En plein préparatif de la prochaine saison 2023, Alpine aspire à se rapprocher des trois écuries de pointe, après avoir terminé quatrième du championnat 2022. L’écurie usine du Groupe Renault est réaliste quant à ses chances de jouer la victoire rapidement, mais espère poursuivre la progression constatée depuis 2021. Elle pourra pour cela compter sur un duo 100% français et un rythme de développement agressif, comme cela a pu être le cas cette année.
” Nous devons nous rapprocher un peu plus de la possibilité de remporter un championnat “, affirme Otmar Szafnauer dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. ” C’est ce que nous voulions faire en 100 courses, et il nous en reste maintenant moins de 80. Pour l’instant, nous sommes quatrièmes mais à quelques points seulement de la cinquième place. C’est encore marginal, mais nous devons être plus proches de la troisième l’année prochaine. “
” Nous devons être plus proches de la troisième que de la cinquième l’année prochaine. Même si nous restons quatrièmes, nous devons progresser pour combler l’écart avec la troisième place “, ajoute l’homme fort du A fléché.
L’une des forces de la structure française est sa capacité à faire progresser sa voiture au cours d’une saison. Ce fut déjà frappant en 2021, cela l’a été d’autant plus cette année avec une monoplace sans cesse équipée de nouvelles pièces. La version finale utilisée à Abu Dhabi est ainsi bien différente de celle aperçue à Bahreïn au mois de mars.
” La voiture a énormément progressé “, constate Esteban Ocon au cours d’une interview également accordée à Nextgen-Auto.com. ” Mais ce que je dis souvent à l’équipe, c’est qu’on n’a pas commencé avec une voiture qui avait progressé, on a commencé avec une voiture qui était plus loin. La différence, c’est que l’équipe s’est donné les moyens d’amener des pièces, des nouveautés, des idées. On avait presque des nouvelles pièces à chaque course, c’était hyper impressionnant. “
Alpine doit donc s’atteler à mettre en piste dès cet hiver une monoplace compétitive. C’est l’assurance d’une saison pleine avec peut-être la possibilité d’obtenir des podiums voire, pour les plus optimistes, des victoires. Cela a manqué en 2022 à la différence de 2021.
” J’espère qu’on sera la bonne surprise, c’est toujours difficile à prédire et il faut peu de choses pour que soudainement, ça clique et que la voiture trouve 20 ou 30 points de charge et qu’on fasse mieux que les autres “, ajoute le pilote normand. ” La suite logique n’est pas celle-ci et ça prendra du temps, mais j’ai toujours cet espoir qu’on puisse se battre pour des podiums et des victoires. “
” L’écart de la quatrième à la troisième est très grand, on est conscients du défi, mais on veut continuer à monter en puissance, se rapprocher de cette troisième place des constructeurs et titiller les trois premiers. Mais ça va prendre du temps, il faudra voir où l’on se situe en début d’année, on ne doit pas sous-estimer les autres “, ajoute-t-il.
Si les indicateurs sont aujourd’hui favorables, il reste une dernière inconnue à Alpine : la cohabitation de ses pilotes français. Esteban Ocon se veut rassurant sur le maintien d’une bonne relation de travail avec Pierre Gasly.
” Honnêtement je n’appréhende pas du tout la collaboration, on a une belle histoire à écrire ensemble. Avec Pierre on a beaucoup de travail pour amener cette voiture au niveau, on n’y est pas encore. On est quatrièmes mais ce qu’on veut, ce sont des victoires, des podiums et être aux avant-postes “, précise-t-il à ce sujet.
les feux sont au vert normal c est la trêve de Noël
les déclas et consignes de bonnes conduite vis à vis de l équipé pour les pilotes et les mises en garde sont officielles depuis le Brésil.Un homme averti en vaut deux .
roule ma poule .
En cette période de trève on va en entendre de toute les couleur, le vert commence déja a ternir avec le titre de champion du monde d’Alonso pour 2023
Certaine équipe reste a leur place et Alpine garde sa réalité qui j’espère confirmera notre 4 ème sure pour 2023 voir une bonne accroche vers le trio de tête qui j’avoue est bien ancré pour le moment.
Avec toutes les nouveautés futur, on va surement voir de nouveau chalenge qui donneront plus de piquant aux courses et permettront d’éviter j’espere une trop large domination d’une seule équipe, les ailes des Red bull doivent être rognées pour niveler la F1 et donner plus de chance au pilotage par les pilotes
En huitième saison il est grand temps que Renault devienne enfin la bonne surprise,
c’est fort possible si les nouveaux Pirelli et la réhausse du plancher l’avantagent d’entrée.
Pour le duo faudra attendre un peu.
Je ne pense pas qu’il y aura des victoires la saison prochaine comme on le dit et j’espère vraiment qu’il y aura au moins deux podiums.
J’ai également noté que le plan pour gagner le championnat était de 100 courses et il ne reste que 80 courses jusqu’à ce que le plan soit réalisé et cette année ils ont lutté pour gagner la 4ème place dans la coupe des constructeurs, si ce n’était pas pour la progression constante au cours de la saison vous pourriez dire que les rêves de victoires restent, mais la progression constante qu’Alpine a fait au cours de la saison leur a donné l’optimisme et l’espoir et la foi que leur plan sera réalisé.
Je pense que le secret pour trouver quelque chose de nouveau dans le soubassement est de travailler de manière plus agressive avec le flux d’air autour du soubassement. Adrian Newey l’a compris avant tout le monde et Red Bull a une longueur d’avance sur tout le monde dans le championnat.
Plus qu’à espérer que Piastri ne soit pas le génie annoncé.
Un rapprochement avec le top 3 est une obligation pour Alpine et McLaren : plus d’heures de soufflerie/CFD que les premiers, de meilleures installations qu’AMR, plus d’argent que le restant de la grille.
Red Bull jouera peut-être la P4 de mi-saison pour contourner sa pénalité et ne pas rater sa RB20 2024. Il faudra être celui qui récupère les points.
@RäikköE20 N°1 Bis
Justement, je n’ai pas encore bien compris quand et comment les heures de soufflerie peuvent être utilisées avec ce délai de juin.
La seule chose que j’ai pigé est que ce nombre est réactualisé en juin, mais le total par exemple 280 c’est pour la saison entre le 1er et le dernier GP ou pour 12 mois de juin à juin ?
De plus, ce quota d’heures concerne t’il seulement celles pour l’auto en cours de roulage 2023 ou est-ce qu’à partir de juillet aussi éventuellement pour l’auto de 2024, ou bien est-ce un planning séparé ?
Ce n’est pas clair, pour moi en tous cas.
@RäikköE20 N°1 Bis
Piastri fera comme tous les copains du plateau : si la Mc L demeure faiblarde et inférieure à l Alpine c est ce qu a prétendu Norris en 2022 bah il restera derrière Alpine lui aussi logiquement. .
@niki312T
Je te rassure, le texte est confus à souhait, surtout sur écran.
Sauf erreur de ma part, les limites indiquées sont par période (ATP), et il y en a six en tout.
Les dates de ces périodes seront les suivantes :
i. La période 1 commencera le 1er janvier et se terminera à la fin de la semaine 9.
ii. Les périodes 2, 3 et 5 dureront exactement 8 semaines chacune.
iii. La période 4 se déroulera sur 10 semaines, comprenant la fermeture estivale de l’usine décrite à l’article 24.1.
iv. La période 6 se terminera le 31 décembre.
Pour la définition ci-dessus, les semaines sont supposées commencer un lundi et la semaine 1 est la première semaine de quatre jours ou plus dans l’année civile.
Les périodes 1 à 3 dépendent du classement du championnat précédent, les 4 à 6 du classement au soir du 30 juin. Les équipes doivent communiquer les données et images* horodatées d’une ATP au maximum 14 jours après la fin d’une période.
Si une équipe transgresse les quotas autorisés lors d’une ATP, la sanction est appliquée lors de la période suivant immédiatement, à hauteur de 10 fois le dépassement constaté.
