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Quand on lance un blog, on passe généralement beaucoup de temps à créer du contenu. Et en retour, on espère se constituer une audience de lecteurs fidèles et pouvoir, à terme, leur vendre des produits. Un webentrepreneur espère donc monétiser son blog afin que celui-ci lui rapporte. Mais quand un blog n’en est qu’à ses débuts, il est généralement difficile de le monétiser faute d’un trafic suffisant. Tous les débutants sont confrontés à ce problème. Et malheureusement, il n’est pas possible de connaître le succès dans son business en ligne sans trafic…
Tout d’abord, demande-toi pour quelles raisons tu veux créer cette audience, même si cela te parait évident. Car évidemment, tu dois avoir un objectif qui te motive derrière. Créer une communauté fidèle à partir de zéro n’est pas quelque chose de facile, mais avec les bonnes techniques, tu vas y arriver.
Ce que tu dois rechercher, ce n’est pas d’avoir une communauté de lecteurs la plus large possible, car forcément, ce serait un public très peu qualifié, qui n’achètera pas quand tu auras des offres payantes à leur proposer. Au contraire, tu dois t’adresser à des personnes qui s’intéressent véritablement à ce que tu proposes. Des gens qui sont prêts à dépenser de l’argent dans ce domaine.
Exemple : si tu es dans le domaine du tuning, tu peux être certain que les passionnés de tuning vont dépenser de l’argent pour customiser leurs véhicules motos, camions ou voitures.
Quelles sont les raisons profondes qui te poussent à créer cette audience ? Quels sont les tenants et les aboutissants qui te poussent à te lancer et à vouloir avoir une communauté qui te suive ?
Quand on cherche à créer une audience, il est important de définir les profils de personnes que l’on souhaite attirer, c’est-à-dire définir son persona : leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle, leurs habitudes, leurs craintes, leurs centres d’intérêt, leur localisation sur le net.
Pour ce faire, tu peux aller sur Google et chercher les mots-clés qui sont tapés par les gens pour faire une recherche dans ta thématique. Quand tu entres une requête, Google te suggère d’autres expressions de recherche tapées par les internautes. En bas de page, tu trouveras également d’autres expressions recherchées par les internautes.
Après ce travail de ciblage et de définition de ton client idéal, il va falloir passer à l’action et créer du contenu attractif qui s’adresse spécifiquement à ce public. A partir de là, 2 choix s’offrent à toi :
1) Miser sur la publicité pour avoir du trafic immédiatement, mais qui est précaire dans la mesure où dès que tu arrêtes de payer tes campagnes, le trafic se tarit aussitôt.
2) Opter pour le trafic organique ou référencement naturel, gratuit, mais qui prendra un certain temps. Cependant, c’est la stratégie que je te recommande, car elle est beaucoup plus efficace sur le long terme.
Sur internet, beaucoup d’influenceurs te font croire qu’il suffit d’avoir un blog avec une connexion internet pour voyager et travailler d’où tu veux. En théorie, c’est faisable, mais la réalité est bien différente. Il y a toujours une phase au départ qu’on appelle « la traversée du désert », où ton blog n’a ni commentaires, ni inscriptions sur ta mailing-list, ni partages de tes articles…
Bref, cette période de traversée du désert est assez démotivante, et il faut tenir bon pour ne pas se décourager et franchir le cap. Car tu sais quoi ? Après avoir franchi la dernière dune de sable, on débouche généralement sur une vallée luxuriante où coule le lait et le miel… et là, tu es récompensé de tous tes efforts !
Il faut savoir déjà que Google va mettre au moins 6 mois avant de référencer tes articles et donc de pouvoir les trouver en faisant une requête sur Google. Une bonne stratégie au départ pour contourner ce problème de trafic qui manque cruellement à votre blog, c’est d’aller chercher le trafic là où il est : chez les gros blogueurs de ta thématique !
Au départ, tu vas donc chercher à créer 2/3 d’articles que tu vas publier chez d’autres blogs de ta thématique, et 1/3 sur ton propre blog. Tu vas placer quelques liens qui redirigent vers d’autres contenus sur ton blog. Ainsi, si tu as des offres payantes sur une page de vente, tu peux faire un lien vers cette page…
Autre stratégie à mener : faire en sorte que les visiteurs aient un intérêt à s’inscrire sur ta mailing-list. Pour cela, tu dois apporter une réponse à un problème ou un besoin de l’audience que tu vises. Pour cela, tu peux interroger directement tes lecteurs. C’est ce que je fais moi-même avec cette enquête lecteurs.
Tu peux aussi observer les questions que les gens posent dans ta thématique sur les groupes Facebook, sur Quora, etc.
Si tu es dans le domaine du stress par exemple, tu peux proposer comme lead magnet (aimant à prospect en français) des fiches qui donnent des techniques de relaxation. Ainsi, tu devrais avoir de nombreuses inscriptions sur ta mailing-list !
Il faut bien entendu que les visiteurs sachent exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils visitent ton blog. Le message doit être explicite. Pour cela, rien de tel que de mettre dans le header un slogan qui résume ta promesse de résultat. Par exemple : « vaincre le stress et trouver la paix intérieure » pour reprendre le thème du stress.
Les événements inter-blogueurs (ou « carnaval d’articles ») sont un outil puissant pour se faire connaître et créer de l’engagement chez votre audience ! C’est pourquoi j’aime personnellement les utiliser. J’ai découvert cette technique dès 2011 car des blogs comme copywritting-pratique.com ou virtuose-marketing.com en organisaient à l’époque. Et je t’encourage à en proposer de temps en temps sur ton blog, les résultats pourraient te surprendre.
L’un des moyens les plus efficaces de créer de l’engagement avec ta communauté, c’est de leur proposer une « séance stratégique » en coaching. Quoi qu’en disent certains, qui critiquent le fait que ce ne soit pas un revenu passif, mais qu’on échange son temps contre de l’argent, faire du coaching est très efficace pour engager tes prospects et les convertir en clients.
Tu sais, les gens en ont un peu marre des formations en ligne, ce n’est pas tant qu’ils sont lassés, mais surtout qu’ils se retrouvent livrés à eux-mêmes devant leur écran d’ordinateur et n’ont personne a qui demander de l’aide si des points de la formation achetée leur semblent peu clairs…
Proposer du coaching permet de répondre à cette problématique. Tu peux créer une formule mixant formation en vidéo ou audio et séance de coaching individuel ou en groupe. Ainsi le client, peut résoudre ses blocages et avoir un plan d’action pour mettre en pratique la formation.
Pour se lancer en coaching, il n’est pas forcément nécessaire d’être un expert pointu, il suffit d’avoir plus de connaissances dans un domaine que 90% des gens. Le coaching a comme avantage de te faire gagner immédiatement de l’argent. Le coaching va aussi te permettre de récolter tes premiers témoignages clients et donc de construire ton autorité sur le web!
Et surtout… tu vas réellement connaître ton marché: les problématiques de tes clients, ce qui les bloque. Donc tu vas pouvoir construire à partir de ce constat un produit sur mesure pour eux.
Pour proposer des rendez-vous stratégiques sur ton blog, je te recommande l’outil Calendly
Voilà quelques méthodes que tu peux utiliser pour créer ton audience fidèle et générer de l’engagement. J’espère que ces conseils vont t’être utiles et te permettre de faire décoller ton business. Si cela t’a plu, n’hésite pas à partager cet article et à me laisser un commentaire pour me raconter ton expérience !
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Salut Cédric,
Heureux de te retrouver et de te relire….:)
Bonjour Eric, eu, excuses-moi mais, je ne te resitue pas…on a travaillé ensemble?
Bonjour, merci pour cet article bien instructif. Je connais actuellement ma phase « traversée du désert » – je viens de démarrer mon blog (si cela vous intéresse : http://www.ecommercepourtous.com). Par ailleurs, je ne connaissais pas la technique dite du « carnaval d’articles », je serais curieuse de savoir si l’événement inter-blogueurs organisé en janvier dernier a eu du succès
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