Chez Amazon, l’actualité est intense. Après avoir présenté les nouvelles versions de sa liseuse Kindle et de sa tablette Fire HD8, un autre lancement est prévu sous peu. Jusqu’à maintenant, il s’agissait de la nouvelle génération de produits existants. Cette fois, c’est différent. Amazon lance son Kindle Scribe, le premier Kindle pour lire et écrire.
Habituellement, quand on parle de Kindle, on pense nécessairement à une liseuse. Les choses vont changer, car Amazon a imaginé un Kindle dédié à la lecture et à l’écriture. Regardons à quoi ressemble ce dernier-né et ce qu’il permet réellement de faire.
Avant de lister tout ce qu’elle peut faire, regardons ce que cette liseuse a dans le ventre. Déjà, l’appareil embarque un écran de 10,2″ avec technologie Paperwhite. La différence avec les autres, c’est qu’il existe un système d’éclairage pour illuminer l’écran. Cela apporte un meilleur confort de lecture. En outre, il propose 16 niveaux de gris et une résolution de 300ppp.
Pour y stocker les livres, les schémas et dessins réalisés, le terminal dispose d’une capacité de stockage qui varie entre 16 et 64 Go suivant le modèle sélectionné.
Il se connecte aux réseaux WiFi (802.11b, 802.11g, 802.11n) et prend en charge plusieurs formats dont Kindle Format 8, Kindle, TXT, PDF, DOC ou encore EPUB converti.
Le Kindle Scribe mesure 196 x 229 x 5,8 mm et pèse 433g. A titre de comparaison, les Kindle et Kindle Paperwite présentent des dimensions de 157,8 x 108,6 x 8 mm (158g) et 174 x 125 x 8,1 mm (205g). Les mensurations de ce nouveau Kindle sont donc plus imposantes. En revanche, il est plus fin.
Ce Kindle s’accompagne d’un stylet qui mesure à son tour 161,8 x 8,41 mm (14,2g) pour la version basique et 161,8 x 8,4 mm (15,1g) pour la version premium. C’est l’outil indispensable pour griffonner et écrire.
Jusqu’à maintenant, les Kindle se “limitaient” à offrir un moyen de lire partout, de jour comme de nuit en stockant de nombreuses œuvres.
Désormais, avec cette première génération de Kindle Scribe, il devient désormais possible d’annoter des livres, de prendre des notes, de créer les listes de tâches à effectuer ou encore de dessiner. Amazon indique qu’on retrouve “la même sensation et la même fluidité que lorsque vous écrivez sur du papier”.
Tout ceci est possible grâce à l’écran de l’appareil, mais aussi grâce au stylet fourni. Il se tient comme un crayon et quand on a fini de l’utiliser, il reste contre la tablette grâce à une fixation magnétique. La version Premium du stylet propose même une gomme ainsi qu’un bouton raccourci.
Toutes les notes et idées griffonnées sur les livres se retrouvent à un seul et même emplacement. Cela facilite la recherche ainsi que leur export. Cette prise de notes peut s’avérer bien utile sur des documents au format DOC ou PDF. Plus besoin d’allumer votre ordinateur pour le relire et saisir quelques notes ou corrections à prendre en compte.
Amazon indique tout de même que la fonctionnalité de synchronisation de l’application Kindle ne sera disponible qu’au début de l’année 2023.
Amazon ne donne pas la capacité de la batterie, mais on sait que l’autonomie peut atteindre 12 semaines en lecture et 3 semaines en écriture. Ces données sont calculées sur la base d’une demi-heure de lecture (ou d’écriture) par jour. Cela variera aussi en fonction de la luminosité paramétrée.
Pour recharger entièrement le terminal, il faut compter environ 7 heures via le câble fourni branché à un ordinateur. Cela diminuera à 2,5 heures en utilisant un adaptateur secteur USB-C 9W.
Amazon a annoncé sa nouvelle génération de liseuse assez tôt. Effectivement, elle sera disponible uniquement à la fin du mois de novembre, soit deux mois après l’annonce. En revanche, elle peut déjà être précommandée sur Amazon. Le Kindle Scribe coûte 369,99 euros.
Contrairement au Kindle 2022 qui sera commercialisé dès demain, ici, il n’existe pas de version avec ou sans publicités. Et il n’existe qu’un seul et unique coloris : gris tungstène. Par contre, il existe plusieurs capacités de stockage et deux stylets différents. Voici l’ensemble des tarifs :
L’appareil est livré avec un stylet, un câble de charge USB-C et 5 embouts de remplacement (pour le stylet).
Proposer une nouvelle fonctionnalité à une liseuse est intéressant. En revanche, arrivé à un certain tarif, on peut se demander si acheter une tablette n’est pas une solution plus intéressante. Il s’agit effectivement de deux types de produits correspondant à deux usages distincts. Les tablettes sont plus lourdes, disposent d’une autonomie bien moindre, mais les fonctionnalités sont plus nombreuses. On peut également y visionner des livres numériques.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.