Red Bull ayant reçu sa pénalité en octobre, celle-ci s’applique à l’ATP 6 de 2022, soit novembre-décembre, et jusqu’à la fin de la période 5 2023.
*Caméra couleur à la résolution permettant de distinguer si des ailerons sont présents sur la maquette.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si le calcul est juste, de janvier 2021 à fin décembre 2022, Alpine aura eu droit à environ 700 h de plus que Red Bull en temps d’occupation de soufflerie (vent ≥5 m/s).
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci, c’est beaucoup plus clair, je vais conserver précieusement ta réponse pour ne pas à avoir à te reposer la question.
Si j’ai bien compris tu me parles des heures de soufflerie disponibles pour l’auto de 2023 basées sur son classement final de 2022 et variables en 2 étapes : de 1 à 3 puis de 4 à 6 en fonction du classement final de 3…………….
Mais question 1 : qu’en est-il des heures disponibles pour les écuries qui souhaiteront faire passer en soufflerie en 2023 la maquette de 2024 ? Est-ce que c’est considéré comme un quota d’heures supplémentaires pour cette maquette 2024 ou sur le quota disponible de l’auto 2023 ?
Deuxième question : est-ce que les heures non utilisées dans chaque période sont perdues ou bien stockables pour les périodes suivantes jusqu’au 31/12 ?
Merci.
@niki312T
Non, c’est une allocation globale, peu importe le projet étudié. A priori, ce qui n’est pas utilisé est perdu, sauf :
b. La modification des limites ATR [Restrictions de Test Aéro] applicables à un Concurrent après le début du premier ATP sera appliquée au prorata du temps restant de l’ATP au cours duquel la modification est intervenue. À sa discrétion absolue et à la suite d’une demande du Concurrent, la FIA peut permettre que le dépassement ou la sous-utilisation des essais aérodynamiques restreints disponibles dans l’ATP au cours duquel le changement est intervenu soit amorti ou absorbé sur l’ATP suivant.
c. Dans le cas où l’ordre du Championnat établi au 30 juin est modifié ultérieurement à la suite de révisions des résultats d’une ou plusieurs Compétitions et que, par conséquent, les limites applicables à certains Concurrents changent, la FIA demandera aux Concurrents d’ajuster les essais aérodynamiques restreints afin de se conformer aux limites révisées dès le début de l’ATP suivant. À son entière discrétion, la FIA peut exiger ou permettre que la sur- ou sous-utilisation des essais aérodynamiques restreints disponibles dans l’ATP au cours duquel le changement est intervenu soit amortie ou absorbée avant la fin de l’année.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci RaïkköE20 pour tes explications enrichissantes.
Et merci aux pouces rouges car grâce à eux je trouve la motivation pour m’améliorer,
et en signe de gratitude je leur confirme que je n’envisage pas de les abandonner.
+ lui
https://f1i.autojournal.fr/infos/business/un-nouveau-team-venu-de-chine/
+ Porche et Ford
FIA et LM seraient satisfaient car ils veulent de nouveaux constructeurs/motoristes
et moi aussi avec 24 voitures sur la grille et 4 pilotes supplémentaires.
Le nombre parfait.
” Je me souviens à l’époque personne ne nous voyait au-dessus de la huitième position “
Où est-ce qu’il est allé chercher cette P8 ?
Il a fait un cauchemard ou quoi ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/rossi-alpine-etat-deplorable-debut-2022/10406695/
Renault n’a jamais été en dessous de la P6 et seulement pendant quelques semaines entre Imola et Monaco.
C’est quoi le but de ce bobard : victimisation ou frime à retardement ?
Rassures-toi Rossi, pour t’éviter de te faire du mal………….tu as toutes les chances en 2023 d’entrer dans le Top 10, personne ne dira P11.
C’est promis.
@niki312T
il parle du début de saison avec les essais et les première courses. Il a raison, on les voyait dans les derniers avec un rythme parfois équivalent à William. ici, sur cr, on était tous atterés
@4LTurbo
Je vois, je vois………………donc tu penses que Rossi s’inspire de ce qu’il lit sur CR…………
et il y participe incognito en noyant le poisson…………..à mon avis Lexman………….c’est lui.
@niki312T
Je pense carrément que c’est à toi qu’il répond quand tu disais que la voiture était une merde après les premiers essais
@Zafu
Je ne crois pas car j’ai coupé toute relation avec lui depuis le 31 juillet.
On ne se parle plus et il sait pourquoi.
Je pense que ce sont de bonnes ambitions réalisables et réalistes pour Alpine.
J’aime cette monté en puissance ”étape par étape”.
Vivement le début de saison, ce sera passionnant !
31 juillet date fatidique pour Rossi et l échafaud bien mérité
Seulement voilà t y pas que l aventure Alpine heureusement pour nous continue .
le paddock évolue au gré des événements qui se succèdent dans les équipes.
c est toujours fort intéressant de lire les commentaires sur les autres forums .
comme ici il y a des divergences d interprétation pour telle ou telle équipe
La saison 2022 s est en partie jouée sur cette notion de maîtrise du poids .les bons élèves ont performé en début de saison .
Le marsouinage lui aussi a joué un grand rôle.
Alpine de son côté malgré son manque de fiabilité PU a plutôt bien su maîtriser ces 2 facteurs déterminants.
Normal qu ils soient positifs sur leur saison .
j’vous l avais bien dit ils sont prevenus
Je pense qu’en comprenant l’importance de travailler avec le fond, les équipes vont commencer à expérimenter avec le travail le plus agressif sur le dessous de la carrosserie pour atteindre le résultat souhaité et seul Reid Bull avec Adrian Newey peut dormir tranquille dans cette situation et c’est pourquoi Ricciardo a été transféré là-bas au moins comme troisième pilote et la grande sagesse est importante pour un travail correct avec des flux agressifs autour du fond.
Ocon prétend avoir fait tout le boulot pour Renault en réalisant 98% des séances au simulateur.
Ben, il a eu une excellente idée parcequ’il en avait personnellement besoin, sinon il n’aurait pas fini au classement devant son collègue.
Dans son propre intérêt il devrait demander 100% s’il ne veut pas risquer que Gasly lui passe devant.
Voilà………….ça c’est fait………….
Est qu’on connait le poid de chacune des F1, Red Bull disait avoir maigri sur la balance mais pour les autres dont Alpîne ?
Maigrir est une bonne solution pour ensuite mieux répartir le lest sur la voiture non ?
Ou faut il que les pilotes le fasse
@Twing44
Pour certains c’est impossible.
Si Ocon voulait maigrir,
il devrait perdre un os.
À propos du poids, on se souvient que la Sauber était en début de saison la monoplace la plus légère ce qui l’a souvent placé jusqu’àu Canada dans les bons points avec d’excellentes prévisions pour toute la saison.
On lit maintenant que Ferrari a coupé les pattes à 30 de ses canassons depuis la mi-saison, j’en déduit que chez Vasseur on a plus payé pour la stratégie low-cost technique donc financière des moteurs de Maranello qu’à cause des qualités propres de l’Alfa C42 ou d’un manque d’évolutions de celle-ci.
Les clients des rouges avalent les couleuvres qu’on leur sert et contractuellement sont obligés au silence ( et sûrement ceux des gris aussi ), alors ça devient plus facile de se dire que ce sont leurs bagnoles qui vieillissent prématurément et brutalement…………………mon oeil……………l’histoire du poids a bon dos, et les perfs en dents de scie des pilotes aussi.
Je ne vois pas en quoi le duo 100% français peut être considéré comme un atout permettant à Alpine de se rapprocher de la 3ème place.
Le couple franco/espagnol n’était pas un maillon faible et un indispensable paramètre à modifier pour atteindre cet objectif.
Gasly m’a beaucoup déçu cette saison par ses réactions impulsives et un pilotage trop favorable aux sanctions qu’il ne parvenait pas à assimiler.
