Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Créer un site web à partir de rien est à la fois de plus en plus compliqué et de plus en plus simple. D'un côté, les connaissances à avoir pour bidouiller le code sont de plus en plus importantes. De l'autre, de nombreux frameworks facilitent la vie des développeurs. Entre les deux, les website builders se donnent pour objectif de faciliter la création d'un site web même sans compétences techniques. Parmi eux, un nom célèbre : Wix.
Wix est une entreprise israélienne fondée en 2006 qui s'est rapidement fait connaître dans plusieurs pays. Pourtant, elle a souffert pendant un temps d'une réputation de plateforme pas très sérieuse : utilisation du Flash à une époque où il commençait déjà à être considéré comme obsolète, SEO bancal… Depuis, de nombreux changements ont été apportés et Wix est considéré comme un acteur incontournable du marché des outils pour créer son site web. A raison ?
Après avoir créé un compte, Wix accueille l'utilisateur en lui proposant de commencer à immédiatement utiliser l’éditeur ou de répondre à un quiz qui permettra à l'outil d'identifier les meilleurs thèmes en adéquation avec le besoin. L'outil propose d'ores et déjà des fonctionnalités à ajouter, permet de créer une URL, d’importer du contenu à partir d’un site déjà existant ou d’une page sur Google, d’ajouter un logo ou une adresse pour construire la page contact… Un démarrage assez complet qui permet de se retrouver avec une base solide à modifier par la suite.
Le thème choisi par l'utilisateur sera sa base de travail, mais il est possible de changer d’avis par la suite et d’en choisir un autre. Une fois dans l’éditeur baptisé « Wix ADI », on se retrouve face à deux parties : un menu qui permettra de personnaliser chaque partie du site, et un aperçu du futur site pour voir les modifications en direct. Le menu est assez intimidant de prime abord, avec sa navigation pas toujours intuitive et ses nombreuses options, mais on prend assez rapidement le pli avec l'aide de l’aperçu en direct. On notera tout de même quelques ralentissements, probablement causés par l’aperçu assez gourmand, qui pourraient devenir gênants sur un PC un peu faible.
Le tableau de bord présente un pas à pas indiquant les étapes basiques nécessaires à la mise en place du site, comme le référencement sur Google ou la mise en ligne, mais aussi d’autres fonctions plus personnalisées selon les fonctionnalités ajoutées, comme la rédaction d'un premier post si vous avez choisi d'ajouter un blog.
Il est bien sûr possible de modifier le texte et les images (personnalisées ou provenant de Wix, Unsplash ou du service Shutterstock à moindre prix). Les plus méticuleux pourront également modifier les couleurs selon leurs envies, tout en profitant d’un indicateur d’accessibilité qui leur indique si le texte est facile à lire ou non. Si vous n’avez pas de logo, Wix propose un générateur automatique – qui manquent très clairement d’originalité, mais qui peut permettre à des entreprises naissantes de se trouver une image ponctuelle.
Il sera possible d’ajouter, modifier, supprimer et réarranger rapidement et simplement les pages du site, ainsi que de travailler le référencement sur chacune. Des pages entières toutes prêtes existent, mais il est également possible d’en créer une en choisissant les parties qui la composent à partir d’une vaste sélection. Ajouter des boutons et liens vers d’autres pages ou d’autres sites est l’affaire de quelques clics. Au final, créer un site correct avec un design moderne et plaisant est aisé, et prend quelques heures tout au plus. A noter qu'il est possible de modifier le design de son site pour le mobile, mais pas pour les tablettes.
Pour ajouter des fonctionnalités au site, on accède à un magasin d’applications qui fonctionne à peu près sur le même principe que les plugins WordPress. Il suffit de chercher la fonctionnalité que l’on souhaite et de passer sur l’éditeur pour l’ajouter au site, en s’acquittant le cas échéant d’une petite somme. Les fonctionnalités les plus basiques ont été créées par l’équipe Wix et sont pour l'essentiel gratuites.
L’éditeur propose de plus amples possibilités de personnalisation qu’ADI et offre plus de précision dans les modifications apportées à chaque élément du site. On peut agrandir et réduire leur taille, choisir leur espacement au pixel près, leur marge, le nombre de colonnes, ajouter des animations… Sans être un outil à la précision chirurgicale, l’éditeur permettra à n’importe qui ayant un minimum de connaissances sur les principes de Flexbox et CSS Grid de personnaliser chaque élément de façon assez simple, notamment grâce à l’aperçu en direct qui continue d’être présent dans ce mode.
A noter que l'éditeur sera le mode de modification par défaut pour les sites e-commerce, ADI n’étant pas disponible pour eux.
Wix est particulièrement adapté pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises qui souhaitent faire un site vitrine. La prise en main est aisée, tous les modules nécessaires existent et il suffira d’apporter un peu de soin au SEO pour réussir à se faire une place sur Google. Le système de blog sera adapté pour ceux qui souhaitent agrémenter leur site de quelques articles. Cependant, un particulier qui cherche juste à créer un blog trouvera son bonheur ailleurs, l’outil de blog n’étant pas assez poussé pour être utilisé intensivement.
Une offre gratuite existe, mais elle impose des publicités sur le site. Pour bénéficier d'un site « propre », on trouve quatre offres payantes :
Wix possède plusieurs offres pour le e-commerce, ainsi que des outils marketing et financiers. Il est possible de directement choisir de créer un site de vente en ligne et le pas à pas vous accompagnera pour vous expliquer comment mettre en place les fonctionnalités de base pour vendre sur la plateforme.
