Google modifie son algorithme de résultats pour pénaliser les appâts à clics et favoriser les contenus originaux de qualité, notamment en matière de tests de produits.
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Avec son nouvel algorithme, Google veut limiter la portée des contenus

© Google

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Google fait régulièrement évoluer l’algorithme dont dépend l’affichage des résultats des requêtes formulées sur son moteur de recherche. La dernière modification en date promet de réduire la place donnée aux contenus spécialement conçus et titrés pour attirer les clics (“clickbait” en anglais, souvent appelés “putaclic” en français). De cette manière, Google espère améliorer la pertinence des résultats de recherche, en accordant un avantage aux contenus originaux.
Comme l’indique Google dans un billet explicatif, ces modifications seront actives dans les semaines à venir. Et s’il est d’abord question de se concentrer sur les contenus en anglais, il fait peu de doutes que les changements apportés seront déployés de manière plus globale à terme.
“Cette mise à jour permettra de s’assurer que le contenu non original et de faible qualité n’obtiendra pas un classement élevé dans les résultats de recherche, en particulier pour les documents éducatifs en ligne, les divertissements, les achats et le contenu technologique”, explique Google. Il est à noter que l’une de ces mises à jour concernera spécifiquement les tests de produits en ligne, afin d’aider les internautes à trouver des tests originaux de bonne qualité, en lieu et place des contenus recyclés et copiés optimisant leur score “SEO” qui trustent parfois la première page de résultats.
Une modification bienvenue, alors que les internautes émérites ont développé des réflexes afin d’améliorer la qualité des résultats de leurs recherches, en intégrant ou en excluant certains domaines de leurs requêtes (mettant de côté les résultats Pinterest ou se concentrant sur ceux cités sur le réseau Reddit…). Des techniques que n’utilise pas l’internaute lambda, trop souvent exposé à des contenus de piètre qualité ou aux titres trompeurs et optimisés pour les moteurs de recherche.
Les éditeurs de sites internet seront évidemment aux aguets pour adapter leurs habitudes aux nouvelles prérogatives de Google afin que leurs contenus originaux ne soient pas pénalisés par ce nouvel algorithme. Quant aux sites spécialistes du clickbait, ils chercheront à n’en pas douter de nouveaux moyens d’échapper aux filtres de Google, qui joue une fois encore le rôle d’un chat malheureusement souvent en retard sur les souris.
Source :  The Verge
Moitié machine à écrire, moitié machine à café, Mathieu a le ctrl soyeux et la maj facile. A peu près sportif, adepte de l'humour approximatif et végétarien par intermittence, il aime (presque) aller au bout des choses
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