Et, si certains pensent qu’Ocon à le melon facile, Pierre a eu tendance à en faire un peu trop, par rapport à une stature qui n’a pas encore.
Je me souviens dans une interview, que Marko lui reprochait, en premier chef, qu’en s’adressant à Adrian Newey, il donnait l’impression d’expliquer à l’ingénieur comment construire une bonne voiture.
Son mécontentement au GP du Japon était amplement justifié mais ses gesticulations dans le paddock, sans parler de turpitudes, passaient pour ubuesque par manque de crédibilité pour rouler à des vitesses bien au delà de ce qui était autorisé en pareilles circonstances.
Avec toutes ses années d’attente, même si j’en veux plus, je veux bien croire qu’Alpine poursuivra sur sa lancée pour coller à l’une des trois équipes accaparantes briguant la 3ème place en 2023.
Mais, le combat s’avère, et s’avèrera de plus en plus difficile pour des équipes aux profils de mieux en mieux armés qui n’ont pas d’autres voeux que ceux d’Alpine.
Aussi, dans une voiture performante et fouineuse pouvant s’immiscer dans les roues de l’indétrônable trio, j’espère que le point faible de l’équipe ne sera pas l’historique et ce qui couve, tant personnel que relationnel entre nos deux mangeurs de camembert.
@Captur
Après le camembert il y aura au menu melon contre pastèque suivi de distribution de marrons.
@Captur
Seul la saison à venir répondra à tout ça mais je vois plutot positivement l’association. Les deux ont une chance unique avec cette voiture de montrer ce qu’ils valent (ou pensent valoir…), les deux sont à mi-carrière. C’est maintenant ou jamais qu’ils sortent du bois et surtout ils arrivent dans une écurie qui est sur une trajectoire ascendante mais loin du top. Donc je vois plutôt l’union sacrée pour faire monter la voiture et leur carrière avec. Le fait que l’écurie soit française ajoute surement une petite couche qui tend vers le collectif.
Bref, ça va être très intéressant quoiqu’il arrive si la voiture tient un peu ses promesses
https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/krack-compare-alonso-et-vettel/
On saura dans quelques mois si Renault aura perdu au change avec son nouveau duo,
ça ne semble pas être le cas pour AMR, l’autre adversaire des bleus avec McLaren qui composeront le trio du milieu du classement.
Mais l’important reste de réduire l’écart sur la P3……………espérons.
@Zafu
Je plussoie , pas de pronostic béat , juste un soutien respectueux du travail en cours .
La critique se doit d être impartiale et correspondante à ce que la piste délivrera au fur et à mesure de la saison .
Il y a des rêveurs partout
Et leurs contraires aussi
Pouce bleu sans problème.
J adore toutes sortes de fromage
@lulu79
Suite pour mes achats de fromages et y compris le camembert je ne m adresse qu à des professionnels , des affineurs de métier .
Il en va de même pour toute mon alimentation
Meme basique!
La qualité avant la quantité , chacun ses priorités.
@Zafu
Tu as très certainement raison.
Pourquoi se faire du mal avec toutes ces interrogations aux réponses d’une saison à venir.
Qui vivra, verra !
Laissons nous servir ce même plat, qui à défaut d’un bâton qu’on ne saurait utiliser, use de la carotte moult fois réchauffée pour nous faire avancer.
J’en pense pas moins que Gasly a intérêt à être rapidement devant, si ce n’est très très proche de son copain de garage qui prendrait quelques tailles de casque dans le cas contraire.
Il serait dommage d’avoir enfin une A523 capable de rivaliser en haut du tableau mais échouer pour n’avoir à son bord qu’un corbeau et un renard juste bon qu’à nous conter fable.
Dans l’attente, je vais en rester à espérer des pénalités infligées, une faiblesse de RBR, telle que celle connue par Ferrari, profitable à Alpine pour prendre cette 3ème place.
Ça vaut ce que ça vaut mais c’en est pas moins bien !
@Captur
“Mais, le combat s’avère, et s’avèrera de plus en plus difficile pour des équipes aux profils de mieux en mieux armés qui n’ont pas d’autres voeux que ceux d’Alpine. <br style="letter-spacing: 0.14px; background-color: rgb(34, 34, 4;”>Aussi, dans une voiture performante et fouineuse pouvant s’immiscer dans les roues de l’indétrônable trio, j’espère que le point faible de l’équipe ne sera pas l’historique et ce qui couve, tant personnel que relationnel entre nos deux mangeurs de camembert. “
Alors là j’ai laché prise , j’ai plus rien compris.
c’est bien de vouloir faire des belles phrases , c’est mieux avec du sens..
Et puis mangeurs de camenbert ????
On ne balance pas deux fois le chat à la flotte.
De quoi de quoi vous n aimez pas le Camembert Normand
Authentique Le vrai au lait cru et moulé à la louche
Pauvre CR c est très dommage
P’tain encore un et pas vieux en plus:
https://fr.motorsport.com/f1/news/patrick-tambay-mort-disparition-deces/10407756/
@Someone276
Souvenir de 1984 & 1985 :
https://cdn-1.motorsport.com/images/amp/6zQOL5jY/s1000/formula-1-italian-gp-1984-patr-3.webp
@Someone276
RIP Champion
Il était atteint de la maladie de Parkinson. On en meurt pas mais cela peut être la cause d’une décision d’en finir plus tôt plutôt que de se voir dépérir.
Et tout ça me fait rappeler malheureusement qu’à cette époque Renault f1 était diriger par un incompétent de première dont son nom se rapprocher de Todd mais impossible de le retrouver
@Nanar92
Gérard Toth !
@Colin-Macintosh
Merci de m’avoir rafraîchi la mémoire https://www.lemonde.fr/archives/article/1986/12/12/l-ancien-directeur-de-renault-sport-inculpe-d-abus-de-biens-sociaux_2931807_1819218.html
@Nanar92
Merde j’avais pas fait gaffe qu’en France tu banque même pour pisser
Rossi : “Gasly doit faire passer Alpine au niveau supérieur en 2023”
Il restera derrière ocon.
C’est complètement a côté de la plaque ce genre de discours.
Quelqu’un sait si Hamilton a négocier son nouveau contrat.?
J’ai l’impression que son nouveau contrat sera pas si simple à régler.
C est quoi cette ambiance ? de trêve de Noëlvous êtes perclus de rhumatismes d hémorroïdes; de gerçures en tout genre
les gars vous n aimez pas les Normands , ni leur camembert au lait cru?
au final oulalala peu subtilité que du lourd à charge
qui plus est ?
un comble ici les rares courageux qui se veulent raisonnablement optimistes pourla saison 2023 se font dézinguer en plein vol .
pourquoi tant de haine
@lulu79
c’est pas comme si on était sur un forum alpine !!
@lulu79
t’auras toujours des uluberlus qui croient détenir la vérité et qui attendent un nouvel article pour systématiquement dénigrer !!
Au lieu de se réjouir de la présence d’une écurie française historique et emblématique de la formule 1…
Punaise, je viens d’apprendre le décès de Patrick Tambay, le gentleman driver ami de Gilles Villeneuve.
Ça remue un tas de souvenirs vieux de 45 ans, des bons et des mauvais, des fidélités et des trahisons mais dans le fond je ne retiens que les meilleurs……………..ainsi va la F1 et la vie.
REP dans le paradis des pilotes, ils ont de quoi se raconter là haut.
Marko pense que Mercedes luttera pour la P1 mais sans être trop inquiet pour sa propre écurie,
Binotto à confié à Steiner que le futur PU de Maranello sera une bombe……………ça va chauffer devant Renault, McLaren et AMR.
Les écarts vont normalement se réduire un peu entre tous mais pas encore suffisamment, on aura encore en 2023 les 3 mêmes groupes : F1, F2, F3……………mais plus ça sera serré plus les meilleurs pilotes se mettront en valeur, jeunes ou anciens.
