AAPL
Si Apple gagne beaucoup d’argent avec sa régie publicitaire, le constructeur en dépense aussi un joli paquet pour faire la promotion en ligne de ses produits et services. Semrush, spécialiste SEO, a réalisé le classement 2020 des plus gros annonceurs du Fortune 100 dans les résultats de recherche (autrement dit sur Google) : Apple est à la 12e place avec 64,8 millions de dollars.
Semrush a utilisé ses outils pour analyser et déterminer les coûts de trafic mensuel en fonction de la moyenne des taux de clics dans les huit premières positions payantes de Google Ads. Les sommes en question correspondent à ce qu’ont payé les annonceurs à chaque clic des internautes sur leurs réclames (pay-per-click). Un marché de 59,22 milliards de dollars, dans lequel les entreprises du Fortune 500 ont représenté un peu plus de 3 milliards.
Apple dépense donc beaucoup, mais finalement pas tant que ça en comparaison d’Alphabet, qui a engouffré 774,7 millions de dollars… dans sa propre régie publicitaire finalement. Amazon est deuxième avec 471,9 millions, le fournisseur d’accès Charter 245,5 millions. Sur les 30 entreprises les plus dépensières, les deux tiers sont issues des secteurs des technologies, du commerce de détail ou de la finance. Le top 30 compte 8 groupes technos, avec Microsoft en tête de pont (160 millions).
On peut aussi voir ce graphique comme le top des clics des internautes non ?
Après est ce que les données sont fiables ? C’est une autre histoire…
@Adodane
Et surtout y’aurait pas une histoire de facturation à eux même ? Qui leur permet de filouter des impôts quelque part à alphabet ? Ça fais un paquet de fric quand même j’ai pas vu énormément de pub Google, en revanche amazon et le reste oui
@ whocancatchme:
Je dois dire qu’hier j’ai vu pour la première fois une pub pour Google à la TV… Dans les pubs que je vois souvent via la TV, Apple est de loin le groupe qui est le plus présent dans les groupes techno.
@debione
Du moins il y a quelques années et peut-être encore aujourd’hui, les pubs TV pour l’iPhone sont payées en tout ou partie par les opérateurs telecom. On le reconnaissait au logo (Orange, …) affiché une seconde en fin de spot. Technique utilisée dans de nombreux pays. En contrepartie de cette pub dans la pub, Apple demandait aux opérateurs de financer ses campagnes de pub TV
@whocancatchme
alphabet est une holding, entre elles les branches sont financièrement independantes. il ne faut pas y voir de l’optimisation fiscale en permanence non plus
@raoolito
Non c’est un conglomérat, c’est une entreprise à part entière.
@Adodane
ah ok
mais ca ne change rien au faut que chaque filiale est indépendante ?
Un sacré business. Tu m’étonnes qu’ils se battent tous pour maîtriser le domaine
Tout ce vilain business 😈 en volant et recelant nos data privées 🤢
@Sgt. Pepper |
Internet n’est pas gratuit… Allez ne serait-ce que sur wiki n’est pas gratuit… Il y a des gens qui travaillent, des infrastructures…
Imaginons un monde internet ou tout est vraiment payant directement et par vue. A chaque fois que tu ouvres une pages pof 10 centimes sont prélevés de ton compte en banque…
“Apple dépense donc beaucoup, mais finalement pas tant que ça”
Ça me parait surtout ridicule en comparaison à son chiffre d’affaire.
@7X
c’est le pouvoir d’apple. on parle du chiffon, des roulettes, du pied.. et finalement on parle d’apple. les furieux ne l’aimeront pas plus (apple s’en fout totalement ils ne l’aimaient pas hier déja) par contre les autres liront « apple » et une partie de ceux-là iront voir etc…
@raoolito
Assez bien résumé.
@ raoolito:
En effet, le pire est de ne pas parler d’une entreprise, après que ce soit en bien ou en mal ne change pas grand chose.
Par contre, le plus gros point fort d’Apple dans la pub, c’est les utilisateurs… Eux c’est des centaines de millions qu’ils valent… Je connais pas beaucoup de sites façon Macg pour Linux, ou pour Window…
Apple c’est nourrie de son combat contre le méchant Microsoft, puis contre le méchant Google, puis contre le méchant FB…
Heureusement que les gentils c’est apple…
Cela prouve une chose :
Être numéro un et bénéficier d’une image hors norme ne suffit pas. Il faut aussi dépenser des montagnes de fric pour être présent dans la tête des gens.
Cela serait intéressant de connaître les budgets marketing / pub global de toutes ces sociétés pour savoir le surcoût que l’on paye par produit.
Je serais curieux de connaître le pourcentage de publicités payées uniquement pour sécuriser une position sur Google sur des mots-clés évidents (j’imagine que la pratique a un nom, mais je l’ignore).
Par exemple, en recherchant “apple”, “macbook”, etc. sur Google, je vois une annonce payante pour Apple. Rien en revanche pour “ordinateur portable”.
Alphabet (Google, YouTube…) font des pub pour quoi ?
Je ne me souviens pas avoir croiser une pub d’eux ?
Ou peut-être la pub YouTube pour passer à la version payant mais bon c’est dans leur propre application donc doit ton compter ça comme pub.
@ Mdtdamien:
Dans la pub que j’ai vu hier, c’était basé sur Google search… Si tu as une question google search te donnera la réponse.
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