Quelle différence entre un audit interne et externe ? Qu’est-ce qu’un auditeur ? Voici les bases pour comprendre ce qu’est l’audit.
L'audit est une opération qui vise à vérifier l'ensemble des comptes et les rapports annuels d'une entreprise. Il permet de s'assurer que sa comptabilité est tenue dans le respect des normes comptables en vigueur. Ce contrôle permet de mettre en évidence les éventuelles fraudes ou omissions. L'audit comprend souvent plusieurs composantes : une analyse du marché, l'analyse de l'environnement et l'analyse interne de l'entreprise.
L'audit joue également un rôle important au sein d'une entreprise car il permet d'avoir un avis professionnel quant à sa santé financière et, en ce sens, est considéré comme un outil d'amélioration. Un audit qui offre de bons résultats constitue un gage de confiance et de sécurité pour ses fournisseurs ou investisseurs. Mais l'audit permet aussi de déceler les points forts et les points faibles, permettant ainsi à l'entreprise d'identifier ses marges d'amélioration.
La personne en charge d'un audit, appelée auditeur, doit être formée et suffisamment expérimentée pour assurer cette tâche. L'expert-comptable peut endosser ce rôle. À l'issue de sa mission d'analyse et d'évaluation, l'auditeur rédige un rapport qui atteste, ou non, de l'exactitude et de la conformité de la comptabilité et de l'organisation de l'entreprise avec les règles en vigueur. Sa mission est également d'apporter des recommandations à l'entreprise.
Audit ; It is essential to audit your accounts once in a while ; Il est essentiel de faire l'audit de tes comptes de temps en temps.
Sommaire Qu'est-ce que l'audit ? Quels sont les différents types d'audit ? Quel est le rôle de l'auditeur ? Traduction du mot audit en anglais Qu'est-ce que l'audit ? L'audit est une opération qui…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.