Ça va être plus passionnant que cette année avec une bagarre qui durera plus longtemps pour la P1,
et j’espère que Renault F1 Team s’approchera du groupe de tête, toujours avec le logo de sa sous-marque.
RIP P Tambay un champion , une autre époque
@lulu79
Oui il ne faut pas oublier les anciens champions.
Fait chier, et nous on vieillit en même temps. Pour moi quand je pense à Tambay je le vois beau gosse dans une F1, comme si les jours étaient plus heureux à cette époque et plus radieux. Eh merde, c’est un vieux monsieur qui est mort, et c’est la même chose pour ceux qui sont restés dans notre mémoire de jeunesse, on se les revoit avec les visages de quand on les avait connus mais ce sont maintenant de vieilles personnes où ils n’existent plus du tout. Juste dans un souvenir. Pffft, du vide, une vapeur qui disparaît. Qui se souvient de moi lorsque j’étais bambin et que je riais au soleil en culotte courte ? Plus beaucoup….
On a la chance d’avoir un futur, c’est ce qu’il faut voir, et c’est quelque chose de magnifique. C’est une chance le futur.
Loeb champion du monde en 4×4 électrique dans la formation d’Hamilton. Ça rajoute aussi un titre de champion du monde à Lewis. Quand à Mercedes, ils semblent extrêmement déterminés à reconquérir le trophée la saison prochaine. Ça promet.
Une petite anecdote vieille de 40 ans .
Giorgio Piola raconte qu’à l’époque où il était conseiller technique du fabriquant de volants Personal Nardi il en avait conçu un spécialement sur mesures pour la Ferrari de Patrick Tambay qui souffrait depuis longtemps de douleurs dorsales. La petite modification de la hauteur des branches à 10h10 lui a rendu sa position de conduite bien plus confortable…………….comme quoi il ne faut parfois pas grand chose pour mener au succès.
Malgré tout, toute sa vie Tambay, ancien champion de ski avant d’être pilote, a traîné ce handicap à la moelle épinière et ses nombreuses sorties de pistes en courses automobiles peuvent en avoir été les conséquences jusqu’à la fin, toujours d’après Piola qui connaissait bien son ami disparu.
Ce qui m’amène à dire que les plaintes de Hamilton concernant les douleurs à cause des rebonds de sa W13 n’ont jamais été pour moi de la comédie car je suis très bien placé pour savoir ce que représente dans la vie quotidienne ce mal incurable avec lequel il faut vivre en apprenant à le supporter.
@niki312Ta
J’ai cette chance de ne pas connaître le mal de dos, et je n’ai comme toi jamais pris les plaintes d’Hamilton pour du chiqué. Tu sais ce que c’est et j’imagine que ça doit être terriblement invalidant…surtout quand ça se déclanche à n’importe quel moment. La santé ça passe avant tout, c’est tout ce qu’on a dans notre vie, avec ceux qu’on aime et qui sont toujours là. Le.reste, titres, propriétés, biens, c’est de la futilité. Alors oui, faut pas passer à côté de tout ce qui peut améliorer notre nous au dépend de conneries arbitraires comme un règlement de F1, par exemple. Rien qu’un exemple : les sacs de ciment sont passés de 50kg à 30, c’est mieux, non ? Quand je pense que des manoeuvres en portaient un sur chaque épaule…. pour gagner quoi ? Dire qu’ils sont balèzes ou gagner du temps ? Ils ont perdu leurs vertèbres, oui….
@Mathusalem
Vieillir apporte son lot de désagréments mais c est la seule issue possible pour continuer notre existence terrestre.
En dehors de notre hérédité il nous incombe à tous la tres grande responsabilité :
Soigner un maximum son hygiène de vie au quotidien .
Un sacré programme .
Je compte parmi mes copains de petite enfance déjà un certain nombre de disparus .
Du coup il faut savoir relativiser tout ce qui nous entoure et en apprécier les bons moments .
Ineluctable ,Notre tour viendra .
depuis le cap des 70 ans j en ai pris pleinement conscience.
@lulu79
L’hygiène de vie ça n’empêche pas Parkinson ou Alzeimher. C’est génétique alors tant qu’à finir si dégradé vaut mieux partir plus tôt, se contrefou… de l’hygiène de vie, et bien profiter de tout ce qu’on aime (bonne bouffe, alcool,mais à la maison, et tabac si on aime cela.)
@sylvain
https://www.capretraite.fr/prevenir-dependance/maladie-parkinson/causes-de-la-maladie-de-parkinson/
Alzheimer idem donc pour les 2 certes une partie héréditaire mais une bonne hygiène de vie sur la durée peut retarder l échéance précoce.
à éviter et à bannir la manipulation importante de produits chimiques hautement toxiques tels que les pesticides ou consommation massives de médicaments qui hélas favorisent la dégénérescence des cellules du cerveau .
Esteban Ocon dit que grâce à son travail en début de saison l’équipe a rapidement réglé les problèmes et c’est encourageant Esteban dit aussi que dans le simulateur la voiture 2023 donne une impression très prometteuse et c’est encourageant
Esteban espère aussi que la stabilité des règlements techniques apportera à l’équipe Alpine et je l’espère aussi.
@Lexman
Rien d’original dans la conclusion de ton commentaire.
Tu remplaces le nom “Ocon” par n’importe lequel des 19 autres pilotes de la grille et tu obtiens 20 chansons identiques et les mêmes espoirs pour tous.
@niki312T
Mais quand ces mots coulent de la bonne façon, ils ont de la puissance dans 20 des 20 pilotes aussi, mais Red Bull est irréaliste à obtenir de toute façon, mais j’espère au moins 2-3 podiums la saison prochaine.
Ocon défend son bout de gras ” son bilan 2022″
C est normal quand on a été confronté à une légende si particulière que son partenaire .
Faut aussi voir l autre face de la médaille.
Ocon je lui souhaite de nous étonner .
Gasly lui doit s acclimater rapidement et se couler dans le moule Alpine .
Il y a des attentes importantes sur ce duo .
je leur souhaite à tous les deux Une bonne saison au volant d une Alpine plus aboutie et fiabilisée que la précédente .
J’ai beau chercher, je ne vois pas en quoi l’attirance pour le camembert normand pourrait avoir des effets positifs sur les deux pilotes Renault.
Bien au contraire, Ricciardo a plongé son nez dans le parfum de ce met pendant deux ans et quand je constate ce qu’il est devenu depuis 2020 j’ai l’impression que ça lui a laissé des traces néfastes voir indélébiles avec pour conséquence une forte chute de ses performances.
À la louche il a perdu 5/10èmes………………mais il est vrai que contrairement à nos deux lascards, il n’est pas né dedans.
Le clan Alpine se doit d améliorer sa performance en piste c est la même obligation depuis 2016 on le sait par ❤.
Faire allusion au Camembert c est un petit plaisir personnel du second ou troisième degré
Je ne souhaite pas entrer dans ce vilain jeu qui consiste à dévaloriser un futur qui est porteur comme chaque année à cette époque d espoirs de performances accrues .
Suffit de regarder le bilan entier de 2022 pour voir qu Alpine n est pas la plus mal lottie dans le lot des vicissitudes
@lulu79
Mais moi non plus, à toi qui a abordé le sujet du camembert, je ne souhaite entrer dans aucun jeu vilain.
Sauf que quand on prétend avoir de l’humour on va jusqu’au bout et on accepte aussi celui des autres sans se sentir offusqué.
C’est pas grave………….nous aurons d’autres occasions de montrer que nous faisons semblant de nous comprendre à cause de notre âge avancé.
Il n’empêche que, je confirme qu’en 2023 :
– je mise sur Ferrari puisqu’il paraît que son moulin sera une bombe et que les erreurs stratégiques du muret vont disparaître
– je supporte Renault F1 Team sans qui Alpine n’existerait pas, et en particulier Gasly même s’il est encore un peu un Grosjean impulsif mais je le préfère à Ocon
– je soutiens Alonso mais pas AMR, parcequ’il est mon pilote préféré depuis des années.
