Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 19 Avr 2022 | | Temps de lecture : 5 minutes
Faut-il opter pour un « couteau suisse » unique ou utiliser un outil différent dans chaque famille ? Et quelles sont ces familles ? Quels outils sont disponibles dans chacune de ces familles ? Comment faire pour choisir l’outil SEO le mieux adapté à nos besoins ?
C’est à toutes ces questions que nous tentons de répondre dans cette vidéo…
Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 222 :
La Trousse à Outils SEO – Vidéo N°222 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
   
« bonjour et bienvenue dans cette 222e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler de la trousse à outils SEO.
Dans la vidéo numéro 221, donc la précédente j’avais dit en résumant ici que évidemment les outils SEO sont très nombreux et indispensables mais que ce n’était pas une raison pour les laisser réfléchir à notre place et j’avais annoncé dans cette vidéo une vidéo suivante sur la trousse à outils indispensable donc la voici et je voulais donc vous parler d’un certain nombre d’outils et quelles familles d’outils sont indispensables en SEO et j’en ai noté quelques unes dans les slides qui viennent .
Alors bien sûr en premier, les outils Google que ce soit Analytics – ou un autre outil du même type comme Matomo – pour suivre en tout cas le trafic SEO du site, évidemment c’est indispensable et la Search Console absolument incontournable en termes de SEO. Alors ce n’est pas un outil parfait, parfois il est buggué, etc. Mais il n’empêche que c’est la vision par Google de votre site et la search console est absolument indispensable comme outil SEO. En deuxième famille un outil d’analyse de pages web avec les différentes balises : Title, Hn, meta description. Moi j’utilise beaucoup web developer, l’extension sur chrome il y a Detailed SEO aussi, Outiref, l’outil d’Abondance, etc.
Un outil de crawl bien sûr : Screaming frog, Oncrawl, Botify, Seolyzer, Ranking Metrics qui va fournir des données sur la façon dont le site peut être crawlé par les robots.
Un outil de recherche de mots clés, il y en a beaucoup : Semrush, Yooda Insights, le planificateur de mots clés Google Ads, Searchvolume.io qui n’est pas fiable à 100% mais qui a le mérite d’être gratuit.
Un outil de relevé de positions : on retrouve Semrush et Yooda, mais aussi Ranks.fr, Myposeo, SE Ranking, Check-position.com qui est gratuit jusqu’à 200 mots clés, SEObserver, etc. Il y en a beaucoup aussi.
Un outil d’aide à la rédaction : 1.fr, Your Text Guru, les metamots de Cocon.se, TextFocus, SEOQuantum, Semji, etc.
Un outil d’analyse des backlinks avec Majestic, Ahrefs, LinkExplorer de Moz ou Babbar.
Plus des tas d’autres outils qui existent pour répondre à des besoins plus spécifiques, je pense à Google Speed Insights ou GTMetrix pour le temps d’affichage des pages, mais l’importance est moindre en SEO, ou Ubbersuggest, etc. J’aurais tendance à préférer utiliser plusieurs outils spécifiques, chacun faisant bien ce qu’il a à faire dans son domaine, plutôt qu’un seul “couteau suisse” qui aura parfois des imperfections dans tel ou tel domaine. Bien sûr, le budget est différent dans ce cas. Et après, il faut les tester et regarder ceux qui conviennent le mieux à vos besoins et vos attentes. Il n’y a globalement pas de mauvais outils, mais des outils qui vont faire ce que vous voulez qu’ils fassent et qui répondent à vos besoins.
Voilà pour cette vidéo, avec quelques vidéos faites auparavant sur ces sujets. Excellente semaine et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance 🙂 »
 
  
  
Partager :
Note :
Tout à fait d’accord sur le fait de choisir un outil spécifique dans chaque domaine d’analyses SEO… Mais effectivement, ça peut rapidement coûter très cher. Sur la recherche de mots clés, je trouve par exemple très bon l’outil KWFinder de Mangools, mais assez naze sur l’analyse de backlinks. aHrefs est vraiment pas mal sur les mots-clés mais également pas top sur les BL. Et beaucoup de novices ne jurent que par « SemRush » qui est pour moi surcôté…
Merci beaucoup pour cet article de qualité ! Il ne reste plus qu’à choisir les outils adaptés 😉
Le défi, c’est de choisir ses outils 😂
Merci a Olivier Andrieu pour son article d’une grande aide pour mon blog
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :