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Depuis quelque temps j’ai la chance de faire partie des béta-testeurs de la solution Analysis’Pro de Seolius. Pour la petite histoire, l’agence Seolius collabore avec « analytics seo » pour faire un outil capable de rassembler divers services utiles pour l’analyse de site web. La liste des fonctionnalités est conséquente et j’espère pouvoir proposer un article assez clair et objectif pour familiariser les internautes avec l’outil…
Malgré une belle lisibilité, la plateforme n’est pas évidente à prendre en main. Le nombre de fonctionnalités est impressionnant et heureusement un didacticiel est là pour une présentation rapide. L’objectif : « Notre but est de vous aider à gérer au mieux vos campagnes Webmarketing ! ».
Le tableau de bord présente les indicateurs de performances (paramétrable) et les outils disponibles sur la gauche. On trouve parmi les onglets : analyse du marché, technique, mots clés, contenu, lien, résultat, rapport et taches. Chacun des éléments a une sous liste dont je vous ferai grâce d’énumérer puisque sans explication ceci resterait une perte de temps.
Le site est implémenté dans Analysis’Pro puis analysé. Google webmaster tool et analytics sont raccordés à l’outil pour une vision la plus globale que possible. Tant que le site n’est pas paramétré à 100%, l’analyse ne démarre pas. (notons que la connexion avec d’autres solutions « analytics » n’est pas proposée).
Les paramètres généraux du site permettent des actions vraiment pratiques : le faite de pouvoir exporter des rapports qui sont longs à générer en ligne est appréciable, sans cette possibilité, un travail lié notamment aux liens entrants perdus serait totalement impossible étant donné le temps nécessaire au chargement. On apprécie aussi le gain de temps en ce qui concerne l’extraction des rapports sous un modèle de présentation ou mis en page avec des logos prédéfinis. Je passe sur les rapports planifiés, générés, enregistrés… la fonctionnalité est courante.
analysis’pro
Une fois la première campagne définie (site, mots clés, WMT et analytics configuré…) Analysis’Pro permet également d’ajouter des concurrents et du même coup, avoir des rapports intéressants sur les pratiques concurrentes. Les liens, le nombre de page, l’évolution des mots clés ou le positionnement stratégique de ces mêmes mots-clés chez les concurrents est une bonne source d’inspiration.
Le « monitoring » permet de voir vraiment clairement le positionnement sur les différentes versions « pays » de Google, Bing, Yahoo, Yandex et Baidu, donc en fonction du pays mais aussi plus précisément de la ville sur Google. Un petit point un peu dommage est qu’il n’est pas possible de sélectionner certains mots-clés uniquement pour une version (par exemple des mots clés liés à la localité qui n’auraient pas d’intérêt au niveau national ou inversement).
Avant de m’intéresser spécifiquement à chaque fonctionnalité qui me permettront (ou me permettent déjà) d’améliorer ma visibilité sur le web. Dans les champs d’application possible, le suivi des mots-clés a particulièrement retenu mon attention. En effet, l’outil permet de corréler les urls et les mots-clés pour palier au « not provided » que Google a mis en place.
Le suivi des liens, plus classique, permet de connaître le nombre de liens, les ancres, url des pages sources et destinations, trust flow et les liens perdus, nofollow… pas mal d’informations donc concernant les liens.
Pour rapidement finir cette présentation de l’outil, ce qui est particulièrement appréciable c’est d’avoir toutes ces fonctionnalités réunies dans un seul et même outil. Donc plus besoin de s’habituer, se connecter et rapprocher les informations puisqu’elles sont disponibles au même endroit. D’une manière générale, l’outil est ergonomiquement bien conçu. D’un coup d’œil, les voyants (vert, orange, rouge) donnent la tendance de chaque fonctionnalité par rapport au site analysé. Egalement, l’option liée aux résultats permet de voir d’un rapide coup d’œil à quelle proportion (en %) somme nous de l’objectif fixé préalablement.
Dans un prochain post, je m’intéresserai particulièrement au contenu et à l’analyse de ce contenu par la solution. Étant particulièrement attaché au référencement naturel, je me demande quel rapprochement et dans quelle mesure Analysis’Pro pourrait s’enrichir (ou enrichir) de plugin spécifique au SEO.
Source Image : Shutterstock
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En savoir plus
L’outil n est pas gratuit, différentes formules existent à partir de 29 €. Le descriptif tarifaire est en bas de page sur https://www.seolius.com/outils/analysis-pro
Merci David pour ton article. Nous venons de publier l’eBook sur nos solutions logicielles. Vous pouvez dès aujourd’hui le télécharger gratuitement afin de connaître le processus Data derrière la plateforme.
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Sylvain LEMBERT
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