Ce qui, comme tu l’as bien compris depuis longtemps, ne fait absolument pas de moi un critique négatif de notre équipe nationale, mais un observateur réaliste et attentif…………et impatient.
Comme toi papi, même si tu essayes de faire croire que tu es plus cool-cool que moi alors que ça te fait chier plus que moi depuis 2016 de ne pas voir gagner les bleus.
Tout simplement parceque l’heure tourne………………pas vrai ?
@niki312T
Ici J ai trouvé pendant cette période du 31/07 à maintenant un trop grand nombre d écrits issus d un trop grands nombre de contributeurs excessivement négatifs et désobligeant envers Alpine et ses dirigeants .
Le soufflet de la réprobation commence à retomber donc cela me va .
Sinon je ne participerai plus aux débats.
Ferra que je voyais aussi en favoris bah ils ont eu pas mal de déboires pour une partie évitables ?
Binotto saute sans avoir totalement démérité.
C est le sort des dirigeants , Rossi subira le même sort si la performance ne progresse pas suffisamment.
OS resume bien la situation
P4 en 2022 OK objectif atteint .
Avec un bémol cette P4
Est trop proche du score de la P5 .
Pour 2023 c est P4 à minima mais avec un rapproché significatif de la P3 au tableau des points .
Ce n est pas anodin cette vision .
@lulu79
” Le soufflet de la réprobation commence à retomber “
NON……………….pas avant Mars,
c’est dans mon planning.
Et c’est même pas sûr. Ça dépendra de mon humeur.
https://the-race.com/formula-1/patrick-tambay-1949-2022/
https://www.classiccourses.fr/non-classe/patrick-tambay-1949-2022/
——————————
On ne peut rien dire encore sur 2023 : 1) sanction contre RBR ; 2) nouveaux pneus ; 3) évolution “fiabilité” des moteurs ; 4) nouveau plancher qui pourrait avoir un impact aussi lourd qu’en 2021. (Quid des dépassements avec l’effet de sol réduit par les bords relevés ? )
En attendant, sur la 2de partie de saison 2022, le Big3 totalise 80% des pts marqués — cela ne s’était plus produit depuis 2018.
https://ibb.co/xC3scg6
@RäikköE20 N°1 Bis
I y a quelques jours j ai évoqué ce phénomène que le big 3 avait vampirisé le décompte des points .
Plus une perte significative pour Mc L et
Pas du seul Ricciardo mais de Norris aussi .
Alpine eux ont marqué davantage que N-1 c est la qu il faut voir leur mérite compte tenu du contexte .
Ne pas vouloir en tenir compte je trouve cela plutôt injuste vis à vis d Alpine qui n ont pas démérité.
Les démêlés autour des 2 pilotes partants c est préjudiciable pour Alpine
Mais il faut faire avec et tourner la page.
Tout est perfectible et pour tous .
En regardant la carrière d’Alonso, il n’est devancé que 3 fois en 20 ans : Button en 2015 (16 points contre 11) , Hamilton (109-109 ) : 2 champions du Monde et… Ocon.
Quand on regarde les 2° saisons, Alo domine systématiquement ses équipiers en saison 2, et pas qu’un peu (Vandorne, Button, Massa, Trulli et Fisichella qui ont tous gagné des grands prix, fait des poles – champion formule e pour Vandorne- …. ). L’année dernière, Alo domine Oco de 7 points (on peut toujours dire qu’il lui a donné la victoire en Hongrie…)
En regardant la carrière d’Ocon, on a
2014 : Ocon Champion d’Europe de Formule 3 devant Max Verstappen
2016 : manor : s’impose face au pilote titulaire Werhlein (champion DTM + pole + victoire formule E – pilote porsche)
2017 : derrière perez (87-100) : 13 points
2018 : derrière perez (62-49) : 13 points
2019 : remplacé par Stroll
2020 : derrière Ricciardo (62-119)
2021 : derrière Alonso (74-81)
2022 : devant Alonso (92-81)
Rosberg a mis 7 ans avant d’être champion. Button 9 ans.
Cette année Oco domine Alo de 9 points.
Ocon est sur une pente ascendante.
Sur le papier, il a le potentiel pour être l’élu s’il a un bonne voiture.
Je pense que rares sont ceux qui ont compris que les manigances de Renault pour pousser Alonso à partir en ayant la certitude d’avoir Piastri à sa place ont PRESQUE fonctionné à la perfection puisque la seconde phase de cette stratégie est tombé à l’eau.
Tous chez Renault savaient que Piastri n’avait aucune envie de finir chez Williams en refusant de signer pour cette idée et puisque Webber a menacé Renault depuis Pâques qu’en cas d’absence d’un baquet Alpine en 2023 il allait accepter la proposition de Brown de mettre son protégé chez Mclaren…………….mais Renault croyait pouvoir encore gagner du temps en faisant semblant de faire plaisir à Alonso pour qu’il reste ÉVENTUELLEMENT en WRC dès 2003 et certainement comme l’Ambassadeur Mondial de la marque.
Rossi savait que l’Espagnol voulait depuis décembre 2021 au moins 2 ans de garantie au volant d’une Renault et rien d’autre.
Tout le reste c’est de l’enfantillage pour prendre les gens pour des cons, Alonso d’abord et nous par la même occasion.
Suite.
À partir de là Alonso a été moins bien servi qu’Ocon donc l’avance de ce dernier au classement final est juste un gros pipo sans aucune valeur car toute la planète F1 sait très bien que le jeune français n’arrive pas à la cheville de l’espagnol……………….et ceci malgré qu’il se soit entraîné 98 fois plus souvent au simulateur que son collègue qui n’en avait pas besoin et qui a parcouru la seconde 1/2 saison avec du matériel de qualité inférieure à celle de son voisin de garage.
Je vais avoir mal à la tête dans 3 mois quand je devrais supporter Renault tout en soutenant Alonso.
@niki312T
Nop, Renault voulait prolonger Alonso pour 1 an avec une option sur 2024.
Et oui bien-sûr, De Meo a dit à Rossi qui a demandé aux gars de Viry et Enstone de fournir un moins bon matos à la voiture #14… C’est vrai qu’Alpine avait un bon matelas de points sur McLaren pour se permettre ça. C’est vrai aussi qu’ils pouvaient se permettre de perdre un éventuel podium lors de faits de courses avantageux. Et il est vrai que le Groupe Renault n’en n’a rien à faire d’abandonner sur cause mécanique, aucun désastre pour le marketing.
Non mais….
@T2-J4
Il y a des erreurs de nuances d’interprétation des faits, voir de déformation,
mais c’est bien……………tu suis.
@niki312T
rabachage:
Défaut d’une personne qui rabâche, c’est-à-dire qu’elle redit sans cesse et de manière lassante la même chose.Exemple : Je n’en peux plus de son rabâchage, je crois que si j’entends encore une fois son histoire, je vais exploserwww.linternaute.fr › Dictionnaire
@Renault81
à 70 ans tu ne cherches pas du boulot
à 70 ans tu ne cherches pas une nana
à 70 ans tu ne cherches pas à plaire, c’est trop tard
à 70 ans tu peux rabâcher tant que tu veux
C’est chouette non ?
@niki312T
Super
Binotto t’oublie le etech c’est une fusée qui nexplose pas comme une bombe https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-ferrari-2023-bombe-binotto-steiner/10408057/
@Nanar92
Steiner à mal compris binotto voulais parler de laurence Ferrari
Une bonne équipe de Formule 1 doit travailler de telle sorte que le magnéto de Xmen doit dire wow et Adrian Newey est comme s’il pouvait même communiquer avec lui à un niveau inconscient le seul dans le paddock et garde une équanimité complète malgré les victoires.
@Lexman
Donc ce n’est pas Magneto qui devrait dire wow, c’est le Professeur Xavier.
https://www.youtube.com/watch?v=f-2GfCgBt4U
Bonne chance pour 2023.
