Une agence de communication digitale conseille, accompagne et assiste ses clients dans la détermination préalable d’une stratégie, selon l’éventuel dispositif existant, la vision, les valeurs et les buts à atteindre, en vue de déployer une Marque Média sur l’ensemble des canaux numériques. Objectif : assurer la meilleure visibilité possible à l’entreprise concernée. Le premier support est le site internet assisté de ses réseaux sociaux comme canaux secondaires de partage.
L’ambition poursuivie est le plus souvent de générer plus de trafic qualifié pour développer à la fois l’image, la marque employeur et le chiffre d’affaires via le web marketing pour cette entrée particulière. Une agence dite à 360° est globale même si parfois elle externalise une partie de la mission, n’ayant pas toutes les compétences en interne. Car les métiers mobilisés sont nombreux et techniques. D’autres agences sont plus spécialisées avec des champs d’intervention ciblés comme la RSE.
Dans des environnements souvent complexes et instables, sous l’influence permanente de l’innovation, des transformations de modèles économiques et évolution constante des usages, l’agilité est une qualité.
Sur le plan étymologique, en langue française, l’article digital renvoie au latin digitalis signifiant « qui a l’épaisseur du doigt » nous confirme tout bon dictionnaire. A la racine, on trouve digitus, le doigt… qui permettait de compter sur ceux d’une main. D’où le pont avec l’anglais : digit pour chiffre jusqu’à digital soit « qui emploie les nombres » pour numérique.
A l’époque contemporaine, la confusion des termes s’impose. Nous parlons aujourd’hui tant de transformation numérique des entreprises que de transformation digitale de celles-ci. La deuxième occurrence est même plus recherchée (volume 4400 indique Semrush) dans Google que la première (volume 1600).
Constatation identique pour l’expression agence digitale (volume 3600) par rapport à agence numérique (volume 210) qui renvoie, par ailleurs, à un concept plus institutionnel comme l’agence publique du numérique ou l’agence du numérique en santé.
Sur le plan marketing, l’anglicisme digital – n’en déplaise aux puristes du vocabulaire – est devenue la norme sémantique.
A l’instar de Ouest Médias, une agence de communication digitale embrasse un large champ d’actions possibles au service des entreprises, ses clients.
Son rôle premier relève de la mission de conseil : soit l’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle des moyens et outils de communication, selon les supports digitaux choisis (site web, réseaux sociaux, emailing, newsletter) et les médias qui véhiculeront l‘information (texte, photo, vidéo, infographie, Motion Design, podcast).
Au préalable, selon la taille de l’organisation (TPE, PME, ETI, grands groupes), son marché (B2B, B2C, B2B2C), en lien avec le dirigeant, un ou une chargé / chargée de communication, un ou une directeur / directrice de la communication, l’agence prestataire aura été moteur dans la définition de la stratégie de communication digitale :
La connaissance du client est indispensable pour garantir la qualité du conseil : secteur d’activité, territoire, contraintes et enjeux économiques, environnement, macro et micro jusqu’à l’ouverture vers des considérations plus larges, mais d’importance, comme la RSE, la transfonum, l’open data…
Culture générale et vision journalistique sont à ce niveau de précieux alliés.
On réduit souvent son rôle à la création d’un site web (ou site internet par métonymie). Ce qui renvoie plutôt à la notion d’agence web, ne prend pas en compte l’amont de la démarche et limite la contribution à une plateforme.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, il n’y a pas de communication digitale sans stratégie. C’est bien la mission clé. Au-delà du brief initial, il est nécessaire de confronter cet a priori à la réalité pour mieux envisager l’avenir. La démarche Design Thinking, centrée sur l’utilisateur, fournit une trame pertinente pour avancer en ateliers collaboratifs, associant les parties prenantes (management, collaboratrices et collaborateurs voire clients du client).
Cinq phases à suivre à la conclusion desquelles, en général, le projet est cerné :
En savoir sur notre approche : s’inspirer, propulser, fidéliser
La stratégie posée, il est ensuite possible d’envisager les actions, dans leur globalité ou par briques, selon la commande et le budget.
Dans un ordre logique, le point de départ – pour finir de baliser le chemin – est souvent celui-ci :
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Les différentes composantes sont alors en place :
Dans la majorité des cas, une refonte du site web est au programme.
Sans tomber dans un inventaire à la Prévert, le déroulé standard et complet s’organise le plus souvent ainsi :
C’est le dernier étage de la fusée ! La transposition de la stratégie de communication digitale en contenus réguliers, publiés sur le site web et partagés sur les réseaux sociaux. Une Marque Média d’entreprise est calquée sur la rédaction d’un média classique : un rédacteur en chef (le ou la responsable communication de l’entreprise) et un comité éditorial, des contributeurs et rédacteurs, tels des journalistes internes.
L’agence de communication digitale, si elle possède cette expertise particulière, comme Ouest Médias qui vient de l’univers des agences de presse et affiche des références en la matière, peut être moteur dans un tel dispositif pour :
En savoir plus : cas client Sigma Informatique, du comité éditorial à la refonte partielle de site web orientée RH, recrutement et marque employeur
Le mot est galvaudé, mais l’agilité est déterminante. La transformation numérique des entreprises est par nature un processus changeant, caractérisé par des pivots. Sans capacité à s’adapter, l’agence de communication digitale aura du mal à suivre le mouvement, conseiller et accompagner son client.
L’autre dimension est l’absence de parti pris : ne pas vouloir imposer une vision. Ce qui légitime la démarche Design Thinking et centrée utilisateur.
Enfin, la curiosité et l’ouverture permanente du champ des possibles : le travail sur l’intention de recherche (SEO) en est l’une des illustrations techniques ; la capacité à poser les bonnes questions avant d’écrire (d’abord pour ses lecteurs mais en considérant les fourches caudines de Google) amène à considérer l’Humain avant tout !
Quant aux compétences, elles sont internalisées, parfois sous-traitées et/ou réparties au sein d’un écosystème de partenaires selon la dimension de l’agence. Les métiers concernés :
Voilà pour ce large tour d’horizon…
Pierre Minier / Ouest Médias
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