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Le community manager a beaucoup fait parler de lui ces dernières années dans le microcosme du web. Nous avons eu l’occasion de prendre la parole régulièrement à ce sujet, que ce soit à travers nos enquêtes sur ce métier ou via des billets dédiés (Arrêtons de parler du community manager, la quête de sens des community managers). Dans le cadre d’une série d’articles sur les métiers du web (différences agences-annonceurs, se former aux métiers du web, le triple défi de la culture web pour la fonction RH et bien d’autres), nous vous proposons de retrouver des fiches métiers consacrées aux travailleurs du web. Après le développeur web et le chef de projet web, c’est au community manager de passer sous notre loupe. Et puisque la théorie ne vaudra jamais la pratique, nous en avons profité pour donner la parole à des professionnels en poste. Alors, ça fait quoi un community manager ?
Le métier de community manager est encore très récent mais il s’est progressivement imposé avec l’émergence des médias sociaux, très vite devenus incontournables pour les entreprises et les marques. C’est une profession très hétérogène et les fonctions sont très variées. Elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale et bien sûr de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Son rôle diffère également, s’il est intégré à l’entreprise, s’il travaille en agence ou en freelance. Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs. Suivent la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque employeur.
Les missions du CM diffèrent selon son entreprise et les besoins de celle-ci. En agence ou chez l’annonceur, elles ne seront pas toujours exactement les mêmes mais certaines tâches incombent à tous les gestionnaires de communautés, quel que soit leur poste :
Et concrètement ? Des professionnels en poste témoignent : quelles sont vos missions ?
Les Community Managers possèdent à 52.5% un Bac+5, selon l’enquête annuelle réalisée par RegionsJob et ANOV Agency. Mais ce métier étant encore très jeune, il n’existe que très peu de formations au métier de CM. Selon notre étude sur le métier de CM, les deux tiers d’entre eux sont issus d’un cursus en communication (39.5%) ou en marketing (25.3%). Beaucoup de CM viennent de domaines aussi variés que les lettres, l’informatique, le milieu commercial ou artistique. Bref, il n’y a pas de formation type.
Et concrètement ? Des professionnels en poste témoignent : quelle formation avez-vous suivi ?
Les missions étant nombreuses, les compétences nécessaires à l’exercice du community management le sont elles aussi. Certaines compétences sont indispensables pour mener à bien ses objectifs :
Et concrètement ? Des professionnels en poste témoignent : quelles sont les compétences requises pour être CM ?
Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Qu’en est-il du community manager ? Et concrètement ? Des professionnels en poste témoignent : quelles sont les avantages et inconvénients du métier de CM ?
Envie d’aller plus loin ? Retrouvez l’enquête 2012 sur le profil des community managers en France réalisée par RegionsJob et ANOV Agency, qui a donné la parole à 577 professionnels. Vous pouvez également consulter notre dernier Carnet de témoignages, où des community managers en poste à Canal Plus, La Poste,
Chez nous un communauté manager un profil qui peut gonfler la page fan looool. C’est quelqu’un qui maitrise bien la langue française c pour cette raison que nous recrutons des porteurs de licence en littérature française sinon des gens qui ont suivi leur études dans des écoles françaises.
Je pense que les recruteurs doivent apprendre beaucoup sur le WEB avant de comprendre les différents types de jobs de ce monde. Pour moi, un bon communauté manager est un homme qui a une imagination fertile, une très bonne connaissance du web et c’est un bon jongleur des mots avec de la patience et de passion.
Merci,
Je suis community manager pour un opérateur gsm africain depuis 6 mois environs. Le métier est jeune en Europe mais en Afrique il l’est encore plus. J’ai été embauché parce que j’exerçais en tant que referenceur, et que cela me donnait une bonne expertise de l’univers du web. Au vu de mon expérience, c’est véritablement un métier à part entière, qui nécessite une formation et je regrette qu’il n’y ait pas pour le moment beaucoup plus de documentation dans ce domaine en langue française.
Bonjour,
Je suis étudiante en ressources humaines et grandement intéressée par les entreprises du secteur des nouvelles technologies et par les métiers de l’informatique. Je n’ai pas véritablement trouvé de réponse à la question qui m’a fait consulter cette article mais je commence à avoir de nouvelles interrogations…
Mes interrogations sont : Comment justifier ces mises en garde répétées contre le fait de confier cette mission à un stagiaire/jeune ?
Le risque est-il réellement plus grand que pour d’autres métiers ??
Le risque est-il réellement plus petit que s’il s’agit d’embaucher quelqu’un d’un autre âge avec un autre type de contrat ??
Doit-on forcément utiliser le terme de « stagiaire » comme exemple typique du profil qui prendrait cette mission à la légère et auquel on confierait des missions qu’on trouve peu importantes ?
Je trouve cela un peu réducteur et peu encourageant et j’aimerais savoir s’il y a des chiffres pour appuyer cela, en espérant faire toujours partie de la bonne partie du camembert. 😉
(Je sais, je ne peux pas être (par)faite pour tous les postes et toutes les missions.)
Bonjour,
Je souhaiterais devenir CM.
Pourriez-vous me transmettre des contacts de quelques community manager afin que je puisse les rencontrer pour faire une enquête métier?
Cordialement,
Je souhaiterais devenir CM.
Pourriez-vous me transmettre des contacts de quelques community manager afin que je puisse les rencontrer pour faire une enquête métier?
Cdt,
Bonjour, J’administre le facebook de notre entreprise et j’aimerais avoir des connaissances en community manager pour pouvoir mieux administrer notre facebook. Cordialement
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