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Découvrez la solution Kamaé, qui propose une approche gamifiée et centrée sur l’utilisateur, pour répondre aux besoins des entreprises face aux cyberattaques.
Alors que les cyberattaques se multiplient et n’épargnent aucune organisation privée comme publique (entreprises, collectivités, hôpitaux…), une erreur humaine est impliquée dans plus de 90 % des cas, selon l’indice de veille stratégique en sécurité d’IBM. Les attaques prennent différentes formes (clic sur un lien de phishing, ransomware, fraude au président…), et entraînent de lourdes conséquences : du vol et/ou de la suppression de données à la demande de rançon, en passant par l’atteinte à la e-réputation ou la désorganisation interne, jusqu’à l’arrêt des activités.
Dans ce contexte, la réglementation continue de se renforcer, avec notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui exige une sensibilisation accrue des collaborateurs. Dès lors, il devient indispensable pour toutes les entreprises (startups, PME, ETI, grands groupes) de former et sensibiliser leurs équipes pour répondre à ces forts enjeux de cybersécurité. Mais comment apporter une réponse efficace dans un marché où les formats de sensibilisation proposés s’essoufflent ?
Imposer une série de vidéos de 10 minutes ou organiser une session en présentiel une fois par an est contre-productif ! Les collaborateurs ne retiendront aucun message dans la durée, avec le sentiment d’être détournés de leurs priorités opérationnelles. C’est d’autant plus risqué pour l’organisation, qui pense être protégée alors que ses collaborateurs n’ont toujours pas les bons réflexes face aux cybermenaces, explique Xavier Paquin, CEO de Kamaé.
En savoir plus sur Kamaé
Les collaborateurs sont à la recherche d’une expérience de sensibilisation exigeante sur le fond et sur la forme, avec une approche motivante, qui prenne en compte leurs besoins, leurs habitudes, leurs attentes… La sensibilisation aux risques cyber nécessite un engagement des collaborateurs dans un minimum de temps, avec des messages régulièrement délivrés, simples et actionnables. Un véritable challenge pour les postes à responsabilité (DSI, RSSI, DPO, RH…).
Il ne s’agit pas de former des experts, mais d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs aux enjeux cyber, tout en s’adaptant à leurs profils métier, de manière à ce qu’ils acquièrent les réflexes suffisants par rapport à leurs problématiques, souligne Manuel Fontanier, cofondateur de Kamaé.
Kamaé est un terme japonais emprunté aux arts martiaux, qui signifie « la garde ». Le but de la solution Kamaé : mettre en garde les collaborateurs contre les cybermenaces, en développant leurs réflexes via une approche gamifiée. Ils sont invités à s’entraîner dans le « cyber dojo » pour passer leurs ceintures de cybersécurité, RGPD et de télétravail. La plateforme offre une expérience plus attractive et agréable par le jeu, ce qui augmente la motivation des utilisateurs, améliore les taux d’engagement et de rétention des messages. L’interface de Kamaé est simple d’utilisation et engageante, ce qui rend la sensibilisation aux risques cyber plus accessible aux organisations comme aux collaborateurs.
Il ne s’agit pas uniquement de prouver que la sensibilisation a été réalisée, mais d’apporter une véritable expérience par le jeu avec une montée en compétence adaptée. L’apprentissage des langues a toujours été un problème : DuoLingo a apporté une solution via la gamification, Kamaé fait pareil pour les risques cyber, poursuit Xavier Paquin.
Pour la plateforme Kamaé, les mécaniques de gamification déployées sont le gain de points, l’obtention de ceintures, des challenges à relever, la possibilité de comparer son niveau pour les plus compétitifs, etc. Les objectifs pédagogiques : savoir reconnaître un piège tendu par un hacker en temps réel, esquiver une attaque et ne pas paniquer en cas d’incident, pour in fine décourager l’adversaire. En effet, les hackers s’attaquent aux « ceintures blanches de cybersécurité », les collaborateurs les plus vulnérables, pour s’infiltrer dans un système d’information à moindre effort.
Notre approche gamifiée et centrée sur l’utilisateur donne accès à des techniques d’entraînement efficaces, pour développer des automatismes de défense, et rester serein face aux cybermenaces. Nous utilisons le jeu au service de l’efficacité, ajoute Manuel Fontanier.
La solution Kamaé offre de nombreux avantages pour les entreprises :
Découvrir les offres de Kamaé
Pour trouver une formule qui protège efficacement les collaborateurs face aux cybermenaces, leurs données et leurs activités, Xavier Paquin et Manuel Fontanier se sont récemment associés pour créer Kamaé, le premier cyber dojo. Ces « senseis fondateurs », qui se sont rencontrés sur un tatami, cumulent 10 ans d’expérience chacun : le premier est certifié hacker éthique et le second DPO. Passionnés de cybersécurité et d’arts martiaux, ils ont souhaité unir leurs forces et leur savoir-faire au service de la transmission de leurs connaissances, en développant une solution qui réponde réellement aux besoins de sensibilisation aux risques cyber. Ils ont depuis réuni autour d’eux une équipe passionnée de tech et de gamification, qui continue de grandir.
Chaque utilisateur bénéficie d’un espace d’entraînement personnel au sein du « cyber dojo », avec :
L’entreprise peut choisir les modules de sensibilisation de son choix : cybersécurité, télétravail, RGPD ou phishing, avec la possibilité de les enrichir avec des micro-learnings spécifiques. Les tarifs sont adaptés en fonction du nombre d’utilisateurs. Ces derniers se connectent à la plateforme quand ils le souhaitent, depuis leur ordinateur ou smartphone, en français ou en anglais. Des campagnes avec des challenges et des récompenses à la clé sont régulièrement organisées, avec répétition des messages pour optimiser leur rétention. Kamaé met à disposition un espace administrateur pour piloter votre plan de sensibilisation, suivre les progressions de vos équipes et collaborateurs en temps réel, télécharger des rapports, envoyer des rappels…
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Kamaé ? Contactez l’équipe à l’adresse suivante : contact@kamae.fr Elle vous répondra dans les 24h. Ou prenez directement rendez-vous pour une démo, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure, tant dans le rendu de vos KPI que dans le suivi de vos collaborateurs dans leur apprentissage, en rejoignant le cyber dojo d’ici fin 2022.
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