliorations pour YouTube (pas de publicité, possibilité d’écouter l’audio des vidéos en arrière-plan sur mobiles et le téléchargement de vidéos pour être visionnées hors connexion) et l’accessibilité à YouTube Music.
Le postulat de base de YouTube Music est simple : proposer la plus grosse bibliothèque de chansons du marché. C’est là son principal atout, en plus du fait de proposer une offre deux-en-un grâce à YouTube Premium. Malgré ses qualités indéniables, il reste encore du chemin à parcourir avant que la plateforme puisse être considérée comme le meilleur service de streaming musical disponible à l’heure actuelle : une meilleure compatibilité avec les objets connectés et une meilleure qualité sonore de base en feront certainement un acteur plus imposant dans le domaine à l’avenir, mais pour le moment, il manque un petit quelque chose.
Les plus
Les moins
Interface & Ergonomie 8
Accessibilité 6
Qualité Audio 7
Rapport contenu/prix 9
Interface & Ergonomie 8
Accessibilité 6
Qualité Audio 7
Rapport contenu/prix 9
Avoir un site web est un passage obligé pour les petites entreprises, les blogueurs et les professionnels amateurs de personal branding. Mais tout le monde n'est pas un as de la conception web ou du référencement. La plateforme de création de sites web Zyro souhaite proposer une solution à cette problématique. Comment ? En fournissant à ses clients les outils indispensables pour affirmer leur présence en ligne. Le tout, à bas prix.
Vous venez de souscrire à un forfait téléphonique ou bien à une offre internet / fibre dans une boutique SFR ? Saviez-vous que cet opérateur mobile et fournisseur d'accès proposait aussi un service de stockage cloud ? Accessible à tous les abonnés de la marque, SFR Cloud permet notamment de sauvegarder et de partager jusqu’à 1 To de données. Cette solution est disponible sur les appareils iOS et Android. On peut aussi l'utiliser sur un ordinateur sous Windows ou MacOS. Voyons ce que vaut SFR Cloud face aux autres services de stockage en ligne.
La firme suisse pCloud est principalement reconnue pour sa solution de stockage en ligne sécurisé. Elle diversifie désormais son offre en restant dans l'emphase sur la sécurité et la confidentialité avec, en plus de son drive, un gestionnaire de mots de passe nommé pCloud Pass. Dans un marché très concurrentiel, l'entreprise suisse a-t-elle ce qu'il faut pour se démarquer des autres services similaires, tels que 1Password, NordPass ou encore Dashlane ?
L’accès à un internet libre, plus sûr, qui protège les libertés civiles, voilà le cheval de bataille de Proton AG. Bien connue pour avoir fait naitre Proton Mail, la société suisse n’a cessé de poursuivre le développement de ses services autour de la sécurité et de la confidentialité. C’est sous cette impulsion qu’est apparu Proton VPN en 2017. Initialement conçu pour mieux protéger les lanceurs d’alertes, les activistes et militants ou encore les journalistes qui utilisent la messagerie chiffrée helvète, Proton VPN a largement évolué depuis ses prémices, jusqu’à devenir aujourd’hui un service fonctionnel et performant qui compte parmi les meilleurs VPN du marché.
Elu meilleur VPN de notre comparatif, le géant roumain CyberGhost développe son service à marche forcée. Fort de l'une des plus importantes infrastructures du marché, il offre de bonnes performances et une sécurité implacable. À l'usage, il se distingue par une interface particulièrement bien organisée, une couverture multiplateforme ultra complète, ou encore la possibilité d'obtenir des IP dédiées.
Netflix, Prime, Disney, Apple, si vous choisissez de souscrire à tous les abonnements de streaming au prix fort avec 10 euros par ci et 15 euros par là, votre budget commence à en prendre un coup ! Spliiit est une plateforme chargée de mettre en relation le propriétaire d'abonnements premium en ligne et les utilisateurs souhaitant souscrire au compte partagé pour économiser de l'argent.
Le service malaisien Hide.me continue d'évoluer doucement, mais sûrement. Plus performant et plus stable que par le passé, il se positionne incontestablement comme l’un des meilleurs VPN disponibles actuellement. Il souffre toutefois toujours d'une interface vieillotte et de tarifs trop élevés.
Lancé en 2007 à Hong-Kong, PureVPN est l'un des précurseurs et a même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs fournisseurs de VPN par Clubic. Pour des questions de sécurité et de confidentialité, il a amorcé un virage à 180° en migrant aux Îles Vierges britanniques. Le VPN a fait des progrès et offre un excellent rapport qualité-prix, mais il reste à savoir si l'application peut rivaliser avec les ténors du secteur.
Assurément l'un des meilleurs VPN 2022 et présent sur le marché depuis 2012, NordVPN continue de monter en puissance. Basé sur une des plus grandes infrastructures du marché et fort de plus de 14 millions d'utilisateurs à travers le monde, il propose un large éventail d'applications et de fonctionnalités dernier cri, dont le protocole de tunneling maison NordLynx.
Sans aucun doute la solution de virtualisation la plus populaire sur Mac, Parallels Desktop a également été la première de son genre à travailler sur la compatibilité totale avec la nouvelle architecture processeur d'Apple. Est-elle la meilleure pour autant ? C'est ce que nous allons voir dans cet avis.