Cependant, si vous souhaitez pouvoir recevoir des paiements en ligne, il faudra passer à la caisse. Wix propose trois offres :
Wix possède deux outils spécialement conçus pour les professionnels : « Editor X », pour les agences et les designers, et « Velo by Wix » pour les développeurs. Editor X permettra de faire des mises en page sur mesure avec de nombreuses options, tout en s’assurant que les designs sont responsives grâce à des breakpoints personnalisés. Quasiment tout est personnalisable sans avoir à créer des fichiers CSS soi-même. L’éditeur embarque également avec un service de collaboration intégré pour les entreprises, permettant aux différents employés d’ajouter des commentaires et suggestions sur un design.
Velo By Wix s’adresse quant à lui aux développeurs, particulièrement JavaScript. Il est possible de l’activer directement à partir de l’éditeur, qui vous proposera, en plus de la modification visuelle, d'ajouter du code. Il est possible de créer des fichiers et des dossiers pour du code réutilisable sur plusieurs pages au niveau du front. Côté back, des fichiers peuvent être ajoutés pour stocker des informations qui ne devraient pas être accessibles sur le front, par exemple. En plus des API de Wix, il est également possible d’installer directement des packages NPM.
Wix propose également des « académies » pour apprendre à utiliser ses services. Toutes les documentations sont très complètes et le site possède une base d’utilisateurs assez grande pour que chaque question puisse facilement obtenir une réponse. Malheureusement, certaines pages ne sont pas encore traduites et maîtriser un minimum l’anglais sera indispensable.
Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.
Les plus
Les moins
Tarifs 8
Facilité d’utilisation 9
Design 9
Personnalisation 10
Fonctionnalités 9
Tarifs 8
Facilité d’utilisation 9
Design 9
Personnalisation 10
Fonctionnalités 9
Netflix, Prime, Disney, Apple, si vous choisissez de souscrire à tous les abonnements de streaming au prix fort avec 10 euros par ci et 15 euros par là, votre budget commence à en prendre un coup ! Spliiit est une plateforme chargée de mettre en relation le propriétaire d'abonnements premium en ligne et les utilisateurs souhaitant souscrire au compte partagé pour économiser de l'argent.
Le service malaisien Hide.me continue d'évoluer doucement, mais sûrement. Plus performant et plus stable que par le passé, il se positionne incontestablement comme l’un des meilleurs VPN disponibles actuellement. Il souffre toutefois toujours d'une interface vieillotte et de tarifs trop élevés.
Lancé en 2007 à Hong-Kong, PureVPN est l'un des précurseurs et a même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs fournisseurs de VPN par Clubic. Pour des questions de sécurité et de confidentialité, il a amorcé un virage à 180° en migrant aux Îles Vierges britanniques. Le VPN a fait des progrès et offre un excellent rapport qualité-prix, mais il reste à savoir si l'application peut rivaliser avec les ténors du secteur.
Basée à Genève en Suisse, le service Proton VPN a été créé en 2017 par une équipe d'experts chevronnés à l'origine de la création de la messagerie cryptée Proton Mail. Outre une interface ultra moderne parmi les plus agréable à utiliser, ce VPN réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité a réalisé des progrès spectaculaires en termes de performances. Suite à notre test, voici l'avis de Clubic sur ce logiciel qui parvient à se hisser au niveau des meilleurs VPN du marché.
Assurément l'un des meilleurs VPN 2022 et présent sur le marché depuis 2012, NordVPN continue de monter en puissance. Basé sur une des plus grandes infrastructures du marché et fort de plus de 14 millions d'utilisateurs à travers le monde, il propose un large éventail d'applications et de fonctionnalités dernier cri, dont le protocole de tunneling maison NordLynx.
Elu meilleur VPN de notre comparatif, le géant du marché roumain CyberGhost VPN développe son service à marche forcée. Fort de l'une des plus importantes infrastructures réseau du marché, il offre d'excellentes performances. À l'usage, il se distingue par une interface particulièrement bien ficelée, une couverture multiplateforme ultra complète, ou encore la possibilité d'obtenir des IP dédiées.
Sans aucun doute la solution de virtualisation la plus populaire sur Mac, Parallels Desktop a également été la première de son genre à travailler sur la compatibilité totale avec la nouvelle architecture processeur d'Apple. Est-elle la meilleure pour autant ? C'est ce que nous allons voir dans cet avis.
Adobe Photoshop Express est un outil gratuit proposé simultanément sur navigateur web et mobile (iOS, Android et Windows Phone). Il s'agit d'une plateforme complète permettant la retouche photo et une version lite d'Adobe Photoshop, lequel bénéficie d'une licence payante. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un éditeur plus compact que son grand frère, Comme d'autres services de retouche photo en ligne, Adobe Photoshop Express Editor propose de nombreuses fonctions et une prise en main extrêmement simple, qui en font une des solutions gratuites accessibles partout les plus adéquates du moment.
eToro met l'accent sur la simplicité d'utilisation de sa plateforme en ligne. Ainsi, grâce au système de copy trading mis en avant par le service, un néophyte pourrait se lancer dans l’aventure du trading. Nous avons testé ce service pour voir ce qu'il vaut par rapport aux meilleures plateformes cryptomonnaies. Voici notre test complet d'eToro en 2022.
Trend Micro Maximum Security est une suite de sécurité dont le minimalisme fonctionnel contraste parfois avec un impact assez lourd sur les performances. L’éditeur japonais peut-il renverser cette tendance et redevenir un des meilleurs antivirus ?