Lorsqu’on connecte son blog ou site internet à la Search Console, il est parfois nécessaire d’ajouter un ou plusieurs autres utilisateurs. Qu’il s’agisse du webmaster qui gère techniquement le site web, du consultant SEO ou d’une personne avec qui vous collaborer (co-auteur/autrice, co-éditeur/éditrice…). Aussi, quand il est question d’ajouter un nouvel utilisateur, il convient de savoir quelles autorisations seront activées en fonction du profil associé à l’utilisateur.
Alors découvrons ce jour comment gérer les utilisateurs et autorisations sur la Search Console.
Sommaire
La search console propose à l’heure où je rédige ces quelques mots, trois principaux profils :
Chacun de ces profil permet de disposer d’autorisations bien précises. Entrons dans le détail, car il s’agit là de parler de données pouvant représenter un enjeu pour certains sites internet. Il est bien entendu évident qu’une question de sécurité se pose. On n’attribuera pas un des ces profils sans bien en connaître les détails en termes d’autorisations.
Le profil porte plutôt bien son nom puisque le Propriétaire sur la Search Concole (SC) pourra contrôler tous les aspects du site web concerné. Le cas le plus courant est d’avoir un seul compte propriétaire. C’est le cas pour la plupart des blogueuses et blogueurs.
Dans certains cas, comme par exemple le cas d’un site internet géré à deux (en couple ou en équipe par exemple), on pourra donc avoir deux propriétaires.
Le propriétaire validé est une personne qui n’aura pas forcément été ajoutée par vos soins. Elle aura en revanche pu jouer le scénario d’ajout du site sur son propre compte sur la Search Console.
Le propriétaire délégué est une personne dont le statut de propriétaire est ajouté par vos soins. Elle ne sera pas obligée de prouver qu’elle est propriétaire du site en validant techniquement l’ajout du site comme propriété sur la Search Console. Pour chaque propriétaire délégué ajouté par vos soins sur la SC, vous recevrez normalement un email vous indiquant que cet ajout a été détecté par l’outil SC. Si vous êtes bien l’autrice ou l’auteur de cet ajout, rien d’autre à faire, tout va bien. Si en revanche vous n’êtes pas l’auteur/autrice de cet ajout, précipitez-vous pour supprimer le rôle de propriétaire ou allez au moins vérifier ce qu’il en est sur la SC.
Si vous souhaitez ajouter un utilisateur qui n’aura pas le statut de propriétaire, comme par exemple votre interlocuteur technique ou votre consultant SEO, vous pourrez utiliser ce profil. Le user avec accès complet pourra parcourir la plupart des menus de la Search console et pourra réaliser certaines actions, mais dans une certaine limite.
Voici le profil le moins étendu car en termes de rôle, le user avec accès limité n’aura en somme qu’un droit de consultation. Il pourra lire les informations sur la SC, mais ne pourra pas effectuer d’actions.
Voici le tableau qu’on peut trouver sur la rubrique AIDE de la Search Console. Ce tableau n’est donc pas de moi.
Il est très clair et peut vraiment donner une idée précise de ce que chaque profil permet d’accorder en termes d’autorisations.
1 Les utilisateurs avec accès limité ne reçoivent que les messages les concernant spécifiquement.
Vous pouvez à tout moment retrouver ce tableau dans la rubrique AIDE de la SC, lorsque vous êtes justement dans le menu dédié aux utilisateurs de la Search Console. Ce tableau contiendra des liens qui ne sont pas présents sur celui présent dans cet article.
Il est évident qu’ajouter un accès à une personne sur la SC doit faire l’objet d’une réflexion. En effet, les données présentes comme les actions pouvant y être effectuées sont parfaitement stratégiques. Aussi, au moindre doute, n’ajoutez aucun profil.
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).
@2014 -2023 | Création de sites web – Asnières sur Seine – Webmaster Freelance – Mentions légales – CGV