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Publié par Olivier Andrieu | 24 Août 2018 | | Temps de lecture : 5 minutes
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d’interrogation avancée assez complète (quoi qu’elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d’URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d’une requête, etc.
Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D’autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas. Attention également : certaines directives ne fonctionnent plus lorsqu’elles sont combinées les unes avec les autres. Bref, il faut tester, comme d’habitude. Rien n’est jamais simple avec ces opérateurs qui ne fournissent d’ailleurs quasiment jamais des résultats exhaustifs. Mais ils facilitent cependant grandement certaines de nos tâches quotidiennes.
Et n’oubliez pas : les opérateurs doivent être saisis sans espace à droite ou à gauche du “:”. Ainsi, la recherche “site:www.abondance.com” fonctionnera, alors que “site: www.abondance.com” ou “site : www.abondance.com“, par exemple, donneront des résultats erronés. A un ou deux espaces près, cela change tout…
Ceci dit, si vous connaissez d’autres syntaxes qui ne sont pas présentées ici (et que vous les avez testées et qu’elles fonctionnent), n’hésitez pas à nous les signaler dans les commentaires ci-dessous (avec un exemple concret), nous les rajouterons avec plaisir. Merci par avance.
Exemple : ibm trouve ibm, IBM ou Ibm.
Ibm trouve Ibm, ibm ou IBM.
IBM trouve IBM, ibm ou Ibm.
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Note :
Bonjour, actuellement, la fonction cache retourne bien souvent une page d’erreur, car elle retourne la page de l’index Desktop de Google, qui est souvent passé sur son index Mobile.
Est-ce que je me trompe ?
Il manque l’opérateur « src: » qui ne fonctionne que dans Google Images et qui sert à faire remonter les images hébergées sur un domaine (et pas les images appelées à appelées à partir de ce domaine). On peut combiner cet opérateur avec « site: », j’en parle ici http://www.sebastien-billard.fr/seo/post/Referencement-des-images-les-operateurs-site-et-src-18-04-2017
Salut Olivier,
Un grand grand merci, je recherchais ce genre d’infos synthétisées et expliquées depuis longtemps !
Merci Olivier ! Quelques petits compléments/remarques
OR > Attention : le OR fixe la graphie du mot (féminin/masculin, singulier/pluriel, accent/pas d’accent).
poire OR pomme
fournira moins de résultats que
poire OR poires OR pomme OR pommes
Voir à ce sujet : https://booleanstrings.com/2017/04/17/or-not-or-and-google/
– > Le sauf fixe la graphie du mot (féminin/masculin, singulier/pluriel, accent/pas d’accent).
-automobile
ne supprimera pas les pages ne contenant que « automobiles » et pas « automobile ».
Guillemets > Ils sont très utiles pour forcer la graphie d’un mot seul (féminin/masculin, singulier/pluriel, accent/pas d’accent) :
rapport précarité « retraitées ».
Par ailleurs, quand Google trouve peu de résultats à une requête complexe, il a de plus en plus tendance à nous fournir des résultats ne comprenant pas tous les mots demandés. Mettre un ou plusieurs mots entre guillemets le force à proposer des résultats contenant ces mots.
Astérisque > L’astérisque peut être utilisé de manière particulièrement utile pour remplacer des éléments d’une URL.
site:data.*.gov
trouvera des entrepôts de données ouvertes officiels américains. Voir à ce sujet : https://booleanstrings.com/2015/10/18/previously-undocumented-use-of-the-asterisk/
AROUND > Opérateur de proximité ?
Boeing AROUND(4) Airbus
trouvera des pages dans lesquelles « airbus » et « boeing » seront séparés d’au plus 4 mots, quel que soit l’ordre des deux mots.
Caractères spécifiques. En 2012, Google annonçait indexer les caractères suivants : “%”, “$”, “”, “.”, “@”, “#”, and “+”. Source : https://search.googleblog.com/2012/04/search-quality-highlights-50-changes.html
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