We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
La création d’un organigramme peut servir à différentes tâches et/ou missions au sein d’une entreprise. Si on l’utilise majoritairement pour dresser l’organisation d’une équipe entre responsables et collaborateurs, il faut savoir que l’organigramme peut également être utilisé pour déployer des projets de diverses natures.
Nous allons voir comment l’exploiter dans le cadre d’un projet spécifique en s’appuyant sur un outil dédié : Miro.
Quand on l’applique au monde professionnel, l’organigramme est un schéma qui représente la composition d’une organisation de quelque nature que ce soit. C’est un moyen de présenter l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise ; les responsables, les dirigeants, les équipes dédiées, les salariés issues de différentes branches de l’entreprise etc.
Toutes ces personnes sont reliées entre elles selon leurs rôles, la nature d’un service, d’un projet ou d’un secteur de l’entreprise. Au sommet on y voit généralement les membres fondateurs et viennent ensuite les dirigeants ou responsables des différents secteurs ou business unit de l’entreprise, pour finir par l’ensemble des collaborateurs qui jouent un rôle clé.
L’organigramme permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble de l’organisation pour laquelle on travaille, ou afin de prendre connaissance d’une tierce entreprise et de ses membres-clés. On sait ainsi à qui s’adresser si besoin, et dans une moindre mesure, selon la taille de l’entreprise, on peut également mettre en avant toutes les personnes qui appartiennent à l’entreprise.
L’organigramme à aussi un rôle intéressant, quand on travaille au sein de grands groupes ou de multinationales qui recensent différentes entités ou filiales. On peut là aussi voir d’un rapide coup d’œil, quelles sont les filicales qui appartiennent à un groupe en particulier.
Cependant un organigramme peut aussi être utilisé pour présenter différents projets sous forme de mind-mapping notamment, dont ceux qui ont trait aux projets web.
Dans le cadre d’un projet complexe qui nécessite d’aborder différents points et une présentation des personnes impliquées, il est utile de pouvoir exploiter l’organigramme pour en déployer les différentes phases.
On pourrait prendre l’exemple d’un projet web découpé en 4 parties :
Le premier organigramme présentera par exemple l’équipe en charge du projet web ; le(s) chef(s) de projet, les développeurs (site et application mobile si besoin), les rédacteurs de contenu et tous les acteurs en charge des différentes parties spécifiques du projet. On peut ainsi soulever des agences externes qui travailleront sur l’UX, les contenus spécifiques ; vidéos, infographies, audios etc.
Chaque personne sera notifié avec son rôle, ses engagements et son lien avec les autres membres de l’équipe. Cet organigramme permettra ainsi de savoir qui prévenir ou à qui s’adresser sur un pan du projet.
Le tableau de bord peut représenter un ensemble de post-it, qui regrouperait les idées du personnel interne mais également les attentes des communautés de l’entreprise. Cet organigramme permettrait d’avoir une vue globale des idées et fonctionnalités à implémenter au projet final.
On peut les regrouper par type, par priorité etc.
Le site Internet qui serait le projet final, verrait sa présentation sous forme de mind-mapping avec les différentes pages qui le composerait et leur contenu du point de vue wording. Il s’agit ici de présenter les différentes pages et les catégories utilisées sur le site web de l’entreprise.
Dans le cadre d’une structure de site spécifique de type cocon sémantique, l’organigramme devient ici un outil puissant pour la création des liens entre les différentes pages. On utilise un modèle de type mind-mapping qui permet par exemple de créer des grappes.
La partie contenu nécessite aussi de savoir quels types de publications seront à aborder et lesquels en priorité. On pourra relier les types de contenu aux personnes qui en sont en charge depuis l’organigramme qui présente l’équipe du projet. La présentation peut se faire selon les catégories déployées sur le site ou par typologie de contenu ; rédactionnel, audio, vidéo etc.
L’organigramme peut ici être très complet jusqu’à décliner les contenus majeurs de fond, et les contenus plus courts qui y seront rattachés. C’est l’occasion de préparer un premier niveau de maillage interne pour le site.
En conclusion
Un programme tel que Miro pourra vous accompagner sur tous vos projets s’appuyant sur un organigramme et bien plus encore. Cet outil offre de multiples possibilités en termes de présentation, de design, de création de tableaux de bord et de tout un ensemble de fonctionnalités qui seront propres à l’ensemble de vos projets.
En savoir plus sur Miro : Les différents modèles d’organigramme
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.