Même quand j’encourage Ocon on me met des pouces rouges.
Donc à quoi ça sert que je me décarcasse ??
Douterait-on de ma sincérité ?
Là est la question.
@niki312T
Pas vraiment une surprise
Des informations fiables confirme que la Redbull était en surpoids de 20 kg en début de saison.
“Nous savons donc maintenant de combien de kilogrammes le RB18 était en surpoids début 2022, mais combien a-t-il perdu entre-temps ? Wache est moins désireux de partager ces statistiques avec nous, mais il reconnaît qu’il reste encore beaucoup de temps au tour “gratuit” à gagner.”Cette année, les mises à jour se sont concentrées principalement sur le poids, mais aussi sur les performances aérodynamiques de la RB18″, explique-t-il, avant de se demander si tous les excès de poids ont disparu. “Oh, nous sommes toujours en surpoids!”, admet-il immédiatement.Combien? Alors on lui demande. Trois kilos ? « Non, plus », rit-il.Douze kilos ? “Peut être”, est la réponse que nous obtenons. “Dans tous les cas, la voiture est encore largement en surpoids. Nous pouvons encore améliorer cela l’année prochaine. Les autres équipes sont beaucoup plus proches de la limite, donc c’est du ‘temps au tour libre’, comme nous l’appelons”, conclut le directeur technique avec espoir.”
Je pense qu’Adrian Newey et Ross Brown ne savent réussir qu’au plus haut niveau et éveiller en eux la soif de victoire, tandis que les autres ne savent réussir qu’au niveau secondaire et je pense que dans les années à venir la situation ne changera pas
Beaucoup de bons experts ont commenté que la voiture Alpine est bonne en termes de perte de poids, mais très mauvaise en termes de muscle et je pense que nous devons travailler sur ce point pour pouvoir nous battre pour le podium plus souvent l’année prochaine.
Adrian Newey travaille toujours à un niveau où l’univers a une conscience et peut vous dire de réussir. Je pense que l’univers a aidé Matt Harman à trouver les bonnes directions pour la voiture cette saison et j’espère que ce travail depuis le bas de l’échelle va continuer.
Direction à 3 têtes chez Ferrari, à la sauce RBR :
Un trio Vasseur, Resta, Berger…………….3 compétents complémentaires pour sauver les rouges du marasme ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/management-infos/berger-chez-ferrari/
Trop de pouvoir pour un seul homme comme en avait Binotto ça ne fonctionne plus, ça c’était la F1 de papa méthode Forghieri, trop de boulot, trop de responsabilité.
Ça commence à bien fonctionner chez Renault avec 2 sur 3……….manque plus que le bon faiseur de bonne voiture……………c’est à dire le plus important, comme depuis 8 ans…………une paille.
En attendant cet homme providentiel et les 80 GP du plan…………….une Ferrari peinte en bleue, c’est permis ?
Quoi de mieux qu’un bon échec après tant de gloire pour mieux rebondir ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-a-du-surmonter-de-grandes-tensions-en-interne,177583.html
Ils seront redoutables dans 3 mois……………..mais en interne ça sera aussi chaud dans le duo que chez les mangeurs de camembert.
Je lis :
“ il y a des uluberlus pour dénigrer au lieu de se réjouir de la présence d’une écurie française historique et emblématique de la formule 1 “
Non, il y a ceux qui considèrent que le projet de 2015 de participer avec l’écurie et non plus comme simple motoriste avait pour but de gagner pour redorer le blason de la marque Renault.
La première période de 5 ans a été un échec car Renault ne s’est pas donné les moyens nécessaires à ses ambitions.
La seconde, qui a débuté en 2021, a été l’objet stratégique de la volonté de la direction de ne plus vouloir impliquer la marque dans ce qui se dessinait comme un boulet anti-commercial, d’où l’idée géniale de faire porter le chapeau d’une catastrophe publicitaire éventuelle à une sous-marque renaissante.
Il n’y a rien de passionné dans cette démarche puisque les problèmes financiers de Renault à l’époque ont failli tout faire arrêter, juste le résultat d’un coup de balai sous un autre nom pour ne pas noyer définitivement le bebé et qui a coïncidé par chance avec la mise en place du budget limité des écuries et le rabâchage des promesses récurrentes sur les progrès fulgurants auxquels nous devions nous attendre dès 2022.
Question performances on n’a pas encore vu grand chose de très excitant et la trahison du changement de nom a provoqué que Renault, qui a eu honte de cette écurie depuis 2016, ne peut et ne pourra pas utiliser les futurs bons résultats espérés, s’ils arrivent un jour.
Alors je ne vois pas ce qu’il y a d’historique dans cette écurie que les vrais parents ont renié en la poussant à se faire adopter et à changer de nom il y a 2 ans.
La seule chose positive est qu’elle est française mais l’erreur est de ne pas être allé au bout de la démarche en n’ayant pas privatisé une partie de l’écurie comme l’a fait Mercedes/AMG avec Wolff, dans le but de garantir une plus grande motivation et implication personnelle de ses dirigeants en se relevant les manches avec l’obligation indispensable de résultats.
Rossi commence déjà à stresser en maquillant son inquiétude derrière l’adversité prévisible dans son nouveau duo mais le vrai problème est ailleurs :
que devient Renault et son image dans cette affaire si Alpine reste coincé à la P4 ?
que devient Renault dans cette affaire si victoires et titres commencent à s’enfiler comme des perles ?
Quand Ferrari gagne ou perd c’est toujours une Ferrari,
quand c’est une Mercedes on ne parle pas d’AMG, c’est toujours une Mercedes,
chez nous on ne sait pas, mais on sait que pour le moment c’est Renault qui paye.
N’importe quoi.
Renault reste en compétition .
Les changements d’appellation ceux ne sont que des stickers apposés sur la carrosserie .
Notre époque veut cela
HS .Hier soir il y avait un super documentaire sur l histoire automobile j ai visionné une partie consacrée à l épopée
Ferrari et son célèbre V12
Au final Faut s adapter , le maître mot .
@lulu79
S’il y aura des victoires et des podiums, t’inquiète pas qu’ils communiqueront sur le moteur, alias le Renault e-Tech. Comme ils l’ont déjà fait en 2020 et 2021.
Renault est toujours là. Alpine c’est du bonus pour le Groupe. Juste dommage que ETECH soit plus imposant que Renault, et qu’on ai perdu le Losange… Mauvaise stratégie pour moi.
Très mauvaise stratégie d’avoir mis de côté le nom de Renault, complètement effacé par celui d’Alpine, résultat d’une décision sur le court terme, ce qu’on appelle dans le business :
voir aussi loin que le bout de son nez.
Commercialement ça ne rapporte rien aujourd’hui à la maison mère et question marketing ce n’est pas mieux, voir pire, qu’à l’époque où Renault n’était que simple motoriste et remportait des victoires sous les couleurs d’autres clients.
Ça donne juste l’impression de honte d’y être, au minimum de n’en tirer ni fierté ni avantage.
Des autruches en F1, la tête dans le sable et le fion exposé aux australiens.
L’année dernière, en Hongrie et à Abu Dhabi, Alpine a obtenu les mêmes résultats en qualification que McLaren et en course, en Hongrie, elle était de loin plus rapide qu’à Abu Dhabi. Cette année, en Hongrie, McLaren a gagné près de 0,3 seconde sur Alpine en course et à Abu Dhabi, Ocon était déjà à égalité avec Norris en course, donc Alpine a très bien progressé pendant la saison et la saison prochaine, Alpine devrait s’éloigner encore plus de McLaren.
Aston Martin a juste fait jeu égal avec Alpine dans le groupe intermédiaire cette année et Matt Harman tire son chapeau à Aston Martin et je pense que l’année prochaine Aston Martin est un shoo-in pour lutter contre Alpine pour la quatrième place dans la coupe des constructeurs et Alonso pourrait faire des podiums pour Aston Martin.
Ferrari a également progressé plus qu’Alpine au cours de la saison et je ne pense pas que nous nous approcherons d’eux l’année prochaine, Ferrari avait une seconde d’avance en Hongrie et 1,2 seconde à Abu Dhabi, Red Bull semble avoir pris deux dizaines d’avance au cours de la saison et est à égalité avec Mercedes.
Je ne comprends pas comment ils veulent mettre en place un plan de 100 courses pour gagner le championnat alors que même au cours de cette saison, il n’y a eu aucun progrès par rapport à Ferrari et que l’équipe d’Enstone a juste tenu la ligne.
у
Le plan d’Alpina est utopique.
@Lexman
Je pense que si Alpine voulait vraiment gagner le titre, ils auraient rendu Ricciardo.
@Lexman
Sacré comédien que tu fais.
Ce n’est pas toi qui a travaillé à Viry ?
Pas vrai ?
À cause du calendrier plus chargé en 2023 ça va discuter pour passer à 4 moteurs hors pénalités au lieu de 3.
Logique.
Je pense que le fait qu’Alpine ait progressé au même rythme qu’Aston Martin cette saison montre les progrès de l’équipe. Aston Martin a toujours été plus efficace avec un budget plus réduit que l’équipe d’ENSTONE et cette saison, les budgets se sont équilibrés et Alpine a réussi à rester devant Aston Martin malgré des problèmes de fiabilité.
Sauf que les trois premiers sont sur une autre planète et qu’il faudrait 500 courses pour les rattraper, pas 100.
Les muscles de la voiture sont la qualité de l’aérodynamique et c’est un domaine où Alpine a une grande marge d’amélioration avant la saison prochaine. Nous devons franchir la prochaine étape et essayer de nous rapprocher d’au moins une demi-seconde du top 3.
A un certain niveau de travail d’Otmar Schaffnauer, Ross Brawn se réveille et Alpine doit tirer le meilleur parti de ce niveau de travaileJe comprends que Ross Brown a utilisé le travail d’Otmar Safnauer auparavant pour gagner des titres avec différentes équipes ; en retour, Ross a fait venir Otmar d’Enstone et a promis d’aider Alpine, donc tout est possible avec Alpine
@Lexman
Je pense que tu devrais arrêter de penser et de faire une pause de fin d’année afin de te ressourcer ; ce qui te donnera du temps pour remettre tes neurones en ordre ou de changer de traducteur ou de blog. et/ou d’arrèter de fumer
Ça y est, t’as tout fumé,
faut que tu changes la moquette.
@niki312T
Ouais les conneries qu’il peut raconter
@niki312T
Moi quand j’essaye de le lire :
https://youtu.be/xK6-jWp6ePk?t=170
HS……………..enfin pas vraiment car c’est un ex-pilote de la maison………….bravo à celui qui en 27 secondes a trouvé une deuxième vie derrière la barrière
https://www.youtube.com/watch?v=O-cMSbkSAqk
Je n’ai pas mis la vidéo française car elle est accompagnée de commentaires d’abrutis.
Dans tous les cas il fait son petit bonhomme de chemin et en plus il en a dans le caillou…et bravo pour ta phrase “bravo à celui qui en 27 secondes a trouvé une deuxième vie derrière la barrière “” c’est bien dit
à quelque chose malheur est bon
@Renault81
C’est sûr, quand tu passes par ça après tu vois la vie autrement.
https://www.dailymotion.com/video/x7xv468
@niki312T
c’est encore frais dans les mémoires et chaque fois que je le vois à l’écran je vois un miracle ;
@Renault81
Un miracle mais Il était comme beaucoup d’autres pilotes contre le halo,
ce jour là il a changé d’avis car c’est cet accessoire qui a cisaillé le rail.
Moi aussi j’ai retourné ma veste………….et on a fini par s’y habituer, surtout qu’il a sauvé d’autres vies, comme Hamilton par exemple qui a pris une RBR sur la tête.
DeMeo dit : ” Alpine doit être en mesure de viser le titre mondial à partir de 2026 “
Ah d’accord ! Il dit bien à partir de 2026 !
Donc depuis l’annonce du plan des 100 GP je confonds ” la fin de début avec le début de la fin “.
https://f1i.autojournal.fr/infos/objectif/de-meo-alpine-doit-viser-le-titre-en-2026/
Donc on suppose un titre possible à partir de l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation,
pas avant.
Mais non mais non, ils cachent leur jeu.
Hein c’est vrai ?
L’équipe Mercedes est forte dans la transmission des informations au cerveau et même Nick Chester a construit une excellente voiture en Formule E. Cela devrait inspirer les gars d’Anstone qui travaillent sous la direction de Matt Harman, ancien spécialiste de Mercedes.
@Lexman
Notre vieil ami Nick n’a rien construit puisque la Formula E est une formule monotype, à part le groupe propulseur.
Lexman, c’est très gentil de ta part de traduire tes écrits, mais le mieux serait que tu postes en anglais ou dans ta langue originale, la plus part du temps on ne comprend rien à ce que tu dis. Merci
Hopefully Esteban Ocon will be ahead of one or two of the top 3 cars in every race next year in terms of net speed and get two or three podiums
@Lexman
Better
@T2-J4
Cr version english bien
Amus:
“La grande force de Red Bull n’est pas seulement le développement virtuel et les tests sur ordinateur. Mercedes a repéré une seconde qui distingue Milton Keynes de tous les autres sur le terrain. Aucune équipe ne gère un transfert de données aussi précis du circuit à l’usine d’origine. Les voitures de course de Red Bull sont des laboratoires roulants grâce à des capteurs et des dispositifs spéciaux – encore meilleurs que les produits de la concurrence. Aucune équipe ne peut déterminer aussi bien dans une opération de conduite où sa propre voiture est particulièrement bonne et où les faiblesses doivent être éliminées. Red Bull les reconnaît rapidement et peut prendre des contre-mesures en conséquence.”J’aime bien de temps en temps vous donnez des indices sur le pourquoi Redbull est toujours au dessus.
@E.T29
That thirst is a great thing and it is the main engine and in a struggle when someone loses, the loser bitterly admits that the winner simply wanted to win more
AMUS ne fait que reprendre l’ITW de Piola sur motorsport dans laquelle il explique ses observations permanentes sur les circuit du personnel des écuries et en particulier de la routine de Newey qui est le seul à passer son temps à observer de près toutes les voitures et en particulier la sienne, à prendre des notes, faire des croquis et à les transmettre immédiatement à un autre ingénieur assistant qui les envoit aussitôt à l’usine pour exploiter ses idées en flux tendu.
C’est d’après lui le comportement maniaque de Newey qui explique la réactivité et la rapidité des évolutions et modifications appliquées sans inertie chez RBR qui fait sa supériorité et capacité d’adaptation à chaque circuit.
De retour à son siège le génie paufine ou annule mais il ne se repose jamais.
Personne d’autre dans le paddock ne fait ça aussi bien que lui avec cette obsession du détail.
C’est ce qu’explique Giorgio.
Dans le même style il y a eu avant lui Gordon Murray et Mauro Forghieri, ce qui explique leurs succès respectifs passés.
Alors quand je lis que personne n’est irremplaçable, ça dépend de qui on parle car ce n’est pas toujours vrai.
@niki312T
A good manic is important and I have been a good manic since 2003 and it is paying off and my life is much more balanced
@niki312T
Complètement d’accordJ’avais défendu ce point de vue il y a quelques temps :
certains sont moins remplaçables que d’autres.
ça n’est pas une généralité, c’est souvent utilisé comme une menace par des dirigeants gestionnaires et donc effectivement eux remplaçables.
Steve jobs, lorsqu’il a été viré de chez Apple, est un exemple du caractère peu remplaçable de certains individus.
Ils y en a d’autres, c’est pas si courant mais ça existe.
Toujours le même abruti pour déformé les propos des autres.
@E.T29
Commentaire autobiographique.
