La vidéo est de plus en plus poussée dans les Serps… et de plus en plus consommée. Pour se démarquer, de nombreuses étapes doivent être respectées.
L'optimisation vidéo est un des nombreux leviers à la disposition des référenceurs pour doper la visibilité d'un site. Logique, puisque le levier vidéo est de plus en plus présent au sein des résultats de recherche de Google et que, comme le rappelle Arnaud Koszarek, expert SEO et intervenant principal dans l'école SEO The Bridge, la vidéo est aujourd'hui un format de contenu qui correspond à de nombreuses attentes d'utilisateurs sur le web.
Des attentes qui évoluent, tout comme Google : "Google est devenu un moteur de réponse. Il répond aux requêtes des internautes mais prend également en compte, en tant que critères, les habitudes des utilisateurs. On remarque que ces derniers sont très portés sur les formats vidéo parce qu'ils sont beaucoup plus accessibles et adaptés aux nouveaux usages." La vidéo peut être consommée rapidement, sur mobile comme sur desktop, et, selon les cas, apporte une réponse claire, rapide et directe à une requête.
Comme pour l'optimisation du contenu de votre site web, l'optimisation de votre contenu vidéo nécessite une analyse poussée de ce que recherchent les utilisateurs. C'est pourquoi il est important de bien connaître le contexte de recherche de la thématique dans laquelle vous évoluez. Une analyse sémantique vous permettra d'identifier des expressions, des questions et donc des intentions de recherche précises qui vous aiguilleront vers le contenu vidéo à créer.
Autre élément qu'il vous faudra connaître : le type de requêtes de votre thématique pour lesquelles Google est susceptible de pousser le format vidéo dans ses pages. Pour cela, il est utile de regarder à quoi les Serps ressemblent et quels formats y sont affichés. Arnaud Koszarek nous en dit un peu plus : "Il faut regarder où Google met de la vidéo et sur quels types de requêtes. On peut le faire manuellement ou alors utiliser des outils qui permettent de détecter les endroits où la vidéo est affichée par Google. Souvent, sur certaines requêtes, on peut viser les featured snippet en position zéro"
Et lorsqu'il n'y a pas de vidéos dans la Serp ? Analysez bien la requête. Cela peut être l'indication qu'aucune vidéo existante n'est encore suffisamment bien optimisée ou pertinente pour se positionner. Une opportunité pour vous de faire mieux et de proposer une vidéo ?
Une fois le travail d'analyse réalisé, il s'agira de bien faire comprendre à Google de quoi parlent vos vidéos. Et pour se faire, il s'agît de fournir au moteur un certain nombre d'éléments de contextualisation. Et c'est essentiellement sur Youtube que cela se passe ! Avec 2,3 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, Youtube – qui appartient à Google – est devenu le deuxième moteur de recherche au monde. Surtout, c'est là que la firme de Mountain View puise près de 80% des vidéos affichées dans ses Serps.
Comment sortir du lot ? Selon Arnaud Koszarek, "Google regarde d'abord les métas donnés. Cela va être la description, le titre et d'autres contenants SEO importants de la vidéo. Mais il regarde également l'environnement de la chaîne Youtube ainsi que les thématiques développées qui forment des micro-univers bien précis. Google regarde aussi l'effet cinétique créé par une vidéo qui se manifeste par le partage, les likes et les vues. Ce sont ces éléments qui permettent à Google de déterminer la popularité d'une vidéo sur le web. Il y a aussi l'univers du commentaire, le user generated content, qui apporte beaucoup d'informations. "
Pour bien décrire le contenus de vos vidéos, Youtube met à votre disposition des zones où placer vos mots clés principaux et secondaires :
Il vous faudra soigner votre chaine Youtube. La création de playlists thématiques aidera à faire découvrir l'ensemble de vos productions rangées par thèmes alors que la description de la chaîne, comme pour la vidéo, doit comporter vos mots clés principaux et secondaires, être incitative au partage et pousser à l'abonnement tout en proposant des liens vers les pages de votre site.
Des liens vers votre site sur lequel vous consacrerez si possible une page qui traite du sujet de la vidéo tout en uploadant votre vidéo Youtube dans le contenu de la page. C'est important car si, elles sont soignées, ces pages ont un rôle à jouer dans vos efforts d'optimisation. D'abord, parce que votre vidéo élargit son rayon d'action ailleurs que sur Youtube et ensuite, parce que la page apporte quelque chose que Google adore : du contexte. En effet, en plus de l'habillage de la vidéo sur Youtube, les algorithmes découvriront votre vidéo à l'intérieur d'un texte à proximité de mots clés et de concepts précis. Et Arnaud Koszarek d'insister : "Cela aidera Google à juger du poids et de la pertinence de la vidéo".
Le travail d'optimisation de votre vidéo est-il terminé ? Pas du tout. Il va falloir désormais continuer à fournir aux moteurs de l'information tout en gardant en tête votre objectif premier. Que votre vidéo soit regardée. Et là, un certain nombre d'actions peuvent venir prolonger vos efforts et pousser votre contenu le plus haut possible dans les Serps et sur Youtube.
Il s'agit d'abord de créer des sous-titres pour que l'utilisateur puisse visionner votre vidéo même sans pouvoir l'écouter. Ensuite, la retranscription de ce qu'il se dit au sein de votre vidéo vous permettra de proposer à vos utilisateurs avant ou après visionnage de lire du contenu textuel.
Aussi, la création de chapitres marquant les différentes sections de votre vidéo est fortement recommandée. Google pourra les afficher dans les Serps sous l'affichage de votre contenu. Un véritable coup de boost pour la visibilité de votre vidéo mais aussi une incitation à cliquer ! Car en un coup d'œil, l'utilisateur peut savoir si vous traitez vraiment du sujet qu'il recherche.
Une interaction que vous pourrez également stimuler grâce à la création de fiches info. Ce qui rendra votre vidéo plus dynamique. Ces fiches infos apparaissent pendant le visionnage afin de proposer aux internautes de suivre des liens, de visionner d'autres vidéos ou bien encore d'accéder à une playlist.
Ces actions rendront votre contenu plus facile à consommer pour vos utilisateurs mais aussi plus compréhensible et mieux contextualisé pour les algorithmes. Mais le contexte n'est pas tout. La notion de performance est tout aussi importante. Le comportement des utilisateurs au contact de votre contenu est scruté par les algorithmes.
Ils cherchent encore et toujours des signaux. Mais cette fois-ci liés aux réactions des internautes :
C'est Youtube Studio qui vous fournira l'ensemble des données qui vous permettront de mieux comprendre votre audience et de surveiller vos performances. Encore une fois, l'idée pour les algorithmes est de s'assurer que votre contenu est pertinent et en phase avec ce que recherchent les internautes.
Et pour aller encore plus loin dans l'analyse, ils regarderont également le taux de clic de votre photo miniature ou vignette. C'est l'image qui présente votre vidéo dans les résultats de recherche. Elément visuel, c'est la première impression donnée. Il est indispensable de s'assurer que l'image et le titre associés soient incitatifs et donnent envie de visionner.
Autre élément à surveiller : le taux de clic des éléments de l'écran de fin. C'est la dernière image de votre vidéo sur laquelle vous pourrez incruster un appel à l'abonnement ou bien proposer de visionner d'autres vidéos. Si les internautes interagissent, c'est qu'ils ont apprécié votre contenu et qu'ils en veulent plus. Un très bon signe pour les algorithmes.
D'autres précieuses données vous attendent sur Youtube Studio comme les thématiques ou autres vidéos que consulte votre audience, la provenance des internautes qui ont trouvé votre vidéo ou bien encore les termes de recherche utilisés sur Youtube pour accéder à votre contenu.
Des termes de recherche et des tendances qui évoluent dans le temps. C'est pourquoi il vous faut surveiller les suggestions du moteur de recherche de Youtube lors d'une recherche effectuée sur vos mots clés ou expressions. C'est un indicateur précieux des nouvelles intentions et mots-clés recherchés. L'outil Google Trends indique également les tendances de recherche sur des sujets. Surveillez celles de votre thématique.
Et si ce n'est pas vous qui êtes poussé dans les Serps, dites-vous bien que ce n'est pas dû au hasard. Google juge tout simplement d'autres vidéos plus pertinentes ! Il est donc important de regarder ce que font ceux qui se sont bien positionnés dans les Serps. Vous y trouverez des pistes d'amélioration. C'est un point indispensable de votre travail d'optimisation.
Soyez attentifs à tout élément de comparaison. Et gardez bien à l'esprit que l'algorithme de classement de Google ne se trompe quasi jamais ! Il pousse les vidéos et les chaînes qui ont donné suffisamment de garanties en termes d'environnement sémantique, de popularité et de performances.
Regardez la durée des vidéos, leurs formats, les titres, les descriptions, les mots clés utilisés et tous les éléments de comparaison que vous avez à votre disposition. Quand répondent-elles à la requête ? Comment traitent-elles d'un sujet ? Quel ton est utilisé ? Par ailleurs, cela vous permettra peut-être d'identifier des thématiques et des sujets moins développés que d'autres chez vos concurrents. Une opportunité pour vous de créer une vidéo qui comble le manque ?
En bref, la remise en question permanente et le benchmarking sont les deux dernière pierres de votre édifice, mais pas les moins importantes.
Sommaire 1. Définir le meilleur contenu 2. Bien communiquer avec Google 3. Soigner sa chaîne Youtube 4. Peaufiner les détails 5. Générer de l'engagement 6. Rester en veille L'optimisation vidéo est un des nombreux…
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