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Le référencement naturel est en constante évolution. Chaque année, de nouvelles pratiques et méthodes apparaissent au gré des mises à jour des algorithmes de Google et autres moteurs de recherche et des évolutions technologiques. Pour 2019, voici les points à surveiller ou améliorer pour bien positionner votre site dans les pages de résultats. Cette analyse est réalisée en partenariat avec Getfluence, qui permet d’acheter des articles sponsorisés sur des médias particulièrement bien positionnés. Une option à prendre en compte pour travailler sa stratégie SEO.
Les mots-clés ont longtemps été un des piliers centraux du référencement naturel. Une partie essentielle de la méthodologie des référenceurs se base sur leur analyse et leur usage. Mais en 2019, les mots-clés pourraient ne plus être aussi essentiels, au profit de l’intention de recherche.
En effet, Google est à présent en mesure de comprendre ce que demande l’internaute. Le moteur distingue 3 types d’intentions de recherche :
Les pages de résultats de recherche (Serp) ne sont plus les mêmes à présent en fonction de l’intention de recherche détectée, et ce, même sur une thématique similaire.
En 2019, un référenceur ne doit plus chercher à être positionné coûte que coûte sur une liste de mots-clés définis, mais plutôt dans les Serp de l’intention de recherche la plus pertinente.
La question de l’intention de recherche est également étroitement liée à la façon de faire une requête dans un moteur de recherche.
Or, beaucoup d’experts SEO estiment que c’est en 2019 que le tournant se fera : plus de 50% de la recherche en ligne sera vocale.
Cette pratique se développe depuis quelques années déjà, mais elle deviendra majoritaire en 2019 avec notamment la démocratisation des enceintes connectées. Cette tendance change complètement la façon de formuler ces requêtes. Finie l’énumération de mots-clés de type “Adresse Bonne Crêperie Rennes”. A présent, il suffit de dire : “Ok Google, où sont les bonnes crêperies à Rennes ?” pour obtenir des réponses. Une démarche à prendre en compte dans la façon de rédiger ses contenus.
Plus de la moitié des requêtes en ligne dans le monde sont faites depuis un mobile. Et les usages français suivent la tendance mondiale. 78% de la population possède un smartphone.
Google a donc lancé fin 2016 un algorithme pour adapter ses Serp à la navigation mobile. Pour résumer : si votre site ne peut pas être consulté correctement sur mobile, vous serez mal, voire pas du tout, indexé. Pour éviter cela, deux éléments sont indispensables :
Concernant la recherche navigationnelle, Google devient de plus en plus un moteur de réponse. Pour connaître la date de sortie d’un film, le nom de l’épouse d’un acteur ou encore la date de création de Google, il n’est plus nécessaire de cliquer sur un lien pour lire un article : Google fournit directement la réponse dans les Serp.
En 2019, il faudra donc travailler sa présence dans les Rich Snippets, le Knowledge Graph et autres positions zéro pour vous garantir une parfaite visibilité. Il sera essentiel de rédiger des contenus organisés et structurés pour que les robots de Google captent rapidement la réponse.
La vidéo a pris une énorme ampleur sur les réseaux sociaux ces dernières années, mais on en voit également de plus en plus dans les résultats de recherche. La vidéo est donc à intégrer dans votre stratégie de marketing de contenu. C’est pourquoi il devient indispensable d’optimiser leur référencement naturel, et notamment sur YouTube. Travaillez avec soin le descriptif, les tags sélectionnés, le titre de la vidéo, etc. Ce sera ça aussi le SEO en 2019 !
Depuis 2015, un des algorithmes de Google intègre une intelligence artificielle pour améliorer les réponses aux internautes. RankBrain se base sur une IA et le machine learning pour proposer des réponses au 15% des requêtes quotidiennes qui n’ont jamais été demandées auparavant. Cette technologie s’améliore sans cesse pour répondre toujours mieux à l’internaute. Il est donc essentiel de rédiger des contenus les plus pertinents possibles pour être bien positionné.
Être référenceur en 2019, ce n’est plus proposer des textes pour les robots de Google pour qu’ils soient analysés pour le positionnement de votre site. Il faut penser à l’internaute en premier.
Vos textes doivent ainsi être pertinents, montrer votre expérience et apporter de la valeur ajoutée au lecteur. Votre contenu doit être utile pour l’internaute.
De plus, de nombreuses analyses prouvent que les contenus les plus long sont ceux qui ont le plus de chance d’être bien positionnés. Il est important d’avoir du contenu sur votre site, mais aussi sur des sites tiers.
Côté contenu, vous pouvez très facilement mettre votre marque en relation avec des médias influents avec une plateforme telle que Getfluence.
Son fonctionnement est simple : vous choisissez le média sur lequel vous souhaitez diffuser, et celui-ci se charge alors de rédiger et de publier un contenu selon le brief transmis. Autre possibilité : vous rédigez un contenu, et choisissez sur quel site le publier, une option moins onéreuse mais tout aussi efficace.
Getfluence propose de très belles références (Numerama, Melty, Frandroid…) qui garantissent donc une influence particulièrement forte et une réelle autorité en termes de SEO.
L’outil est disponible en deux modes d’utilisation. Le libre-service vous permet de parcourir le catalogue et de choisir votre média. Le mode « Getfluence gère tout » permet en revanche de laisser les équipes gérer le process de création et de publication à partir de votre brief
L’utilisation de la plateforme est gratuite, et sans engagement. Vous payez uniquement pour les articles achetés, l’usage de la plateforme est totalement libre. Pour des sites avec des indicateurs de qualité élevés (Trust Flow et Citation Flow notamment) les prix varient de 1000 à 3500€. Getfluence permet de qualifier la valeur réelle des sites sur lesquels vous souhaitez apparaître, et l’influence concrète de ceux-ci. Si vous souhaitez apparaître sur des sites et blogs influents dans leur domaine, mais moins référents qu’un média national, les prix vont de 129€ à 500€.
L’outil, particulièrement simple, permet de mettre en place une réelle stratégie de contenu et d’influence sur un catalogue d’éditeurs d’excellente qualité.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche cette année !
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Getfluence
L’émergence de la recherche vocale me semble en effet être LA tendance de fond de 2019. Avec des formulations bien plus naturelles, certaines sites web dont la rédaction est trop orientée pour les moteurs pourraient être pénalisés… ou pas ! La clé va être de comprendre comment Google extrait une réponse à une question depuis un contenu, et comment bien baliser cette réponse sémantiquement parlant. Le rôle des rédacteurs web s’annonce capital, avec les référenceurs, pour prendre des positions.
« Acheter des articles pour travailler sa stratégie SEO ? » Belle contradiction.
Super taf et joli placement !!
Propre !!
Bravo et merci Marc et Lucie !
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