Je te trouvais amusant à une époque mais ça n’a pas duré parceque tu as attrapé le melon avec le 1er titre de ton copain, maintenant tu trimballes une pastèque avec son 2ème…………….mérité bien sûr.
Mais pour te remettre les idées en place l’alternance fera le nécessaire et tu te calmeras et j’espère que le prochain à s’en charger sera Leclerc.
La roue tourne et tournera.
Tu verras.
Malgré tes insultes.
I’ve also noticed that the Red Bull staff looks a lot sexier than the other teams and it allows for more creativity
Red Bull know that fallen angels carry a lower reality and are careful with them and that helps them.
I think it is important to get to the point of knowing the regulations step by step when new forces come from the atmosphere of the glory of God to help more fully reveal this technical regulations and take the car to the next level and this is what the most advanced Christians such as Michael Chagas do and this is in common with Formula 1
@Lexman
Ils sont mieux en anglais, tes commentaires.
@Lexman
Ton meilleur commentaire est celui du 6/12 à 12h17.
@Mathusalem
Ouai, nickel et le plus drôle est qu’il est passé comme une lettre à la poste.
” Le plan d’Alpine est utopique. “
Il font encore une connerie il n’avait qu’à reprendre sa fonction d’origine et le tour était joué https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-devrait-annoncer-le-remplacant-de-binotto-avant-noel,177647.html
@Nanar92
Je pense pareil mais à mon avis Binotto n’a pas voulu s’occuper que des moteurs comme avant, il est trop ambitieux pour ça……………c’est lui qui a voulu ce poste en virant Arrivabene, donc il assume.
Pour moi la première erreur de Ferrari date de cette époque quand ils ont donné trop de pouvoir à un seul homme, comme ça se faisait il y a 40 ans. Aucune autre écurie ne fonctionne comme ça actuellement, faut savoir partager les responsabilités et déléguer.
La seconde est de ne pas avoir préparé la relève de Binotto…………..ça fait sacrément bordelique pour une entreprise de ce niveau.
Je pense que Lucifer était un grand fan de la formule 1 et qu’il s’en est nourri avant de tomber aux niveaux précédents mais qu’il n’a pas fait grand chose pour cela et quand il est devenu l’un des anges les plus majestueux, il est rapidement devenu orgueilleux et une culture de charognards comme moi s’est rapidement manifestée
@Lexman
I think Lucifer was a big fan of formula 1 and fed off formula 1 before he fell at previous levels but did little for it and when he became one of the most majestic angels he quickly became proud and a scavenger culture like me quickly manifested itself
@Lexman
Pas la peine de traduire,
quelle que soit la langue on comprend…………
qu’on ne comprendra jamais rien.
@niki312T
Je ne sais pas mais peut-être….:
La Formule 1 a plu au Diable. Il s’en est délecté, puis lassé, il est redevenu ce qu’il était sans se donner grand peine. Pour s’être sauvé de ce lieu de damnés, il s’est épanoui en créature surnaturelle. Devenu hautain dans le dédain, la discipline n’intéresse plus qu’une bande de hyènes, dont il ferait partie.
@Captur
Les substances que tu prends sont remboursées par la sécu ou bien?
@Someone276
Ben…., ça paraît évident
Que du Lexomil que ne doit pas ignorer en surdose notre ami @Lexman !
Doit-on comprendre qu’il dit qu’il est content ? ………………..ou bien c’est Lexman qui a écrit cet article ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/newey-ferrari-a-tout-mise-sur-2023-des-singapour/
J’espère qu’il a raison, ça promet un beau combat.
Pourvu que ce projet aboutisse car les F1 sont devenues des poids lourds.
https://www.statsf1.com/reglement/evolution.aspx
The Russians are the richest people not only on the planet but in the whole cosmos and I think we need to work with God to get to a point where they will reward Russia handsomely and Renault’s brilliant R25 car shows Russia’s excesses and the new British Prime Minister Rishi Sunak knows it
@Lexman
La musique est là pour adoucir les moeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=6w3037nq23o
En fait, elle sert à quoi pour la F1 ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-a-du-eponger-une-dette-de-20-millions-d-euros-en-2022,177633.html
@niki312T
Ils sont tellement riche que de crouler sous les billets, ils sont dans l’incapacité de s’apercevoir dans tout ce fatras, de l’existence d’une dette de 20 millions de dollars.
Une vingtaine de millions d’euros n’est pour eux que de la micro-gestion.
Preuve en est qu’il avoue:
« Et si nous voulons relever les défis qui se présentent, je ne peux pas faire de microgestion. »
@Captur
” Il y avait un problème financier dont nous n’étions pas au courant. “
Amusant mais lamentable.
Et en ayant perdu 20 millions dans leurs livres de comptes ils veulent nous faire croire qu’ils sont aptes à vérifier dans les détails comment les écuries “contructeurs” ne sont pas capables de camoufler quelques millions de dépenses non facturées destinées à leurs écuries. Ben voyons.
Naïfs ou complices ?
Politiques sans aucun doute, donc forcément dissimulateurs.
De toute façon la FIA ne sert à rien à la F1 mis à part jouer les pique-assiettes.
Les propriétaires sont des privés qui ont prouvé qu’ils savent gérer, organiser, faire le spectacle, faire gagner de l’argent à tout le monde et motiver de nouveaux candidats. Donc ils n’ont pas besoin d’un pseudo flic qui perd des tracteurs et ne sait pas utiliser correctement règles et drapeaux.
PS : Todt a laissé un beau cadeau à son successeur, il doit savoir où sont passé ces 20 patates.
Tous des truands.
I can feel the huge positive influence of the Saudi prince on me and hope he helps the team from Enstone
I think if it was not for a Renault R25 car then Rishi Sunak would not have come to power and would not have led England out of a severe crisis and on the car may work some runes of plenty and runes of abundance are the most precious thing in the world and of them can be something terrible and no one will not notice and whole nations live around runes of abundance
Right now affluence is in vogue and everyone is rushing to it and the most affluent thing Enstone has is an R25 car and it’s the pride of England and France.
It is interesting that in a very old Slavic language Pater is father and in English Fater is father and almost like that and I am digging at that level and at that level I catch the connection between the exuberance of Russia and the R25 car
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
I think Jos Verstappen raised Max Verstappen on Arab Republic yeast and Red Bull is very strong and operating on a completely different level
@Lexman
Pouces bleues !
J’adôôôre ce côté illuminé et mystique.
« Père céleste, en ce jour et de tout mon coeur, je prends la résolution d’appeler les choses qui ne sont pas comme si elles étaient. Je choisis de parler le langage de la vérité aux circonstances face auxquelles je suis et je sais Seigneur, que tu amèneras mes paroles à manifestation afin que ton nom soit glorifié !» « Heavenly Father, on this day and with all my heart, I resolve to call things that are not as if they were. I choose to speak the language of truth to the circumstances I face and I know Lord, you will bring my words into manifestation so that your name may be glorified! »
@Captur
Ce n’est pas l’endroit pour ça.
@niki312T
J’avoue !
Pouce bleu.
I think I am the most influential fan of Space Enstone trying to find a diamond like engineer Alpine Maria Rubia and even had my Linkedin page viewed by Alpine technical director Matt Harman and I think the mission of Jesus Christ that he who endures to the end will be saved is linked to this work
I think the Germans were jealous of the therapist who could almost cure me in Roschino and was very effective and therefore allowed Mercedes problems and England cannot yet fight for the titles in the individual competition
Angel is a doctrine and behind each teaching is a specific angel and the deeper and more correctly delved into it, the more benefits can be obtained and the teachings associated with the runes and the angels must probably use runes and I think every prophet should strive to get the most effective runes of abundance that will bring all the benefit and the angels are responsible for how the runes of abundance will work with ordinary people and prophets and prophets also have a development and their own caste and most of all I help the angel team formula 1 of Enstone and he has the most effective runes for me and I increasingly get into this angel team formula 1 of Enstone and our mutual work becomes more effective
Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête
Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête
Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête
Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête
Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête
Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête
Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête
Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête