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Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Matt Cutts vient d'annoncer la mise en place d'un nouvel algorithme visant à réduire la visibilité des sites dont le nom de domaine (NDD) ne contient que des mots-clés et dont la qualité est jugée mauvaise par Google.
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Définition : un EMD (Exact Match Domain) est un nom de domaine qui contient uniquement des mots-clés.
En 2011 déjà, une rumeur avait circulé, indiquant que Google pourrait baisser l'avantage concurrentiel des noms de domaine incluant des mots-clés. C'est désormais officiel : Google a mis en place un algorithme visant à réduire la visibilité dans les SERP Google des sites dont le nom de domaine contient uniquement des mots-clés (ce qu'on appelle les EMD pour Exact Match Domain) et que Google considère comme de mauvaise qualité.
Voir aussi : liste des algorithmes de Google
Matt Cutts indique qu'il s'agit d'une mise à jour mineure, mais on verra ce qu'en pensent les propriétaires de tels noms de domaines à mots-clés… Il estime que seulement 0,6% des requêtes en anglais aux Etats-Unis seront concernées ("affects 0.6% of English-US queries"). Ce nouvel algo Google n'a officiellement aucun rapport avec Panda ou Pingouin.
Sources : Matt Cutts + ici
Voir aussi : comment fonctionne Google ?
Pour Google, le problème vient sans doute de l'analyse des backlinks : dans le cas des EMD, une forte proportion des backlinks contient un texte de lien optimisé, ce qui d'habitude est rare pour un NDD sans mot-clé. Comment distinguer un backlink qui fait référence au site en tant que marque (même si ce n'est pas une marque déposée) et un autre backlink qui contient des mots-clés ?
Pour ma part, je pense que Google avait besoin de modifier son algorithme car la présence de mots-clés dans le NDD avait trop de poids. J'ai toujours conseillé des stratégies de long terme, donc de promotion de marque. Toutes les évolutions de Google vont dans le sens de favoriser ceux qui font l'effort de bâtir une marque et de la développer, avec tout ce que ça implique de création de valeur ajoutée pour les clients ou utilisateurs. Bien entendu, on peut trouver des contre-exemples avec des sites de très bonne qualité dont le NDD est un EMD. Mais il y a eu trop d'abus…
D'après les tweets de Matt Cutts, ce n'est pas encore très clair mais il semblerait que seules les requêtes en anglais et aux Etats-Unis soient concernées. Mais l'algo est peut-être déjà déployé pour tout le monde dans toutes les langues, et la précision de Matt Cutts pour l'anglais US n'est là que pour donner un exemple de chiffre sur l'impact de cet algo. Qu'en pensez-vous ?
Si vous êtes concerné, merci de donner votre témoignage dans les commentaires afin d'indiquer l'impact sur votre site (ou vos sites).
Avoir des mots-clés dans son nom de domaine, c'est certain que ça aide au référencement (en énorme partie de façon indirecte, grâce aux backlinks). Le 25/11/2011, Google a obtenu un brevet sur ce sujet… décryptage.
Amit Singhal (un des patrons de l'algorithme Google), Matt Cutts (responsable de la lutte contre le spam chez Google) et  Jun Wu viennent de se voir attribuer un brevet déposé pourtant en 2003, intitulé Systems and methods for detecting commercial queries. Ce système a pour objectif de détecter le type de requête associée à un nom de domaine afin de tenir compte de façon spécifique des mots-clés du domaine.
L'objectif principal est de détecter si la requête est à caractère commercial. On comprend que dans ce cas, Google pourrait diminuer l'impact positif de la présence de mots-clés dans le nom de domaine.
Le brevet précise néanmoins que d'autres types de requêtes peuvent être détectés, par exemple les requêtes à caractère géographique local, celles utilisées pour atteindre directement un site précis (en utilisant son nom), les requêtes liées au calendrier (date) ou à des actualités, celles incluant des noms propres, celles construites en langage naturel, etc.
Dans le descriptif du brevet, on apprend également que le système sait gérer les tirets dans le nom de domaine et même exploiter des synonymes pour faire des analyses linguistiques.
Finalement ce qu'on peut retenir de ce brevet (lisez ici les explications en anglais), c'est que l'impact des mots-clés du nom de domaine dans le positionnement sur Google peut dépendre du type de requête. Pour ma part, malgré la rumeur citée précédemment, j'ai l'impression que dans les 12 derniers mois, les sites avec des mots-clés dans le nom de domaine ont vu leur visibilité augmenter. Au point que pour certaines requêtes, la pertinence de Google s'est largement dégradée… Malgré cela, je continue de préférer créer une forte notoriété sur un nom de domaine de type marque (sans forcément de mots-clés) plutôt que de me focaliser sur les exact match domains (noms de domaine constitués uniquement de mots-clés).
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous l'impression que Google a diminué la visibilité des sites avec exact match domain ? Ou bien plutôt le contraire ?
Une vidéo de Matt Cutts sur l'impact SEO des mots-clés dans le nom de domaine :
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114 commentaires
A condition de faire une redirection, mais j'en doute…..
Moi j'ai changé mon EMD après perte de positionnement, et voila que ça remonte..12 éme position sur GG. Alors qu'aprés le 28, 29 /sept mon site chutait vers la quatrième page.
a mon avis c'est simple il faut juste changer le EMD.
Bon courage à tous
J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire qui se produit, la position de certains EMD, déjà injustifiée, s'en retrouve consolidée.
Je pense que cette update va impacter beaucoup plus de personnes que l'officiel 0.6%, GG souhaite particulièrement viser les "SEO", l'EMD était un gros avantage avant, les temps changent!
Pourquoi ???
Parce que t’étais 2eme. Si t'étais 2eme toi avoir fait argent !
Si toi avoir fait argent toi devoir donner à GG !
GG être être gros gourmand !
Après GG panda, bientôt GG mammouth !
pour le mot clé plombier paris j'étais 2 je suis devenue 9 après cette algorithme pourquoi???
Bonjour,
Oui je pense que Bing a une carte à jouer.
Sur les pubs principalement, car Google a totalement disjoncté là dessus, c'est devenu la foire à neuneu ! (alors qu'il avait toujours montré un peu de retenue sur ce sujet)
Aujourd'hui, c'est le talon d'Achille de GG et les gens fatiguent d'être pris pour des décérébrés :
-> des pubs dans les serps en fond jaune très clair sur blanc ?
…hum, dites, les règles adsense sont bien loin… "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" : les webmasters adsensés ont vraiment le sentiment de se faire avoir…
…et puis quand les gens cliquent par erreur sur une pub, ils ont vraiment le sentiment de se faire avoir…
…et puis quand je paye de l'adword et que des gens viennent chez moi par erreur…j'ai vraiment le sentiment de me faire avoir !
Le pompon revient à youtube ! Hé, vous trouvez normal d'avoir une pub de 20s avant de lire une vidéo de 60s ? Moi, je me barre direct …car j'ai vraiment le sentiment de me faire avoir !
Je suis sûr que Bing peut largement vivre (financièrement parlant) en respectant mieux les internautes :
– distinction claire des pubs et des résultats naturels dans les serps et dans les outils gratuits
– pas de visionnage "imposé" pour du Nutella avec comte à rebours débile pour profiter d'une vidéo (ou d'un service)
– équité dans les résultats de vidéos youtube, bing, dailymotion…etc
Et surtout une approche absolument irréprochable du traitement des serps !
J'ai fait un rêve…
J'ai rêvé d'une page de résultats avec juste un bandeau de navigation publicitaire à droite et rien d'autre ! Et puis …j'ai ouvert les yeux.
@simpsons
bonjour j'aimerais aussi mettre une pub bing sur mes sites,
cela serait bien de mettre une pub commune en signe de protestation et que tous les webmasters non satisfaits puissent mettre ce logo ou texte sur leurs sites.
est ce que quelqu'un aurait une pub ou un logo assez parlant pour exprimer notre mécontentement, Cela je pense serait une action assez intéressante à faire, on a peu de moyens d'exprimer notre mécontentement commun !
A priori pas d'impact sur le seul site US que je gère ayant 2 mots clés de ce type : mot-cle.com.
Le contenu est en totale adéquation avec le nom du site, donc tout semble OK du point de vue de cette maj de l'algo.
Webmaster par obligation… et par plaisir… j'ai bosser dur sur le site de mon activité pendent 9mois… en cours de route j'ai eu connaissance de la dernière tendance zoophilantropique de GéGé… et maintenant ça…
Il est très difficile de sortir un site, même de qualité, en ce moment.
En ligne depuis 10 jours, je ne peut encore observer un positionnement fiable.
Tout ce que je peux dire c'est que mes concurrents, généralement non "techy" sont abonnés au sites mal faits et au bourrage de mots clés, ainsi qu'au annuaires de mauvaise qualité.
Et pourtant, depuis 10 mois, je n'observe que très très peu de glissement dans les résultats. Le site en tête cumulant le plus les "soit-disantes" erreurs…
Je n'ai fait qu'un an de latin, mais là je l'ai perdu…!
Google là c'est exagéré!
Personnellement mes principale sites ont des noms EMD et depuis le 28 09 ont subi une brusque baisse de 35% jusqu'à 68% pour certains! cela veut dire que maintenant google les a jugé de mauvaise qualité, bon jugement de Google! je passe de 12000vu/j à 3000vu/j pour certains sites, je revient 4 ans en arrière! comment Mr google as tu fait cela, en 24h! bravo, franchement bravo, toute mon entreprise de logiciels est en jeu, tu nous a mis presque à plat! je dis bien presque, tu nous as laissé un peu suffisamment de place juste pour pouvoir utiliser tes autres services! en espérant encore que ces places vont êtres gardées..moi aussi en 1 seconde je vais te mettre à plat aussi, voilà c'est fait, page d'accueil "Bing" c'est tout ce que je peux faire, désolé. Mr google on a passé des années à te faire monter avec nos petits sites chacun de sont côté, en suivant les conseils de bien choisir les noms de domaines avec des mots clés bien précis, et là tu nous montre une belle photos de ton dos, bravo Mister google, encore Bravo again.
Franchement je pense que Google avec cette nouvelle stratégie ne veut pas changer la donne pour l'avenir, mais plutôt pénaliser les anciens sites qui sont bien positionnés naturellement et gratuitement, il aurait pu faire son algo en sorte que ca ne touche qu'en suivant l'ancienneté du site…ce qui est sûre maintenant c'est que dans l'avenir il faut payer pour se faire vraiment connaître et non pas avoir de la qualité du service, l'avenir est probablement réservé au plus offrants.
@Simpsons : s'agit-il de NDD anglais ? si ce n'est pas le cas, je pense que le problème vient plutôt de Google Panda 20
quelques informations interessantes
http://www.clubic.com/moteur-de-recherche/actualite-509753-bing-vs-google-microsoft-defi-internautes.html
bing commence à passer à l'offensive aux states.
internet 10 est 8 % plus rapide que google 20.
microsoft a les moyens de changer la donne
il peut par exemple fournir gratuitement de la pub pendant 6 mois et contrecarrer adwords.
windows 8 se prepare sue les phones aussi.
seul bing peur réequilibrer le marché.
google a décidé de tuer le seo et que le budget des clients s'affecte à adwords. les sites sanctionnés recoivent apres leur sanction une pub adwords pour leur dire que avec ça ils auront du traffic.
la profession du seo est entrain de mourir mois apres mois.
bientôt rien ne justifiera un client de faire appel à une entreprise pour améliorer le rang de son site, les portes se ferment pour les gens qui font du seo je pense. Surtout dans cette situation de monopole ! Tout cela me semble bien triste pour l'avenir de ce job.
De plus si les clients se font pénaliser pour avoir confier du referencement à un prestataire , je pense que ça va très vite mourir tout ça.
Nous été touché pour le site d'un client en langue anglaise e .com dans le courant du mois de juin dernier, le déclassement touche seulement la requête ou celles très proches.
Ouai ben moi je vois le 1er résultat avec "référencement tourisme", il respecte TOUS , oui **TOUS** les critères mentionnés par google :
1 : contenu unique ( oui la page est vide )
2 : contenu de qualité ( oui indexof/ c'est de la qualité )
3 : bon netlinking (la majorité des liens viennent de sites étrangers ? , d'ou le "Traduire cette page" qui apparait à coté ?)
Clairement Matt se fou de notre gougueule. Le but est de vendre de l'adwords, ils feraient mieux de supprimer les résultats naturels, ça irai plus vite et il n'y aurai plus de spam et plus de référenceurs du coup. La compétition à adwords seraient de ce fait anéantie rapidement.
Que dire, si ce n'est que Google fait c…. ?
Bon allez, OK, on est encore à la préhistoire du web, et GG essaye d'innover pour proposer des résultats de meilleurs qualité. Mais quid des "anciens" qui ont produit des sites d'excellente qualité et se font punir rien que parce qu'ils ont un EDM ? Pas cool, c'est le moins qu'on puisse dire !
Personnellement je suis fâché contre ce GG, qui ma fait perdre beaucoup d'argent cette semaine. En plus il a placé un site d'un concurrent référencé par des échanges de liens automatiques (liens des partenaires sur une page en disallow) sur la 1 ére position sur la 1 ére page!!!.au lieu de le pénalisé!! c'était mon site..
@Detectimmobilier
Si, bien sûr qu'ils en proposent, mais ils n'emploient pas le terme "télécharger gratuitement" pour des logiciels payants
@Hiflo : Mais eux ne proposent pas de logiciels gratuits
D'accord sur un certain point de vue, justement ce qui est toujours trouble chez gg c'est que cela parait des bonnes choses , des bons pretextes et que dans la realité commes ces derniers mois le prouvent, les mesures sont tres sectaires , très orientées. Je vois maintenant le coté démoniaque un peu de gg. ça c'est sûr mais actuellement , il ne montre que ça, les régles ne sont pas pour tout le monde et ça c'est gênant , donc plus de mot en rapport avec votre activité , c'est donc tres facile pour internaute à repérérer de quoi parle un site !
bientôt on va nous interdire de citer des mots cles dans son texte et bientôt de mentionner ce que l'on fait. tout cela s'appelle de l'autoritarisme abusif, de la dictature ! google n'a qu'à modifier son prog afin de moins de donner de poids au nom du site au lieu d'essayer sans arrêt de trouver des pretextes pour sanctionner des sites.
Franchement c'est n'importe quoi en ce moment .
si un site s'appelle restaurant bonne bouffe , le pauvre il va 2 fois sanctionné parce que le menu plait pas à gg lol !
que le moteur mette plus ou moins de poids sur ses parametres cela se comprend, maintenant le coté arbitraire, je ne le comprends plus.
cette nouvelle manière de faire pour mettre en premiere page les sites qu'il veut avec forcément les pressions commerciales ne le rend plus crédible, depuis 8 mois cela n'arrete pas c'est le commercial qui dirige les equipes techniques de google maintenant et oui toujours la finance gagne !! les nouveaux criteres les plus importants deviennent l'age du site et les finances investis chez gg , les clients sont comme des actionnaires !!! dans quelques temps vous observerez les premieres pages en tete les vieux sites et grands annonceurs.
Le contenu google ne sait pas l'analyser aujourd'hui et je n'y crois pas meme les meilleurs programmes d'intelligence artificielle ne savent pas
c'est un indexeur de mots cles avec des regles, sans plus.
comprendre votre contenu , votre texte , c'est une autre histoire !
ok il analyse la densité sur des mots mais cela ne veut rien dire si un site à un bon contenu.
L'algo selon google:
mot clé dans le nom du site ( ça ok !)
ensuite que le site soit d'un contenu de bonne qualité
ça j'ai du mal à comprendre !!
où il faut m'expliquer comment le moteur est devenu subitement tres intelligent sur tous les sujets !!!
ce n'est pas sérieux et cela ne tient pas debout!
ils ont tendance à nous prendre pour des gros c…. !!
cela doit bien les amuser de nous faire gober depuis des mois des vessies pour des lanternes !
vivement que le marché évolue !
et que le monde de l'internet bouge à son tour
En france, je n'y crois pas , les gens sont individualistes et suivent comme des moutons
cela viendra d'ailleurs j'espère
J'ai entendu avec insistance que la notion d'EMD était prise en compte avec pingouin. Si pingouin est le filtre anti bourrinage sur les mots clés, l'EMD devrait en être la pierre angulaire.
@Aurélien : as-tu des exemples d'articles qui expliquaient que les EMD étaient visés par Pingouin ? Car moi je pense que si certains EMD ont déjà été pénalisés par Pingouin, ce n'est pas réellement à cause de l'EMD mais aux techniques SEO utilisées par ceux qui ont fait le choix d'avoir des EMD.
Un exemple de résultats style Pages jaunes, avec des réponses totalement hors sujet : requête sur les mots "association humanitaire" …
Je pense, comme d'autres avis exposés ci-dessus, que les exigences et l'algorithme de GG tendent de plus en plus vers une stratégie de profits !
Sur certains de mes sites EMD, j'ai perdu quelques positions aux profits de grosses sociétés concurrentielles qui se trouvaient bien derrière moi. (Un virement sur le compte de GG ?)
Je pense qu'au delà de la modification sur les NDD/EMD se cache un véritable marché qui signerait la fin du réf nat !
@Detectimmobilier
Non c'est sûr, ce qui me gêne, c'est pas de perdre une ou deux place, c'est plus le site qui est devant qui me gêne, c'a aurait été "comment ca marche", j'aurais plus compris car je l'ai trouve plus honnête en terme de contenu et il faut l'avouer, bien au dessus de moi
Merci pour l'information, je comprends mieux maintenant pourquoi mon blog vient de chuter sur mes requêtes principales.
Le contenu de qualité? GG fait doucement rire, j'ai respecté leur "dress code" à la lettre, tout en rédigeant du contenu, et je pense à forte valeur ajoutée. Résultat, je me retrouve derrière des branquigniolles avec ce nouvel algo. Merci et adieux GG!
@Guillaume : si le SEO n'avait pas existé, aurais-tu vraiment appelé ton site installation-renovation-electrique.com ? Dans la vraie vie (genre un magasin dans la rue), l'aurais-tu appelé installation-renovation-electrique.com ? A mon avis non. Dans ces conditions, est-ce vraiment contre Google qu'il faut s'en prendre ?
Tous les changements de Google depuis 2 ans montrent qu'il vaut mieux bâtir une marque plutôt qu'utiliser des astuces pour être mieux positionné (car elles ne durent pas). Rand Fishkin est du même avis et c'est un des experts SEO les plus réputés du monde…
Oui ok Google n'en a jamais parlé…Ils ne parlent d'ailleurs jamais beaucoup.
Ils prêchent la bonne parole pour que l'on crée des sites de qualité mais c'est franchement impossible.
Tout le monde essaie d'optimiser son référencement mais dès que ça fonctionne ça ne plait pas a GG. Webrank est populaire car tout le monde veux les bons tuyaux.
Les principales techniques fonctionnent encore très bien. Plus elles sont difficiles à mettre en oeuvre plus elles fonctionnent. Google ne s'attaquent qu'aux techniques les plus répandues.
Personnellement, je pense que lorsqu'une technique commence a être connue, il faut passer à autre chose avant de dégringoler…
Mais je suis d'accord c'est TRES différent et ce n'est logiquement pas le problème de GG mais au final comme tout le monde est obligé d'utiliser des techniques de référencement (sinon on est page 5 du moteur) c'est TRES néfaste pour tout le monde.
Bonne soirée
Bizarrement sur mon site, j'ai vu une descente sur les 2 mots clés de l'url. J'en ai déduit que cet mise à jouir s'est faite en France Samedi. Puisque sur "voyage Turquie", il est passé de la 48 à la 140em.
Pourtant, je trouve pas qu'il est mauvais ce site ?
quelques interrogations , je ne vois pas comment un algo va pouvoir juger de la qualité de contenu d'un site, ce sera forcément une intervention humaine. Donc, complètement lié au feeling de votre examinateur, on croit revenir à l'école, lol !!!
le professeur de philo corrige votre copie et si il note sévère ou pas !! disons que tout ça est encore dans la lignée du pingouin , faire le ménage, c'est la nouvelle continuité de la promo adwords. Dégager les non clients ! virer ce qui sont bien placés et qui ne passent pas à la caisse. Je pense qu'ensuite on aura un autre algo visant ceux qui sont bien placés sur les réseaux sociaux (twitter et facebook en particulier ! ). La machine à fric est en pleine activité en ce moment !! bref le moteur de recherche sera le hit-parade adwords dans peu de temps !!! ils font très fort chez gg en ce moment!!
@mrandy004 : ça risque d'être comme pour Panda (qui essaye également d'évaluer la qualité des sites)… Par contre à mon avis aucun humain n'est impliqué tout simplement car ça ne serait pas "scalable" en raison du volume de sites à traiter. Je vois bien que vous êtes énervé contre Google depuis quelques mois, mais il est évident qu'il existe des sites EMD qui abusent et qui ne devraient pas être en page 1. Je suis donc content que Google s'attaque au problème. Reste à voir ce qu'il va faire avec les sites EMD de qualité…
Les dernières modifications d'algorithmes ne devaient avoir également qu'un impact trés limité aux dire de Google, mais ça a été la cata.
Pour une fois, cette modification a du bon sens, sinon, à terme, ce serait les marques qui disparaitraient au profit des mots clés.
Finalement Google va devenir un nouveau Pages Jaunes ? Maintenant je vais utiliser bing et me pencher sur un plugin qui supprimera les cookies.
@pierre : peux-tu expliquer pourquoi tu compares Google à Pages Jaunes ?
@Hiflo :
Pas une grosse sanction tout de même……..
J'espère que ce nouvel algorithme sera très pointu car l'un de nos services est d'offrir la possibilité de créer gratuitement une boutique en ligne, et si le nom de domaine effectivement peut faire penser à des mots clés, c'est le nom du service que nous proposons, et nous avons toujours communiqué avec le nom de ce service.
Creer-une-boutique, ce n'est pas notre raison sociale, ni un choix visant à améliorer un quelconque positionnement, mais le nom du service que nous proposons.
Avec l'ancienneté et la popularité du site il est naturellement très bien positionné sur beaucoup de requêtes sur le même thème.
Je suis certain que google fera le nécessaire pour que le contenu et le service proposé soit prioritaire à ce qui ne ressemble pas au nom d'une enseigne, d'une marque ou d'une grosse entreprise.
@Olivier Duffez : vu que mon NDD est aussi mon titre et par extension des h1 autogénérés par mon CMS…
A tâtons dans le noir (merci GG) j'avais modifié pas mal certaines pages (rapport à la "triplette" évoquée un peu partout et autres modèles de titres recommandés…etc)
En consultant des bing tools récemment, j'avais des alertes sur les H1 manquants et sur des structures à pb (metaname, title toujours trop court ou trop long, des alt manquants…etc)
Voici des exemples d'alertes Bing rémanentes dans mon backoffice :
"La description est trop longue ou trop courte"
"La description n'est pas présente dans l'en-tête de votre page"
"La balise est absente"
"La balise ne possède aucun attribut ALT défini."
Donc j'ai tout remonté comme avant le 24 avril : mes titres, mes h1, mes balises meta, mes alt supprimés qui plaisaient à Bing…
Je ne suis pas référenceur donc j'avais donc agit en urgence et en pure spéculation (et je le regrette).
Ce qui ressort est que ce site remontait (lentement) dans les serps et qu'il est reparti dans les limbes depuis quelques jours. C'est quand même troublant…
Google fera ce qu'il veut de mes pages, je m'en moque, mais je ne changerai plus de structure : il mangera ce qu'il a dans l'assiette et tant pis si c'est froid !
Toutes ces remarques / conseils de Bing sont justifiés et également recommandés par Google. Je ne vois pas la contradiction que vous essayez de soulever dans les consignes de Google…
Aille, ça risque de faire mal tout de même.
Ce qui fait un plutôt peur c'est qu'il semble qu'outre-atlantique, même des sites avec du trustrank en ont pris plein les dents.
Du coup, j'ai testé et premier depuis des mois sur les mots clés logiciels gratuits et aujourd'hui, bam, 01net passe devant
@olivier : J'ai envie de dire oui c'est vrai mais non.
Google a trop d'avance. Aucune société ne fais mieux (il faut laisser à Cesar ce qui est à Cesar) même si ce n'est forcément tout le temps grace à eux.
On est toujours tenter de passer par eux. En Chine ce n'est pas le cas…
– Tous les sites qui paient de la pub sur le net le font par GG en priorité. Donc si on veut avoir une vue complète des commerçants web il y a plus de choix sur GG.
– Tous les SEO travaille pour être placé sur GG. On ne s'arrête pas tant que l'on est pas bien placé sur l'expression visée. Donc forcément les 10 premiers résultats sont super pertinent sur GG alors que sur Bing tout le monde s'en moque. Les référenceurs renforcent la pertinence de GG je pense.
– GG sont les précurseurs. Les Francais sont habitués.
Mais c'est clair que je vais "binguer" beaucoup plus souvent…Le clic responsable quoi…
@olivier : les règles du référencement.
– Un jour les annuaires sont bien vu après non.
– Un jour les sitewide sont bien vu après non.
– Un jour certains sites vous amène de la popularité et d'autres jour non.
– Etc
Dans ses règles, Google n'a jamais parlé des annuaires, des liens sitewide il me semble. Qu'on ait utilisé des techniques simples pour gonfler artificiellement notre popularité et qu'elles ne marchent plus aujourd'hui, c'est TRES différent je trouve.
Tout le monde s'emballe, mais il est bien précisé que cet update ne concerne que les sites ayant un "contenu médiocre"…
@ID Agency : J'adore, c'est très rafraichissant ce que tu dis ! Des 100 aine de webmasters avec un contenu de très grande qualité se sont fait "éclater" par GG… Un algo ne peux pas juger de la qualité et aucun salarié de GG ne juge les sites (sauf cas exceptionnel je pense).
On parle de PSA pour les licenciement directs et indirects. J'aimerais bien voir ce qu'il en est pour les faillites sur le web dues à GG. Certes Google n'est pas là pour nous faire vivre mais quand on a un monopole comme celui là on se doit de respecter ceux qui gravitent autour !
Ils changent sans arrêt les règles pour que la seule solution pour avoir un business stable sur le net soit : ADWORDS
C'est surtout une excuse de plus pour virer les sites qui ne paient pas d'adwords…faut être clair ! Si certains rank moins ils devront y passer s'ils veulent garder leur business…
@Vaxo : quelle règle a changé ?
Pas de trace d'application en France à ce jour………
Je n'utilise plus Google comme page d'accueil non plus…. Est ce qu'il existe un moyen de désactiver les pubs quand on fait une recherche ?
Si ça existe ça serait bien que nous "seo maltraités" on donne la procédure aux internautes pour les supprimer ou que firefox crée un widget dont on ferait la promo. Ça plomberait le compte de résultat de GG !
D'ailleurs est ce bien normal qu'on ait pas le choix ! Se bouffer de la pub de force alors qu'on veux juste naviguer c'est limite.
Sur notre TV on peut zapper, sur les ondes on peux zapper, sur un magazine on saute les pages…
Google a le monopole…donc on ne peut rien faire…
Pour en revenir à l'algo je ne pense pas que ce soit une pénalité mais c'est en tout cas (si c'est bien fait par Google) plus juste pour les nouveau arrivés…
Choper un bon nom de domaine avec mots clés est de plus en plus difficile car ils sont tous pris !
Si votre site s'appelle "Jean-de-marque", je ne pense pas non plus qu'ils puissent "annuler" le poids de tous les liens avec ces mots clés…Difficilement gérable je pense. Je pense que ca va pénaliser les NDD avec 4 ou 5 mots jean-de-marque-pas-cher-en-solde.fr
@Vaxo : "Se bouffer de la pub de force alors qu'on veux juste naviguer c'est limite. Sur notre TV on peut zapper"
justement, sur Internet aussi on peut zapper. Si la pub ne vous plait pas, vous pouvez aller sur Bing (qui a aussi des pubs…)
Bonjour,
C'est ce qui est étrange c'est cette façon d'agir.
– le NDD pose tant de problèmes à GG, alors pourquoi en tenir compte ?
– les backlinks des annuaires sont un problème ? Ok, on en tient pas compte
– les h1 + title + ndd sont un problème ? Ok, on concatène tout ça ! 1 + 1 + 1 = 1 (c'est du Vandamme)
Au fond, avec cette approche qui consiste à sanctionner plutôt que d'ignorer, est-ce que Google n'est pas en train de créer son web ?
D'ailleurs quand les outils de Bing conseillent sur l'amélioration d'un site, ça demande de remettre ce qu'on a enlevé pour plaire à GG…
@Dr Sbaitso : quels genres de conseils de Bing d'amélioration de la qualité du site sont contraires aux conseils de qualité de Google ?
C'est vraiment une annonce étrange quand on voit les domaines qui apparaissent dans les serps depuis quelques mois. Des ndd à rallonge avec deux tirets, exact match, .eu et .biz … C'est devenu n'importe quoi google.
@Kouami Sessou: Google a déjà mis beaucoup de monde sur la paille avec panda et pingouin 🙂
Nous avons fait de Google notre Dieu du 21 du siècle.Le moment vienra ou il pourra décider de notre vie ou de notre mort.Ou encore faire fermer inconsciemment des entreprises et faire perdre des emplois
Ça va faire mal… 🙁
Bonsoir,
Mes sites touchés par effet de bord par la volaille monochrome sont bien remontés dans les serps depuis quelques jours, sans malgré tout reprendre leur position initiale.
Un site par contre qui remontait lentement est retombé dans les enfers (+500ème…) avec NDD à mots clefs (en même temps, j'appelle "un chat un chat", je ne vais pas enregistrer un NDD avec un acronyme incompréhensible juste pour faire plaisir à GG).
Je n'explique pas cette position car ce site bénéficie du même traitement que les autres puisque j'en suis le concepteur, pas de différence de référencement ou d'architecture des pages.
L'injustice va même jusqu'à sanctionner ce site, alors que c'est celui :
1 – qui marche le mieux
2 – qui est le plus complet
3 – qui n'a que peu de concurrence.
Donc je reste encore sur ma faim.
Pour ce qui est de Google, c'est de toute façon terminé pour moi, je ne pardonnerai pas ce qui s'est passé depuis le mois d'avril.
J'ai développé les réseaux sociaux et j'utilise désormais les outils de Microsoft (qui, ma foi, sont plus verbeux que ceux de GG en ce qui concerne le référencement) et j'ai également changé ma page d'accueil (pour ma santé mentale…)
Bon courage à tous !
Comme dit plus haut ca va faire un grand ménage sur la SERP.
Encore une de ces nouveautés de google! Franchement, cette firme devient de plus en plus stricte! Attendons voire la suite…
J'ai un EMD acheté récemment sur lequel j'ai mis 3 pages, donc contenu plutôt léger, il a ranké 19e en 3 semaines sans aucun seo de ma part.
il a chuté à 42e il y a 3 jours, et là de nouveau 19e
Si cela est vraiment effectif, ça va faire un grand ménage…
Tout le monde s'emballe, mais il est bien précisé que cet update ne concerne que les sites ayant un contenu médiocre, les NDD au contenu de qualité ne devraient donc avoir aucun souci à se faire !
0,6% du total des requêtes. C'est quand même bien peu par rapport à l'ensemble des résultats où l'on voit des mots clés directement intégrés dans le nom de domaine.
Je reste sceptique quant à l'impact réel sur le positionnement de nos sites…
Reste à comprendre ce qui :
1- se cache derrière le terme "mauvaise qualité"
2- dans quelle mesure s'exerce la pénalité
Parce que s'il ne s'agit que de casser l'avantage concurrentiel pris par l'EMD, c'est logique… en revanche s'il s'agit de couler le navire par le fond, c'est un peu moins compréhensible !
Je suis au Maroc, j'ai mon site dans le nom de domaine en NND et qui était depuis quatre ans classer 1 ère position GG sur pas mal de mot clefs, et depuis le 28/09/2012 après minuit, je étais surpris par le changement total du positionnement..bref mon site est sur la 5 ème position!!! mon référencement était correcte respectant l'énorme SEO.
Juste pour vous annoncer comme quoi la mise à jour a commencé même en Afrique..
Bonjour à tous,
D'après Matt Cutts, toutes les mises à jour et les algorithmes de Google n'ont qu'un seul et unique objectif, c'est d'offrir à l'internaute de meilleurs résultats en éliminant les sites spammeurs et les sites de mauvaise qualité, donc un bon référencement naturel d'un site ayant un NDD avec des mots clés (EMD)devient de plus en plus indispensable. Google ne pénalisera jamais un site de bonne qualité ayant une bonne notoriété tout simplement car son nom de domaine contient des mots clés. En tout cas, à chaque nouvelle mises à jour ou un nouvel algorithme, google prend son temps pour le tester d'abord aux USA, c'est le temps suffisant de mieux optimiser vos sites internet, Pas de panique !
Je suis un peu de l'avis de ♥♥♥. C'est un peu du n'importe quoi.
Enfin, il faut voir comment c'est pondéré. Je vois encore pleins de sites pourris en tête des serps avec un ndd rempli de mots clés.
Chasse au webmasters encore. Algo de fignolage de Panda Les webmasters sont visés. Ceux qui ont fait gonfler GG avec Adsense et des sites EMD de la première heure, ceux qui ont lancé le web 2.0. Il faut de la marque: des clients potentiels de Google ou des pros de l'actu entre les deux: Good bye. Ainsi la reconversion est dans la sous-traitance mais pas dans la passion perso.
Si on consulte les forums et blogs influant US, malheureusement c'est de la boucherie !
J'ai plutôt l'impression que la phrase sur la qualité était la pour rassurer…
De nombreux webmasters sont totalement déclassés et selon eux ils avaient du contenu de qualité !
Quand on lance un révolution ? !!!!!!!!!!!!!
@Dr Sbaitso : on ne peut malheureusement qu'espérer que le nouvel algo fasse correctement la distinction entre les EMD pertinents et ceux assimilables à du webspam en effet. Mais comme vous, malheureusement, j'en doute fort… On devrait être fixés dans les jours à venir…
Mais où s'arrêtent les EMD ? Car une marque ou nom déposé peut devenir un EMD.
Je veux dire est ce que le type qui achète le domaine "annoncesleboncoin.fr" dispose d'un EMD ? Ou encore "francoishollande.fr" est-ce un EMD ?
Sinon aucune modification n'a été enregistré sur mes sites.
Bonjour,
je viens de lire l'info (la votre) sur mon tweeter, ouahhh enfin je suis sur tweeter … bref …
Effectivement mon ndd à mot clé inversé (visagesoin.fr) a gagné une place sur "soin visage", donc j’espère que cela continuera ! cordialement
Histoire vraie, je cherchait une pile pour ma télécomande de voiture, je cherche sur google, je trouve des sites datant de mathusalem avec des tarifs de fous. Je cherche sur yahoo, je trouve une pile moitié prix (2 euros au lieu de 5 qque chose et de marque en plus )… Bon ça n'a rien a voir avec les EMD mais ça m'a fait réflechir quant a google fresh et la relevance des résultats…
@altertic : oui il y'a une différence fondamentale entre :
– vente-de-xyz-pas-cher.com
ET
– la-petite-maison-dans-la-prairie.fr
De même que entre :
– la-peche-a-la-truite.fr
ET
– truites-pas-chers-et-fraiches (avec "chers" et pas "cheres", bien sûr… 😉 )
Reste à savoir si l'algorithme fera la distinction !
Moi en tout cas je n'y crois plus depuis les pingouineries, je pense qu'ils se foutent royalement des effets de bord (et a fortiori lorsque on est un petit site et que son mot clef peu gêner la visibilité des pubs d'amazon pour les coffrets de la petite maison dans la prairie !)
Que faire dès lors avec son "la-petite-maison-dans-la-prairie.fr" ?
Changer pour "lpmdlp.fr" ou "charles-ingals-coupe-du-bois-avec-une-hache-achetee-en-ligne-mais-pas-sur-ce-site.fr" ?
Imaginez le site des fans de "mon-cure-chez-les-nudistes.fr" qui fait de l'ombre en même temps aux campings naturistes AdWordés et aux vendeurs de soutanes, lui, il peut changer direct de NDD !
Enfin vivement le jour où google se paiera un .google, là on aura touché le fond !
Heureusement que cet algorithme ne tient pas compte UNIQUEMENT du ndd, parce qu'il est clair que les EMD ne sont pas forcément de moins bonne qualité. En même temps si ça avait été le cas je n'aurais pas été étonné, plus ça va et moins la pertinence des résultats sur google est bonne. Ca ne tient qu'à moi mais bon, plus ça va et plus google m'affiche des résultats où mes mots-clés n'apparaissent même pas dans les pages des résultats trouvés. Je recommence même à utiliser yahoo :- Bref…
Je pense que google devrait tout simplement supprimer les résultats naturels de son moteur de publicité.
Pour ma part j'en pense que la partie importante du premier Tweet de Matt Cutts est "will reduce low-quality exact-match domains in search results" : reste à savoir ce que Google entend par "low-quality" mais pour un certain nombre d'EMD du genre "vente-de-xyz-pas-cher.com" c'est plutôt une bonne nouvelle 😉
Après s'ils l'étendent à des EMD un peu premium qui peuvent tout à fait s'apparenter à une marque je trouverai ça assez injuste.
Bonjour,
J'ai justement remarqué hier des baisses de positions sur 3 sites en exact match domaine. Alors qu'ils étaient tous premier sur leur requête respective, ils sont passés 2ème ou 3ème…
On peut déjà observer les impacts de cette mise à jour quelque peu gênante…
Maximilien
Je ne sais pas si je suis concerné et pour cause. Qu'est ce qui differencier un nom de domaine contenant volontairement des mots clés d'un nom de domaine qui en contient par la force des choses, parce que c'est le nom de l'entreprise par exemple ? Ca ma parait difficile à déterminer non ?
Bonjour,
S'agit-il de pénaliser les "Exact Match Domain" ou les domaines de piètre qualité composés de mots-clés comme j'ai pu le lire dans 1 autre article?
Dans le premier cas, on peut y voir 1 intérêt commercial pour Google. En effet, cela lui permettra de récupérer 1 partie du chiffre d'affaire généré jusqu'ici par la publicité sur ces sites.
On peut donc légitimement se poser la question de l'impartialité et/ou de la neutralité.
Dans le deuxième cas, le but recherché serait plus louable, mais rien ne garantit aux sites dit "de qualité" de ne pas être pénalisés.
Quelle est ton analyse Olivier?
@BT Web Création : hier soir je n'avais pas eu le temps de donner mon point de vue, ce que j'ai fait ce matin en complétant l'article. J'ai mieux précisé que cet algo vise officiellement seulement les EMD de mauvaise qualité (personne ne sait ce que ça sous-entend exactement).
Donc mettre des mots clés dans le nom de domaine fut une bonne technique 🙂
parfois je me demande pourquoi Google n'efface pas du web les annuaires et les sites de communiqué presse… ca irait plus vite ! Ah oui c'est vrai, il faut bien occuper les centaines d'ingenieurs et chefs de projet qui bossent chez Google.
Nous l'avions ressentie ,ces derniers jours la plupart des NDD comportant chatroulette se font déclasser..Et des NDD comme chatxroulette ou chatrandom ou meme bazookam remonte…Merci de nous le comfirmer 😉
Après des années à avoir favorisé ces noms de domaines, ils cherchent maintenant à réduire leur visibilité (ou les sanctionner ?).
Pour vendre des chaussettes, on conseillera désormais d'avoir le nom de domaine toto.com.
Je ne vois pas bien la logique enfin on va bien voir ce que ça donne une fois que cette mise à jour sera en place …
@WebAdC : pour vendre des chaussettes tu fais un site chaussettes.xy et pour vendre des collants encore un autre, et ainsi de suite ? Ce n'est pas sérieux…
Je suis troisième sur mon mot clé calculatrice. J'ai perdu une place :-/
Quelle bande de bran***s chez GG. Pourquoi devrait-on subir une pénalité parce qu'on a choisi un ndd impliquant des mots clés ? Ne peut on pas être un site bien conçu avec un ndd qui contient des mots recherchés sans subir les foudres du Dieu GG ? Ne suffirait-il pas de faire simplement abstraction du ndd, chacun choisissant celui qui lui convient, sans influence sur les SERPs ?
Non seulement tout cela devient absurde, mais c'est en plus réellement décevant. Je pensais que Google était une boite beaucoup plus sérieuse que cela, mais il semble que les petits génies qui émargent à +300000 $ par an et qui composent l'essentiel du staff technique soient finalement très idiots ! Matt Cutts en tête…
Pour l'instant il s'agit d'une mise à jour qui touche les nord-américains. C'est donc un peu tôt pour se prononcer.
C'est positif et à la fois problématique. Quand un site se créé sous un nom de domaine propre, on sait qu'il va causer "que de ça". Donc techniquement il devrait ressortir un peu plus haut, s'il n'y a aucun abus constaté.
Je disais positif en début de phrase car malheureusement, on voit trop de sites / webmasters qui abusent de cela.
Hum, c'est tout le marché du domaining qui risque d'être impacté par cette "mise à jour mineure"…
Y avait une étude récente sur Abondance je crois sur l'importance de plus en plus faible des mots-clés dans les nom de domaine donc cette news bien qu'elle m'embête un peu, ne m'étonne pas du tout !
Le problème de la "rétroactivité" de cet algo (et des autres) devrait un jour être posé en justice par une boite en ayant les moyens… changer les règles OK mais pénaliser ceux qui suivaient les règles quant les règles changent a postériori est parfaitement injuste…
Cette mise à jour en France à commencé à quelle date exactement ? Car pour le moment, je n'ai rien vu de spécial sur mes sites avec un nom de domaine EMD.
C'est un sujet qui reviens régulièrement.
Les choses, à mon sens, ne sont pas aussi simples. je m'explique :
un NDD constitué de mots, qu'ils soit concurrentiels ou pas, est un bon indicateur pour l'internaute sur le sujet dudit site, d'ailleurs google incite à avoir un nom significatif. quand à dire que ce n'est pas pro !! ??
Ce n'est pas obligatoirement une stratégie ( je me suis déjà exprimé à ce sujet il y longtemps sur le forum ). mon dieu ! si longtemps déjà !
Comment l'algo peut il faire la différence ? Doit on en arriver là pour lutter contre le spam ?
Perso, je ne pense pas, je crois qu'il y a d'autres moyens.
@temps : bien d'accord !!
Depuis longtemps, je lis ici que telle ou telle chose n'est plus prise en compte, qu'est ce qui sera pris en compte bientôt à ce rythme ?
D'autre part tout le monde ne peut s'appeller woomachin ou zaatruc. 😉
@Bali, @ Referencement2siteweb : tout à fait d'accord, il faut des moyens pour commencer avec un nom "brandable", que ce soit pour le trouver ou pour le promouvoir.
Maintenant, concernant ce brevet et/ou de son utilité ou efficacité, je pense que cela dépendra de la recherche effectuée, n'oublions nous tous pas trop souvent que Google est aussi une entreprise commerciale ?
@+
on peut mixer les 2 Sous nom de domaine avec des mots clés + NDD le parfait mixe pour que google puisse trouver l'information pertinente !
@ Eric, en effet le binôme anchor text – ndd, c'est un peu comme la triplette du bourrin !
J'ai également remarqué ces derniers temps (1 an 1/2 on va dire) que les noms de domaine constitués de mots clés avaient une nette tendance à squatter de plus en plus les SERPs. Pas que le phénomène soit dérangeant en soit (chacun sa stratégie après tout), mais le plus souvent cela est contre productif, les résultats sont moins pertinents. Et c'est là ou ça devient problématique : Google se vante de lutter contre le spam indexing de façon de plus en plus efficace mais fait dans le même temps de plus en plus la promotion de certains de ces sites de façon indirecte. A mon sens, l'algo donne trop d'importance à l'anchor text, du coup c'est pas tant le fait d'avoir les mots clés dans le ndd qui booste la visibilité, mais plutôt le fait que tous les liens externent aient ce mot clé. Exemple tout bête : la requête "cours guitare" sort en position #1 un site qui n'a pas (à l’exception de 4 vidéos piquées sur Youtube) un seul cours à proposer. C'est le 1er exemple qui me vient à l'esprit mais j'ai constaté un phénomène similaire dans plein de thématiques. Il serait temps que ça change, je ne comprends vraiment pas la logique de Google pour le coup, et c'est bien l'une des premières fois…
@Eric : Tout à fait d'accord avec cette analyse
C'est vrai que les noms de domaines permettent de ranker plus facilement sur certains mots-clés, cependant, lorsque les requêtes deviennent très concurrentiel, le nom de domaine a de moins en moins d'importance.
Pour exemple, la requête "forum référencement" fait apparaître webrankinfo en premier et non pas tout les sites au dessous avec dans le domaine forum-referencement …
A mon avis, tout dépend du budget que l'on veut y consacrer et de l'importance du site. En effet, si on dispose d'une somme conséquente pour promouvoir un site on peut alors choisir un nom de type 'marque' mais si le budget est faible et que le site est sur un secteur concurrentiel il vaut mieux acheter un nom de domaine contenant les mots clés visés.
Tout à fait d'accord sur le fait qu'une url bourrée de mots clef ne fait pas pro et ne met pas en valeur la marque.
Je pense que le vrai problème est qui détermine qui est quoi.
Quelque part cette démarche est gênante car elle va influencer nos informations et donc notre perception du monde.
J'aimais bien le google qui laissait les internautes décider, tout en relativisant les effets de foules (analyse de liens,…). Par contre j'aime beaucoup moins un google qui va trop loin en oubliant qu'Internet n'est pas un système commerciale, mais un système de communication. Tel mot serait réservé à un tel, tel autre terme serait pour un tel !!! Ce sont des dérives à la wikipédia qui au lieu d'ouvrir l'esprit, ferme les esprit dans des croyances préjudiciables.
Cordialement
Il me semble au contraire que les questions sont moins pertinentes qu'avant: les mauvais sites ne sont eux plus autant visibles que les bon sites, par contre, les bons sites n’arrivent plus en tète… et moi j'en perd la mienne!
Désolé Mendel mais je n'ai pas compris ton commentaire. De quelles "questions moins pertinentes" parles-tu ?
D'accord avec tout ce qui s'est dit.
Pour moi ce serait :
– court terme : NDD avec mots-clés (sauf si gros budget de com et d'adwords);
– long terme : on construit et capitalise sur un NDD avec le nom de la marque
Maintenant un NDD avec des mots-clés, ça a tout de suite une image cheap et opportuniste…
J'ai également constaté des positionnements "favorisés" pour les NDD avec mots-clés, ces derniers temps.
Je fais le même constat pour les NDD avec mots-clés : je trouve que le phénomène de "préférence" s'est même amplifié depuis le Panda mondial de mi-août. J'en ai fait le test, ça fonctionne sur GG mais encore pire sur Bing (c'est même décisif sur Bing).
Sur le secteur que je connais le mieux, la cuisine, les sites en noms de domaine génériques sont extrêmement présents depuis longtemps (souvent nom-de-r7.machin) et malheureusement leur présence ne faiblit pas, bien au contraire…
Et comme tu dis Olivier, c'est tellement utilisé que ça discrédite tous ces sites, finalement quelque soit la qualité du contenu. Et c'est bien là la difficulté pour faire le ménage, savoir conserver malgré tout "ceux qui le méritent"…
Franchement, nous sommes encore dans le cas où il faut relativiser en fonction la notoriété de la société.
Quand on est une jeune société, avoir un ndd qui contient des MC, on va tout de même récupérer des BL avec comme ancre le ndd et donc, sur les MC sur lesquelles ont souhaite se positionner.
Et si on a pas trop de sou au début pour développer sa notoriété, on peut tout même compter le ranking des MC dans son Ndd.
Je suis tout a fait d'accord que les mots clés dans un ndd ca ne fait pas très pro…tellement de gens ont utilisé cette technique que je trouve que cela ne joue pas en la faveur de la marque…
A ma connaissance cela diminue le poids dans le ndd des mots clefs de nature commerciale pour limiter le spam facile lucratif.
Une stratégie de branding maitrisée et un référencement optimisé seront toujours plus pertinent qu'un nom de domaine bourré de mots clés, tirets et cie. Excepté pour des termes génériques style pecheur.com ou materiel.net…
Je pense que vous qu'il faut plus se concentrer sur un nom de domaine que l'on peut retenir facilement, plutôt que d'essayer à tout prix de trouver un ndd avec des mots clés… d'autant que très souvent, on se retrouve au milieu d'une nuée de sites dont les ndd se ressemblent tous….
@cosmétique
Ils ne seront jamais considérés comme du spam au pire ils ne seront plus pris en compte…
A suivre dans les mois à venir…
J'ai un test en cours sur le sujet avec un site récent modeste et surtout sans BL de qualité
Cependant sans coup de pouce, il restera en 5e page sur la requête "formation toilettage canin"
Il est cependant en 2e page sur "devenir toiletteur canin" title de la page
Le test continue sans optimisation complémentaire le site étant encore trop jeune.
Prendre un nom de domaine composé de mot clés est vraiment a double tranchant: si Google se met demain a les considérer comme une forme de spam, ouch !
J'ai effectivement l'impression que malgré toutes les annonces faites par Google il n'y a pas eu d'amélioration signicative sur les domaines spammy.
Le profil de backlinks est très important oui, mais le mot clé dans le nom de domain peut faire varier un site de +/- 10 places (expériences faites sur plusieurs sites en utilisant des redirections 301).
Arnaud @ Justsearch
Merci pour l'info Olivier,
Pour ce qui est du positionnement actuel de mon site (un NDD composé DU mot clé principal de mon activité) il reste en constante évolution depuis les 12 derniers mois.
Mais j'ai l'intime conviction, tout comme toi, que le NDD importe peu. Je pense que des ancres de BL optimisées ainsi que, et surtout, du contenu optimisé et bien rédigé font qu'un site ressortira tout autant qu'un NDD à mot clé dans les SERPs.
Il faut dire aussi que de nos jours un NDD disons "propre" (optimisé?) est difficilement trouvable avec la quantité de sites qui se créent chaque jours.
Si Google se lance là dedans… ça va être tendu.
@j'ai l'impression que dans les 12 derniers mois, les sites avec des mots-clés dans le nom de domaine ont vu leur visibilité augmenter.
j'ai constaté la même chose avec mes 30 NDD bourrés de mots clés ils ont pris le top 50 en qq semaines, je t'avais informé d'ailleurs OD en temps réel
A mon sens, tout dépend de l'objectif visé.
Si c'est pour lancer un site de type "niche" ou évènementiel, je pense qu'il y a un véritable intérêt à utiliser un NDD à mots clés.
Si c'est pour lancer un site corporate, vitrine ou même e-commerce, je pense qu'il est préférable de s'appuyer sur sa marque et de la valoriser au fil du temps.
Ainsi, cela participe à l'image de marque sans mettre en péril tout le travail effectué en amont, car qui sait ce que Google réserve comme sort aux NDD à mots clés dans le futur ?
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